Nouvel achat

Démarré par kujiamini, Novembre 21, 2019, 10:55:10

« précédent - suivant »

kujiamini

Bonjour, j'ai actuellement un canon1200D avec un 50mm f1.8 et un 24mm 2.8 et je songe changer d'appareil et passer à Fuji!
Je suis allé en magasin, et j'aime beaucoup la philosophie des boitiers, avec cette bague d'ouverture sur l'objectif notamment.
Donc je suis presque sur de passer sur du Fuji, là où c'est moins clair c'est sur le boitier et les objectifs.

Le boitier que j'ai préféré en magasin est le x-h1, il est beaucoup plus agréable en main, avec un vrai grip. Le fait d'avoir le second grip et 2 batteries à prix avantageux est également intéressant, car j'ai cru comprendre que la durée de vie des batteries n'était pas le point fort des hybrides. La visée est aussi un poil plus agréable que sur les xt20 xt30. Bref une ergonomie qui m'a plus séduit.
MAIS, ce x-h1 ne semble pas être vendu en kit. Or ce 18-55 semblait bien intéressant.

Pour les autres boitiers, il y a donc le xt20 ou le xt30. Le xt3 est hors budget. Le xt2 n'est plus en vente malheureusement (il me semble).
Gros avantage du xt20, le prix qui me permettrais d'investir dans une belle optique derrière.

Mais grosses interrogations sur les xt20 et xt30:

- La non tropicalisation est-elle vraiment génante? Mon canon 1200d n'est pas tropicalisé, mais je ne me suis jamais fait de soucis, il m'a suivit en Sibérie par -30° et je me suis toujours permit de prendre des photos quand il pleuvait un peu. Mais ces petit boitiers xt20 xt30 semblent si fragiles! Est-ce juste une impression? Feront-ils aussi bien que mon 1200d face aux intempéries?
En effet je voyage beaucoup et je ne veux pas avoir en permanence peur pour mon boitier en fonction des conditions climatiques des divers pays ..

- J'ai vu qu'on pouvait acheter un grip pour les xt20 xt30. A-t-on alors la sensation d'avoir un "vrai" appareil en main, ou est-ce encore un peu "cheap"?

- La batterie sans grip de batterie me fait un peu peur sur le xt20 xt30

Voilà pour les boitiers. Et pour les objectifs, j'ai principalement des interrogations sur le 18 55 kit. J'ai lu qu'il était bon voir très bon.
Si j'utilise cet objectif, se sera principalement pour du street comme j'utilise actuellement mon 24mm canon. Donc souvent avec beaucoup de lumière en plein jour. On est d'accord que dans ces conditions, ce 18 55 kit est presque équivalent au primes fuji de 35 ou 23 par exemple? En plus d'avoir la stabilisation pour faire de la video.
Que pensez-vous de combiner ce kit au 56mm f1.2? Je pense qu'avec ça je couvre à peu près tout mes besoins qui sont street, portrait, voyages?

Malheureusement niveau budget, ce couple d'objectifs n'est envisageable que si je pars sur le xt20
Si je pars sur le xt30, je pourrais m'offrir en plus du 18 55 une prime à 300-500 euro (laquelle?)
Si je pars sur le x-h1, je n'aurais pas le 18 55 et je partirais sur le 16 55 ou le 56mm

Voilà, qu'en pensez-vous?
Un xt20 peut-être moins performant mais avec un combo d'objectifs presque parfait pour mes besoins?
Un xt30 au top de l'auto-focus mais il faudra attendre pour le 56mm qui me fait vraiment de l'oeil
Un xh1 à l'ergonomie qui me correspond parfaitement équipé d'un seul objectif, de grande qualité mais qui ne couvre pas exactement mes besoins (manque de compacité en voyage si 16 55 ... et si 56mm il faudra que je complète plus tard par un 27 pancake par exemple)

Merci de vos conseils avisés!
Résumé de mes questions:
- Le xt20 est-il dépassé technologiquement par rapport au xt30?
- Le xt20 est-il suffisamment résistant malgré le manque de tropicalisation (s'il fait le taf comme mon 1200d c'est parfait)
- L'achat du grip sur le xt20 améliore-t-il la prise en main où fait-il un peu "cheap"
- Le 18 55 est-il comparable au prime 23 27 ou 35 pour du street en plein jour (bokeh ou basse lumière peu important) en terme de qualité d'image
- Le 56mm est-il "trop gros" pour le xt20, pour l'équilibre général

Gary_

Salut,

Je regarde aussi pour acheter un boîtier Fuji. Je te confirme que le X-T2 est toujours en vente. J'en ai trouvé plusieurs en neuf. Pour le X-H1, il y a des promos sympa par moments. Il y a une semaine, il était à moins de 1000€ avec son grip (sur Amazon it je crois).

tansui

Citation de: kujiamini le Novembre 21, 2019, 10:55:10

Le boitier que j'ai préféré en magasin est le x-h1, il est beaucoup plus agréable en main, avec un vrai grip. Le fait d'avoir le second grip et 2 batteries à prix avantageux est également intéressant, car j'ai cru comprendre que la durée de vie des batteries n'était pas le point fort des hybrides. La visée est aussi un poil plus agréable que sur les xt20 xt30. Bref une ergonomie qui m'a plus séduit.

Malheureusement niveau budget, ce couple d'objectifs n'est envisageable que si je pars sur le xt20
Si je pars sur le xt30, je pourrais m'offrir en plus du 18 55 une prime à 300-500 euro (laquelle?)
Si je pars sur le x-h1, je n'aurais pas le 18 55 et je partirais sur le 16 55 ou le 56mm

Attention le 56mm f1.2 n'est pas "tropicalisé" du coup si tu prends un X-H1 çà peut être frustrant d'avoir un boitier résistant à la pluie et pas l'objectif, à la place du 56mm je peux te conseiller le 50mm F2 qui tropicalisé, très compact et qui offre une qualité d'image exceptionnelle dés la pleine ouverture, et en plus il devrait t'arranger au niveau du budget  ;)

Et si jamais çà t'intéresse j'ai un X-H1+ grip  tout neuf à vendre, trop gros pour moi je préfère mon Olympus EM1-II.

kujiamini

oui ça m'intéresse pour ton xh1, tu es de quelle région?

tansui

Citation de: kujiamini le Novembre 21, 2019, 11:24:48
oui ça m'intéresse pour ton xh1, tu es de quelle région?

Je suis dans le Var

kujiamini

Mince, je suis dans le nord, à l'autre bout!

tansui

Ah ah on ne pouvait pas être plus loin  :D

Mais sinon pas de problème pour l'expédier, pour ne pas faire de hors-sujet il vaut mieux continuer en MP si tu es intéressé

Sparrow

Combien ton X-H1 Tansui?

Sparrow

CitationMAIS, ce x-h1 ne semble pas être vendu en kit. Or ce 18-55 semblait bien intéressant.

Et pOurquoi pas un X-H1 neuf et un 18-55 d'occase? Ça se trouve assez régulièrement.

hypnoflip420

C'est dommage de prendre le xh1 et de lui collé des objectifs pas tropicalisés (18-55, 56), et est ce que t'as besoin de la stabilisation ? par ce que si c'est pas le cas le xt2 fais aussi bien que le xh1 pour un peu moins chére, mais la prise en mains est peut etre un peu moins agreable ...
En tout cas, xh1 comme xt2, si en plus l'aspect résistance aux intempéries t'intéresse autant partir sur des objectifs tropicalisés pour compléter les boitiers ? le 23mm f2 devrait remplacer parfaitement ton 24mm f2.8 !! Et le 50mm f2 ton 50 f1.8. Le 16-55 a l'air fou, mais comme tu dis c'est gros, et chère en plus, si tu fais sans transtandard avec ton matos canon, pourquoi pas essayer de faire pareil avec fuji ?
Apres si tu décides que la tropicalisation est pas si importante effectivement les xt20 et 30 sont intéressant ! le xt20 reprend le capteur et l'af du xh1, donc ça serra kif kif, c'est pas les tout derniers boitiers mais ça marche quand meme super bien. L'amelioration de l'af du xt30 a l'air tres importante, a voir si c'est un critère important pour toi ? Est ce que tu utilise l'af-c ? est ce que t'as besoin d'un bon af en basse lumière ? en sachant que l'af du xt20 n'est pas non plus ridicule.
Pour le 56mm je l'ai vite fais pris en main sur un xt30 la semaine dernière, j'ai trouvé ça pas mal, apres j'ai l'habitude des boitiers sans grippe (olympus omd em5) donc je suis peut être pas une reference a ce sujet x)

kujiamini

Alors pour le côté tropicalisation: ce n'est pas primordial, mon 1200d n'est pas tropicalisé et mes objo actuels non plus. Je me demandais seulement si le xt20/30 était moins résistant que le 1200d. Mais si c'est la même chose, ce n'est effectivement pas primordial!
Aujourd'hui j'ai posé la question à un vendeur camara qui m'a dit que le xt30 était kiffe kiffe de ce niveau là par rapport à mon 1200d. Point positif donc.

Le vendeur camara m'a également dit qu'il y aurait double cash back sur le xt30 pour le black friday (mais rien pour le xt20 et xh1 qui sont en fin de vie).
Info qui semble confirmée par le site de la fnac qui a déjà actualisé ses affichages à "160 euros remboursé" sur la gamme xt30 et "200 euros remboursé" sur la gamme xt3.

Bref, à voir comment se déroule ce black friday, mais ça me ferait un xt30 nu (enfin avec le 15-45, le kit étant moins cher que l'appareil nu) à 740 contre un xh1 nu à 1099!
Donc plus de marge pour choisir de beaux objectifs. Reste à savoir lesquels.
Le xt30 en kit avec un 18 55 serait à 1140 après double cash back. Donc 400 euros pour cet objectif. A ce prix, je vais peut être viser dans du prime, même si c'est dommage pour la video.
Le seul problème restera le grip, j'espère que celui qu'on peut monter en addition est agréable à utiliser

tansui

Citation de: Sparrow le Novembre 21, 2019, 15:13:12
Combien ton X-H1 Tansui?

Pour ne pas perturber le fil il vaut mieux que tu m'envoies un message privé  ;)

Nestor Le Chat

X-H1  + 16-55 mm f/2.8. C'est un combo d'enfer. Une tuerie.

tansui

Citation de: Nestor Le Chat le Novembre 22, 2019, 12:21:41
X-H1  + 16-55 mm f/2.8. C'est un combo d'enfer. Une tuerie.

Oui, pas le plus compact c'est sûr mais c'est un ensemble harmonieux qui a du sens, un couple heureux et équilibré quoi  :D

FUNBOARDMAN

Violatululu

Hello !!!! Alors je suis débutant en photographie, je ne viens de rien, de nulle part, mais ton message m'a quand même donné envie de réagir, simplement car pour faire mon choix de premier boitier, j'ai bouffé des heures de vidéos, des pages de forums, blogs, articles, fiches techniques.... et je vais donc pas tout a fait répondre à tes questions mais donner mon avis :

J'ai choisi le X-t30 il y a un mois (un peu déçu de pas avoir patienté jusqu'au double cash Black mais je ne regrette pas non plus j'étais trop enthousiaste)

Dans la pratique sache que le vendeur m'orientais plutot sur un X-t100, moi je lorgnait entre le x-t3 (parceque tant qu'a être chez Fuji, autant avoir le capteur Fuji, et pas celui du t100) et Olympus...

D'après toutes mes recherches, il semblerait que le x-t30 c'est tout le x-t3 MOINS : la performance en vidéo un peu moindre (4k 30fps au lieu de 60), des boutons en moins donc un peu moins personnalisables, molettes en moins donc un peu moins ergonomique (sauf a bien paramétrer pour la photométrie dans les raccourcis dispos) et un boitier plus fin, donc un peu « moins ergonomique »

Je n'avais pas de gros besoins en vidéo, donc le choix me semblait judicieux, la non tropicalisation fait économiser pas mal également, je ne voyage pas, et a priori, quand tu es soigneux, quelques ondées passagères ne vont pas faire imploser l'appareil s'il est rapidement abrité, séché, etc...donc ... je suis à peu près serein ...

A l'usage, je suis pour l'instant très satisfait, je continue de m'alimenter d'informations qui me confirment au fur et à mesure que j'ai fait le meilleur choix possible par rapport a mes besoins

Par contre à mon humble avis l'achat d'un grip que j'ai trouvé à une 40aine d'euros sur Amazon me semble peu prés indispensable, seul moyen d'avoir une bonne prise en main, et de dégager l'emplacement carte mémoire et batterie si on branche un attache rapide en dessous (qui sinon bloque la trappe et c'est vite ch....), de plus ça me donne une prise qui m'a permis de fixer ma dragonne clutch de manière optimale, et avec ces achats supplémentaires, j'estime que j'ai fait un investissement a prix très contenu qui va me permettre d'investir sur un ou deux objectifs assez coûteux mais qui me semblent indispensables pour mon usage (le 50-140 notamment, et le Pancake en vue de compacité comme tu en parles)..

Je penses assez sincèrement que au vu de tes réflexions, c'est un choix a minima plus judicieux que le x-t2ou x-t20, pour le reste je ne m'exprime pas....

Je n'ai que peu de points de comparaisons, mais l'objectif de kit 18-55 me semble tout a fait correct, en réalité, je n'ai pas vraiment de choses qui m'inquiètent pour la suite, sauf encore une fois a souhaiter avoir une application poussée en vidéo, je suis un nouveau propriétaire heureux, et quelque soit ton choix, j'espère que tu en tireras autant de satisfaction que moi !!
Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

jbpfrance

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 22, 2019, 17:53:20
Faut pas dire des choses comme ça , sinon , y' aura toujours un chieur genre moi pour te demander des photos qui tuent  ;D

La tuerie, c'est d'avoir un boitier stabilisé compensant cet objectif dont le principal défaut est de ne pas l'être.
Les performances de cet excellent zoom sont alors conservées.
L'ensemble, c'est déjà du cyanure sans être du curare...  :D

Nestor Le Chat

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 22, 2019, 17:53:20
Faut pas dire des choses comme ça , sinon , y' aura toujours un chieur genre moi pour te demander des photos qui tuent  ;D

Les photos ne feront pas plus qu'avec un X-T2  ou 3. Mais l'ergonomie, l'agrément d'utilisation est fantastique avec le combo XH-1 + 16-55 mm f/2.8. Seul inconvénient : la perte de la molette de compensation d'exposition.  L'écran n'est utile que dans l'obscurité vu qu'un simple balayage du regard sur le dessus du boîtier, même éteint, donne tous les paramètres photographiques.

kujiamini

Bonjour,
Que pensez-vous de cette offre qu'on me propose en occasion:
XT2 + 10-24 + 23f2 le tout pour 1500 euros
matériel datant de 2016/2017, le XT2 a 12000 déclenchement
Bon prix?

jbpfrance

Regarder la côte argus occasion sur ce site pour se faire une idée.

Xela

Citation de: kujiamini le Novembre 24, 2019, 22:34:57
Bonjour,
Bon prix?

C'est une bonne affaire, sous réserve d'avoir besoin de ces objectifs. Tout le monde n'aime pas nécessairement le 35mm comme distance focale (équivalent plein format du 23mm sur aps-c). 12k déclenchements c'est rien.

kujiamini

Je suis parti sur le xt30 neuf finalement !
Avec le deal Amazon et le cash back doublé, ça me fait un beau petit xt30 +18 55 à seulement 892€
Niveau objectifs je vais scruter le marché de l'occasion et dès que je trouverai mon bonheur je revendrai le 18 55!😀

FUNBOARDMAN

Citation de: kujiamini le Novembre 25, 2019, 14:47:58
Je suis parti sur le xt30 neuf finalement !
Avec le deal Amazon et le cash back doublé, ça me fait un beau petit xt30 +18 55 à seulement 892€
Niveau objectifs je vais scruter le marché de l'occasion et dès que je trouverai mon bonheur je revendrai le 18 55!😀
Le 18-55mm se négocie en occasion à 300€. Tu ne perdra donc pas d'argent.

cipete

Bonjour,

L'offre est alléchante !

Le prix sur Amazon est attractif, mais quid de la garantie ?
En cas de coup dur, à qui renvoyer l'appareil...

Ne connaissant pas tellement Amazon, peut-on être sûr du suivi ?

Comment font-ils pour avoir un tarif inférieur de quelques 200€ sur la concurrence ?

Amicalement,
P.

kujiamini

Citation de: cipete le Novembre 25, 2019, 15:51:29
Bonjour,

L'offre est alléchante !

Le prix sur Amazon est attractif, mais quid de la garantie ?
En cas de coup dur, à qui renvoyer l'appareil...

Ne connaissant pas tellement Amazon, peut-on être sûr du suivi ?

Comment font-ils pour avoir un tarif inférieur de quelques 200€ sur la concurrence ?

Amicalement,
P.

Alors tu as raison de te méfier, car sur Amazon il existe du "Grey market" ou "marché gris". Des offres alléchantes vendus sur la plate-forme Amazon MAIS par d'autres revendeurs (Amazon market place), souvent basé à honk Kong.
Le marché gris n'inclut pas la tva, tu peux avoir des pépins sur le sav, et tu n'aura pas de cash back fuji

Cependant quand le produit est vendu par Amazon lui-même, aucun soucis sur la garantie, la tva, et le cash back.
Là en l'occurrence j'ai acheté un produit vendu par Amazon, donc il n'y aura aucun problème:
https://www.amazon.fr/gp/product/B07NNWL2D3/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A1X6FK5RDHNB96&psc=1
Au moindre soucis je peux renvoyer à Amazon.
Il y a une bonne vidéo de guides fuji qui traite de ça !

Crinquet80

Citation de: cipete le Novembre 25, 2019, 15:51:29

Ils payent le moins d'impôts possible et ils payent leurs employés avec des lances pierres !  ???

Sparrow

Citation de: Crinquet80 le Novembre 25, 2019, 16:12:30
Ils payent le moins d'impôts possible et ils payent leurs employés avec des lances pierres !  ???

Ça + le fait qu'ils achètent et revendent en masse dans le monde entier. Ce qui leur permet de faire des offres imbattables sur certains produits. Quand tu achètes 10000 boitiers à Mr Fujifilm (je donne un chiffre complètement au hasard), tu ne les as pas au même prix que si tu en achètent 150.

jbpfrance

Enfin, bravo pour le T30... très, très bons appareils cette série 3...

cipete

J'ai craqué aussi sur le xt 30 + 18-55 sur la zone.

Comme ça si c'est de l'arnaque tu ne te sentiras pas tout seul !!! ;D ;D ;D

Par contre j'ai reçu un coup de fil d'un numéro en +3533... qui avait un fort accent chinois. J'ai donc rien compris à ce qu'on me racontait sur mon adresse.

Fab56150

Citation de: cipete le Novembre 26, 2019, 14:38:59

Par contre j'ai reçu un coup de fil d'un numéro en +3533... qui avait un fort accent chinois. J'ai donc rien compris à ce qu'on me racontait sur mon adresse.
tu es sûr que c'est bien la zone du coup et pas sur le gris ?

Fab56150

et le prix sur la zone a changé depuis ce matin pour le xt30, il est repassé au-dessus 1200e

FUNBOARDMAN

Effectivement, vous avez bien fait de réagir rapidement hier.

Bivence

Citation de: cipete le Novembre 26, 2019, 14:38:59

C'est mieux qu'un appel de la douane!

cipete

Vous avez raison ! c'est le même objet mais il n'est pas au même prix que ce matin.
Et livraison prévue le 3 décembre...

FUNBOARDMAN

Citation de: Fab56150 le Novembre 26, 2019, 15:49:42
tu es sûr que c'est bien la zone du coup et pas sur le gris ?
Il se peut qu'Amazon s'assure que ton compte n'ai pas été piraté. Cela est fonction de le montant de la commande et si le compte est consulté régulièrement, si tu commande régulièrement et quel type d'achats tu fais habituellement. De toute façon Amazon sait tout de toi. Ces vérifications n'ont pas à choquer un client honnête et permettent au site vendeur d'éviter des litiges. De toute façon les lois françaises et Européennes protègent la vente à distance sous réserve que tu ai bien commandé sur un site français. Les commandes sur des sites hors communauté européenne ne bénéficient pas de ces protections.

cipete

Merci de cette réponse rassurante !

Mais ils pourraient trouver un interprète plus efficace tout de même...

J'ai rien compris à part les mots : adresse et amazon.

Je lui ai demandé si il y avait un problème, on m'a répondu : non ça va

La suite au prochain numéro

Fab56150

Enfin il y en qui ont du bol car moi j'ai pas pu faire la transaction à cause du site en maintenance de ma banque !! génial !! :'(

kujiamini

J'ai bien fait de me précipiter apparemment! Quelle affaire!
J'espère trouver le même genre de deal pour les objectifs!

kujiamini

Matos reçu à l'instant  :D

cipete

C'est du rapide !

Pour moi ce sera le 3 décembre...

kujiamini

Première impression, très dommage de pas avoir de chargeur de batterie, et sangle qui fait très cheap ... j'ai pris ma sangle canon!  :D
Je le charge et j'attends que le temps s'améliore... puis je commence à shooter!

FUNBOARDMAN

Vu la remise que tu as eu tu peux investir dans le chargeur Fujifilm (50€) ou bien un modèle Patona en simple ou double (32€)

marguerite

Bonjour  moi aussi nouvel achat  xt30
Ah çà change du reflex...je potasse le manuel...cette touche q..c'est vrai c'est  ch....
Je le savais....il faut s'habituer...

Jc.

Citation de: kujiamini le Novembre 24, 2019, 22:34:57
Bonjour,
Bon prix?

On ne peut pas mesurer le nombre de déclenchements des Fuji X.

gcjuan

Citation de: marguerite le Novembre 27, 2019, 17:21:08
Bonjour  moi aussi nouvel achat  xt30
Ah çà change du reflex...je potasse le manuel...cette touche q..c'est vrai c'est  ch....
Je le savais....il faut s'habituer...
Bonsoir
Pas besoin de s'habituer, tu désactives la touche Q et tu l'affectes à un bouton ou un geste tacile.

kujiamini

Premiers retours après quelques heures sur le terrain:
La batterie est vraiment vraiment, 2e voire 3e à avoir sur soit de manière indispensable!
L'ergonomie me gêne beaucoup moins que ce que j'aurais cru
Le viseur par contre me gêne plus sur le terrain que ce que j'aurais cru! Il faudra un temps d'adaptation certain!
J'étais jusqu'ici habitué de l'AF-S, il faut encore que je m'entraîne et creuse dans les réglages pour optimiser l'AF-C. Ici aussi, un temps d'adaptation certain sera nécessaire.
Le zoom c'est vraiment pas fait pour moi, il faut vite que je trouve mes focales fixes!  :D
La stabilisation du 18 55 est bien sympa par contre! On peut bien s'amuser à prendre des expo (un peu) longue à main levé

Sparrow

CitationJ'étais jusqu'ici habitué de l'AF-S, il faut encore que je m'entraîne et creuse dans les réglages pour optimiser l'AF-C. Ici aussi, un temps d'adaptation certain sera nécessaire.

Tu peux aussi être en AF-S avec le X-T30. Ou est le problème? Quant à l'AF-C, il prend vraiment tout son sens si tu désactives la MAP sur le déclencheur. En mode "back button focus", tu peux même rester constamment en AF-C qui offre alors le meilleur des 2 modes AF (AF-S et AF-C à la fois).

kujiamini

Citation de: Sparrow le Novembre 29, 2019, 18:25:55
Tu peux aussi être en AF-S avec le X-T30. Ou est le problème? Quant à l'AF-C, il prend vraiment tout son sens si tu désactives la MAP sur le déclencheur. En mode "back button focus", tu peux même rester constamment en AF-C qui offre alors le meilleur des 2 modes AF (AF-S et AF-C à la fois).

Oui je sais que je peux aussi rester en AF-S  :D (qui est quand même plus confortable sur une visée optique je trouve)
Mais comme j'ai du matériel qui permet le AF-C maintenant, je voulais tester ça  ;)
Merci pour l'astuce, je testerai!

Sparrow

Je ne comprends pas l'histoire de l'AF-S plus confortable en visée optique. Tu peux expliquer ?

kujiamini

Juste un ressenti, le confort c'est subjectif.  Disons que le confort de la visée optique se ressent encore plus lorsqu'on lock un focus et le décale, pour moi.

cipete

J'ai reçu le xt 30 la semaine dernière.
Belle promo Amazon 1052 -160€ de cashback.
Merci pour l'info !

Mes observations en bref :

Des photos très belles et prêtes à l'emploi, un AF qui tourne, et me voilà réconcilié avec un mode tout auto enfin efficace.

Effectivement, touche Q à virer en premier lieu, ensuite il faut reprogrammer les roues codeuses si on ne veut pas dérégler tout,  simplement en prenant l'appareil en main.

Pare soleil du 18-55 pas facile à mettre en place du premier coup et surtout à remettre à l'envers.

L'absence de chargeur n'est pas catastrophique, on en trouve à 5€ sur ebay.

kujiamini

Weekend à Cologne avec le xt30 et 23mm f2
Vraiment top comme combo pour de la street! Très satisfait!