[Chine] balade dans un vieux quartier de Pékin

Démarré par Verso92, Novembre 17, 2019, 11:52:02

« précédent - suivant »

Verso92

Laure-Anh

Chouette ambiance faite de lumières chaudes et d'ombres entremêlées, avec effet 3D qui va bien.
D'instinct, j'ai tendance à exclure toute zone très/trop claire, notamment celle située en bordure de viseur, quand celle-ci s'oppose pour quelque raison subliminale au rendu global de la scène cadrée.
Bises,

(Le fait est que la perspective guide naturellement le regard au loin...mais, c'est perso donc à prendre ou à laisser,
le bout de façade blanc lumineux - en opposition avec le but poursuivi par le choix de ton angle de vue et de ta compo - aimante mon attention à gauche.)

Verso92

Merci pour ton passage argumenté, Laure-Anh : effectivement, cette zone très claire à gauche de l'image attire peut-être inutilement le regard...  ;-)

Laure-Anh

J'ai éliminé au passage quelques pétouilles de tons clairs/lumineux à droite qui perturbent possiblement plus ou moins la lecture du 2ème personnage et/ou la circulation du regard au sein de ta photo de rue...
Mébon,...à toi de voir.

Laure-Anh

Yannick (31)

Waouh y'en a des choses a voir dans une simple image recadrée au format carré pour palier aux parasites visuelles environnants.
D'autres ici n'ont pas droit à une telle analyse capilotractée. 
Je n'ai rien contre tes photos, Fabrice, mais elles ont plus leur place sur ton blog (album de souvenirs) que prêtées en masse à la critique ici.
Une ou deux ça passe, après ça devient du vidage de carte...

Verso92

Citation de: Yannick (31) le Novembre 17, 2019, 15:39:54
Waouh y'en a des choses a voir dans une simple image recadrée au format carré pour palier aux parasites visuelles environnants.
D'autres ici n'ont pas droit à une telle analyse capilotractée. 
Je n'ai rien contre tes photos, Fabrice, mais elles ont plus leur place sur ton blog (album de souvenirs) que prêtées en masse à la critique ici.
Une ou deux ça passe, après ça devient du vidage de carte...

Pas compris l'allusion au vidage de carte : outre l'aspect vexant, je fais en sorte de me conformer aux "règles implicites" du forum, à savoir ~deux photos par jour...

Crinquet80

Mouais , tu oublies le forum reportage et les fils techniques Nikon !  ::)

Verso92

Citation de: Crinquet80 le Novembre 17, 2019, 18:40:41
Mouais , tu oublies le forum reportage et les fils techniques Nikon !  ::)

Tu estimes que j'ai créé trop de fils sur la Chine (deux, en fait) dans la section "reportages" ?

Ils dérangent les fils hors sujets (ceux qui auraient leur place dans la section "éphémères"), peut-être...

(à part le plaisir que tu prends visiblement aux vacheries que tu dispenses ici et là, quel est ton but, exactement ?)

Crinquet80

Citation de: Verso92 le Novembre 17, 2019, 18:44:27
..
exactement ?)

J'me balade sur le forum , et je suis même tombé sur ta  photo N&B  !  ;D

Verso92

Citation de: Crinquet80 le Novembre 17, 2019, 18:59:40
J'me balade sur le forum , et je suis même tombé sur ta  photo N&B  !  ;D

Si au moins ça te dérange, c'est déjà ça de gagné, ducon.

Crinquet80

Citation de: Verso92 le Novembre 17, 2019, 19:01:15
Si au moins ça te dérange, c'est déjà ça de gagné, ducon.
Citation de: Verso92 le Novembre 17, 2019, 18:23:31
Je t'emmerde.

Pas à dire tu es revenu détendu de ton voyage !  ;D

Verso92

Bernard34

Tu ne serais pas arrivé a pied par la chine? ;D
C'est une boutade ;D ;D ;D

Verso92

Citation de: Bernard34 le Novembre 17, 2019, 21:45:51
Tu ne serais pas arrivé a pied par la chine? ;D
C'est une boutade ;D ;D ;D

Rhôôôôôô... elle est usée jusqu'à la corde, celle-là !

;-)

Bernard34

Citation de: Verso92 le Novembre 17, 2019, 21:49:13
Rhôôôôôô... elle est usée jusqu'à la corde, celle-là !

;-)
oui certainement mais cela me fait sourire c'est pas comme les insultes ;)

Nikon Nissoumi

Citation de: Laure-Anh le Novembre 17, 2019, 13:24:49
J'ai éliminé au passage quelques pétouilles de tons clairs/lumineux à droite qui perturbent possiblement plus ou moins la lecture du 2ème personnage et/ou la circulation du regard au sein de ta photo de rue...
Mébon,...à toi de voir.

Mouai...  ^-^
Attention à la "javellisation" des photos quant il s'agit de rue, Laure-Anh, la rue n'est pas et ne sera jamais un studio.
La perfection n'étant pas de ce monde il faut aussi savoir accepter de laisser certaines choses en place même si certaines fois, effectivement...  ;)
Ce qui me dérange sensiblement plus que les pétouilles que tu signales c'est la place accordée aux acteurs de cette image rejetés tout en bout de perspective contre le cadre.
Un peu comme s'ils étaient là comme un simple faire valoir ce qui, pour de la rue, me chagrine un peu.
Reste alors et surtout une photo de bâtiment que, personnellement, je trouve assez banale même si techniquement convenable.

Sebas_

N'en déplaise a certains, moi je suis content que Verso partage ses clichés sur le forum. Ses fils dans la section reportage / voyage y sont documentés et tout a fait a leur place.
Si vous n'aimez, pas, ne regardez pas, ou au pire, laissez un message sans agressivité.

Concernant la photo ici, on ressent bien la tranquilité et le silence des hutongs, et je suis d'accord qu'elle gagne au format carré ;)

Verso92

Citation de: agl33 le Novembre 18, 2019, 11:21:04
Le criquet toujours aussi bête  dans ces commentaires
dire qu'il suffirait qu'il ne regarde plus ce qui ne lui plait pas pour nous faire des vacances
mais je rêve surement vu qu'il n'a que cela à faire dans la vie
Quel pauvre type

Il fait partie des quelques uns qui ne proposent rien, ne viennent pas aider et me suivent à la trace... mieux vaut ne pas y prêter trop d'attention.

Citation de: Sebas_ le Novembre 18, 2019, 11:50:28
N'en déplaise a certains, moi je suis content que Verso partage ses clichés sur le forum. Ses fils dans la section reportage / voyage y sont documentés et tout a fait a leur place.
Si vous n'aimez, pas, ne regardez pas, ou au pire, laissez un message sans agressivité.

Concernant la photo ici, on ressent bien la tranquilité et le silence des hutongs, et je suis d'accord qu'elle gagne au format carré ;)

Je fais pourtant attention de respecter les quotas (deux photos par jour dans la section "critique") pour ne pas donner l'impression d'envahir la section avec mes photos...

Sebas_

Citation de: Verso92 le Novembre 18, 2019, 12:52:29
Je fais pourtant attention de respecter les quotas (deux photos par jour dans la section "critique") pour ne pas donner l'impression d'envahir la section avec mes photos...

Mon message n'est nullement une critique envers toi, bien au contraire!!

Je fuis les débats stériles de la section Canon et trouve dans la partage des images une certaine paix (généralement..) et une source d'inspiration. Continue a poster tes clichés, je te suis avec joie.

Paradis

Belle prise pour moi, on ressent une ambiance, qui se perd un peu si on resserre trop.
La première proposition de Laure-anh me plait bien, il me semble que ce soit pertinent cette
légère coupe.

Verso92

Citation de: Sebas_ le Novembre 18, 2019, 16:11:14
Continue a poster tes clichés, je te suis avec joie.

;-)

Citation de: Paradis le Novembre 18, 2019, 18:29:07
Belle prise pour moi, on ressent une ambiance, qui se perd un peu si on resserre trop.
La première proposition de Laure-anh me plait bien, il me semble que ce soit pertinent cette
légère coupe.

Merci pour ton passage, Paradis !

Laure-Anh

Citation de: Nikon Nissoumi le Novembre 18, 2019, 04:01:18
...Ce qui me dérange sensiblement plus... c'est la place accordée aux acteurs de cette image rejetés tout en bout de perspective contre le cadre.
Un peu comme s'ils étaient là comme un simple faire valoir ce qui, pour de la rue, me chagrine un peu.
Reste alors et surtout une photo de bâtiment que, personnellement, je trouve assez banale même si techniquement convenable.

La photo est une passion. Chacun met du sien. Verso92 y a mis du sien. Verso92 dévoile et partage avec nous les choses auxquelles il est sensible...
Perso, je ressens bien et plus que bien le coeur, l'esprit et la motivation de Fabrice au cours de cette balade matinale :
à savoir capturer et témoigner de la belle lumière, des couleurs qui parlent au photographe qu'il est, du quartier qui s'éveille doucement, de la douceur quasi paysanne, du long fleuve tranquille de la vie,...
(Les deux personnages constituent un point d'intérêt à la fois photographique et documentaire : ils sont un point d'accroche qui valorise la composition, ils donnent une échelle de grandeur ;
ils ajoutent de la vie ainsi qu'une ambiance sereine à la photo, et - chose surprenante : là où l'on s'attend à une foule excessivement nombreuse - ils sont au nombre de deux et pas davantage...
Ce n'est pas un portrait aussi Verso92 a octroyé du fait de cette logique aux personnages un rôle de second plan au sein de ce qui est pour lui surtout et avant tout une scène de rue.)

Du moins, c'est ce que je perçois des intentions de Fabrice.

Je n'ai rien contre le fait d'inclure la façade d'un blanc lumineux dans le cadre...à condition qu'elle ne prenne pas le pas sur le principal et l'essentiel.
Ici, le sentiment est que ladite façade est parfaitement à sa place au sein de la photo de rue qui a retenu l'attention de Fabrice,
Bien à toi,

(Pour bénéficier des images de Fabrice sur fond sombre, faire un clic droit puis choisir "afficher l'image".)

asak

je suis déçu par ta présentation.....à part quelques unes que je trouve limite.
ce sont des images faites à la sauce française ou pseudo artistique. j'aurai aimé même fait à l'arrache une vue pano de la rue et des carré pour enfoncer le clou. De même pour les zhuangs pas suffisamment de contexte.
ex: c'est comme la muraille de chine faire des plans très serré sans vue pano  ;)

Verso92

Citation de: asak le Novembre 18, 2019, 21:19:12
ce sont des images faites à la sauce française ou pseudo artistique.

Oups... là, j'ai un peu de mal à te suivre dans l'intellectualisation de ton discours : ce sont des images faites avec ma sensibilité, ma culture photographique, etc.

Elles ne sont pas "pseudo truc" ou "pseudo machin"... elles sont juste ce qu'elles sont, modestement (j'ai très vite compris, dès mes débuts en photographie, que je ne serai jamais le nouveau Depardon, etc).

Citation de: asak le Novembre 18, 2019, 21:19:12
j'aurai aimé même fait à l'arrache une vue pano de la rue et des carré pour enfoncer le clou.

Il m'arrive de faire des panos à l'arrache, comme tu le dis, mais pas ici (c'est un exercice que je considère comme étant un peu futile, artificiel...).