recadrage et redressement

Démarré par megaboub, Novembre 25, 2019, 15:36:36

« précédent - suivant »

megaboub

Bonjour,

Je ne trouve pas d'aide pour résoudre mes 2  "soucis"

- Je trouve insupportable d'avoir à positionner le niveau puis faire "prévisualiser" pour me rendre compte du résultat. c'est tellement plus pratique de voir l'image bouger au fil de l'inclinaison .... il n'y a pas moyen de basculer dans cette option ?

- Avec lab 2, "sans l'avoir défini"  lorsque que je  mettais "de niveau" une image, les parties rognées étaient exclues de l'image finale. Avec lab3, je dois recadrer pour exclure les parties noires hors cadre générées par le redressement.... ou se trouve l'option ?

Merci

Pieloe

positionner le niveau comment ?
sans avoir défini quoi ?

Pourrais tu reposer tes questions en décrivant l'action et en utilisant exactement le vocabulaire du logiciel.
merci

gerarto

Citation de: megaboub le Novembre 25, 2019, 15:36:36
Bonjour,
...
- Je trouve insupportable d'avoir à positionner le niveau puis faire "prévisualiser" pour me rendre compte du résultat. c'est tellement plus pratique de voir l'image bouger au fil de l'inclinaison ... il n'y a pas moyen de basculer dans cette option ?
...
Merci

Il y a deux comportements de l'outil suivant que l'on utilise l'outil niveau : (Windows, Mac je ne sais pas...)
- Si on se sert de la "ligne de référence" qui s'affiche à l'écran, on peut la déplacer et régler successivement chacun des deux point d'extrémité sans que la correction se fasse tant que l'on a pas cliqué sur Prévisualiser ou Appliquer. C'est parfait pour affiner le réglage de chacune des extrémités sans que "ça bouge tout le temps" !
- Si on ignore cette ligne de référence et que l'on clique sur un point de l'image pour définir un point de départ, puis en laissant appuyé le bouton de la souris on pointe la position de l'autre extrémité, alors la correction se fait automatiquement.

Ce fonctionnement me semble normal : la 1ère solution est une sorte d'assistance au réglage, la deuxième est plus faite pour les experts qui savent ce qu'ils font...

Ne pas oublier que l'on peut ensuite affiner le niveau en faisant bouger le curseur horizon (clic sur le curseur, puis réglage à la molette de la souris) Dans ce cas, le l'image se tourne en temps réel. 

Citation de: megaboub le Novembre 25, 2019, 15:36:36
Bonjour,
...
- Avec lab 2, "sans l'avoir défini"  lorsque que je  mettais "de niveau" une image, les parties rognées étaient exclues de l'image finale. Avec lab3, je dois recadrer pour exclure les parties noires hors cadre générées par le redressement.... ou se trouve l'option ?
...

Si dans la palette "Recadrage" la correction est "Auto, basé sur perspective horizon", on voit l'image tournée et la partie qui restera après correction. Le recadrage est automatique lorsque l'on clique sur "Appliquer" (outil niveau).

megaboub

[at] Gerarto

Merci, parfait pour l'option recadrage que je n'avais pas vu (ou cliqué "par mégarde".
Pour voir l'image se redresser au fil du déplacement de la souris (comme sur C1) .... je n'arrive pas à appliquer la procédure proposée. Si je le fais à partir  du curseur, l'image bouge bien au fur et à mesure mais c'est tellement saccadé que c'est inexploitable.