focus stacking sur A7RIV, comment ça marche ?

Démarré par detrez, Novembre 14, 2019, 11:11:37

« précédent - suivant »

detrez

Impossible d'avoir un avis (c'est probablement trop tôt) sur les possibilité offertes par le A7RIV en focus stacking ou plus exactement Focus braketting car la fusion serait sur CS, mais je voudrais savoir comment est le process.
Si vous avez une info...  merci tous

gregz78

Je savais pas que le A7RIV faisait ca....
Apparemment la littérature du net (et notamment les forums DPreview) ont l'air de tendre sur non : il ne le fait pas plus que les autres appareils SONY.

Reste la telecommande ARSENAL (qu'il ne vaut mieux pas recommander), sa concurrente CamFI ou le faire en manuel. On peut, en utilisant l'écran arrière, modifier le point plutot que risquer un mouvement intempestif en tournant la bague. Mais c'est valable pour tous les appareils SONY ayant un écran tactile.

Pour le processus d'assemblage, je pense que les tutos doivent pulluler sur le net  vu que ca n'est pas un processus spécifique à Sony (ni meme à Photoshop CS)

Edit: un exemple complet avec assemblage dans Affinity Photo (qui remplace avantageusement Photoshop CS pour le prix d'une batterie  ;D )
https://www.youtube.com/watch?v=mETmcfwV4vQ

detrez

En fait, j'ai découvert le FocusStacking très récemment. Je me suis amusé à construire, sur une base de fusil photo russe, un ensemble appareil/objectif motorisé pour déclenchement par la détente du fusil de la rotation de la bague de map avec déclenchement retardé de la rafale 10im/sec et sur un monopod ça le fait assez bien sur le terrain mais tout cet ensemble me pèse, au sens propre comme au sens figuré. Je peste de voir qu'aucun boitier Sony ne propose ce que propose par exemple le Canon RP aujourd'hui. J'hésite beaucoup à retourner chez Canon rien que pour ça et voilà que j'apprends que le Sony A7RIV serait équipé en focusbracketing mais comme je l'ai écris plus haut... silence radio.

gregz78

Helas il ne l'est pas plus que les autres boitiers Sony. Tu as une source sur cette info que j'essaie de comprendre  :)

detrez

Peut être ais-je mal compris, en effet. Mais alors qu'ils développent une appli téléchargeable qui ne soit aussi libidineuse que Braket Pro sur imaging edge !!!

gregz78

Citation de: detrez le Novembre 14, 2019, 13:01:02
Peut être ais-je mal compris, en effet. Mais alors qu'ils développent une appli téléchargeable qui ne soit aussi libidineuse que Braket Pro sur imaging edge !!!
Byebye les applis avec les nouveaux boitiers. Donc à mon avis, faut pas compter sur l'arrivée d'une nouvelle application  :-[

detrez

Dommage... pas d'appli(appli correctes), pas de Focusbraketting...  Le Canon RP me fait de l'oeil mais ça me fait royalement ch...  Pas malin Sony.

Gilala

un peu hors-sujet sans doute mais je fais du stacking matériel avec un rail wemacro.
je trouve le système très abouti avec son application de contrôle sur smartphone.

Pour l'assemblage j'utilise affinity, qui me convient.

efmlz

bonsoir,
en fait y a-t-il une différence de qualité entre du stacking par le boitier (Canon RP - Olympus, autres ?) et du stacking fait à la maison sur PC après collecte d'images sur le terrain ?
pour ma part j'utilise un vieux rail sur trépied, avec gravure maison des distances sur le rail,
par ailleurs la rotation d'une bague de map est-elle une fonction linéaire du déplacement du plan de map en axe X ? sinon cela risque d'être un peu bizarre ?
i am a simple man (g. nash)

gibus

Le stacking boitier ce n'est pas l'assemblage des images, mais l'automatisation de la prise de vues avec gestion de la MAP, ce qui est plus confortable et rapide que la classique commande manuelle d'un rail.

detrez

Petite précision... le focus braketting est la prise de vue et le focus stacking, la fusion des images. Les appareils ne font pas tous les deux opérations.  Apparemment, les amateurs de cette technique préfèrent laisser le braketting à l'appareil et le stacking à l'ordi pour des raisons de propreté d'image. C'est ce que je fais. Il y aurait beaucoup à dire sur les diverses manipulations et après avoir essayé plusieurs méthodes depuis quelques mois je remarque (cela n'engage que moi) que chaque sujet nécessite une méthode, une approche différente. Un insecte de 3 cm et un objet de 30cm ne se font pas avec la même méthode, enfin je crois.

efmlz

Citation de: gibus le Novembre 14, 2019, 21:01:18
Le stacking boitier ce n'est pas l'assemblage des images, mais l'automatisation de la prise de vues avec gestion de la MAP, ce qui est plus confortable et rapide que la classique commande manuelle d'un rail.

il me semble que sur un Olympus il y a bien assemblage par le boitier (EM 10 ii par exemple)
i am a simple man (g. nash)