gagner ou perdre un diaphragme

Démarré par linstituteur, Novembre 14, 2019, 13:18:36

« précédent - suivant »

linstituteur

Bonjour tout le monde,

J'entends parfois parler du terme "gagner ou perdre un diaph".

Que veux dire cette expression? Pouvez-vous, s'il vous plaît, me donner quelques exemples. Je sais, c'est une question des plus basiques, mais j'ai parfois du mal à comprendre ces termes.

Merci.

Bien à vous.

Christian

Pat le zinc

Pour faire simple, l'ouverture du diaphragme (ce qui laisse entrer la lumière) possède une échelle. Elle peut utiliser plusieurs notions dont celle du diaphragme. Si tu perds un diaphragme, 2 fois moins de lumière rentre. Et inversement.
Un objo f4 perd 1 diaphragme par rapport à un objo f2.8.
1.4, 2.0, 2.8, 4.0, 5.6 , etc. A chaque fois tu perds un diaphragme (et tu augmentes la profondeur de champ tout en perdant du flou)
Ça te va?

linstituteur

Bonsoir Pat le Zinc,

Ton explication est claire ; c'est OK pour l'ouverture, mais en ce qui concerne la vitesse d'obturation, si j'ai bien compris, passer de 1/100  à   1/200 , c'est aussi perdre un diaphragme, non ? puisque je divise la vitesse par 2 ?

Merci pour ta 1ère réponse.

Bien à toi.
Christian

Pat le zinc

Faut faire gaffe avec les vitesses, c'est inversement proportionnel. Si tu passes de 1/100 à 1/200 le temps de pose est 2 fois plus court. Donc c'est que 2 fois plus de lumière doit rentrer. Et il faut donc un diaphragme d'ouverture en plus (donc un 2.8 a la place d'un 4, les autres paramètres étant identiques. Parce que ce tu peux aussi rester à f4 mais passer les iso de 100 a 200 ;) )

rsp

Citation de: linstituteur le Novembre 14, 2019, 17:48:26
Bonsoir Pat le Zinc,

Ton explication est claire ; c'est OK pour l'ouverture, mais en ce qui concerne la vitesse d'obturation, si j'ai bien compris, passer de 1/100  à   1/200 , c'est aussi perdre un diaphragme, non ? puisque je divise la vitesse par 2 ?

Merci pour ta 1ère réponse.

Bien à toi.
Christian
On utilise diaphragme pour tout par abus de langage. On devrait dire "une valeur d'exposition" qui sous-entend un rapport deux que ce soit sur la sensibilité, la durée d'exposition ou la quantité de lumière entrant par l'ouverture de l'objectif.

gebulon

Pour compléter:

quand on parle d'un diaf (perdre ou gagner) cela correspond en fait à un IL (indice de luminance) qui correspond à un couple Vitesse/diaphragme donné.
Donc en fait on perd ou gagne un IL soit en modifiant la vitesse de moitié ou en fermant/ouvrant le diaphragme.
C'est pour cette raison je pense que l'on simplifie dans le jargon le gain ou la perte d'un diaf. (ça vaut aussi pour le rapport isos/bruit numérique, par exemple un nouvel apn qui bruite autant à 6400 isos que l'ancien modèle à 3200 isos, on dira aussi qu'on gagne un diaf, car 2 fois moins de lumière entre 6400 ET 3200 Isos)

linstituteur

Ah!! OK alors. c'est un peu compliqué, mais donc je dois compenser; à vrai dire, je ne maîtrise pas suffisamment les paramètres d'exposition ; il faut que je teste avec mon apn et voir les résultats qui en découlent.

J'ai encore beaucoup à apprendre.

Bonne soirée.

Christian

gebulon

Citation de: linstituteur le Novembre 14, 2019, 18:35:47
Ah!! OK alors. c'est un peu compliqué, mais donc je dois compenser; à vrai dire, je ne maîtrise pas suffisamment les paramètres d'exposition ; il faut que je teste avec mon apn et voir les résultats qui en découlent.

J'ai encore beaucoup à apprendre.

Bonne soirée.

Christian

Non, c'est assez simple en fait.
Cherches sur le net un tableau d' IL, tu vas comprendre ;)

linstituteur

Merci à tous les intervenants pour leurs commentaires me permettant de comprendre un peu mieux cette notion de gain ou de perte de diaphragme.

Cordialement
Christian

gebulon

Citation de: linstituteur le Novembre 14, 2019, 18:42:32
Merci à tous les intervenants pour leurs commentaires me permettant de comprendre un peu mieux cette notion de gain ou de perte de diaphragme.

Cordialement
Christian

Pour une fois qu'on ne se prend pas la tête ;)
J'ai trouvé ça, cela devrait t'aider.
http://creaphot.fr/illustration-il-ev-exposition/

Pat le zinc

Jette un œil au fameux triangle d'exposition dans, c'est la base ;)

linstituteur

Bonjour,

Ce tableau est très pratique, merci à toi, Gebulon.
Je vais étudier ça de tout près.

Bonne journée.

Christian

seba

Citation de: gebulon le Novembre 14, 2019, 18:47:35
Pour une fois qu'on ne se prend pas la tête ;)
J'ai trouvé ça, cela devrait t'aider.
http://creaphot.fr/illustration-il-ev-exposition/

La page en lien explique très bien.
Voici un tableau très complet (accrochez-vous).

seba

Citation de: Pat le zinc le Novembre 14, 2019, 19:16:17
Jette un œil au fameux triangle d'exposition dans, c'est la base ;)

Le meilleur de tous.

linstituteur

Merci, Seba.

Réservé aux experts, je crois. Je suis bien incapable de comprendre, je suis désolé.

Bien à toi.

APB

Citation de: linstituteur le Novembre 15, 2019, 12:54:44
Merci, Seba.

Réservé aux experts, je crois. Je suis bien incapable de comprendre, je suis désolé.

Bien à toi.
Non c'est assez simple finalement et il n'y a rien de magique.
En restant très pratique il faut jongler entre la profondeur de champ souhaitée, la vitesse souhaitée (risque de bougé par exemple), le risque de dégrader l'image en montant trop dans les isos (bruit) et la lumière disponible.

Petite question culturelle : pourquoi les ouvertures varient-elles par multiples de 1.4 quand les vitesses varient de double en double   😉? Et pourquoi une plus grande ouverture est-elle indiquée par un plus petit chiffre ? Il n'y a rien de magique là dedans. Une optique ouverte à f/2 laissera entrer autant de lumière qu'il s'agisse d'un fish-eye ou d'un super téléobjectif...

seba

pat le chat

allez, zou, j'y vais de mon envolée pédagogique :
faisons radicalement simple:
tu as une baignoire que tu dois remplir d'eau, d'une quantité précise :
tu ouvres le robinet: chaque tour de robinet tu envois 2 fois plus d'eau : c'est ton diaphragme
évidemment plus ton robinet (diaphragme...) est ouvert et plus vite va se remplir ta baignoire (vitesse...)
les 2 sont donc inversement proportionnels l'un par rapport à l'autre !
plus tu ouvres ton diaph, moins longtemps tu dois exposer et inversement !!!
pou finir: au fond de ta baignoire tu as un tamis:
s'il est à "grosses mailles", l'eau va vite, mais grossièrement, se réparti au fond (iso élévés => bruit numérique
s'il est à mailles fines, l'eau (la lumière....) va s'étaler plus lentement mais plus finement (bas isos) => image plus détaillée
et c'est  l'équilibre entre ces 3 données qui va faire ta photo !!!!
en sachant que:
plus le diaph est ouvert moins tu a de profondeur de champ (et inversement)
plus la vitesse est basse et plus il y a un risque de bougé (et inversement)
plus les isos sont élévés et moins l'image est fine (et inversement)

l'ai-je bien descendu? ;) :D
cdlt, Pat le Chat

SeSy

Citation de: pat le chat le Novembre 15, 2019, 17:45:19
l'ai-je bien descendu? ;) :D

Je pense que le tamis est en trop, le volume du seau ou de la baignoire aurait suffit  ;)
Sur fond noir...

linstituteur

Bonsoir Pat,

OK Merci c'est clair.
Mais ma question de départ, c'était "gagner ou perdre un diaphragme " ; quand puis-je gagner 1 IL en photo ? En ouvrant le diaphragme davantage, je suppose, ou en jouant sur la vitesse ou sur les iso, c'est bien ça ?
( les 2 autres paramètres ne changeant pas )
Merci.

pat le chat

Citation de: linstituteur le Novembre 15, 2019, 18:31:31
Bonsoir Pat,

OK Merci c'est clair.
Mais ma question de départ, c'était "gagner ou perdre un diaphragme " ; quand puis-je gagner 1 IL en photo ? En ouvrant le diaphragme davantage, je suppose, ou en jouant sur la vitesse ou sur les iso, c'est bien ça ?
( les 2 autres paramètres ne changeant pas )
Merci.

oui : perdre ou gagner 1IL c'est modifier d'une valeur un des 3 paramètres MAIS ça veut dire que tu éclaircies ou fonces ta photo d'autant
si tu veux être à exposition constante (IL constant) le "diaph" que tu gagnes, tu vas devoir le compenser d'autant sur un des 2 autres paramètres
cdlt, Pat le Chat

APB

l'avantage avec le numérique c'est qu'on a tout de suite le résultat.

Nikojorj

Citation de: APB le Novembre 15, 2019, 13:28:19
Petite question culturelle : pourquoi les ouvertures varient-elles par multiples de 1.4 quand les vitesses varient de double en double   😉?
Parce que c'est un nombre (inversement, cf ci-dessous) proportionnel à la taille (diamètre) du diaphragme ; la quantité de lumière qui rentre est proportionnelle à la surface de celui-ci et donc au diamètre au carré. Et 1.4 au carré, ça fait 2.

Citation
Et pourquoi une plus grande ouverture est-elle indiquée par un plus petit chiffre ?
Parce que le chiffre désigne le dénominateur d'une fraction ; ou plus simplement, il divise la focale.
Quand on est à f/2 ça veut dire que le diamètre du diaphragme vaut la moitié de la focale ; à f/16 ce n'est plus qu'un 16ème.

Citation de: linstituteur le Novembre 15, 2019, 18:31:31
Pour faire rentrer plus de lumière, il faut soit ouvrir le diaph (plus petit chiffre), soit ralentir la vitesse d'obturation (plus petit chiffre aussi), soit augmenter l'amplification du signal (ISO, plus gros chiffre).
C'est ce que dit le triangle de seba.

APB

Bon maintenant ceux qui n'ont pas compris lèvent le doigt 😀parce que s'ils n'ont pas compris ce n'est pas parce qu'ils sont un peu ralentis du ciboulot mais simplement parce qu'on ne leur a pas bien expliqué. Il n'y a rien de magique ni d'ésotérique là dedans et quand on l'a intégré c'est aussi simple que de rentrer une vitesse quand on attaque une côte ça se fait sans réfléchir.
Note ami l'instit n'a pas à se dire que ça lui passe au dessus de la tête il suffit qu'il trouve l'illustration qui lui cause et ça ira tout seul. Comme quand on apprend à compter à des enfants: il n'y a pas de cancres mais que des pédagos qui n'ont pas trouvé le bon code pour entrer dans la tête du gamin👍

linstituteur

Bonjour à tous,

Merci à toi, APB et aux autres intervenants.
En relisant les réponses qui me sont données et en recoupant les points communs c' est un peu plus clair dans ma tête.
Chouette de pouvoir compter sur les compétences et sur la disponibilité des personnes qui en connaissent un peu plus que moi.

Bien à vous.
Christian