Filtre Hoya coincé sur un 80-200 mm 2.8L

Démarré par SAnPAn, Novembre 18, 2019, 16:28:01

« précédent - suivant »

SAnPAn

Hello,

Dans la série je redémarre, pour différents tests du 700D de ma fille (voir le fil dans la section reflex canon : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,301982.0.html) j'ai ressorti mon "vieux" canon EF 80-200 L 1:2.8. Celui-ci est paré d'un filtre Hoya Skylight (1B) de 72mm que je souhaite enlever car il me semble détecter de la salissure sur la lentille, voire pire (champignons ?). Mais ce filtre est coincé, impossible à dévisser à la main.

Une idée de technique non destructive et douce pour le décoincer ? Il n'a pas dû être dévissé depuis plusieurs années.

Merci d'avance !

livartow

Une technique que j'ai trouvée sur internet et super efficace : tappoter tout autour du filtre, puis il se dévisse plutot bien. Au début j'ai trouvé ça con... Puis quand j'ai dévissé le pola de mon 24-70 avec cette méthode bah c'était la révélation :D
Sinon user d'un élastique plat pour gagner en grip :)
Ou un ouvre boite de cuisine :)

Joel007

SAnPAn

Citation de: livartow le Novembre 18, 2019, 18:24:01
Une technique que j'ai trouvée sur internet et super efficace : tappoter tout autour du filtre, puis il se dévisse plutot bien. Au début j'ai trouvé ça con... Puis quand j'ai dévissé le pola de mon 24-70 avec cette méthode bah c'était la révélation :D

Génial ! Cela fonctionne, j'ai

SAnPAn

Message précédent envoyé trop vite ;-)
J'ai tapoté sur le tour durant à peine 10 secondes et zou !

Gros merci ! 

livartow

Citation de: SAnPAn le Novembre 18, 2019, 21:10:38
Message précédent envoyé trop vite ;-)
J'ai tapoté sur le tour durant à peine 10 secondes et zou !

Gros merci !
De rien !
C'est juste fou hein :D
J'ai déjà eu la même galère avec un 80-200 L aussi. Et à l'époque j'avais utilisé une scie à métaux. Si j'avais su à ce moment j'aurai économisé un filtre !!!

rsp

Je n'ai pas osé le proposer car je n'ai jamais essayé sur un de mes objectifs, mais c'est comme ça qu'on fait aussi pour les vis récalcitrantes sur les montages mécaniques : des petits coups secs pour décoller les filets.

Sebas_

HS: veinard, le 80-200L a un rendu unique et absolument magnifique, que je ne retrouve pas sur les dernières productions. Tu vas tres bien t'amuser avec!

SAnPAn

Citation de: Sebas_ le Novembre 19, 2019, 14:30:17
HS: veinard, le 80-200L a un rendu unique et absolument magnifique, que je ne retrouve pas sur les dernières productions. Tu vas tres bien t'amuser avec!
Sûr ! Il est très bon et très agréable à utiliser, la mise au point est rapide également, même sans USM ... un réel plaisir.

Sebastien31

Il y a aussi une méthode que j'ai testé et qui fonctionne, entourer le filtre d'un élastique et ça se devisse presque sans forcer.  ;)