photos surexposées du au flash en extérieur

Démarré par ludovic62310, Novembre 18, 2019, 14:27:02

« précédent - suivant »

ludovic62310

bonjour à tous
ce WE j'ai fait une petite session de shooting en extérieur, mais les conditions climatiques étaient trés difficiles, ciel trés couvert
nous sommes allé en foret
j'ai équipé mon sony a77 II de ma focale fixe 85mm et de mon flash cobra
ce dernier n'été pas tout à fait dirigé vers le sujet
en passant par DXO, j'ai bien réglé dxo smart lighting sur spot et en mettant sur léger ou moyen suivant le type de photo
je post ici 2 exemple, pouvez vous me dire si c'est correct ou si je dois encore mettre sur "fort"
car c'est une 1ere pour moi les photos au flash en extérieur
j'ai également appliquer un petit PRESET sur Capture One que j'aime bien, ce dernier me sert juste à finaliser et DXO me sert avec sa superbe correction optique, piqué, débruiter, balance des blanc
merci de votre retour

Verso92

Tu peux aussi utiliser les "U-Points" (corrections locales), en sous-exposant : sur un visage, ça marche bien, en général...

ludovic62310

merci de la réponse
jamais utilisé le U-POINT
tu penses que c'est largement rattrapable?

Verso92

Citation de: ludovic62310 le Novembre 18, 2019, 15:05:18
merci de la réponse
jamais utilisé le U-POINT
tu penses que c'est largement rattrapable?

Tu ne risques rien à essayer...  ;-)

Tu définis ton réglage local en le mettant sur le visage (et en ajustant le diamètre du cercle pour qu'il corresponde à peu près à celui-ci).

Ensuite, tu baisses l'expo (plus tu éloignes la souris du cercle, plus la progression du réglage est lente).

Aux alentours de -0,3 à -0,5, ça devrait améliorer les choses...

ludovic62310

merci
et concernant le dxo smarthlighting, en fort ça peut aller aussi?
de ton avis perso, le visage est un peu suréxposé?

Verso92

Citation de: ludovic62310 le Novembre 18, 2019, 15:49:26
et concernant le dxo smarthlighting, en fort ça peut aller aussi?

Essaie plutôt de diminuer les HL via le menu dont j'ai oublié le nom (quatre tirettes : HL, valeurs moyennes, ombres et noir, de mémoire).

Citation de: ludovic62310 le Novembre 18, 2019, 15:49:26
de ton avis perso, le visage est un peu suréxposé?

Oui, a priori (mais je ne suis pas devant mon écran perso là maintenant).

Pieloe

Je vois surtout une légère surexposition de l'ensemble et je commencerai par diminuer la compensation d'exposition.
Essayer les différentes options des "Priorités hautes lumières" avant de passer en manuel.

ChatOuille

Je ne parlerais pas du développement car le travail commence à la prise de vue. Je vois aussi une légère surex générale. Je troue aussi le coup de flash trop fort. Cela ne fait qu'aplatir l'image, A la rigueur je ne sais même pas si le flash est nécessaire. Conditions climatiques difficiles n'est pas synonyme de mauvaise conditions pour la photo. Eclairer le sujet avec un coup de flash peut être nécessaire en contre-jour ou lorsque le visage reçoit des lumières et des ombres, mais en cas de lumière diffuse c'est plus rare.

nickos_fr

effectivement la couleur de carnation ne fait pas naturelle le front et les pommettes font très "blanches" la main à gauche aussi difficile de juger sans le raw mais d'accord aussi de jouer sur les hl  et un peu sur l'expo général

ludovic62310

merci de vos retour
effectivement, j'ai jouer avec le curseur "Priorités hautes lumières" en léger ou moyen selon le cliché et c'est déjà largement mieux

egtegt²

Je ne connais pas ton boîtier mais sur les Nikon, il est assez facile de diminuer l'intensité du flash, regarde si tu peux le faire sur ton boîtier et comment.
Dans ce cas, je ne pense pas que le flash s'imposait mais dans les cas où il est utile, je diminue toujours d'au moins 0,7 IL le flash par rapport à la lumière ambiante, sinon ça donne ce genre de photo peu naturelle (sauf si on aime ce côté artificiel qui donne un peu l'impression que le personnage est ajouté à la photo, ça se défend et il m'est arrivé de le faire volontairement)

Mais si ta photo est en RAW, à mon avis c'est largement rattrapable avec les U-Points, en jpeg c'est moins sûr mais pas désespéré.

Et j'oubliais : à ta place j'essayerais d'enlever 1/3 ou 1/2 IL à l'exposition globale, je pense que ça devrait l'améliorer.

ludovic62310

oui et en plus j'ai vu trop tard que mon boitier été régle en surexposition à +0.7 :o

fabco

Citation de: ludovic62310 le Novembre 19, 2019, 16:44:42
oui et en plus j'ai vu trop tard que mon boitier été régle en surexposition à +0.7 :o

Ce n'est pas grave au contraire.c'est mieux pour gérer le bruit.