Araignée chinoise

Démarré par Verso92, Novembre 15, 2019, 12:14:52

« précédent - suivant »

Verso92

Aux abords des rizières de Ping'an, dans la région autonome du Guangxi.

Quel est son petit nom, par curiosité ?

;-)

marray

coval95

Citation de: marray le Novembre 15, 2019, 19:08:25
未知的蜘蛛 ;D
Alors je traduis pour Verso qui est nouveau sur le forum ( ;D ) : on n'y voit rien sur tes photos, Fabrice !

(Ah si seulement le D850 avait un flash intégré !  ;))

Remarque qu'un petit coup de curseur dans C1 pour relever les ombres améliorerait peut-être un peu la lisibilité de tes photos.

Ajyx

...Mon traducteur chinois => français ne me donne pas la même version  ???

...未知的蜘蛛 (Wèizhī de zhīzhū) = araignée inconnue
André

Francksan

Je trouve qu'elle ressemble beaucoup à une femelle bien pleine de Nephila clavata (couleur noir et jaune, aspect de la tache rouge sur le coté de l'abdomen,...), espèce très commune que j'ais souvent observé au Japon et présente en Chine, ...surtout avec ce genre de toile et la présence du male visible en haut sur la 1ere photo. Elles sont souvent plusieures, trés proche les unes les autres avec les toiles qui s'entremêle.
Si tu te souvient, elle sont facile à voir car de grande taille.

Salutations
Franck

vulpes

Citation de: Ajyx le Novembre 15, 2019, 20:19:32

sans doute que la traduction de Coval95 était plus ...."intuitive"  :D

Sinon Trichonephila (=Nephila ? ) clavata ?

Edit : grillé de qq secondes  ;D
Impossible photographe....

Verso92

Merci à toutes et à tous pour vos réponses.

Donc, si j'ai bien compris, la petite araignée qu'on voit en haut de la toile serait le mâle, c'est ça ?

coval95

Citation de: vulpes le Novembre 15, 2019, 20:40:03
sans doute que la traduction de Coval95 était plus ...."intuitive"  :D
...
Voui, j'avoue. Totalement intuitive et subjective !  :D

Citation de: Ajyx le Novembre 15, 2019, 20:19:32

Je n'ai pas cherché à utiliser un traducteur car j'avais supposé a priori que marray avait assemblé des caractères chinois au petit bonheur (mais c'était mal le connaître  :-[) pour signifier qu'on ne voyait pas tous les détails à cause des ombres bouchées.
En somme j'ai fait dire à la phrase chinoise de marray ce que moi-même je ressentais en voyant les photos.  ;D

coval95

Citation de: Verso92 le Novembre 15, 2019, 21:04:59
Donc, si j'ai bien compris, la petite araignée qu'on voit en haut de la toile serait le mâle, c'est ça ?
Tu as une sacrée veine car il a suffi de quelques détails visibles sur tes photos pour que ton araignée soit identifiée par 2 intervenants.

C'est vexant pour moi qui me donne un mal de chien pour montrer mes araignées sur toutes les coutures, avec un résultat pas toujours au rendez-vous.  :-[ ;D ;D ;D

Verso92

Citation de: coval95 le Novembre 15, 2019, 22:00:26
Tu as une sacrée veine car il a suffi de quelques détails visibles sur tes photos pour que ton araignée soit identifiée par 2 intervenants.

C'est vexant pour moi qui me donne un mal de chien pour montrer mes araignées sur toutes les coutures, avec un résultat pas toujours au rendez-vous.  :-[ ;D ;D ;D

M'enfin, Corinne... tu sais très bien que je ne suis pas un photographe "naturaliste" : mes images doivent présenter (enfin, j'essaie que ce soit le cas !) un caractère esthétique, une belle lumière, etc (d'ailleurs, la seconde image avait été postée pour aider à l'identification, c'est tout).

N'empêche que j'aime bien légender mes photos, et c'est toujours un plus de le faire avec le nom de la bestiole !

;-)

marray

Citation de: coval95 le Novembre 15, 2019, 22:00:26
Fichtre ! Serait-ce là une identification ?
Je crois bien qu'on peut voir du noir et du jaune sur la très grande majorité des néphiles et que la présence du mâle, très petit par rapport à la femelle, peut s'observer très souvent quelle que soit l'espèce de néphile.
Cela m'ennuie un peu d'opposer mes souvenirs, qui sont bien anciens, à ceux de Francksan mais il me semble que la partie dorsale de la femelle de Trichonephila clavata (ex Nephila) est justement très jaune et très claire. Ici elle m'a l'air plutôt noire. Je dois avoir, dans quelque vieil ordi une fiche de cette clavata. Je vais essayer de la retrouver.
Cette espèce est effectivement très présente au Japon mais beaucoup moins en Chine où elle n'est pas la seule.
Désolé d'être incapable de confirmer, pas plus que de proposer une espèce d'après ces images. :(

marray

Citation de: Verso92 le Novembre 15, 2019, 21:04:59
Pour ce qui est de la traduction du mot chinois, Coval et Ajyx avaient raison tous les deux. Le manque de netteté des critères utiles et les ombres bouchées ne permettent pas d'identifier avec certitude cette araignée. Et donc pour moi elle était inconnue.
Comme l'indique Francksan, on peut trouver plusieurs grandes toiles de néphiles juxtaposées, voire partiellement superposées où on voit circuler beaucoup de monde. Il est très possible que la petite araignée qui est en haut de la toile soit un mâle, mais on ne peut pas l'affirmer. Et de toute façon ce ne serait pas un élément permettant de déterminer l'espèce.
Donc, si ton propos n'est que de mettre un nom sur ton image, je te proposerais Néphile en français car il y a en Chine plusieurs espèces antérieurement classées dans l'ancienne famille des Nephilidae dont des Trichonephila et des Nephila.
Ah, j'allais oublier. Je n'ai pas eu le temps de rechercher ma fiche de Trichonephila clavata mais voici la copie d'une page d'un bouquin japonais où elle s'appelait encore Nephila. Le mâle y est représenté en dessous de la femelle, à la même échelle.

urka

Citation de: coval95 le Novembre 15, 2019, 21:55:26
Voui, j'avoue. Totalement intuitive et subjective !  :D
Je n'ai pas cherché à utiliser un traducteur car j'avais supposé a priori que marray avait assemblé des caractères chinois au petit bonheur (mais c'était mal le connaître  :-[) pour signifier qu'on ne voyait pas tous les détails à cause des ombres bouchées.

Je pense que tu voulais parler des ombres chinoises  ;D :D
Citation de: marray le Novembre 15, 2019, 22:48:23

Cette espèce est effectivement très présente au Japon mais beaucoup moins en Chine où elle n'est pas la seule.

Est-ce pour cela que Verso poste une photo japonisante en ombres chinoises?  ;D
C'est le W.E, je sors!
André.

coval95

Citation de: urka le Novembre 16, 2019, 11:18:26
Je pense que tu voulais parler des ombres chinoises  ;D :D
...
Excellent !  :D

Verso92

Merci à toutes et à tous pour votre aide !

;-)