Des conseils pour passer de Nikon à Leica

Démarré par COUDERCP, Novembre 18, 2019, 19:25:57

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: claude 92 le Février 27, 2020, 16:50:47
Verso92, ravi de vous lire.
Moi même j'ai plaisir à sortir mes NB sur du Fine Art Mat Hahnemühle.
Evidemment il ne reflète pas le rendu de mon écran mais ce n'est pas ce que je recherche.

;-)

GAA

Citation de: Aria le Février 27, 2020, 09:24:03
Nikon ne voit l'avenir que par le Z, seule solution pour moi sera alors de me prendre un D850 pour rester dans l'univers reflex le plus longtemps possible.

Leica est pour moi un "rêve" inaccessible pour le moment

euh si tu as le budget pour un d850 tu l'as aussi pour un beau M240 qui n'a pas beaucoup tourné ;)
je me souviens tu avais assidûment visionné des images pour affûter ta vue, tu devrais maintenant essayer pour savoir si le reflex est vraiment ton ultime boîtier

GAA

Citation de: ergodea le Février 26, 2020, 09:33:41
Dire que le papier ne sera réservé qu'à des marginaux me parait complètement disproportionné. Le problème n'est pas tant le support mais de ce qu'on en fait, y compris le papier!

c'est très vrai
et la qualité du support ne transforme pas une bouse en un chef d'oeuvre
j'ai vu récemment une expo sur des grilles à la mode de ce que fait le Sénat sur les grilles du Luxembourg, des tirages de qualité pour des images sans aucun intérêt

Odysseus

Citationmarginaux

C'est déjà le cas

80 % des photos ne font pas l'objet de tirage supérieurs au 10 x 15 ou ne font pas du tout l'objet de tirage

Le cadre photo numérique connecté au cloud fait une révolution assez lente mais en profondeur

malice

Difficile à estimer mais si j'avais dû donner un chiffre, il aurait été bien plus élevé que 80%.

Fred_G

Citation de: malice le Février 28, 2020, 09:29:47
Difficile à estimer mais si j'avais dû donner un chiffre, il aurait été bien plus élevé que 80%.
Oui, même en ne considérant que les images prises avec des appareils dont l'usage est exclusivement photographique, le chiffre doit dépasser 99.99 %.
Alors si on intègre les smartphones...
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: malice le Février 28, 2020, 09:29:47

Idem.

Odysseus

et si l'on considère que les procédés alternatifs d'impression c'est < 1 % de l'ensemble des tirages, 

on ne parle plus de "marginaux" mais " d'associaux"   ;D

claude 92

Odysseus, encore plus fort dans le genre asociale :
Vivian Maier qui a fait plus de 100 000 photos NB avec son Rollei jamais vues par elle-même puisque le "découvreur" de cette collection les a fait développées qu'après sa mort.
Et certaines pépites se nichaient dans ce trésor.

tenmangu81

Citation de: claude 92 le Février 28, 2020, 11:24:32
Odysseus, encore plus fort dans le genre asociale :
Vivian Maier qui a fait plus de 100 000 photos NB avec son Rollei jamais vues par elle-même puisque le "découvreur" de cette collection les a fait développées qu'après sa mort.
Et certaines pépites se nichaient dans ce trésor.

Vivian Maier était peut-être asociale dans sa vie personnelle, n'ayant que peu de relations, mais ce n'est probablement pas ce qui explique que ses 100 000 photos n'ont pas été développées !!

claude 92

Vivian Maier bien que passionnée par la photo était nounou pour gagner sa vie et faisait des images sur ses temps de repos.
Il est imaginable que les moyens pouvaient lui manquer pour les traiter ?

Odysseus

Citationassociale

C'est pour plaisanter; à ne pas prendre au premier degré

claude 92

Benaparis

Citation de: claude 92 le Février 28, 2020, 11:39:50
Vivian Maier bien que passionnée par la photo était nounou pour gagner sa vie et faisait des images sur ses temps de repos.
Il est imaginable que les moyens pouvaient lui manquer pour les traiter ?

Les moyens ou l'envie? Si vous avez vu le documentaire on comprends qu'il y avait chez elle et avant tout un besoin compulsif de photographier... le tirage est une autre démarche.
Instagram : benjaminddb

GAA

Citation de: Benaparis le Février 28, 2020, 13:37:09
Les moyens ou l'envie? Si vous avez vu le documentaire on comprends qu'il y avait chez elle et avant tout un besoin compulsif de photographier... le tirage est une autre démarche.

quand on ne regarde plus l'écran de l'appareil après chaque photo on commence un peu à comprendre ce que signifie ne pas développer ses pellicules
on n'en est pas encore aux artistes qui détruisent leurs œuvres ;)

tenmangu81

Citation de: GAA le Février 29, 2020, 04:08:10
quand on ne regarde plus l'écran de l'appareil après chaque photo on commence un peu à comprendre ce que signifie ne pas développer ses pellicules

Pas tout à fait d'accord quand même. On peut très bien ne plus regarder l'écran de son APN après une prise de vue, sans pour autant être un photographe compulsif !!
J'en parle d'expérience....
Mais en effet, je me suis toujours posé la question de ce besoin obsessionnel de figer l'instant, comme si l'on voulait faire un pied de nez au temps qui passe et à notre fin ultime.

JMS

Citation de: tenmangu81 le Février 29, 2020, 11:18:29
Mais en effet, je me suis toujours posé la question de ce besoin obsessionnel de figer l'instant...
...parce qu'il est décisif, peut-être ?  ;D ;D ;D

GAA

Pas tout à fait d'accord quand même. On peut très bien ne plus regarder l'écran de son APN après une prise de vue, sans pour autant être un photographe compulsif !!

bien sûr, les deux sujets sont indépendants

Mais en effet, je me suis toujours posé la question de ce besoin obsessionnel de figer l'instant, comme si l'on voulait faire un pied de nez au temps qui passe et à notre fin ultime.

on peut avoir ce besoin obsessionnel de figer un instant pour l'éternité sans être compulsif la encore ;)

claude 92

Odysseus, une technique exceptionnelle existait aussi : le Dye Transfer
Trichromie, cyan magenta jaune, sa perfection permettait même d'obtenir de noirs bloqués avec ces trois couleurs.
Mis au point par Kodak avant guerre, ils l'ont arrêtée dans les années 90 pour insuffisance de rentabilité et de l'arrivée des tables de retouches numériques.
Le format se limitait au 50x60cm et son utilisation avait comme caractéristique d'être le support des grands retoucheurs (retouches manuelles, coton, pinceaux, aérographe)
Les parties retouchées, réalisées avec les mêmes encres que celles qui composaient l'image principale ne ressortaient donc pas au stade suivant, la photogravure.
Certains grands photographes ont utilisé cette technique mais l'utilisation principale était la confection d'images publicitaires.
Deux sociétés à Paris maîtrisaient cette technique et beaucoup plus à Londres.
Les deux sociétés furent rachetées par un Groupe Anglais puis racheté lui même par un autre et je suis parti avant l'entrée du cimetière.

Benaparis

Citation de: claude 92 le Mars 01, 2020, 11:36:05
Certains grands photographes ont utilisé cette technique mais l'utilisation principale était la confection d'images publicitaires.

Dont le grand William Egglestone.
Je me demande si le Carbon transfer qu'on peut trouver chez The Wet Print ne reprend pas des principes similaires.
Instagram : benjaminddb

claude 92

Je ne sais pas mais ce dont je suis certain est l'arrêt de la fabrication de Kodak qui nous a garantit 6 mois de stock avant fermeture de la fabrication des consommables.

Odysseus

CitationJe me demande si le Carbon transfer qu'on peut trouver chez The Wet Print ne reprend pas des principes similaires.

Oui tout à fait

On est sur les mêmes principes qui sont en fait de la trichromie sur gélatine.  Le Carbon transfert a été expérimenté avec succès depuis le XIX° siècle; ce qui est délicat c'est la mise en œuvre des couches successives de gélatine et le choix des pigments. La production des internégatifs est aujourd'hui facile à réaliser avec les imprimantes numériques

Il ne serait pas surprenant que des petites structures, comme pour le film, reprennent à leur compte ces procédés. Je ne sais pas si le Dye transfer de Kodak procédé industriel peut être produit artisanalement en petites quantités à un coût aborable

http://www.jagger.com/dyetransfer.html

Ce n'est qu'une question de marché et ces procédés reviendront un jour ou l'autre quand un certain nombre d'entre nous seront lassés du jet d'encre

claude 92

Odysseus, je n'y crois pas une seconde.
Pour faire un Dye Transfer il fallait le travail de 3 personne pendant une journée avant de passer à l'étage des retoucheurs.
Devis aujourd'hui pour ce travail (plus les consommables qui coûtaient très cher) ?

Tiberius

Citation de: cédépé le Novembre 20, 2019, 23:46:40
+1000 !!!

Merci pour la compassion. J'en arrive bientôt là avec le Q.

Acheté neuf, utilisé 6 mois à peine comme expliqué ci-dessus, si je m'en sépare aujourd'hui, quelle est sa côte ?
En fait depuis le début je n'ai jamais eu un boitier en état de marche ! Donc au final, dépenser 4200 hors accessoires, disons 4 500 euros total, pour 6 mois d'utilisation violette et hasardeuse, des AR à Lille pour déposer/récupérer, batailler, des mails à rallonge à gauche à droite.. Pour au final aujourd'hui, avoir un boiter d'une valeur de quoi, 2400, 2600 euros ? Dont je ne sais meme pas encore si il marche ou si le capteur doit être changé...Pièce par pièce, je finirai par avoir un boitier qui fonctionne je pense. ::)

Je n'ai jamais perdu 2 000 euros si vite et "inutilement".

Et oui clairement, a chaque panne j'ai l'impression d'être un cas unique au monde. Avec des boitiers à ce prix, je me suis déjà demandé si des personnes avaient peut être de la gêne de reconnaitre publiquement que leur boiter était défectueux ou autre ...

Franchement, j'admire leur marketing....  ;)

Tu n'as vraiment pas eu de chance avec ton Leica Q. De mon côté il fonctionne comme une horloge depuis 2016 de même qu mon M-P. Par contre j'ai eu des soucis avec mes 2 M8, mais bon, on va mettre ça sur les défauts de jeunesse...

En tout cas je compati sincèrement avec ceux qui rencontrent des problèmes avec l'objet de leur rêve, il n'y a rien de plus frustrant.
D'une manière général j'ai quand même l'impression que le SAV allemand est loin d'être exempt de défauts ! Je pense que la "Deutsche Qualitat" leur a fait prendre un peu trop le melon ! Aujourd'hui je trouve qu'ils sont clairement en dessous d'autres que les japonnais et même les français, particulièrement dans le secteur automobile.

Je reste fidèle à Leica parce qu'aujourd'hui je prends vraiment plaisir à utiliser leurs outils et que pour moi c'est le plus important, mais je n'ai effectivement pas beaucoup confiance en la qualité des APN et leur SAV, en tout cas pas au point de mettre 7000 Eur dans un appareil neuf.

canardphot

... Mais en effet, je me suis toujours posé la question de ce besoin obsessionnel de figer l'instant, comme si l'on voulait faire un pied de nez au temps qui passe et à notre fin ultime.
Bonjour.
C'est peut-être là la grande différence entre le(la) photographe (qui se consacre à l'instant présent) et le(la) peintre qui se consacre au temps qui s'écoule.
Une différence profonde, deux "mondes" très différents que nous vivons en famille : "lui" photographe, "elle" peintre  ;D
TétraPixelotomisteLongitudinal