Des conseils pour passer de Nikon à Leica

Démarré par COUDERCP, Novembre 18, 2019, 19:25:57

« précédent - suivant »

Benaparis

Citation de: todoweb le Décembre 27, 2019, 21:30:15
Par contre, il faut s'avoir qu'en studio c'est un peu galère le M. Le télémétrique avec un 85 mm c'est short en config studio. J'y travaille, on ne peut mettre le viseur électronique, car la griffe flash est prise par l'émetteur flash, il reste l'écran en liveview. Sans compteur que la MAP est au centre par le télémétrique. Je continue à bosser avec le canon dans ces config.

M240 + Zeiss 85 mm

M240 ZEISS 85 F4 by N08/]Marc Lacaze, sur Flickr

Juste pour info avec le M240 il existe la poignée multifonctions qui offre entre autres un prise synchro flash ce qui permet de conserver la griffe flash et donc de continuer à utiliser l'EVF. J'ai d'ailleurs conservé le 240 en plus du M10 essentiellement pour ça.
Hélas cette poignée qui au demeurant qui assure une excellente tenue du boîtier, est plutôt onéreuse...mais peut être y a t-il moyen d'en trouver d'occasion.
Instagram : benjaminddb

Jean-Claude

Ce ne marche pas en tethering studio les M ?


JmarcS

Si c'est comme pour le SL ça marche pas avec C1 et je crois pas non plus avec Lightroom (les essais que j'au testé en bidouillant plantaient).

On se retrouve a utiliser un pauvre logiciel Leica pour importer les photo et les prévisualiser sur l'écran.

C'est assez la misère mais je pense que Leica s'en cogne, les studios ne sont pas leur cible prioritaire et c'est bien dommage pour les gens qui achetent notamment un SL ou un S mais aussi les autres...

Benaparis

Citation de: JmarcS le Janvier 02, 2020, 10:44:44
Si c'est comme pour le SL ça marche pas avec C1 et je crois pas non plus avec Lightroom (les essais que j'au testé en bidouillant plantaient).

On se retrouve a utiliser un pauvre logiciel Leica pour importer les photo et les prévisualiser sur l'écran.

Comme toi mais concernant le M240 je n'ai jamais réussi à faire correctement marcher le système avec Lr. Sinon avec C1 l'astuce consiste à servir de Leica Image Shuttle pour relier informatiquement le boîtier à l'ordinateur et de spécifier un dossier que l'on va ouvrir dans C1 en mode session ainsi les images vont s'afficher au fur et à mesure que l'on shoote. Évidemment l'inconvénient c'est que l'on ne pourra pas appliquer automatiquement un preset de réglage spécifique autre que les réglages par défaut, il faudra donc régler une image référence et appliquer en lot le réglage ainsi copié ou appliquer manuellement en lot un preset.

Citation de: JmarcS le Janvier 02, 2020, 10:44:44
C'est assez la misère mais je pense que Leica s'en cogne, les studios ne sont pas leur cible prioritaire et c'est bien dommage pour les gens qui achetent notamment un SL ou un S mais aussi les autres...

Concernant le M ce n'est même plus d'actualité puisqu'on ne peut plus raccorder le boîtier en filaire à l'ordi ce que permettait la poignée multifonctions du M240, avec le M10 c'est Leica Fotos pour smartphones et tablettes mais ce n'est pas du tethering studio.
Si cette politique peut se comprendre pour le M comme toi je trouve ça vraiment dommage pour les possesseurs de SL ou de S de ne pas bénéficier d'un vrai tethering qui va bien, mais si Adobe qui est le logiciel officiel de Leica ne fait pas non plus d'effort particulier sur ce point la situation ne risque pas d'évoluer favorablement.
Instagram : benjaminddb

MFloyd

Quand j'ai eu le SL601 en prêt, je n'ai eu aucun problème à charger et traiter les images en Lr & Ps. Tout en sachant que je charge les photos via un lecteur de carte, et très rarement en direct du boîtier. Je ne fais pas de tethering.
(cliquez ev. sur l'image)

Benaparis

Citation de: Jean-Claude le Décembre 31, 2019, 16:10:43
Ce ne marche pas en tethering studio les M ?

Comme indiqué précédemment le meilleur moyen consiste avec le M240 avec la poignée multifonctions uniquement d'utiliser Leica Image Shuttle pour permettre le transfert des photo à l'ordinateur puis d'ouvrir dans C1 en mode session le dossier choisi pour le transfert des photo, on perd évidemment les avantages d'un vrai tethering mais c'est mieux que rien, il m'est arrivé en quelques occasion de shooter comme ça pour des clients.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: MFloyd le Janvier 02, 2020, 12:59:07
Quand j'ai eu le SL601 en prêt, je n'ai eu aucun problème à charger et traiter les images en Lr & Ps. Tout en sachant que je charge les photos via un lecteur de carte, et très rarement en direct du boîtier. Je ne fais pas de tethering.
Sauf qu'on parle justement de tethering et pas d'importation depuis une carte
Instagram : benjaminddb

omair

Citation de: Benaparis le Janvier 02, 2020, 12:52:26
Comme toi mais concernant le M240 je n'ai jamais réussi à faire correctement marcher le système avec Lr. Sinon avec C1 l'astuce consiste à servir de Leica Image Shuttle pour relier informatiquement le boîtier à l'ordinateur et de spécifier un dossier que l'on va ouvrir dans C1 en mode session ainsi les images vont s'afficher au fur et à mesure que l'on shoote. Évidemment l'inconvénient c'est que l'on ne pourra pas appliquer automatiquement un preset de réglage spécifique autre que les réglages par défaut, il faudra donc régler une image référence et appliquer en lot le réglage ainsi copié ou appliquer manuellement en lot un preset.

Concernant le M ce n'est même plus d'actualité puisqu'on ne peut plus raccorder le boîtier en filaire à l'ordi ce que permettait la poignée multifonctions du M240, avec le M10 c'est Leica Fotos pour smartphones et tablettes mais ce n'est pas du tethering studio.
Si cette politique peut se comprendre pour le M comme toi je trouve ça vraiment dommage pour les possesseurs de SL ou de S de ne pas bénéficier d'un vrai tethering qui va bien, mais si Adobe qui est le logiciel officiel de Leica ne fait pas non plus d'effort particulier sur ce point la situation ne risque pas d'évoluer favorablement.
Leica et ses incohérences... dommage car en studio c'est bien pratique

JmarcS

Citation de: Benaparis le Janvier 02, 2020, 12:52:26
Sinon avec C1 l'astuce consiste à servir de Leica Image Shuttle pour relier informatiquement le boîtier à l'ordinateur et de spécifier un dossier que l'on va ouvrir dans C1 en mode session ainsi les images vont s'afficher au fur et à mesure que l'on shoote. Évidemment l'inconvénient c'est que l'on ne pourra pas appliquer automatiquement un preset de réglage spécifique autre que les réglages par défaut, il faudra donc régler une image référence et appliquer en lot le réglage ainsi copié ou appliquer manuellement en lot un preset.

J'ai aussi testé cette façon (Pascal m'avait réglé le truc) mais cela plantait au bout de 5 à 10 minutes tout le temps, impossible d'avoir une séance stable d'une heure.

Benaparis

Citation de: JmarcS le Janvier 02, 2020, 15:40:20
Citation de: Benaparis le Janvier 02, 2020, 12:52:26
J'ai aussi testé cette façon (Pascal m'avait réglé le truc) mais cela plantait au bout de 5 à 10 minutes tout le temps, impossible d'avoir une séance stable d'une heure.

Ah pour le coup je n'ai jamais eu de plantage. Après il faut être sûr que la connectique soit de bonne qualité, qu'il n'y ait pas de déconnexion avec le boîtier (un mauvais contact par exemple) car ce sont les deux point très critiques lors d'un shooting connecté ; ou encore qu'il n'y ait pas de mise en veille auto du système susceptible de rompre le flux.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: omair le Janvier 02, 2020, 15:29:13
Leica et ses incohérences... dommage car en studio c'est bien pratique

J'ai envie de te dire qu'hélas on y est habitué, après c'est toujours la même chose il vaut mieux savoir à quoi s'en tenir quand on investi ; comme ce n'est pas un aspect fondamental pour moi je mets ça un peu sous le tapis. Cela dit j'ai conservé mon M240 avec la poignée multifonctions pour être plus confort en studio (entre le fait de pouvoir malgré tout shooter connecté basiquement avec C1 et surtout d'avoir une prise synchro flash).
Instagram : benjaminddb

todoweb

Je vais essayer de connecter un cable synchro à la télécommande du flash, quand j'aurai trouvé un grip pas trop cher.

Pour le Wifi, j'ai une SD Toshiba FlashAir, Ca fonctionne pas mal. De toutes les façons, je n'ai pas pris le M pour faire du studio, mais du reportage, je savais quand je l'ai acheté qu'il ne serait pas totalement polyvalent pour moi, même si dans mes shooting je passe toujours quelques photos. Je reste chez Canon pour cette partie. Le M ne me semble pas fait pour ça, le SL l'est bien plus.

todoweb

Pour revenir au sujet de la visée, j'ai mis des lentilles de vue. Pourquoi n'ai je pas fait ça bien avant ? Astigmate et presbyte, je jonglais avec les lunettes et sur le M une cata. Je reprends mes repaires, j'ai depuis 2 jours, c'est très confort, la visée est précise. :-)

Mistral75

Citation de: Benaparis le Janvier 02, 2020, 12:52:26
(...) avec le M10 c'est Leica Fotos pour smartphones et tablettes mais ce n'est pas du tethering studio.
(...)

As-tu essayé de faire tourner Leica Fotos sur ordinateur avec un émulateur ?

Benaparis

Citation de: Mistral75 le Janvier 08, 2020, 12:53:56
As-tu essayé de faire tourner Leica Fotos sur ordinateur avec un émulateur ?

Non. Comment faire d'ailleurs? Si tu as une solution je suis preneur.
Instagram : benjaminddb

Mistral75

En installant un émulateur comme BlueStacks (il y en a beaucoup d'autres) et, depuis l'émulateur, en se connectant à son compte Google et en téléchargeant l'application depuis le Google Play Store intégré dans l'émulateur.

Je ne peux pas t'en dire plus sur ce qu'on peut ensuite faire ou pas, je n'ai pas essayé.

Benaparis

Citation de: Mistral75 le Janvier 08, 2020, 15:27:05
En installant un émulateur comme BlueStacks (il y en a beaucoup d'autres) et, depuis l'émulateur, en se connectant à son compte Google et en téléchargeant l'application depuis le Google Play Store intégré dans l'émulateur.

Je ne peux pas t'en dire plus sur ce qu'on peut ensuite faire ou pas, je n'ai pas essayé.

Merci. Dernière petite question Ce type d'émulateur marche sur MacOS?
Instagram : benjaminddb

Mistral75

Oui, il existe une version de BlueStacks pour MacOS.

Par ailleurs, le développeur d'une application pour iPhone/iPad peut tirer avantage de Mac Catalyst pour que son application fonctionne indifféremment sous iOS et macOS (à partir de Catalina). Encore faut-il qu'il veuille s'en donner la peine.

Benaparis

Citation de: Mistral75 le Janvier 08, 2020, 17:24:57
Oui, il existe une version de BlueStacks pour MacOS.

Par ailleurs, le développeur d'une application pour iPhone/iPad peut tirer avantage de Mac Catalyst pour que son application fonctionne indifféremment sous iOS et macOS (à partir de Catalina). Encore faut-il qu'il veuille s'en donner la peine.

Merci comme d'habitude tu es toujours précis et informatif
Instagram : benjaminddb

Yann35

Je suis passé de Nikon à Leica, et très déçu aujourd'hui de Leica qui à bien changé..... maintenant Fuji, depuis trois quatre ans je m'éclate avec le Fuji X-E3.
Pourquoi je ne veux plus de Leica :
1: Produits hors de prix non justifiés (vous me direz si ta pas les moyens...)
2: Produits qui vie de son image (besoin d'appartenance à la marque). Un produit phare le M6 que j'ai aimé, depuis le numérique, il ont du mal à approcher la concurrence en performance. 
3: un service après vente déplorable, Je vois le commercial Leica je lui montre mon problème, et il me dit pas de soucis.
    il a fallu envoyer le produit au Portugal car plus de SAV en France et ce  produit Leica (de 10ans) garantie 30ans n'a pas été pris en charge.
Pour conclure, un bon souvenir mais aujourd'hui pour moi la prestigieuse marque est tombée bien bas.
A ne pas oublier, ce n'est pas l'appareil qui fait les photos, c'est vous. 

Odysseus

Bonjour Yann

Je comprends votre désappointement mais, à votre avis, existe t'il des optiques Fuji qui égalent les summilux 1,4/75 ou les summilux 1:4/35 asp. je n'ai qu'un  Fujinon 18-55 qui m'a bien déçu

et en boîtier l'équivalent du monochrom ?


GAA

c'est bien connu l'herbe est plus verte chez Fuji
depuis la Velvia ;D

tenmangu81

Citation de: Yann35 le Février 22, 2020, 09:58:37
maintenant Fuji, depuis trois quatre ans je m'éclate avec le Fuji X-E3.

Tant mieux. Si on ne prend pas plaisir à faire de la photo, autant abandonner !!
Mais comparer un Fuji XE-3 à un boitier Leica muni de ses optiques....

trebuh

Citation de: GAA le Février 22, 2020, 12:10:03
c'est bien connu l'herbe est plus verte chez Fuji
depuis la Velvia ;D

Surtout le rendu des herbes fuji avec le capteur xtrans  ;D

Yann35

Citation de: tenmangu81 le Février 22, 2020, 13:27:23
Tant mieux. Si on ne prend pas plaisir à faire de la photo, autant abandonner !!
Mais comparer un Fuji XE-3 à un boitier Leica muni de ses optiques....
C'est le prix ou les performances qui prime ?
Certaines optiques chez Leica sont performantes mais chez Fujinon également, il suffi de regarder les comparatifs.
Citation de: Odysseus le Février 22, 2020, 12:01:19
Bonjour Yann

Je comprends votre désappointement mais, à votre avis, existe t'il des optiques Fuji qui égalent les summilux 1,4/75 ou les summilux 1:4/35 asp. je n'ai qu'un  Fujinon 18-55 qui m'a bien déçu

et en boîtier l'équivalent du monochrom ?

Comparer une focale fixe à un zoom, C'est la même chose le 24mm 1,2 comparé à un zoom Leica