Où vont vont vos préférences Nikon D850 ou Nikon Z7 ?

Démarré par Nordsud, Novembre 24, 2019, 09:23:36

« précédent - suivant »

Nordsud

Bonjour à tous,
Ayant utilisé avec beaucoup de satisfaction un Nikon D850 pendant quelque temps jusqu'à ce qu'il me soit dérobé à l'étranger, j'hésite entre acheté celui-ci ou le Nikon Z7 ?
Merci d'avance de donner vos avis si d'aucun d'entre vous ont pu utiliser les deux appareils.
Bien cordialement

Pichoun

Didier_Driessens

Roland29

Citation de: Nordsud le Novembre 24, 2019, 09:23:36
Bonjour à tous,
Ayant utilisé avec beaucoup de satisfaction un Nikon D850 pendant quelque temps jusqu'à ce qu'il me soit dérobé à l'étranger, j'hésite entre acheté celui-ci ou le Nikon Z7 ?
Merci d'avance de donner vos avis si d'aucun d'entre vous ont pu utiliser les deux appareils.
Bien cordialement

J'ai un ami étranger qui a fait le choix de se procurer un D850.
Il en est très satisfait.
Je lui ai demandé pourquoi pas plutôt un Z7 ?
Il m'a répondu qu'ils étaient introuvables actuellement sur le marché mais qu'il espérait pouvoir s'en procurer un lors d'un prochain arrivage (de touristes)...
Je lui poserai la question dès qu'il pourra comparer (prise en main, revente, etc...).
;D

Ergodea

Ce qui peut être un frein :

Utilisation de la bague pour utiliser les optiques F
Un af auto moins efficace.

Ce qui peut être un plus :
Utilisation des optiques Z (mais un coût supplémentaire)
Et tous les avantages du ML

Le mieux serait de l'essayer pour se faire une idée

(c'est pas cool de se le faire dérober! arff!  il était dans un sac?)

Nordsud

Merci pour les quelques avis sérieux émis.
Mes objectifs sont en F car je possède aussi un D500.
A la lecture des avis, je pense rester sur le D850 qui me donnait entière satisfaction
Merci à tous

Crinquet80

Si le successeur du Z6 ou Z7 possède des caractéristiques supérieures , les discussions sur le thème Reflex ou ML risquent d'être pas piquées des vers !  ;D

parkmar

Citation de: ergodea le Novembre 24, 2019, 10:09:38

C'est quoi cette utilisation de la bague pour les F? pas compris!
Merci pour les explications!

gusdegus

Je suppose qu'il parle de la bague FTZ, qui permet d'accrocher une petite baïonnette F dans la grande monture Z...

parkmar

kochka

Après un an d'utilisation, je n'ai pas vu de différence en qualité d'image.
Coté 850 :
- Le mode 3D du 850 manque sur le Z7 et son équivalent est moins commode. Dans mon utilisation, c'est le seul point supérieur

Du coté Z7 le points positifs sont plus nombreux  en vrac) :
- Eye tracking et reconnaissance de visage,
- Mode silencieux, remarquable de discrétion, par construction. Le sujet "oublie" facilement qu'on le photographie.
- Poids et volume,
- Visibilité en faible lumière,
- Utilisable sans soucis en mode vidéo, avec un viseur enfin lisible en toutes circonstances et une ergonomie de visée enfin acceptable.
- Qualité des nouveaux objectifs (C'est aussi un défaut car ils poussent à la dépense  ;) )
- Zooms plus petits et plus légers, avec une qualité au moins équivalente aux anciens F.
- Acceptation sans soucis de mes rares vieilles optiques
- Aucun pb avec des F récents.
- Consommation bien plus faible que je ne le craignais (5-600 clics et un peu de vidéo,  avec de la réserve pour une batterie).

En conclusion, j'ai beaucoup aimé le 850 qui est l'aboutissement de 20 ans d'évolutions. Le Z7 reste encore perfectible, mais dans mon utilisation un retour arrière serait impensable.
Technophile Père Siffleur

parkmar

F P

en différence d'ergonomie il y a aussi d'un côté le sélecteur de mode avec un barillet et de l'autre côté le mode trèfle.

sur le z7 il n'y a plus devant en bas le sélecteur d'af  focus manuel, autofocus avec le poussoir pour sélectionner le type d'af.

Tonton-Bruno

Citation de: le fredo le Novembre 24, 2019, 17:47:26
sur le z7 il n'y a plus devant en bas le sélecteur d'af  focus manuel, autofocus avec le poussoir pour sélectionner le type d'af.
Oui et non.
J'ai assigné les fonctions due sélecteur d'AF au bouton Fn2, qui se situe  devant en bas à droite ,et à l'usage c'est aussi pratique.

Alain Clément

Citation de: ergodea le Novembre 24, 2019, 10:09:38

Ce qui peut être un plus :
Utilisation des optiques Z (mais un coût supplémentaire)
Et tous les avantages du ML

Le mieux serait de l'essayer pour se faire une idée

(c'est pas cool de se le faire dérober! arff!  il était dans un sac?)

encore un point très important a essayer avant tout achat ....la visée electronique car on supporte ou pas du tout !

kochka

Effectivement, certains sont réellement gênés, alors que d'autres ne réalisent même pas qu'ils ont changé de mode d'affichage, ou préfèrent celui-là.
Je serai curieux qu'un médecin nous explique les causes.
Technophile Père Siffleur

Alain Clément

Citation de: kochka le Novembre 24, 2019, 18:43:56
Effectivement, certains sont réellement gênés, alors que d'autres ne réalisent même pas qu'ils ont changé de mode d'affichage, ou préfèrent celui-là.
Je serai curieux qu'un médecin nous explique les causes.

y a rien de médical là dedans c'est juste que la visée electronique n'est pas naturelle !

Pierred2x

Citation de: kochka le Novembre 24, 2019, 14:52:15
Après un an d'utilisation, je n'ai pas vu de différence en qualité d'image.
Coté 850 :
- Le mode 3D du 850 manque sur le Z7 et son équivalent est moins commode. Dans mon utilisation, c'est le seul point supérieur

Du coté Z7 le points positifs sont plus nombreux  en vrac) :
- Eye tracking et reconnaissance de visage,
- Mode silencieux, remarquable de discrétion, par construction. Le sujet "oublie" facilement qu'on le photographie.
- Poids et volume,
- Visibilité en faible lumière,
- Utilisable sans soucis en mode vidéo, avec un viseur enfin lisible en toutes circonstances et une ergonomie de visée enfin acceptable.
- Qualité des nouveaux objectifs (C'est aussi un défaut car ils poussent à la dépense  ;) )
- Zooms plus petits et plus légers, avec une qualité au moins équivalente aux anciens F.
- Acceptation sans soucis de mes rares vieilles optiques
- Aucun pb avec des F récents.
- Consommation bien plus faible que je ne le craignais (5-600 clics et un peu de vidéo,  avec de la réserve pour une batterie).

En conclusion, j'ai beaucoup aimé le 850 qui est l'aboutissement de 20 ans d'évolutions. Le Z7 reste encore perfectible, mais dans mon utilisation un retour arrière serait impensable.

Même constat dans le comparatif D4/Z6 (que je possède tous les deux). Hors sport le Z apporte d'autres possibilités (Prise de vues dynamiques avec Af sur l'écran arrière, pas de prob de front/back focus etc), pour moi dans tous les domaines hors sport les Z sont plus polyvalents, discrets (dans tous les sens du terme), légers. Si pas de prob avec la visée numérique, et pas de sport: Z7 sans hésiter.

Sherpa77

A Montier ou pour la premiere fois j'ai pu tenir en main le Z7 j'avoue avoir ete bluffé par cette visée electronique aujourd'hui tres proche
d'une visée reflex.Finalement ce qui me gene le plus c'est sa prise en main et la rien a faire c'est trop trop trop...petit. C'est d'ailleurs ce point qui va tuer le reflex et rien d'autre
car ces ML ce sont les prolongements naturels des utilisateurs de smartphone.

VOIJA

Ayant un D800, et D3s, je viens d'acheter un Z6 pour sa discrétion dans le but de faire des photos de spectacle.
Je trouve le déclencheur presque trop silencieux au point que je désactive le mode silencieux au quotidien.
Sinon, encore quelques adaptations, et après des essais avec mes différents objectifs F, dont le 85 1,4, je suis plutôt content.
Et quelle légèreté dans l'ensemble.

Ergodea

Citation de: Alain Clément le Novembre 24, 2019, 19:39:06
y a rien de médical là dedans c'est juste que la visée electronique n'est pas naturelle !

Je ne me souviens plus...as-tu regardé dans le viseur d'un z?

VOIJA

J'oubliais.
Le système de stabilisation du boitier est bluffant.
Les objectifs G stabilisés dernière génération sont encore plus impressionnants sur le Z.
On descend à des vitesses inimaginables.

Ergodea

Citation de: Sherpa77 le Novembre 24, 2019, 20:09:41
A Montier ou pour la premiere fois j'ai pu tenir en main le Z7 j'avoue avoir ete bluffé par cette visée electronique aujourd'hui tres proche
d'une visée reflex.Finalement ce qui me gene le plus c'est sa prise en main et la rien a faire c'est trop trop trop...petit. C'est d'ailleurs ce point qui va tuer le reflex et rien d'autre
car ces ML ce sont les prolongements naturels des utilisateurs de smartphone.

Oui et non. On peut dire cela du sony a7, beaucoup moins du nikon z6 qui est de la taille du nikon df (qui est un reflex!), avec une excellente prise en main...Maintenant il est vrai que pour ceux qui ont de grandes mains, c'est peut-être moins évident, et encore...Et sur les prochains modèles il y aura sans doute un grip digne de ce nom...
Oui car ceux qui sont habitués aux smartphones peuvent conserver leur pratique sur les ML (prises de vue depuis l'écran), rapidité, et sans doute bien plus efficace...
C'est en cela que je trouve les z réussi bien qu'au départ j'hésitais avec une taille plus petite telle que fuji ou sony...mais au final je conserve les mêmes sensations tout en bénéficiant des avantages du ML

Ergodea

Citation de: 77mm le Novembre 24, 2019, 11:29:13
La seule chose, finalement, qui différencie les deux boîtiers est la technologie : ML ou reflex.

La qualité d'image est la même, la philosophie de leur ergonomie aussi, etc.

Sachant qu'on peut photographier tous les sujets avec les deux boîtiers, j'irais sur le D850 si j'ai un besoin réel de batterie longue durée et de l'aptitude générale aux activités sportives des reflex (réactivité, suivi). Si la moitié de mon activité est sportive et exigeante (pas des gamins de 8 ans qui jouent), j'opte pour le d850 sans hésiter... Et si le sport est mon activité principale, j'opte pour le D5 sans hésiter. 

Cependant, pour tout le reste (reportage, paysage, mariage, portrait...) le Z7 n'est pas moins bon et offre quelques facilités propres aux ML. On peut aussi comparer le poids d'un d850 armé d'un 24-70 2.8 E et un Z7 équipé du 2.8 S. Différence suffisante pour avoir un impact réel sur le terrain, en fonction de la pratique envisagée selon moi.

Il y a aussi un dernier facteur à considérer : le parc optique possédé en F et celui à venir en Z. Si tu possèdes tout le nécessaire en F, cela se discute. Par contre, si l'acheteur n'a pas grand chose dans son sac en F et/ou est intéressé par les optiques annoncées en Z, le Z7 peut s'avérer pertinent.

Au-delà de tout cela, quel que soit le boîtier choisi, il y a de fortes chances que l'utilisateur en soit satisfait.

Oui tu as raison de rappeler l'autonomie. Pour certains, cela peut être un réel problème (ou se trimbaler avec plusieurs batteries), le fait d'utiliser la bague FTZ peut rebuter certains (bien que cela ne gêne aucunement), le viseur électronique (bien qu'aujourd'hui il est excellent), et ceux qui ont besoin de l'excellence de l'af 3d du d850 (bien que le z se débrouille bien), cela peut jouer dans la balance si c'est une nécessité. Sinon les avantages du ML font des boîtiers z des outils redoutables. (et les optiques z!)