objectif pour Lumix GX 80

Démarré par tontongaston, Octobre 16, 2019, 10:52:59

« précédent - suivant »

tontongaston

bonjour...je viens d' acheté (neuf)  un boitier Panasonic sans objectif....ont me conseille pour ce boitier d'acheté le zoom 14-140 (comme passe partout) soit en neuf ou occasion
mais avant je souhaiterai avoir quelqu'avis sur celui-ci (zoom 14-140) ou voir aussi m'orienter vers autre chose...
merci pour si possible votre aide

Nikojorj

Dur de savoir ce que tu veux!
Un 12-32 est compact et très bon, mais un 200/2.8 est encore meilleur... ;)

MMouse

Passe partout, sans doute pas mauvais et suffisant pour transformer un hybride en gros bridge.
Après, ça ne sera pas aussi lumineux ni aussi bon que les zooms à amplitude plus faible et les fixes.

C'est le choix de ceux qui ne veulent pas choisir  ;D

tansui

Salut tontongaston! Le 14-140mm est un bon zoom "à tout faire" qui est pratique et dont les performances sont très correctes, malheureusement comme tous les zooms de ce type il n'est pas très lumineux et va donc obliger ton boitier à monter en isos quand la lumière manquera ce qui va dégrader la qualité d'image.

Je te conseille donc d'y adjoindre un petit fixe lumineux qui te permettra non seulement de vraiment profiter de l'excellente compacité du système m4/3 mais aussi d'améliorer très sensiblement la qualité d'image dés que la lumière manque ou lorsque tu voudras isoler ton sujet grâce à la faible profondeur de champ qui va de pair avec les grandes ouvertures.

Le choix de ce petit fixe lumineux dépend de ton budget (mais très facile à trouver en occasion à des prix tout à fait abordables) et de tes préférences en focales (street ou portrait par exemple), perso ce serait le Pana 20mm f1.7 mais il y a aussi (liste non exhaustive ce sont les objectifs qui me viennent à l'esprit en premier):
les Olympus 45mm f1.8, 25mm f1.8, 17mm f1.8, 12mm F2
ou
les Panasonic 15mm f1.7 (excellent), 25mm f1.7, 42.5mm f1.7
+
quelques Sigma ouvrant à f1.4 donc très lumineux comme le 56mm f1.4 qui est excellent pour les portraits ou le 30mm f1.4 qui est un peu fatty mais polyvalent, bref il y a du choix et toutes ces optiques sont de très bonne qualité et plutôt supérieurs au zoom en piqué, parfois même de beaucoup.

Tu peux aussi faire le choix de ne prendre qu'un fixe, c'est une très bonne école pour la photographie, mais tu y perds bien sûr en polyvalence et cela ne convient pas forcément à tout le monde. J'ai commencé comme çà avec mon premier boitier m4/3 mais j'ai quand même acheté (bien) plus tard un zoom.

tontongaston

bonjour a tous
déjà GRAND merci pour vos réponses...donc j'en suis toujours a la recherche d'un bon compromis (objectif ou Zoom) pour fixé sur mon boitier Panasonic GX 80 qui a l' instant et toujours boitier seul...(acheté sans objectif...)  je vais essayé dans un premier temps de trouvé peut être une bonne occasion et si pas...voir pour le neuf
aussi tit question...: concernant le zoom 14-140... il y aurai 2 modèles... un premier...puis une version II (2)
d'ou ma question : a quoi du comment reconnaître l' un a l'autre....(signe distinctifs) ...chose en logique qui devait être possible
merci pour des réponses

pichta84

Citation de: tontongaston le Octobre 19, 2019, 01:25:57
...donc j'en suis toujours a la recherche d'un bon compromis (objectif ou Zoom) pour fixé sur mon boitier Panasonic GX 80 qui a l' instant et toujours boitier seul...(acheté sans objectif...)  je vais essayé dans un premier temps de trouvé peut être une bonne occasion

Bonjour,
un zoom 14-140 ça sert à tout et à rien, comme dit plus haut, autant s'acheter un bridge.

L'objectif le plus universel est un 25mm (ou proche) ultra lumineux : c'est pas moi qui le dit c'est la technique photo et la technologie aussi.
Perso, j'ai une ribambelle d'objo, pas par addiction mais parce que la mise sur le marché de bons objectifs a été très lente et très mal faite. Mes zooms ne sortent plus du placard depuis que je n'ai plus une utilisation professionnelle de mon matériel....
...
Là je laisse un petit temps de réflexion, je suis certain qu'il y en a qui sont surpris...   :D
...
...
J'ai un 30mm f1,4 fixé sur un boitier, et de temps en temps j'ai un autre objectif adapté à la situation, la plupart du temps, un 15mm f1,7 et 45mm f1,2.
Certes j'ai aussi : 12f2 - 17f2,8 - 25f0,95 - 56f1,4 - 75f1,8 - 200f2,8 avec lesquels je dois faire 0,01% des clichés. Non pas qu'ils ne soient pas bons, au contraire, mais ils n'entrent que très rarement dans ma pratique : chaque objectif a une utilité précise dès lors qu'on veut aller au maximum de son matos. Sinon le smartphone y pourvoit   :D

tansui a déjà proposé des exemples, je ne vais pas en rajouter, d'autant que je ne sais pas quels sont tes domaines de prédilection.
Si tu as besoin de réponses plus précises, il faut détailler ta pratique, ton budget etc...
Petite précision : je ne connais pas ton niveau de compétence, mais on apprend pas la photographie avec un zoom, c'est totalement anti pédagogique.

petur

Je confirme que les Sigma 30 mm F1.4 et F2.8 sans oublier le 60 mm F2.8 sont très bons.

pichta84

Citation de: petur le Octobre 19, 2019, 17:32:07
Je confirme que les Sigma 30 mm F1.4 et F2.8 sans oublier le 60 mm F2.8 sont très bons.

Je suis d'accord en ce qui concerne la qualité d'image. Encore que la série Sigma f2,8 (30 et 60) manque un peu d'homogénéité.
Comte tenu du prix, j'ai sauté sur le 60mm, sans réfléchir, mais à l'usage je me suis rendu compte que l'objectif était quasi en permanence à pleine ouverture. C'est à cette ouverture qu'il est le plus hétérogène, l'achromatisme et le vignettage ne sont pas négligeables non plus pour une telle ouverture.
Au final, je l'ai donné à un débutant en lui expliquant les limites de l'objectif.

tontongaston

bonjour a tous
et GRAND merci pour vos messages
bon certes je ne suis plus tout-jeune ...mais  un <vieux> qui avec hélas les 75 z'années qui ont passées bien trop vite ...(rire toud'même)...mais bon....
avec la bonne cinquantaine (des zans)  de pratique/amateur a la photographie ...mais la aussi... bon...
en ce moment j'ai toujours 3 reflex puis 2 APS-C et une tite flotte d'objectifs   
et dernièrement  (un de plus...) j'ai acheté sans objectif un GX80 pour essayé de me remettre a la digiscopie
TRÈS loin de tout savoir (rire) pour cela que je suis toujours a la recherche (partage...) par le savoir de ceux qui savent  et que je remercies surtout bien volontiers pour leurs aides
et pour revenir a ce GX 80 ....neuf ou même en occasion  je pense voir pour acheter... un...ou quelques objectifs pour êtres  fixés sur ce boitier  pour une fonction indéterminée , simplement déjà pour le plaisir d'une billebaude de l'instant ... j'ai cité ce zoom 14-140 sur conseil d'un magasin ...objectif que je ne connais absolument pas...vous savez tout

azurnet

tontongaston

Je suis dans le Var 83, si tu est de cette région je peux avec plaisir te faire tester quelques objectifs m4.3 en ma possession.   ;) ;) ;)

Olympus 14-42 f3,5/5,6
Olympus 40-150 f4,0/5,6
Olympus M.Zuiko 45 f1,8
PANASONIC 100-300 f4-5.6 OIS
PANASONIC 200 f2,8 OIS
OLYMPUS M.Zuiko 17mm f/1,8
OLYMPUS M.Zuiko 60 mm f/2,8 Macro
OLYMPUS M.Zuiko 12-100mm f4 IS PRO

tontongaston

bonjour azurnet...merci pour ton message/réponse...hélas je suis des Hauts de France....
quoique je me rend souvent dans le Vaucluse (Isle sur la Sorgue....) ou j'ai famille...
aussi GRAND merci a toi pour ta proposition ....donc a suivre ....merci

Juju.d

Je ne connais pas le 14 150mm,  mais dans le même style pour partir leger en rando ou voyage j'ai le 12 200 Olympus et qui est loin d'être mauvais cette ca va manquer de luminosité je le couple a un 8 18mm leica en rando et un petit 25mm lumineu...
Apres l'objectif que j'utilise le plus de manière general est mon 25mm 1.4 ainsi que mon couple 12x40 2.8 et 40x140 2.8

Mais je garde mon 12 200 pour le gain de poid et ultra polyvalence même si je m'en sert vraiment très peu...
Comme tu as déjà de l'expérience pourquoi ne pas partir sur un couple 12 35mm 2.8 et 35 100mm 2.8 en occasion ?
Ou le 12x60mm leica  si tu veux un zoom polyvalent de qualité

geraldb

Les objectifs à tout faire n'existent pas, les transtandards en approchent
mais avec leur propre limite, surtout la luminosité !
Le 12/200 est un très bon cailloux pour la randonnée et le proxi occasionnel,
je l'utilise beaucoup car je fais beaucoup de balades et randos, mais il ne
peut remplacer 2 petits fixes qui ouvrent à f1.7, mais vu leur poids ils
peuvent trouver une place dans le SàD ...
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

tontongaston

bonjour a tous
oui...a lire vos messages (et merci pour cela...)  en fais  de vrais bonnes solutions (et logique...)
donc je vais voir pour trouvé (si possible...) des choses dans ces sens (vos post écrits...) en bonne occasion ....
encore merci a vous

pichta84

Citation de: geraldb le Octobre 21, 2019, 09:31:49
Les objectifs à tout faire n'existent pas, les transtandards en approchent
mais avec leur propre limite, surtout la luminosité !

Ce n'est pas le seul problème que pose un zoom :
- Quelque soit la focale, il pèse toujours le même poids => un 12mm f4 qui pèse 560g c'est lourd.
- Faible luminosité = profondeur de champ immense = image plate (impossible de détacher un sujet).
- Les zooms perdent en qualité d'image notamment aux focales extrêmes, et c'est justement là que c'est le plus utile, si c'est pour s'en servir à la focale moyenne autant utiliser un fixe.

geraldb

Les zooms n'offrent pas les mêmes possibilités que les fixes,
et vice-versa ! après c'est le choix de chacun suivant les sujets ...
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

Juju.d

On ne cherche pas non plus le même genre d'image avec un zoom que un fixe

tontongaston

bonjour a tous....je viens d'acheté en occasion a l'état de neuf un zoom 14-140....(a cet instant pas encore vraiment utilisé...) donc a suivre
aussi tres certainement quelques objectifs fixe compléterons cet achat... lesquels...la...?  sait pas ...aussi peut être si quelques occasions ce présentes...?
en suivant les conseils de ceux qui savent (utilisateurs)

Juju.d

Tu peux lui adjoindre au moins un 9-18mm olym car un debut a 14mm ca fait long je trouve.

January

Bonjour,

J'ai le Lumix GX 80 avec le pancake 12x32 que j'ai vite remplacé par le 8x18 Leica. Que du bonheur :)

[at] +

January

et en architecture

tontongaston

bonjour a tous....extra de chez extra ces dernières photos....
je vais allé aux renseignements concernant cet objectif....

tontongaston

donc oui....je vais voir pour ce Leica 8x18...sais pas encore ou le trouvé au meilleur prix  ou sait t'on jamais en une occasion possible ....
mais bon ....a suivre