Châteillaillon - la plage en novembre

Démarré par Verso92, Novembre 25, 2019, 17:38:06

« précédent - suivant »

Verso92

FP photographie

La lumière, la lumière, et encore la lumière...c'est le plus important et c'est ce qu'il manque ici ! Alors, on peut s'en passer...mais il faut dans ce cas que le sujet soit assez fort et vive par lui même en faisant abstraction de la dimension artistique et/ou esthétique. Je ne suis pas convaincu en l'état. Juste un avis très personnel ;)

Pichoun

Oui pour la composition et le format, moins conquis par le traitement, qui même si tu avais l'intention de garder une certaine douceur, mériterait un peu plus de punch. ;)

Verso92

Citation de: FP photographie le Novembre 25, 2019, 17:59:54
La lumière, la lumière, et encore la lumière...c'est le plus important et c'est ce qu'il manque ici ! Alors, on peut s'en passer...mais il faut dans ce cas que le sujet soit assez fort et vive par lui même en faisant abstraction de la dimension artistique et/ou esthétique. Je ne suis pas convaincu en l'état. Juste un avis très personnel ;)

Si je soumets les photos à la critique, c'est pour avoir des retours (argumentés, si possible !). Pas de souci particulier, donc, si la critique est plutôt négative...  ;-)

Là, contraint et forcé, je me suis efforcé de faire avec la lumière qu'il y avait (un peu de soleil voilé, à travers les nuages) et j'ai essayé de mettre en valeur la douceur du moment...

Citation de: Pichoun le Novembre 25, 2019, 18:06:38
Oui pour la composition et le format, moins conquis par le traitement, qui même si tu avais l'intention de garder une certaine douceur, mériterait un peu plus de punch. ;)

Pourtant, j'ai ajouté pas mal de vibrance (et de saturation) via DPL...  ;-)

Arnaud17

veni, vidi, vomi

Verso92

Citation de: Arnaud17 le Novembre 25, 2019, 18:17:32
Pourquoi pas en noir et blanc ?

C'est une option, sans doute.

J'en faisais beaucoup en argentique. Depuis le numérique, j'ai un peu de mal...

Pichoun

Tu peux aller un peu plus loin ...Bon après c'est une histoire de goût personnel... :)
Je précise, j'ai fait ça rapidement, pour l'idée...

Verso92

Citation de: Pichoun le Novembre 25, 2019, 18:31:05
Tu peux aller un peu plus loin ...Bon après c'est une histoire de goût personnel... :)
Je précise, j'ai fait ça rapidement, pour l'idée...

C'est un peu poussé à mon goût... la "vérité" est peut-être entre les deux ?

Sinon, il faut toujours que je laisse décanter le premier développement avant, éventuellement, de le reprendre : là, le souvenir de la scène photographiée est, je pense, encore trop présent.

Pichoun

Citation de: Verso92 le Novembre 25, 2019, 18:33:40
C'est un peu poussé à mon goût... la "vérité" est peut-être entre les deux ?

Oui oui, sans doute, j'ai forcé le trait  ;)

LeLamaFou

Je pense que ces composé fort simples seront d'autant plus fortes que tu éviteras le "joli"
Ici un chouya trop

Verso92

Citation de: Pichoun le Novembre 25, 2019, 18:35:12
Oui oui, sans doute, j'ai forcé le trait  ;)

;-)

Citation de: LeLamaFou le Novembre 25, 2019, 20:16:13
Je pense que ces composé fort simples seront d'autant plus fortes que tu éviteras le "joli"
Ici un chouya trop

J'en ai d'autres moins "jolies"... à l'occasion !

pounk

L'horizon penche un poil. Pas fan de la compo avec la canalisation qui part de l'ange pour mener le regard vers le poteau. Faute de lumière j'aurais aimé un truc plus audacieux.

Crinquet80

Pierre Perret aurait pu commenter cette photo en chanson !

" Pour se baigner c'est l'coin tranquille
On est les seuls personne y va
On va s'tremper dans un p'tit bras
Où sortent les égouts d'la ville
Paraît qu'on a tous le typhusse
On a l'ptrus tout boutonneux

"

asak

mon impression c'est que c'est sous ex, que la BdB n'est pas bonne et que ça manque de croustillant sur l'épis. J'ajouterai bien que la focale n'est pas adaptée.   ;)

foich

Je me permet un truc grossier mais c'est plus simple pour moi que de rédiger, voilà graphiquement ce qui aurait pu être mieux (enfin selon moi), un ciel plus uniforme et une mer qui revient jusqu'au premier plan

Verso92

Citation de: pounk le Novembre 25, 2019, 21:26:15
L'horizon penche un poil. Pas fan de la compo avec la canalisation qui part de l'ange pour mener le regard vers le poteau. Faute de lumière j'aurais aimé un truc plus audacieux.

C'est difficile de faire audacieux avec ce genre de sujet...  ;-)

Citation de: asak le Novembre 26, 2019, 14:07:39
mon impression c'est que c'est sous ex, que la BdB n'est pas bonne et que ça manque de croustillant sur l'épis. J'ajouterai bien que la focale n'est pas adaptée.   ;)

Il manque peut-être 1/3 d'IL, effectivement.

En ce qui concerne la BdB, je comparais après coup le rendu sur l'écran arrière avec la scène réelle (je fais quelquefois des ajustements de BdB, car la mémoire des couleurs est volatile...). Là, ça me semblait plutôt dans les clous. Tu l'aurais peut-être souhaitée un peu plus chaude ?

La focale utilisée ici est un bête 50mm... tu aurais choisi quoi, à la place ?

Pour le manque de croustillant, c'est dû à la réduction de l'image, je pense (les crops 100% sont nickels)...

Verso92

Citation de: foich le Novembre 26, 2019, 15:07:24
Je me permet un truc grossier mais c'est plus simple pour moi que de rédiger, voilà graphiquement ce qui aurait pu être mieux (enfin selon moi), un ciel plus uniforme et une mer qui revient jusqu'au premier plan

Oui, mais là, c'eut été une autre photo (je trouve que la marée basse s'associe mieux au côté un peu désolé de la plage au mois de novembre...).

asak

Entre 0.3 et 0.5 préférence pour 0.5 Si tu refais la BdB en zone non ponctuelle sur le sable ça lui donne une couleur plus réelle plus froide et l'eau près de l'épis conserve cette couleur un peu rougeâtre; là c'est le sable et l'épis qui sont rougeâtre  en effet la compression fait de ravages sur l'aspect 3d que tu peux compenser avec un poil de clarté locale sur les zones à relief de l'épis. On est sur des détails par forcément perceptible par tout le monde.  ;)