Lumière d'Automne

Démarré par brunotroussier, Novembre 24, 2019, 16:09:31

« précédent - suivant »

brunotroussier

Pour changer de registre !
Merci pour vos critiques.
Bruno
Bruno38

labat

Sur une photo ainsi, j'ai un cruel manque de couleur...envie de voir énorme la couleur avant le N et B voilà...j'ai peut être tort...

ClaireSrt

Pichoun

La lumière est belle, il n'y a pas à dire, mais je ne suis pas trop convaincu par la composition...😉

Clic-Clac 51

Oui une belle lumière
mais perso...je cherche a en voir plus sur le bas...dommage
Denis ;)

brunotroussier

Merci pour vos retours.
je l'ai remis en couleur et dévoilé le bas de l'image.

Bruno
Bruno38

etsocal

Franchement, en couleurs, c'est nettement plus agréable à regarder. Mais le noir et blanc apportait cette touche "artistique" ;D qui semblerait avoir en ces lieux un succès certain. Il manque malgré tout à la version monochrome un bon petit format carré , pour lui faire grandement ouvrir les portes du nirvana. :laugh: 
Michel

labat

La couleur porte bien son ambiance aussi...affaire de goût personnel.

Clic-Clac 51

Il y a certainement moyen de plus mettre en valeur la lumière sur la version couleur
Mais je la préfère de loin
Denis ;)

nanot

Oui pour la couleur, encore mieux avec un poil de "peps lumière" en plus, le N&B n'apporte rien  pour moi.... ;)
On sait jamais, ça je l'sais

brunotroussier

merci encore a tous pour vos retours .
pour le cliche en couleur qui parait effectivement sombre je me suis heurte au faite  de la haute lumiere du soleil dans la brume par rappoet au sombre des arbres sans pouvoir equilibrer l image couleur entre les 2 . voila. dans tous les cas merci pour votre aide.
Bruno
Bruno38

Nyio

Oui pour le bas.
Non pour la couleur.

Tu avais choisi le N&B, ce n'est pas parce qu'une personne te dis "moi j'aurais bien vu en couleurs" que tu dois t'y plier. Si tu l'as montré en N&B c'est que c'est la version qui TE plaisait à TOI. Et c'est la base, faire des photos venant de soi et pour soi.

Personnellement, et c'est juste mon avis donc il ne vaut rien, la version couleur est verdâtre (comme un tirage N&B fait avec des encres couleurs qui aurait pris le soleil).

Pour ne pas rester que dans le subjectif, si tu travailles sur une série le choix couleurs ou N&B devrait déjà être fait.
Une série c'est simple :
- un thème (le village dont on voit le clocher)
- une angle (photo paysage des lumières selon la période de l'année)
- une technique (N&B, grand angle vu que c'est du paysage°
Après peut être que tu prends juste des photos pour prendre des photos, donc chaque photo est "seule" (pas dans une série) et dans ce cas ok pour se poser la question N&B ou couleurs.
Travailler en séries c'est s'imposer des "contraintes", c'est compliqué, il faut réfléchir à ce que l'on veut montrer avant de prendre l'appareil. Mais c'est aussi un bon moyen de se forcer à essayer des choses et de ne pas faire les même photos que tout le monde. Si c'est ce que l'on veut faire.

En fait ce qu'il nous manque pour faire une bonne critique de ta photo c'est savoir ce que tu recherches comme critique, ce n'est pas contre toi, c'est le cas dans quasi-toutes les demande de critiques sur ce forum (et j'ai surement fait l'erreur aussi). Si j'intervient c'set que ton N&B me plaisait et tu la passe en couleur sur un avis et ça m'a amené cette réflexion.
On a un titre et "que tu changes de registre" (si on ne te connais pas on ne sait pas ce que c'est que ton registre). On ne sait pas ce que tu voulais montrer ou dire, si c'est une photo de reportage, a but artistique, souvenir, un test de traitement ou autre test (aucun jugement de valeur, juste la critique n'est pas la même selon l'intention).
Donc sans nous dire sur quoi tu veux une critique, nous n'avons rien de concret donc chacun va dire "j'aime",  "j'aime pas", "un peu plus de sel" mais je ne suis pas sur que ça te fasse avancer.

La partie critique gagnerait en qualité si ceux qui veulent une critique pouvait nous orienter sur le type de critique voulu.
Pourquoi une personne prendrait le temps d'écrire une critique aboutie (pas juste "en couleur","j'aime" , j'aime pas", etc...) si la personne qui demande la critique dit juste "pour avis" et donc ne fait pas d'efforts. La critique c'est donnant-donnant.

Et je ne vise personne dans mon message, c'est juste une réflexion pour améliorer la partie critique.

Nicolas
Nicolas

macondo

Citation de: brunotroussier le Novembre 24, 2019, 16:09:31
Pour changer de registre !
Merci pour vos critiques.
Bruno

Plat. Terne. Déprimant. On ne sait pas ce qu'il faut regarder. Pas facile de photographier le vide.

nanot

Citation de: brunotroussier le Novembre 26, 2019, 12:49:56
merci encore a tous pour vos retours .
pour le cliche en couleur qui parait effectivement sombre je me suis heurte au faite  de la haute lumiere du soleil dans la brume par rappoet au sombre des arbres sans pouvoir equilibrer l image couleur entre les 2 . voila. dans tous les cas merci pour votre aide.
Bruno

Juste en serrant les niveaux Droite > gauche.... ;) Il me semble que ça va mieux ?
On sait jamais, ça je l'sais

brunotroussier

bonsoir,
quel commentaire de Nyio !
Merci à lui.
Pour l'image je l'ai prise comme toutes mes photos parce que je sentais qu'il y avait un potentiel intéressant de l'image. Ce n'est pas une série, on l'aura compris. Je l'ai prise en couleur avec l'intention de faire apparaître les rayons de soleil à travers les arbres et la brume matinale ; le premier plan est représenté par la branche d'arbre à gauche, qui  répond aux sapins à droite dans le 2ème plan, tandis que le clocher transparaît dans la brume  en 3ème plan au 1/3 gauche de l'image. La colline en dernier plan en sombre, peut-être un peu trop imposante,  est la pour faire ressortir la brume. Enfin, j'ai pris cette photo en couleurs, mais celles-ci me sont apparus "fades" (en cette fin d'automne ou les feuilles sont déjà tombés) et de ce faite j'ai opté pour un noir et blanc bien tranché. J'ai opté aussi pour le 100 mm Macro pour avoir une excellente définition à faible lumière et écraser un peu  les différents plans.
J'ai choisi un ISO à 50 pour garder toute la dynamique du capteur dans cette image difficile du faite des forts écarts de contraste.
Tout à fait d'accord avec Denis, que je remercie encore ici pour laisser en bas un peu de prairie et de champ labouré ce qui me semble un commentaire parfaitement instructif et pertinent.
Pour ce qui est de l'image en couleur, il me semble que la demande de Nanot était légitime et méritait d'être visualisé de façon complémentaire pour la critique.
Voila.
Bruno.
Bruno38

pounk

Je serai à ta place, je couperai tout le ciel qui n'apporte que peu d'infos à ta photo.

bozart

Je partage l'avis de Nyio.

Les modèles utiles, conseils avisés, guides pour la réflexion, ne sont pas dans une discussion de forum avec une petite dizaine d'avis : les opinions personnelles suivie d'injonctions n'aident pas.
Le forum est juste une possibilité pour discuter photo avec des passionnés, ce qui peut compenser le fait que les proches ne sont pas forcément intéressés par la photo.
Ce n'est pas un lieu pour apprendre, ni pour éduquer son regard ou sa sensibilité.

etsocal

Citation de: bozart le Novembre 27, 2019, 10:31:28

Les modèles utiles, conseils avisés, guides pour la réflexion, ne sont pas dans une discussion de forum avec une petite dizaine d'avis : les opinions personnelles suivie d'injonctions n'aident pas.
Le forum est juste une possibilité pour discuter photo avec des passionnés, ce qui peut compenser le fait que les proches ne sont pas forcément intéressés par la photo.
Ce n'est pas un lieu pour apprendre, ni pour éduquer son regard ou sa sensibilité.

Pas vraiment très clair tout cela.

Je ne sais pas si les divers intervenants de ce forum sont des "passionnés"( intellos cultivés, je présume) mais les échanges, eux, arrivent bien souvent à l'être. ;D
Michel

bozart

Tu présumes mal.

Qu'est-ce qui n'est pas clair ?

Nyio

Citation de: bozart le Novembre 27, 2019, 10:31:28

Bonjour à tous,
Justement je pense qu'un forum est un lieu pour apprendre, éduquer son regard et sa sensibilité au même titre qu'une discussion autour d'un café/vin/bière/autres... ou d'une visite d'une expo.
Il faut juste que les participants veulent s'y investir.
Il y a une grosse différence entre une critique entre :
- "J'aime bien, mais je l'aurai mise en couleur" -> juste un ressenti perso
et :
- "Tu nous propose un paysage avec un village, Raymond Depardon a travaillé sur le sujet, même si c'est en couleurs tu pourrais regarder ce qu'il a fait. Sur ta photo je pense que [... mise en parralèle avec le travail de Depardon... ]. Pour le côté noir et blanc et paysage, Il y a Sebastiao Salgado qui a fait Genesis. [... parralèle avec Salgado...]" -> La on a une critique avec des références (qu'on aime ou pas, ça aide toujours), ça développe la culture photo, on peut découvrir des photographes et on apprend a analyser ses photos. Je pense qu'on progresse plus comme ça qu'avec des "j'aime" "j'aime pas". Mais forcément cette critique demande plus d'implication.

Après ça dépendra de chacun, de ce que la personne qui demande la critique veut.
Est-ce que l'on veut des avis subjectifs comme dans le cas 1.
Est-ce que l'on veut une critique de fond comme dans le cas 2.
Les deux cas se valent, il n'y a AUCUN jugement de valeur.
Si le demandeur a pour objectif une "belle photo", le cas 1 est très bien.
Si le demandeur à envie d'aller plus loin, faire des photos ou projets a but plus artistique (ce n'est pas une gros mot), alors le cas 2 lui sera plus utile.

Et on en revient à une chose, il faut expliquer ce que l'on veut comme critique, la guider.
Traitement? Composition? Intérêt dans une série? Je voulais montrer ça, est-ce que c'est réussi? etc...

Nicolas
Nicolas

brunotroussier

cette derniere reponse est effectivement tres claire et ceci apportera un plus certain au forum si l on precise les objectifs du cliche et les  grands principes qui ont guides a la prise de vue.
merci a tous.
bruno
Bruno38

RG1945

je voulais y aller de ma petite, modeste voire inutile intervention, mais la qualité de l'intervention précédente me fait rentrer dans mon trou; le ne suis pas au niveau, sinon j'aurais écrit que la 2 me plaisait bien. dommage!
Amicalement  Roger

Nyio

Ah mais non Roger, ce n'est pas le but.
Je ne suis pas galeriste ou quoique ce soit, je n'ai pas "un niveau" qui me donne de la légitimité. Sinon je ne serai pas sur le forum mais au MOMA ou chez un éditeur pour mon prochaine livre (ce qui n'arrivera jamais)
J'ai juste profiter de cette demande de critique pour ouvrir une discussion sur ce que je vois sur le forum dans la section critique. (Désolé pour ça Bruno, je vais tacher de faire une critique après pour toi  ;) )
Je pense que justement chacun peut progresser par la critique. On doit même en apprendre plus en essayant de critiquer quelque chose que l'on n'aime pas (parce qu'on a tous des sujet qui nous parle plus que d'autre), il va falloir que j'essaye de critiquer les photos de macro, je n'aime pas ça... ça sera ma pénitence pour avoir gaché la critique de la photo de Bruno (1000 sincères excuses).

D'ailleurs Bruno j'ai manqué ta première réponse, excuse moi, et je vais essayer une critique avec les infos que tu nous a donné. (Et mon avis n'engage que moi)
Le noir et blanc était très bien géré (un beau contraste en conservant de beaux gris, la dessus je dis bien joué) et comme dit précédemment la version avec plus de bas donne du socle à l'image.
Comme dit précédemment par Pounk, je trouve que ta photo fonctionne mieux en panorama si tu supprimes le ciel en coupant au dessus de la branche horizontal (à essayer si tu veux prendre le temps de le faire). ça permet de centrer le regard sur les rayon et le clocher qui sont le sujet de la photo.
Le regard est attiré par ce qui est le plus clair, donc ici le ciel qui est malheureusement vide (la météo n'ayant pas voulu t'offrir de beaux nuages) fait que mon regard alterne entre le ciel vide (donc rien à voir) et la ligne de brume clair au centre qui elle a de l'intérêt.

Sebastiao Salgado est très fort pour utiliser les rayons de lumière dans ses photos, voilà 3 exemples trouvés rapidement :
https://www.google.com/imgres?imgurl=https%3A%2F%2Fwww.polkamagazine.com%2Fapp%2Fuploads%2F2017%2F11%2F03-4-225-22-1300x868.jpg&imgrefurl=https%3A%2F%2Fwww.polkamagazine.com%2Ffemmes-du-monde-par-sebastiao-salgado-et-marc-riboud%2F&docid=MmrtGEQhHHaGJM&tbnid=ZQluQmQTI6ZN_M%3A&vet=10ahUKEwiuoIOPqY3mAhUbQRUIHW-rDZ4QMwiZAShAMEA..i&w=1300&h=868&bih=1054&biw=1830&q=salgado&ved=0ahUKEwiuoIOPqY3mAhUbQRUIHW-rDZ4QMwiZAShAMEA&iact=mrc&uact=8

https://www.google.com/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fimg.over-blog-kiwi.com%2F1%2F53%2F00%2F26%2F20150428%2Fob_97c994_le-el-de-la-terre-13-pere-fils-gauche.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.lamarreedesmots.com%2F2015%2F04%2Fle-sel-de-la-terre.html&docid=VQMuAacIP2bibM&tbnid=qqpiyF48Z5DwzM%3A&vet=1&w=656&h=480&bih=1054&biw=1830&ved=2ahUKEwjftbGeqY3mAhUOzoUKHaUfBkYQxiAoB3oECAEQIw&iact=c&ictx=1

https://www.nouvelobs.com/galeries-photos/photo/20160404.OBS7804/grand-format-100-photos-grandioses-de-salgado-pour-la-liberte-de-presse.html

Je pense qu'il les fait accentuer (puisqu'il ne tire pas ses photos lui même), peut être pourrais-tu essayer d'accentuer les rayons de ta photo via GIMP ou photoshop en utilisant la technique du dodge and burn.

Je pense que le potentiel que tu as vu à la prise de vue est bien là, le traitement aidera à magnifier tout ça.
A toi de voir si tu veux investir plus de temps sur cette photo et son traitement parce qu'elle te plait vraiment. Ou si tu veux aller sur d'autre projet.
Essaye le recadrage, c'est pas long et ça peut apporter un gros plus. Pour le dodge and burn, ça peut être utile pour l'exercice et l'expérimentation. Et ça marchera en N&B et en couleurs, là je te laisse faire à ton gout (sinon je vais t'orienter vers le N&B sans raison autre que mon gout perso  ;D)

Si tu tentes la reprise du traitement, revient nous montrer ça  ;)

Nicolas
Nicolas

RG1945

mais il n'y a pas de mal Nyio, c'est toi qui a raison, c'est ce que devrait être ce forum, à moi de me hausser à ce niveau. donc il va falloir que je bosse un peu!
Amicalement  Roger

Nyio

Crois moi, depuis que j'essaye de faire des photos en mode "projets" et pas que photographier ce que je trouve sympa (enfin je continue quand même), j'ai l'impression d'être nul (ce qui doit pas être loin d'être faux) et il y a des fois ou j'ai envie de tout revendre.
Et puis après on se dit, "non mais la photo c'est cool, je vais continuer à bosser".

Mais il faut garder en tête que c'est pour beaucoup d'entre nous un passe-temps, un loisir. Donc il faut faire ce qui nous plait.
Si travailler en projet ne nous convient pas, il ne faut pas le faire.
Il n'y a pas une pratique de la photo. Il y en a autant que de photographe (enfin de personne avec un appareil qui fait des photos  ;)
Nicolas