Création de fichiers XMP à l'export

Démarré par macondo, Novembre 25, 2019, 16:23:11

« précédent - suivant »

macondo

Bonjour,
J'utilise le module d'export de LightRoom pour renommer mes photos en masse. Depuis peu je constate que LightRoom génère des fichiers XMP au moment de l'export.
Je ne me rappelle pas avoir modifié quoique ce soit tant au niveau des préférences du catalogue qu'au niveau de mes presets d'export.

1/ Puis-je supprimer ces fichiers ?
2/ Comment éviter que LightRoom continue à les générer ?

Merci

JamesBond

Peut-être une petite case à décocher dans les paramètres du catalogue ?
Capter la lumière infinie

Dub

Citation de: macondo le Novembre 25, 2019, 16:23:11
J'utilise le module d'export de LightRoom pour renommer mes photos en masse.

??? ??? ??? ???

macondo

Citation de: JamesBond le Novembre 25, 2019, 17:05:12
Peut-être une petite case à décocher dans les paramètres du catalogue ?

La case est bien décochée, par acquis de conscience je l'ai cochée puis décochée, j'ai fermé et réouvert LightRoom, comportement inchangé  ???

macondo

Citation de: Dub le Novembre 25, 2019, 17:15:57
??? ??? ??? ???

J'importe normalement mes photos sous le format AAAA-MM-JJ-mot clé-N°Séquence. Exemple : 2019-11-25-Bretagne-0027.RAW
Il m'arrive d'oublier le mot clé, ce qui me donne 2019-11-25-sans titre-0027.RAW

J'ai donc créé un paramètre prédéfini d'Export vers le dossier d'origine, qui se contente de modifier le nom (ajouter le mot clé).
Ensuite je supprime les photos d'origine.
S'il y a méthode plus simple je suis preneur (bien sûr si je n'ai que 3 ou 4 photos à renommer je le fais à la main, mais en général c'est plutôt 300-400). 

Dub

1° les mots-clés vont... dans les mots-clés... pas dans le nom de fichier...
2° Bretagne n'est pas un mot-clé, c'est une région qui va dans le champ IPTC région... qui est fait pour ça...
3° dans LR il y a un menu "Renommer les fichiers..." fait pour.. renommer les fichiers...

Voir le site de Oui Oui...

https://www.youtube.com/watch?time_continue=3&v=2uZB1Ssd6GM&feature=emb_logo

à 5'30" ....

;)

macondo

1° au temps pour moi j'ai écrit "mot clé" je voulais dire "texte personnalisé" ; j'utilise les mots clés par ailleurs
2° bon à savoir, toujours est-il que pour les photos de voyage j'aime bien avoir le nom du lieu directement dans le nom de fichier
3° voilà ce que je n'avais jamais trouvé faute de l'avoir cherché, merci !

Jean73

Je ne sais pas si la question du classement et du référencement est dans le sujet de ce fil mais effectivement, un classement chronologique devient vite incommode et nécessite alors des mots-clés. Encore faut-il bien les choisir pour qu'ils permettent un tri efficace. Le classement chronologique ne permet pas une subdivision en dossiers thématiques alors qu'à l'inverse, un classement thématique permet des subdivisions puis des sous-dossiers chronologiques.  J'ai bien conscience que chaque classement est très personnel car dépendant des centres d'intérêt de chacun. Mais au-delà de quelques milliers de fichiers il me semble qu'il faut construire des dossiers thématiques. Outre un accès plus rapide et plus cohérent, il permet également de dater puisque chaque import (mettons par exemple 300 fichiers) vient dans un sous-dossier dont le titre peut reprendre date+ précisions relatives à l'import. Jean

macondo

Citation de: Jean73 le Novembre 25, 2019, 21:45:06
Je ne sais pas si la question du classement et du référencement est dans le sujet de ce fil mais effectivement, un classement chronologique devient vite incommode et nécessite alors des mots-clés. Encore faut-il bien les choisir pour qu'ils permettent un tri efficace. Le classement chronologique ne permet pas une subdivision en dossiers thématiques alors qu'à l'inverse, un classement thématique permet des subdivisions puis des sous-dossiers chronologiques.

Une subdivision en dossiers thématiques est vite casse tête : par exemple je fais une séance portrait pendant mes vacances en Bretagne, est-ce que je classe les photos dans le dossier 'Portrait', 'Vacances' ou 'Bretagne' ? Et surtout, si je décide de les mettre dans 'Portrait', est-ce que je vais m'en rappeler quand je les chercherai 2 ans plus tard ? Ou est-ce que je ne vais pas d'abord parcourir tout le dossier 'Bretagne' avant de me rappeler qu'elles sont dans le dossier 'Portrait' ??

J'en reste aux dossiers chronologiques, pour les classements thématiques j'utilise les collections, ainsi les photos peuvent apparaître à la fois dans la collection Portrait, Vacances et Bretagne. Et si ce sont des portraits de mes enfants je peux à tout moment décider de créer une collection 'Enfants' et y ajouter ces photos, avec d'autres.
"Physiquement" elles sont dans le seul et unique dossier 2019-08 Août / 2019-08-14 Portrait Bretagne
Enfin tout ça ne règle pas mon problème de génération spontanée de fichiers xmp. Si je les supprime, LightRoom va râler ?

ChatOuille

Citation de: macondo le Novembre 25, 2019, 22:16:23
Si je les supprime, LightRoom va râler ?
Je ne crois pas, mais les XMP son utiles en cas de problèmes de catalogue. Si je ne me trompe, les informations contenues dans les XPM se trouvent aussi dans le catalogue. Si le catalogue est pourri (ça arrive), on peut le reconstituer à partir des photos + les informations contenues dans les XMP. Je garde toujours mes XMP.

Pour le classement, chacun fait à sa façon, à condition de pourvoir retrouver ses photos. C'est ce qui compte. Il n'y a pas de bonnes manières ni de mauvaises. Perso, je classe par ordre chronologique avec un dossier par année et des sous-dossiers par mois. Pour localiser le lieu, on dispose de 2 ou 3 champs. Par exemple Pays : France, Région : Alsace, ville Colmar. Puis des mots-clé pour les sujets (Architecture, Personnes etc.) Par la suite il suffit de jouer avec les collections et les filtres. J'ai par exemple une collection pour chaque mois de l'année. Si je cherche des photos de Noël, je choisi le mois de décembre et toutes les photos prises ce mois de n'importe quelle année, apparaissent. Simple.

JamesBond

Citation de: macondo le Novembre 25, 2019, 17:22:29
La case est bien décochée, par acquis de conscience je l'ai cochée puis décochée, j'ai fermé et réouvert LightRoom, comportement inchangé  ???

Nous n'avons pas répondu à toutes les questions de Macondo, ce me semble : pourquoi son LR lui génère-t-il automatiquement des XMP alors qu'il n'a rien demandé ?
Le mien ne me fait pas ce genre de blagues.  ???
Capter la lumière infinie

ChatOuille

Nous avons répondu à la première question : il peut les supprimer. Il suffit d'ouvrir l'explorateur de Windows, classer par la colonne Type et on trouvera les X MP tous ensemble.
Pour la deuxième je ne sais pas et je ne veux même pas savoir car j'utilise toujours les XMP.

Zaphod

De base, Lightroom utilise les XMP dans un seul sens : catalogue -> XMP.
Lightroom ne vient lire les données des XMP que lorsque l'on lui demande (et avec un message d'avertissement disant que les infos du fichier vont remplacer celles du catalogue).

Donc effectivement il n'y aura aucune perte d'info en les supprimant, s'il ne veut pas les utiliser comme "sécurité" ou comme moyen d'échanger des infos entre deux logiciels.

Précision tout de même, le XMP ne contient qu'une partie des infos présentes dans le catalogue : les copies virtuelles n'y sont pas, l'historique non plus (je ne sais plus si les instantanés y sont).
Pour le reste, Lightroom génère les XMP dans 2 cas à ma connaissance :
- sur demande (par exemple avec Ctrl+S)
- si on coche l'option de générer automatiquement les XMP dans les préférences.

Il ne me semble pas qu'il puisse en générer à l'export.


Samoreen

Citation de: macondo le Novembre 25, 2019, 16:23:11
Bonjour,
J'utilise le module d'export de LightRoom pour renommer mes photos en masse. Depuis peu je constate que LightRoom génère des fichiers XMP au moment de l'export.
Je ne me rappelle pas avoir modifié quoique ce soit tant au niveau des préférences du catalogue qu'au niveau de mes presets d'export.

1/ Puis-je supprimer ces fichiers ?
2/ Comment éviter que LightRoom continue à les générer ?

J'arrive un peu tard sur le sujet...

Quand on exporte un RAW en tant que RAW et surtout quand on renomme, un XMP est systématiquement créé quel que soit l'état de l'option "Écrire automatiquement les modifications au format XMP...". C'est le comportement "by design" de l'export et c'est parfaitement logique. Un export est a priori destiné à être transmis. À une autre application, à un tiers, à une autre machine sur laquelle on va importer la photo dans LR avec les modifications déjà faites sur la machine où l'export a été fait. Comme LR ne touche pas au fichier RAW, il faut bien stocker les informations nécessaires quelque part. Par exemple, dans mon club, si quelqu'un me dit qu'il n'arrive pas à régler une photo de manière satisfaisante chez lui, je lui demande de venir avec le RAW et le XMP (qui contient donc les modifs qu'il a déjà faites). On importe, on fait les ajustements nécessaires, il repart chez lui avec son XMP mis à jour qu'il copie dans le répertoire adéquat et son LR va automatiquement prendre en compte les modifs faites au club (moyennant un "Lire les métadonnées depuis le fichier").

Quand aux fichiers XMP, j'abonde sur ce qu'a dit ChatOuille. Ils constituent une sorte de backup complémentaire. On ne perdra pas ses réglages en cas de problème avec le catalogue si aucune sauvegarde n'existe. Et même s'il y a une sauvegarde, elle ne contiendra pas nécessairement les dernières modifications en cas de crash. Alors que si les XMP sont générés en temps réel, on récupérera tout. Et vu la taille occupée par un XMP par rapport à celle des images, ce n'est pas bien encombrant. Le seul inconvénient est une éventuelle perte de performance sur les machines manquant de puissance et pour les images sur lesquelles on a fait beaucoup de retouches locales. Dans ce cas, on peut désactiver la création automatique de XMP et faire régulièrement un Ctrl-A (tout sélectionner) suivi d'un Ctrl-S (mise à jour des XMP) dans le dossier de travail.
Patrick

Samoreen

Citation de: Samoreen le Novembre 27, 2019, 11:01:16
Le seul inconvénient est une éventuelle perte de performance sur les machines manquant de puissance et pour les images sur lesquelles on a fait beaucoup de retouches locales.

J'en ai déjà expliqué les raisons dans le document "Lightroom - Corrections locales et Performances. Analyse et Recommandations." que vous trouverez ici : http://www.ppphoto.fr/docs/ .
Patrick

Zaphod

Citation de: Samoreen le Novembre 27, 2019, 11:01:16
J'arrive un peu tard sur le sujet...
Quand on exporte un RAW en tant que RAW et surtout quand on renomme, un XMP est systématiquement créé quel que soit l'état de l'option "Écrire automatiquement les modifications au format XMP...". C'est le comportement "by design" de l'export et c'est parfaitement logique.
J'avais complètement zappé le fait qu'on exportait des RAW... donc oui tu as raison c'est tout à fait logique.

MFloyd

Par souci de backup et risque de crash du Catalogue, je génère systématiquement des side-cars XMP dans mes dossiers. Un fichier XMP est de taille très modeste; de l'ordre de 16kO
(cliquez ev. sur l'image)

Samoreen

Citation de: MFloyd le Novembre 27, 2019, 11:31:30
Un fichier XMP est de taille très modeste; de l'ordre de 16kO

Le plus souvent mais ça peut prendre des proportions tout à fait gigantesques dans les conditions que j'ai expliquées dans le document cité ci-dessus. J'ai une photo dont le XMP fait plus de 4 Mo (et encore, j'ai fait quelques reprises pour l'amincir). Dans ce genre de situation, LR peut mettre jusqu'à un petit quart d'heure pour charger l'image.
Patrick

MFloyd

Citation de: Samoreen le Novembre 27, 2019, 11:37:02
Le plus souvent mais ça peut prendre des proportions tout à fait gigantesques dans les conditions que j'ai expliquées dans le document cité ci-dessus. J'ai une photo dont le XMP fait plus de 4 Mo (et encore, j'ai fait quelques reprises pour l'amincir). Dans ce genre de situation, LR peut mettre jusqu'à un petit quart d'heure pour charger l'image.

Intéressant. Les plus gros fichier XMP que j'ai trouvé mesure 325k, provenant d'une image de D850.
(cliquez ev. sur l'image)

Nikojorj

Comme bien expliqué par Samoreen ça ne dépend que de ce qu'on fait comme traitement, et les plus ou moins nombreux coups de pinceaux...

MFloyd

Citation de: Nikojorj le Novembre 27, 2019, 12:58:39
Comme bien expliqué par Samoreen ça ne dépend que de ce qu'on fait comme traitement, et les plus ou moins nombreux coups de pinceaux...

Oui, je m'en doute. Si je n'ai pas de plus gros fichiers side-car, c'est probablement dû au fait que, dès que beaucoup de post-traitement s'avère nécessaire, je passe en Ps.
(cliquez ev. sur l'image)

JamesBond

Citation de: Samoreen le Novembre 27, 2019, 11:01:16
[...] Quand on exporte un RAW en tant que RAW et surtout quand on renomme, un XMP est systématiquement créé quel que soit l'état de l'option "Écrire automatiquement les modifications au format XMP..."[...]

Ah ben voilà. Le processus d'export n'était pas très clair dans les premiers posts de Macondo ; maintenant, je comprends le pourquoi du comment.
;)
Capter la lumière infinie

ChatOuille

Citation de: Zaphod le Novembre 27, 2019, 11:30:42
J'avais complètement zappé le fait qu'on exportait des RAW... donc oui tu as raison c'est tout à fait logique.
Mois aussi. Je n'ai jamais d'ailleurs ressenti le besoin. En général j'exporte en JPEG pour une photo terminée, ou en PSD ou TIFF pour continuer le traitement avec PS. L'énoncé parlait d'exporter et renommer, ce que je ne fais jamais en Raw.

Citation de: Zaphod le Novembre 27, 2019, 09:08:01
- sur demande (par exemple avec Ctrl+S)
Juste une petite précision : Cette commande (que j'utilise beaucoup) enregistre les données sur le disque en général. Lorsqu'il s'agir d'un Raw, cela se fait via un XMP car le Raw reste vierge. Mais lorsqu'il s'agit d'un JPEG, les métadonnées sont écrites directement sur le fichier JPEG. Evidemment dans ce cas ces données contiennent moins d'information que celles du XMP. Cela est intéressant surtout pour les mots clés au cas où ils auraient été modifiés.