ou trouver des preset gratuit pour Photoshop?

Démarré par ludovic62310, Novembre 22, 2019, 08:30:02

« précédent - suivant »

ludovic62310

bonjour à tous
j'ai une version d'essai de Photoshop et je souhaiterais savoir ou je peux me procurer des preset gratuit pour des portrait
pour me faire une idée de la bête
merci de votre retour

STB

Alors les presets, c'est plutôt réservés à Lightroom  :-\
De plus çà reste de caca et ce n'est de toutes façons pas la bonne manière d'aborder la compréhension d'un logiciel.
StB

Alain c

+1 pour Light Room est les presepts qui y sont déjà installés.
Commence par la. Quant à Photoshop, ce ne sont pas les vidéo de démo qui manquent. a commencer sur le site Adobe.
Matérialiser l'immatériel

ChatOuille

Citation de: STB le Novembre 22, 2019, 09:22:04
Alors les presets, c'est plutôt réservés à Lightroom  :-\
De plus çà reste de caca et ce n'est de toutes façons pas la bonne manière d'aborder la compréhension d'un logiciel.

Ici c'est toujours le même histoire. Lorsqu'on n'utilise pas les termes techniques précis, on ne comprend pas ou on fait semblant de ne pas comprendre. Le terme « presets » n'est pas juste, certes, mais PS dispose de la possibilité d'utiliser des « actions » (je ne sais même pas si c'est le terme juste). Mais c'est ça ce que Ludovic veut.
Pour le caca, je suis d'accord. Je ne vois aucun intérêt d'utiliser des traitements que d'autres ont fait. Le mieux est d'apprendre à connaître le logiciel et créer ses propres méthodes.

Dormeur74

Citation.../... mais PS dispose de la possibilité d'utiliser des « actions » (je ne sais même pas si c'est le terme juste).

Tu ne peux plus dire que tu ne sais pas si le terme "Action" est juste après les explications que je t'ai données portant essentiellement sur la différence entre un "script" (programme) et une "action" (macro commande). ;)

#Ludovic62310
Les Presets (Paramètres prédéfinis en français) regroupent un assez grand nombre de groupes portant chacun une extension qui lui est propre. Voici la liste des extensions et des dossiers de stockage proposés par CS 5.0 :
Les Actions .ATN (..\Presets\Actions)
Les Formes .ABR (..\Presets\Brushes)
Les Nuanciers .ACO (..\Presets\Color Swatches)
Les Dégradés .GRD (..\Presets\Gradients)
Les Styles .ASL (..\Presets\Styles)
Les Motifs .PAT (..\Presets\Patterns)
Les Contours .SHC (..\Presets\Contours)
Les Formes personnalisées .CSH (..\Presets\Custom Shapes)
Les Outils .TPL(..\Presets\Tools)
et il y en a d'autres :
Le Mélangeur de canaux .CHA (..\Presets\Channel Mixer)
Le HDR .HDT (..\Presets\HDR Toning)
etc.
Voilà pour la sémantique.

En ce qui concerne les actions gratuites qu'on trouve sur la toile, que ce soit pour du portrait ou autre chose, je ne serai pas aussi sévère. Si tu en trouves un qui te plaît (pour faire une photo à la façon d'Andrzej Dragan par exemple), tu peux décortiquer le processus de son auteur en plaçant un point d'arrêt après chaque commande pour pouvoir l'analyser. C'est une excellente façon d'apprendre et peut être même la meilleure façon d'utiliser les fichiers ATN en open source.

ChatOuille

Si, je peux le dire car j'utilise l'anglais. Et là je connais parfaitement la différence entre un script et une action. Mais je ne suis jamais sûr que la traduction au français est la correcte. J'aurais dû consulter ton dictionnaire mais j'avais la flemme. Je te dirais en passant que dans mon dictionnaire « très privé » je les appelle « macro ».

Merci pour la liste des outils et leurs extensions.

Je suis d'accord qu'on peut trouver des actions intéressantes sur la toile, mais tu as donné la clé :
en plaçant un point d'arrêt après chaque commande pour pouvoir l'analyser
Et comme je suppose qu'il s'agit d'un débutant (il parlait de presets) ce ne sera pas facile. Il faudrait d'abord connaître bien le logiciel et les procédures possibles pour améliorer un portrait. Et c'est très complexe. Il y a un tas de procédures intéressantes mais qui ne conviennent pas pour tous les portraits (séparation des fréquences, accentuation, adoucissement...) Chaque portrait est spécifique.