Photo floue, ou dois-je changer de lunettes?

Démarré par ChristopheNL, Novembre 16, 2019, 18:21:40

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ChristopheNL

Je viens de faire un premier test, pas trop de lumière parasite, mais difficile d'assurer l'alignement des plans de l'écran et la frontale / capteur.
J'ai donc preparé le cadrage sur de 100 large, plus deplacer la mire pour qu'elle tombe sur le collimateur central

(tests dispo en téléchargement / RAW & JPG)

A priori, çà me parait bon sur le central

Arnaud17

Il y a pleins de facteurs qui peuvent influencer la netteté, comme oublier de désactiver la stabilisation quand on travaille sur un trépied non lesté, un sol en parquet, un immeuble qui bouge quand le métro passe ou que la voisine du dessus descend l'escalier, des livres qui sont sur un étagère qui bouge quand on la regarde, les possibilités sont très nombreuses.
Réussir à éliminer les causes possibles une à une peut être un travail long et frustrant.
veni, vidi, vomi

rsp

Citation de: ChristopheNL le Novembre 17, 2019, 15:40:09
Je viens de faire un premier test, pas trop de lumière parasite, mais difficile d'assurer l'alignement des plans de l'écran et la frontale / capteur.
J'ai donc preparé le cadrage sur de 100 large, plus deplacer la mire pour qu'elle tombe sur le collimateur central

(tests dispo en téléchargement / RAW & JPG)

A priori, çà me parait bon sur le central
C'est un bon test qui prouve que l'AF fonctionne au moins dans ce cas là.
Normalement on doit voir la trame, comme dans le cas présenté.

ChristopheNL

C'est donc rassurant quelque part.
Moins rassurant pour moi je suppose  :-\

J'essaierai de faire quelque de plus avec cette mire et voir ce que ça raconte.

Dans tous les cas, J'ai un gros week-end de prise de vue le week-end prochain (heureusement pur plaisir) , on verra le résultat.
Si vraiment il me reste un doute, je le renverrais chez Canon en CPS.


Laure-Anh

Parmi les facteurs qui influencent l'impression de netteté, il y a le contraste entre HL et BL dans ton image.
Or donc mais, ta prise de vue CR2 non optimisée est en sous-ex de 2IL par rapport à l'expo correcte...de sorte que si tu n'ajustes pas la luminosité en post-prod, le sentiment de flou est accru.


Détails de la mire affichée avec un zoom 100%.
(Pour bénéficier de l'image sans la compression automatique du forum, faire un clic droit puis choisir "afficher l'image".)

rsp

Ça et la balance des blancs qu'il faut aussi faire sinon cela fausse le jugement.

chelmimage

C'est  hors sujet: depuis ce matin j'ai énormément de mal à poster.. 2 fois sur 3 j'ai un refus et je perds mon message.
Je ne pense pas tous les coups à faire CtrlC avant de soumettre ! Suis je le seul?

Bon je reprends, j'écrivais que cette manip ne correspond pas à ce j'ai expliqué..
Il y a beaucoup trop de pixels de photo par rapport aux pixels d'écran.
On  visualise les leds colorées RVB , au lieu de mes gros pixels artificiels.
Je n'ai pas réfléchi à quoi correspond cette manip.
Apparemment, il n'y a pas un flou visible au premier coup d'œil.

ChristopheNL

J'ai un écran 25 pouces 2k 2500*1440 de memoire (si ça joue sur la manip).

J'ai bien essayé de suivre la manip, en cadrant de sorte à avoir 1000 pixels en longueur plein cadre, jpeg à 500%

chelmimage

Citation de: ChristopheNL le Novembre 17, 2019, 21:07:32
J'ai un écran 25 pouces 2k 2500*1440 de memoire (si ça joue sur la manip).
J'ai bien essayé de suivre la manip, en cadrant de sorte à avoir 1000 pixels en longueur plein cadre, jpeg à 500%
L'écran compte bien sur..
Il faut que 1000 pixels de largeur d'écran soient inscrits dans 1000 pixels de largeur de photo alors que toi tu as utilisé 6140 pixels de photo, donc 6 fois plus.

rsp

Ce qui complique les tests c'est qu'on doit procéder par comparaison : la meilleure performance possible de l'objectif en cause n'est pas connue a priori.
Donc on commence par une mise au point soit manuelle avec la loupe, soit on fait confiance au live view qui ne se trompe que rarement. C'est aussi parce que cette vue va servir de référence qu'il faut que l'exposition et la balance des blancs soient aussi bien faits que possible.
Ensuite on peut avoir intérêt à faire des tests en partant de la plus courte distance puis de l'infini, et cela en one shot et en AF continu.
Ça fait 4 vues à comparer à la référence.
Il faut toujours commencer par le collimateur central : si c'est mauvais là, on a déjà une bonne réponse à la question.
Et il faut aussi utiliser la pleine ouverture pour que les défauts ne soient pas masqués par la pdc. Mais du coup ça peut être mou, d'où la nécessité d'avoir une image de référence.
Comme on veut que ce soit aussi parfait que possible,  100 ou 200 ISO maxi, pied bien stable, retardateur, bon éclairage, sujet contrasté, bien plan et perpendiculaire.
Le 24-105 LIS n'est pas l'objectif qui a la meilleure résolution mais généralement il est bon au centre.
Bonne chance...

chelmimage

L'explication de ma méthode.
1000 pix de photo pour 1000pix d'écran de la mire à 500%.
Elle est valable quel que soit l'appareil.
ça permet de vérifier l'adaptation des performances de l'optique à la définition de la photo.
Quel que soit le nombre de Mpix de la photo, il faut que chacun de ces pixels soit net.
Si on ne procède pas de cette façon, on voit qu'un 50 Mpix produit une image plus définie qu'un 24 Mpix mais l'est elle assez?
C'est ce que permet de vérifier cette manip.
J'ai choisi 500% mais 400% peut aller aussi pour augmenter la gamme de focales testables si on n'a pas assez de recul devant l'écran.
Plus la mire est grande physiquement et moins l'effet de bord du au fait que c'est un écran sera nuisible.
C'est une raison qui permet d'éviter le flou des mires imprimées de plus ou moins bonne qualité.

derbek

Citation de: Arnaud17 le Novembre 17, 2019, 16:14:27
Il y a pleins de facteurs qui peuvent influencer la netteté, comme oublier de désactiver la stabilisation quand on travaille sur un trépied non lesté, un sol en parquet, un immeuble qui bouge quand le métro passe ou que la voisine du dessus descend l'escalier, des livres qui sont sur un étagère qui bouge quand on la regarde, les possibilités sont très nombreuses.
Réussir à éliminer les causes possibles une à une peut être un travail long et frustrant.
J'ai exactement pensé à la même chose en regardant les photos: l'IS est-il bien désactivé ? J'avais eu le même problème sur une série sur trépied et l'IS était en cause! :)

ChristopheNL

Je pense que je suis un peu sature et je ne vois plus grand chose. Je vais laisser reposer et reprendre tout ca au calme dans la semaine.

J'ai toutefois revu hier soir mes Exifs de photos que je trouve floues, et j'ai une forte tendance a bloquer les ISO trop bas, et donc a me retrouver avec des vitesses trop lentes / a la focale. Ce qui laisse quand meme a penser que le probleme est derriere le boitier ;)

Je laisse donc reposer un peu, et je reprends les tests plus tard quand j'aurais l' energie pour qu' ils aient du sens.

Merci a tous!

ChristopheNL

Citation de: derbek le Novembre 18, 2019, 08:43:32
J'ai exactement pensé à la même chose en regardant les photos: l'IS est-il bien désactivé ? J'avais eu le même problème sur une série sur trépied et l'IS était en cause! :)

Il l'etait oui :) Je me fais deja fait avoir plus d'une fois.

optix

Citation de: ChristopheNL le Novembre 17, 2019, 08:58:33
Optix : les lentilles de l'objectifs sont propres. Le capteur n'a jamais été nettoyé.
........
La mire du message 28 me parait satisfaisante en constatant la netteté des obliques convergeant vers le centre.
Il y a comme une sorte de dominante jaune qui me rappelle une légère "brume" déposée sur le capteur. Je ferais un nettoyage partiel (vers le milieu du capteur) et referais le test pour voir si on peut voir une différence de netteté vers le centre.
passion de la technique

ChristopheNL

Je vais vois pour faire nettoyer le capteur. Je ne vais jamais prendre ce risque seul (et j' ai le droit a un nettoyage gratuit par an par Canon)

chelmimage

J'ai une autre hypothèse (peut être complémentaire,) c'est que l'utilisation du flash apporte cette brume.
Si on regarde la photo 34 on voit que sur le boîtier gris EF d'arrière plan il y a des petits cercles concentriques plus clairs.
Ces petits cercles sont des points brillants hors zone de netteté qui sont dus au bokeh de l'optique et qui sont crées par l'éclair du flash..
Là ils ne sont pas trop gênants car de faibles dimensions mais le coin haut droit du coffre EF brille énormément et renvoie une lumière importante qui peut provoquer du flare dans l'optique et diminuer le contraste..
Donc jamais de flash sur des surfaces brillantes
A mon avis, je ne toucherais pas au capteur avant d'avoir fait mes actions correctives qui ne dépendent que de moi!!

ChristopheNL

Le flash n'était actif sur la mire du post #28.

Mais oui, je vais m'assurer de faire mieux ce week-end :)

Pat le zinc

Une question me vient : pourquoi un test a 105 à f11?
J'ai eu le 24-105. 105 ça ńest pas sa focale de prédilection (il est meilleur à 24) et en plus f11, la aussi il devient moins bon que moins fermé.
Du coup les conditions sont pas terribles...

chelmimage

Citation de: ChristopheNL le Novembre 18, 2019, 11:37:04
Le flash n'était actif sur la mire du post #28.
Mais oui, je vais m'assurer de faire mieux ce week-end :)
Citation de: ChristopheNL le Novembre 18, 2019, 11:37:04
Le flash n'était actif sur la mire du post #28.
Mais oui, je vais m'assurer de faire mieux ce week-end :)
Je me demande si la qualité d'impression de la mire #28 est suffisante pour ce que tu veux en faire
Pour le vérifier:
- regarde de près avec une forte loupe
ou
-fait une photo d'un bout de la mire avec le + fort grossissement possible.
Les bords sont ils nets?
L'appareil photo est plus performant qu'on ne le pense.
Des fois je fais des photos de ce que je n'arrive pas à bien voir avec mes lunettes!  ::) ::)

ChristopheNL

Citation de: Pat le zinc le Novembre 18, 2019, 12:08:51
Une question me vient : pourquoi un test a 105 à f11?
J'ai eu le 24-105. 105 ça ńest pas sa focale de prédilection (il est meilleur à 24) et en plus f11, la aussi il devient moins bon que moins fermé.
Du coup les conditions sont pas terribles...

J'ai fait tellement de tests que je ne suis plus sur. Je pense pour avoir la PdC maximale.
Une de mes questions etait bien d' avoir un protoco de test solide ;)

ChristopheNL

Citation de: chelmimage le Novembre 18, 2019, 12:27:42
Je me demande si la qualité d'impression de la mire #28 est suffisante pour ce que tu veux en faire
Pour le vérifier:
- regarde de près avec une forte loupe
ou
-fait une photo d'un bout de la mire avec le + fort grossissement possible.
Les bords sont ils nets?
L'appareil photo est plus performant qu'on ne le pense.
Des fois je fais des photos de ce que je n'arrive pas à bien voir avec mes lunettes!  ::) ::)

D'ou la boite du 70-300 "l'ardoise" ;) J'avais bien exprime mes doutes a sujet d' une mire imprimee en Jet d'encre.

Je vais faire mon gros shoot ce weekend (2 jours de festival a +/-8h de concerts / jour). Probablement monte avec le 70-300.
J'ai prepare "C2" en mode prio vitesse a 1/320 (peut-etre au 1/500). "securite" activee pour laisser filer les ISO si besoin.

Ca m'evitera deja les problemes de vitesse trop lente. Et on verra le resultat.

rsp

Citation de: ChristopheNL le Novembre 18, 2019, 14:26:28
J'ai fait tellement de tests que je ne suis plus sur. Je pense pour avoir la PdC maximale.
Une de mes questions etait bien d' avoir un protoco de test solide ;)
C'est pour ça que je me suis permis de rappeler les grands principes un peu plus haut (j'avais oublié la stabilisation désactivée).

Arnaud17

Je ne pense pas que les conditions d'un test rigoureux soient réunis.

veni, vidi, vomi

chelmimage

En fait une mire imprimée peut être utilisée à condition que les traits soient larges par rapport aux irrégularités de bord.
Mais ceci entraine qu'il faille prendre beaucoup de recul par rapport à la mire.
En 2013, je m'étais fait une mire imprimée.
Puis je l'ai aussi affichée à l'écran. Car ça ne coûte rien..
La voici.
Et il faut simplement la photographier.
Elle est faite avec 512 pix de largeur.
Cette fois ci le principe est qu'il faut 2 pixels de photos pour un pixel de mire.
Une astuce pour limiter le problème des effets de bord c'est de l'afficher en zoom200%.
De cette façon ils deviennent relativement moins importants.
Mais il faut toujours  seulement 1024 pixels de photos pour reproduire la mire, parce que la mire est toujours réductible à 512 pix.
Affichée en zoom 300% il faudrait toujours 1024 pixels de photo pour reproduire la mire.
Je ne peux pas car mon écran n'est pas assez large mais celui qui a un écran assez large >1536 pix peut le faire par contre il faut qu'il ait 1,5 fois plus de recul (approximativement.)
Ces conditions n'en sont que plus favorables à la manip.
Il y a 2 largeurs de traits.
Les larges doivent être reproduits sans flou,.la dynamique N/B  doit être presque conservée
Par contre, les fins correspondent à la limite de la reproduction normale selon les lois de l'échantillonnage.
Lorsque ce n'est pas bon, le contraste entre les traits diminue fortement.
La difficulté est de savoir ce qu'on peut accepter.
Donc un bon appareil est celui dont les traits fins ont un contraste qui est le plus proche de celui des gros traits
De toute façon tous les tests demandent une accoutumance pour comprendre les résultats.
ET par ex multiplier les essais à différentes ouvertures pour visualiser ce qui se passe..
Ce n'est pas trop long à mettre en oeuvre.
Par contre il faut dépouiller les photos.et réfléchir, comparer, etc...
NB la mire comprend les gros aplats latéraux qui aident l'autofocus. Donc les gros aplats sont inclus dans les 1024 pix de photo.