Probleme en mode programme et Bague LA-EA3 avec objectifs SAM

Démarré par piednoir64, Novembre 24, 2019, 17:18:46

« précédent - suivant »

piednoir64

Je viens de récuperer 3 Focales fixes sony SAM .Je viens de les tester sur mon a7rII avec une bague La-ea3. Elles fonctionnent tres bien AF impeccable mais je rencontre un probleme quand je quitte le mode auto et que je passe en mode programme le boitier à tendance à utiliser alors la plus grande ouverture de l'objectif et le couple vitesse diaphragme est tres différent de celui obtenu en mode automatique...
Auriez vous eu le même probleme ? Sauriez vous si j'ai mal reglé l'appareil ?
bonne fin de week end

fabco

Bonsoir,

Contrairement an mode auto (intelligent) qui en fonction du sujet détermine le réglage optimal, c'est à toi de définir les réglages.

Comme par exemple les iso, l'ouverture ou la vitesse à l'aide des commandes qui vont bien.

Par exemple, si c'est un portrait, tu choisis une grande ouverture et l'apn fera le reste.
Je pense que la lecture du manuel est nécessaire.  ;)

piednoir64

merci pour ta réponse
Je maitrise bien la photo en mode programme (j'ai été formé par l'argentique depuis plus de 40 ans)
Mais c'est le comportement de la bague la-ea3 qui semble recourir systematiquement a l'ouverture maxi avec les objectifs sam qui me pose problemes...
Bien cordialement

fabco

Bonjour,

Il y a 40 ans il n'y avait pas de mode programme sur les reflex.Je pratique depuis 45 ans tous les réglages étaient manuels.Au fil du temps des automatismes sont arrivés.

La différence entre les différents modes.

- en mode AUTO (intelligent) ,l'appareil fait une reconnaissance du type de la prise de vue, de la focale, par défaut mode iso auto.En fonction de ces paramètres il réalise les réglages adéquats et tu ne peux pas les changer.

en mode PROGRAMME, il n'y a pas de reconnaissance de type de prise de vue seulement de la focale.

Tu restes maitre des réglages aussi tu peux changer l'ouverture, la vitesse avec les 2 molettes et les iso.

Aussi l'appareil te propose un réglage de manière à avoir une vitesse en rapport avec la focale, un iso le plus bas possible si tu es en mode iso auto en conséquence il y a de force chance que l'ouverture soit au maxi.
Ensuite c'est à toi de la régler si elle ne te convient pas, de même que la vitesse , l'appareil calculera les autres réglages.

Perso, je n'utilise que la priorité ouverture ou vitesse suivant le type de photos.
En générale priorité vitesse pour l'animalier, et le reste en priorité ouverture avec des iso fixes.

Je n'utilise pas les mode auto, programme et scènes qui pour moi ne devraient pas exister sur ce type d'appareil expert voir pro mais cela est un autre débat.