200d vs250d y a t'il beaucoup de différence ?

Démarré par berpoete, Novembre 20, 2019, 12:23:09

« précédent - suivant »

berpoete

hésitant d'acheter le 200d d'occasion car j'en ai trouvé 3, je vois un 250 d'occasion aussi un peu plus cher je me pose la question, je ne vois que le processeur digitec 8 sur le 250d mais cela change t'il beaucoup, moi c'est plus pour des photos en foret ou paysage/portrait amateur, merci

knard74

Tu as le site dpreview qui en page 2 de la review, consacre un paragraphe à la comparaison avec le 200d.  (le plus gros changement concerne le processeur digic 8 au lieu du 7)

https://www.dpreview.com/reviews/canon-eos-rebel-sl3-250d/2

Voir le paragraphe :  Compared to the EOS Rebel SL2

berpoete

merci j'ai lu cela, apparemment pas beaucoup de changement, je pense que je vais plus tôt prendre un 200d un peu moins cher ...

knard74

Je ferai comme toi, (sauf que non, je partirai vers les M5-M50  ;D ) ça laisse peut être de la place pour un objectif qualitatif, même si le 18-55 de base n'est pas nul. Tout dépend de ce dont tu disposes déjà. Tu as des optiques sympa et très cool en terme de budget, comme le 24mm f2.8 stm , le 50mm f1.8 stm.

Laurent31

Pas de gros changement en effet entre les deux, si ce n'est ce digic 8 et la possibilité de filmer en 4K (avec crop x1,7) pour ceux que ça intéressent.
En passant du 200D au 250D Canon a supprimé le bouton de test de profondeur de champ, il est vrai d'une utilité modérée sur ce type de boitiers. Et le flash doit être sorti manuellement.
Par contre, ils semble que la batterie permet plus de photos par chargement, ce qui est intéressant. De toute façon, une deuxième batterie est vivement conseillée pour les deux modèles.

Je rejoins knard74 pour la qualité de ces 2 objectifs abordables, les 24 et 50 stm, le deuxième donnant un bon équivalent 85 mm sur les 200/250D, sympa pour les portraits notamment, à un moindre coût (le 50 stm est l'objectif le moins cher de Canon). Ils sont un bon complément qualitatif aux zooms ef-s de base (18-55 et 55-250 stm)

berpoete

merci pour ces compléments d'infos, oui je pensais au 50mm qui a l'air sympa et peut etre un peu plus tard au 18-135, à suivre je vous dirai ce que j'ai trouvé

Luthval

Pour  compléter, le 250 semble (avec le processeur Digic8) avoir un meilleur AF.
J'ai le 200D et j'en suis très content. J'ai monté dessus des objectifs Tamron (qui ont un très bon rapport qualité/prix).

berpoete

ah ok pour l'af, j'hésite encore, je peux vous demander si vous avez le 200d, par exemple dans une foret en journée, comme il n'y a pas beaucoup de luminosité, est ce qu'il assure quand meme ? Car c'est un peu pour cela que je veux changer car mon lumix fz200 manque très très vite de luminosité en foret et photos floues ou af qui n'arrive pas (sauf si je prends le pied mais j'ai  pas toujours envie de l'avoir).  Et puis je vous demander aussi quels objectifs tamron vous utilisez ?

merci

rsp

Citation de: berpoete le Novembre 20, 2019, 17:48:04
Car c'est un peu pour cela que je veux changer car mon lumix fz200 manque très très vite de luminosité
Pourtant le FZ200 ouvre à 2,8 de 25 à 600 mm (équivalence) : tu n'es pas près de retrouver ça avec un reflex quelconque...
En revanche, c'est vrai que passe 400 ISO le résultat n'est pas terrible comparé à un bien plus gros capteur (APS-C ou FF).

Luthval

Citation de: berpoete le Novembre 20, 2019, 17:48:04
ah ok pour l'af, j'hésite encore, je peux vous demander si vous avez le 200d, par exemple dans une foret en journée, comme il n'y a pas beaucoup de luminosité, est ce qu'il assure quand meme ? Car c'est un peu pour cela que je veux changer car mon lumix fz200 manque très très vite de luminosité en foret et photos floues ou af qui n'arrive pas (sauf si je prends le pied mais j'ai  pas toujours envie de l'avoir).  Et puis je vous demander aussi quels objectifs tamron vous utilisez ?

merci
Pour les performances en zones sombres, c'est surtout sur l'objectif qu'il faut miser... Prendre des objectifs qui ouvrent bien (mais donc plus chers...). En Tamron j'ai un polyvalent 18-200 (mais pas très lumineux, plutôt pour du paysage et des détails d'archi par exemple) et un 90mm macro qui ouvre à 2.8, là on a de très bons résultats. J'ai aussi le 100-400 mais il lui faut de la lumière (il ouvre à 4.5-6.3). En pénombre ou lumière faible (en ce moment) j'ai du mal a avoir des oiseaux nets.
Le 200D ne monte pas trop mal dans les ISO, mais encore une fois tout dépend de l'objectif.

Laurent31

J'ai pas mal utilisé le 200D, et il faut avouer qu'il n'a pas un AF de course, et ça sera pareil avec le 250D.
En utilisant essentiellement le collimateur central, c'est plutôt précis, mais en forêt ce n'est pas toujours des situations simples pour ces AF basiques.
Et en effet, cela dépend aussi des objectifs utilisés. Avec le 100-400, ça marche tout de même pas mal, en tout cas avec le collimateur central.

berpoete

merci pour ces précisions, je réfléchis encore et encore :), avec mon fz, dès que je suis en foret il a difficile faire la mise au point que ce soit sur un visage ou une plante, je pensais que déjà avec le 200d qui a un meilleur capteur, cela serait déjà plus simple, et puis je pourrai monter un peu les iso ce qu'avec le fz je dois limiter, à suivre, peut etre le 50mm serait aussi une solution.  c'est vrai que j'ai trop envie du 200d mais j'espère que j'aurai de meilleur résultat qu'avec mon fz

Pat le zinc

berpoete

je ne vois pas ce qu'est le comparateur d'iso dpr ? sorry je suis encore un passionné non pro :)

knard74

J'ai pas mal utilisé le 200d avec différents objectifs (24-105 STM, 15-85, 50 f1.8, 22-250 stm ) et jamais ressenti de gène dans ses capacités à faire le focus en extérieur.
En iso, jusque 1000iso, on ne voit guère de bruit, mais je passe toujours par des raw puis LR ou Capture One. Ici un exemple extérieur, lumière très moyenne, 3200iso, 1/100 avec le 15-85.

knard74

Une autre à 1600 iso - 1/80 -  15mm  15-85mm

berpoete

ah oui je vois le résultat est sympa bon moi je ne pourrai investir dans un objectif cher, je pense prendre d'office le 50mm que tout le monde parle :), merci pat le zinc je vois la différence en montée d'iso, je pense que je vais prendre ce 200d et je testerai cela au fur et à mesure

berpoete

je peux vous demander aussi ce que vous pensez du viseur optique non numérique, comme j'ai l'habitude avec le mien de voir directement dans le viseur la correction il que je fais quand il y a trop de lumière (souvent mise à -1/3), sur le 200d évidemment, je ne verrai le résultat qu'après photo, cela ne dérange pas trop ? je dois dire que bien souvent le mien est toujours mis en -1/3 .. merci de votre avis

knard74

C'est une des différences importantes entre les Reflex et les hybrides, cette histoire d'histogramme qui permet de rectifier l'expo avant déclenchement (donc dispo sur les M5-M50) alors que sur le 200d, il faut comprendre comment se calcule l'expo pour anticiper le résultat et faire la correction après réflexion. Ceci dit, l'expo est quand même souvent correctement calculée par la cellule si on reste en matricielle (les autres modes nécessitent de plus réfléchir à ce qu'ils font). C'est surtout une habitude. Autre différence, c'est l'AF qui est hyper précis en hybride chez Canon, alors que sur les Reflex, on peut avoir des Back ou Front focus bien connus au point que certains boitiers (pas le 200d) permettent des corrections, encore faut il faire des tests laborieux pour les calculer.  L'intérêt des Reflex c'est ce viseur optique, indispensable pour les photos d'action par contre.
Enfin, n'hésite pas à te prendre le 18-55mm vu son prix rikiki et c'est quand même interessant comparé au 50mm fixe. Saches aussi que le 200d dispose d'un mode "comme un hybride" qui s'appelle Liveview avec visée par l'écran arrière tactile, hyper pratique pour les portraits. (et donc avec histogramme et AF associé)

berpoete

Pixels.d.Argent

Petite différence supplémentaire, sur le 250D, en plus de la disparition de la touche de PDC, il faut noter également la disparition du contact central pour le flash. Donc flash externe Canon ou compatible E-TTL2 obligatoire! Et exit les transmetteurs radio "simples". même mesquinerie que sur les 2000D et 4000D!
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

berpoete

oui j'avais vu cela :), disons que pour ma part, je ne compte pas mettre de flash externe, pour la pdc c'est un peu dommage, enfin pour le moment je sais pas encore si je vais prendre le 200 ou 250

Laurent31

Citation de: berpoete le Novembre 21, 2019, 16:41:11
oui j'avais vu cela :), disons que pour ma part, je ne compte pas mettre de flash externe, pour la pdc c'est un peu dommage, enfin pour le moment je sais pas encore si je vais prendre le 200 ou 250
J'imagine qu'on peut configurer une touche sur le 250D pour avoir la pdc, à vérifier et voir laquelle peut alors être configurer.
Et il faudrait vraiment savoir si le digic 8 apporte un vrai plus, personne n'a une idée ?

Pat le zinc

Ben en général c'est de la puissance de calcul. Traitement plus rapide des photos, ou de plus de pixels. Support vidéo meilleur aussi. Bref, c'est un processeur donc c'est lui qui turbine. Ça fait partie des évolutions.