Photo floue, ou dois-je changer de lunettes?

Démarré par ChristopheNL, Novembre 16, 2019, 18:21:40

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chelmimage

Pour juger le résultat il n'y  a pas que l'œil il y a l'histogramme j'en parlerai un peu plus tard...

chelmimage

J'ai fait la manip avec mon appareil. un EM1 et le zoom14-150.
Dans les essais Dpreview, ce zoom a la résolution la plus faible de toutes les optiques Olympus.
Donc on observe que les zones 1 et 2 ont une netteté et un contraste pratiquement identiques. C'est normal l'optique est sollicitée dans un domaine de résolution faible.
Par contre, lorsqu'on passe aux limites de ce que peut résoudre le capteur de 16 Mpix, zone 3, le contraste et la netteté baissent fortement en raison de la faiblesse de l'optique.

chelmimage

on peut même le mesurer lorsque les comparaisons sont délicates grâce aux histogrammes assez représentatifs
voici l'histogramme des zones 1 et 2 assez semblables.
Ils ont tout deux une grande amplitude de niveaux avec peu de niveaux moyens C'est ce que donne l'écart-type.

chelmimage

Par contre l'histogramme de la zone 3 a perdu énormément de contraste et montre beaucoup de gris moyens.

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Pour ceux qui seraient tenté par la manip:
si votre écran fait plus de 1536 pix (512X3) vous avez intérêt à afficher la mire en zoom300% ça réduit l'influence du fait que ce soit un écran pas tout à fait identique à une impression.
Le principe reste le même: la mire reproduite par environ  1024 pix de photo (intervalle 1024-1100 pix pour donner un peu d'aisance à l'échantillonnage)
ça ne demande que 1,5 fois le recul à 200%.

ChristopheNL

Merci pour les explications detaillees.
Je vais essayer ca dans la semaine.

chelmimage

J'ai regardé les tests DXO, cet objectif donne des résultats d'assez bon niveau et surtout homogènes dans une grande plage d'utilisation.
Pour voir la sensibilité de ce test..
Un fois que tu auras repéré les réglages distance focale exposition.
Il faudrait comparer assez rapidement 3 résultats sur la zone des traits horizontaux
-une photo mire au centre à une exposition correcte.
-une photo mire dans un angle avec les mêmes paramètres d'exposition, le résultat doit être moins favorable
-une photo mire au centre à F22 parce que DXO montre une dégradation assez importante de la résolution (probablement à cause de la diffraction).
je l'ai aussi imprimée sur un format A4. A la définition de 600ppm, ce que je n'avais jamais  fait. La zone des traits horizontaux*  de droite est de qualité suffisante pour faire le test si l'écran pose un problème de recul . En plus on peut avoir une luminosité supérieure pour limiter la montée en ISO.
* probablement plus favorable à une impression fine.

ChristopheNL

Je n'ai pas encore eu le courage de m'atteler a la tache :) Plus grosse semaine que prévue.

Je vais imprimer la mire sur une imprimante laser demain, ça devrait déjà aider a augmenter la résolution

Merci!

chelmimage

ça n'a pas d'importance. De toute façon c'est toi que ça concerne et même si tu ne fais jamais la manip parce que finalement tu n'en n'a pas besoin..ca ne m'ennuiera pas!

ChristopheNL

Faut que je sois fixé. Sinon je me vais sentir très con ;) Même si j'ai le sentiment que le problème est du cote du photographe..

chelmimage

Citation de: ChristopheNL le Novembre 21, 2019, 17:57:40
Faut que je sois fixé. Sinon je me vais sentir très con ;) Même si j'ai le sentiment que le problème est du cote du photographe..
Ta volonté de l'imprimer est très bonne parce qu'avec la mire imprimée plaquée sur un carton ou une petite planchette tu peux faire la manip n'importe où pour tester les longues focales ce qui est impossible en intérieur.

rsp

Citation de: ChristopheNL le Novembre 21, 2019, 17:57:40
Faut que je sois fixé. Sinon je me vais sentir très con ;) Même si j'ai le sentiment que le problème est du cote du photographe..
pour répondre à la question du titre du fil : j'ai l'impression que c'est surtout de méthode pour évaluer l'AF que tu dois changer. Les manips de Chelmimage sont intéressantes, mais c'est surtout la comparaison entre une map soigneuse faite à la main (avec la loupe 10x ou en live view) et en AF sur une cible très contrastée et très bien éclairée qui te donnera la réponse.

chelmimage

Citation de: rsp le Novembre 21, 2019, 20:09:19
(avec la loupe 10x ou en live view) .
Un truc à propos de liveview.
J'ai observé une chose. Avec mon hybride mais je pense que c'est la même chose.
Lorsqu'on regarde sur l'écran arrière de l'appareil l'image de cette mire (avec un motif très répétitif) vue par l'appareil on voit un genre de moiré à pas qui est très resserré lorsqu'on n'est pas net et de plus en plus large lorsqu'on approche de la distance de mise au point exacte.
Difficile à décrire, il faut observer pour comprendre, c'est très sensible.
Donc tu fais la mise au point avec l'appareil et ensuite tu te déplaces soit en avant soit en arrière, de quelques mm à quelques cm, selon la profondeur de champ, pour voir comment évolue le moiré. Si le pas du moiré  (la largeur des zones NB) augmente encore sur ton écran c'est que tu améliores la netteté..
Manip facile

ChristopheNL

Le souci potentiel dans mon cas, c'est le recul. J'ai pas trop de recul possible depuis l'écran (max 4m en déplaçant le bureau).

Ce week-end je suis à un festival (concerts) pendant lequel je vais photographier beaucoup (cette fois en prenant bien soin de ne pas descendre trop en vitesse).
Le résultat sera intéressant à juger.

chelmimage

Citation de: ChristopheNL le Novembre 22, 2019, 06:55:33
Le souci potentiel dans mon cas, c'est le recul. J'ai pas trop de recul possible depuis l'écran (max 4m en déplaçant le bureau).
C'est le cas pour tout le monde. C'est du au fait que j'ai justement fait une mire avec des gros traits pour que la qualité, (un  tracé avec le minimum relatif de l'importance des bavures d'impression relativement à la largeur du trait), donne confiance dans la manip.
Si on l'imprime 2 fois moins grande, il faut 2fois moins de recul, mais la dimension relative des bavures peut être la cause d'incertitude.
ET surtout le principe de la manip est universel, que ce soit un 3 Mpix ou un 50 Mpix.
En fait, j'avais calculé que le recul nécessaire était pour le format 24X36 égal à
D=0,0076 N F
N= Nb de pixels sur la largeur de la photo
F = focale testée en mm
D en mm bien sur.
Pour une focale de 100mm et 6000 pix de large on trouve 4,56 m
NB :  Quand on regarde la qualité des mires du temps de l'argentique !!!

chelmimage

Quelques remarques complémentaires. (pour t'aider à aller au plus vite au résultat!)
1: La régularité de l'impression peut être moins baveuse dans une des 2 directions verticale ou horizontale
2 La résolution de l'appareil est parfois meilleure dans une des 2 directions
Conclusion: il faut choisir comme référence la meilleure direction
Et enfin ce qui peut t'être d'une grande aide en valeur absolue c'est que Dpreview montre les résultats de tests qui comprennent une mire de ce type, au centre de la grande image téléchargeable observée au zoom 100%
Le pas de la mire DPR sera comparable à tes essais. Il te suffit de faire une comparaison visuelle de l'aspect et même de l'histogramme .
https://www.dpreview.com/reviews/image-comparison?attr18=daylight&attr13_0=canon_eos6d&attr13_1=canon_eos6d&attr13_2=canon_eos6d&attr13_3=nikon_d800&attr15_0=raw&attr15_1=raw&attr15_2=raw&attr15_3=raw&attr16_0=200&attr16_1=200&attr16_2=200&attr16_3=200&normalization=full&widget=1&x=0.2266860031209717&y=-0.19009707086135413

chelmimage

J'ai mis en pratique mes conseils. pour aller au bout du pensum.. ;)
Donc d'un côté, il existe chez DXO des photos de mires faites avec un 6D.
Dans cette mire, il y a une zone avec des traits identiques, dans le principe, à ma mire..
C'est la partie haute de l'image ci-dessous.
Il y a divers espacements. De ton côté tu peux faire une photo de la mire telle que je le recommande.
Elle va ressembler à la partie médiane de la photo ci-dessous.
Donc tu pourras faire une comparaison directe entre ta photo avec ton  6D. et ce qu'a obtenu DXO .
Dans la photo de ma mire, partie centrale, je n'ai pas mis une photo obtenue mais directement la mire à 200% qui simule les 1024 pixels de photo demandés par la manip. . C'est ce qu'on pourrait obtenir avec un appareil parfait qui n'existe pas. C'est pour montrer la similitude avec la mire DXO.
De son côté, DXO qui testait un appareil et non un objectif a surement fait cette photo avec le meilleur des objectifs possible.
Probablement meilleur que ton objectif.
Donc tu n'obtiendras jamais la qualité de ce qu'a obtenu DXO.
Ensuite la partie basse représente un histogramme d'une partie de la photo DXO.
Il y a 2 valeurs :
la moyenne qui donne le centrage de l'exposition
et surtout l'écart type qui est représentatif de la netteté de la représentation de la mire.
Plus c'est net et plus l'écart type est grand, et plus l'histogramme est creusé au centre.
La plus grande valeur est celle obtenue lorsqu'on fait l'histogramme des 2 aplats noir et blanc que j'ai laissés dans le crop DXO.

Dans ta photo, ce sera pareil pour les aplats mais comme elle sera moins nette, les écart type des zones à traits seront plus faibles..
Moyennant tout ça, tu fais une seule photo et tu seras déjà fixé.
Si ta photo de mire des traits fins est très grise il y a problème..
Sinon??ça peut s'améliorer la balle est dans ton camp..(facile à dire, n'est ce pas ! :D :D )
Ci-joint l'image
et bon courage..

ChristopheNL

Merci pour les manips detaillées (je beins de recuperer un ordi en ordre de marche)

Comme je l'ai dit plus haut, j'étais en weekend photographique, et de prime abord (beaucoup de photos encore a voir), le problème est/était du cote du photographe.
La photo attachée me semble correcte (á 105mm)

chelmimage

Effectivement, celle ci me semble très correcte..(avec de jolies couleurs)

ChristopheNL

Merci.
J'ai 4200 photos à trier, sélectionner etc. Donc 700 à peu près au 24-105mm.
Ca devrait être statistiquement intéressant (même si ce sont pas des conditions de prise de vue idéales 😁 avec des ISO qui peuvent monter à 12800 ou plus)
Je vais de quoi qu'il en soit m'atteler à faire les tests proprement pour être fixé à 100%.

ChristopheNL

Citation de: chelmimage le Novembre 17, 2019, 22:01:03
L'écran compte bien sur..
Il faut que 1000 pixels de largeur d'écran soient inscrits dans 1000 pixels de largeur de photo alors que toi tu as utilisé 6140 pixels de photo, donc 6 fois plus.

Je relisais tous les postes pour  me préparer à faire ces tests ce weekend.
Et j'ai du mal à visualiser comment achever 1000 pixels pour 1000 pixels.
Sachant que le capteur fait 6240*4160 et l'écran 2560*1440.
Pourrais tu détailler ?

(à priori après un aperçu très rapide des photos du week-end, un sentiment de problème sur le 24-105 à contrario du 70-300)

Merci !

chelmimage

Finalement j'ai donné une précision qui perturbe. Je suis tellement dans la manip..!
En fait, il faut afficher la mire à l'écran, de la façon la plus définie qui soit.
Donc au minimum en zoom 200% et 300% si possible..
De cette façon les transitions noir/blanc de la mire affichées par l'écran seront les plus fines possibles par rapport à la largeur des traits noirs ou blancs.
Plus les transitions sont fines et meilleur est le test.
Et quel que soit le Zoom d'affichage il faut toujours que la partie photo de la mire (dans la largeur entière de  6240 pixels) soit inscrite dans au moins 1024 pixels de largeur de photo et au plus environ 1070 pixels.
Si on oriente l'appareil dans le sens vertical c'est toujours 1024/1070 pixels de photo.
Pour ça, c'est à toi de trouver la distance qui le permet en fonction de la focale que tu testes.

Dans la mire que j'ai  imprimée au jet d'encre sur du papier normal j'obtiens ceci vu en très fort grossissement.
On voit que la netteté des transitions des traits verticaux est meilleure que celle des traits horizontaux.
Elle est correcte pour faire un essai valable. Elle manque un peu de contraste. Elle diminue un peu la dynamique de l'image mais ce n'est pas trop gênant parce qu'on procède par comparaison entre les aplats, les gros traits, et  les traits fins.
En plus il ne faut oublier que ce que je montre ici est une photo donc il y a dans cette représentation la perte due à mon appareil..!

ChristopheNL

Ça va être sportif de trouver l'intervalle 1024-1070 :)

Donc si j'ai compris:

J'affiche la mire à 300% sur l'écran.
Je préprare mon appareil sur statif, zoom en fonction du test.
Je déplace l'appareil jusqu'à ce la mire (qui fait maintenent 1152px en largeur) occupe 1152 pixels en largeur sur les photos de tests que je prends.

Une fois la taille confirmée, je peux tester l'AF vs LV à plusieurs ouvertures

chelmimage

Citation de: ChristopheNL le Novembre 30, 2019, 08:52:44
Ça va être sportif de trouver l'intervalle 1024-1070 :)

Donc si j'ai compris:

J'affiche la mire à 300% sur l'écran.
Je préprare mon appareil sur statif, zoom en fonction du test.
Je déplace l'appareil jusqu'à ce la mire (qui fait maintenent 1152px en largeur) occupe 1152 pixels en largeur sur les photos de tests que je prends.

Une fois la taille confirmée, je peux tester l'AF vs LV à plusieurs ouvertures
Mince mon envoi viens d'échouer!!J'avais fait plus long..
Je recommence mais je raccourcis à l'indispensable.
Le principe:  en zoom 300% l'image de la mire fait 512X3= 1536 pixels d'écran mais tu dois toujours utiliser 1024 pix de photo pour la représenter.
En zomm 400% ce serait la même chose.
Il faut seulement plus de recul.

chelmimage

A propos des 1024, si tu as une grille sur l'écran arrière de ton appareil photo, tu peux t'aider d'elle.
Autrement, pour visualiser à divers grossissements les photos prises :
Je me suis fait une simulation des pixels de photos :
J'ai créé avec photoshop une image aux dimensions exactes de mes photos ( pour toi 6...X4...)  remplie de carrés rouges et verts de dimensions 500X500.
Je l'ai affichée à l'écran en « dézoomant » de façon à la voir en totalité et j'en ai fait une photo qui remplit mon format.
Et maintenant, je sais que lorsque je vois un carré rouge ou vert en entier je vois 500 pixels de mes photos.
Ceci pour étalonner (avoir une idée)  les divers grossissements de visualisation des photos faites.