Accipiter nisus ou gentilis ?

Démarré par andreP, Novembre 27, 2019, 16:53:37

« précédent - suivant »

andreP

Bonsoir à tous,

Pour cet individu photographié hier après-midi en Dombes j'hésite entre un Épervier d'Europe femelle et un Autour des palombes mâle. J'ai estimé l'envergure entre 80cm et 1m, ce qui n'est pas d'une grande utilité pour déterminer l'espèce. La couleur de l'oeil indiquerait plutôt un épervier, mais à quel âge l'oeil de l'autour devient-il orange chez le mâle ? Les tarses me semblent plutôt fins, mais je n'arrive pas à appréhender le critère largeur des hanches.
Bref, j'en appelle à l'avis de nos experts  :)
André

andreP

En me basant sur la distance donnée par le champ exif le calcul donnerait une envergure de 1.05m. Trop grand pour un épervier mais conforme pour un mâle d'Autour des palombes. Qu'en pensez-vous ?
André

Ajyx

...Je pense que tu as merveilleusement photographié une belle femelle d'Épervier d'Europe pour les raisons suivantes :

(planches tirées du site http://blascozumeta.com/species-files/)

...Chez l'Autour les ailes sont plus larges avec un bord de fuite très arrondi. Le décor est peu marqué, les doigts présentent de petites taches blanches :

André

Ajyx

...Alors que chez l'Épervier, l'aile est plus étroite, avec un décor très marqué et un bord de fuite presque droit. Les doigts présentent de grandes taches blanches :

André

sigma

Je pense qu'André a raison, mais il a surtout oublié de préciser que...............................
...............la photo est superbe.... :o
Amitiés.
Nikon D300 et D7100

Ajyx

...C'est fait ! J'avais encore le temps de modifier mon premier post  ;)
André

andreP

Merci André pour ton avis, très documenté comme toujours  :)

Et merci à vous 2 pour l'appréciation sur la photo, mais qui est quand même largement surévaluée, j'ai l'original sous les yeux  ;)
André

coval95

Citation de: andreP le Novembre 27, 2019, 18:16:34
Merci André pour ton avis, très documenté comme toujours  :)

Et merci à vous 2 pour l'appréciation sur la photo, mais qui est quand même largement surévaluée, j'ai l'original sous les yeux  ;)
Bah, la faute au D500.  :P ;D >:D

pierr07

Citation de: coval95 le Novembre 27, 2019, 23:10:30
Justement Corinne, je rebondis sur ta remarque et pardon pour le HS. Tu as eu le D500 je crois... Je vais peut-être changer le D7100 pour un boitier qui a une meilleure montée en iso. Entre D500 et D7500 j'hésite... Tu en penses quoi ? Le bémol pour moi est l'absence du couplage AI sur le D7500 mais bon je n'ai pas que des AIs...
Pierre

coval95

Citation de: pierr07 le Novembre 28, 2019, 08:59:28
Justement Corinne, je rebondis sur ta remarque et pardon pour le HS. Tu as eu le D500 je crois... Je vais peut-être changer le D7100 pour un boitier qui a une meilleure montée en iso. Entre D500 et D7500 j'hésite... Tu en penses quoi ? Le bémol pour moi est l'absence du couplage AI sur le D7500 mais bon je n'ai pas que des AIs...
Pierre
Comme je n'ai que des objectifs AF-S, je n'ai pas ce problème (de couplage).
Par contre, ayant des problèmes de dos et faisant beaucoup de macro d'arthropodes au flash, je trouve un gros avantage au D7500, c'est sa légèreté comparée au poids du D500 avec flash additionnel (SB-500) car j'utilise beaucoup le flash intégré que n'avait pas le D500.
Évidemment le flash intégré a des limitations par rapport au SB-500 (je pourrais développer si ça t'intéresse) mais le cas échéant je peux toujours le mettre sur le D7500, alors que sur le D500, je n'avais guère le choix.
L'AF est certes un peu moins bon, en particulier par faible lumière mais dans ce cas, je passe en AF-S au lieu d'AF-C et j'utilise la lumière d'assistance AF que n'avait pas le D500.
Je préfère largement l'ergonomie du D7500 (avec U1/U2 idem D7100) à celle du D500 (avec ABCD dont je n'ai jamais trouvé l'utilité pour moi).
La qualité d'image en raw est la même (même capteur), bruit numérique moins présent que sur les images du D7100.
La différence la plus gênante pour moi serait le slot unique mais le D500 a 2 slots différents, je préférais les 2 slots SD du D7100.

Mais bon, mes critères ne sont pas forcément les tiens.  ;)
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas, j'espère qu'André nous pardonnera, étant lui-même possesseur de D500. Il peut te donner un autre avis, mais je ne crois pas qu'il ait (eu) un D7500...

andreP

Citation de: coval95 le Novembre 27, 2019, 23:10:30
Pan ... dans les dents  >:D  ;D ;D  J'avais qu'à pas commencer   ;D ;D ;D

Et pour le H.S. il n'y a pas de soucis, dans ce salon au moins les discussions techniques restent sereines  8)

J'ai eu dans l'ordre D300, D7100 (le D400 n'arrivant pas) et enfin D500. Je partage tout à fait l'avis de Corinne concernant les U1/U2, j'ai aussi plus de mal avec A/B/C/D, de même pour le flash intégré à des fins de pilotage en mode CLS des flash externes. Pour tout le reste le D500 est un super boitier, un quasi sans fautes (si les photos sont ratées ce n'est pas sa faute  >:D), mais pas sûr qu'il y ait un monde de différence sur le terrain concernant l'AF avec le D7500, sauf peut-être pour les libellules/oiseaux en vol sur fond chargé, et pour mon usage actuel, si je devais changer maintenant, je ne sais pas si je repartirais sur un D500.
Ah si, un détail d'importance, le viseur du D500. Le champ de vision et le grossissement résultant est très supérieur à ce que j'ai connu sur D300/D7100, permettant vraiment une MAP manuelle, même pour moi qui suis binoclard astigmate !
André

pierr07

Merci Corinne,
Oui les 2 slots en SD sur le D7100 sont un plus pour moi, le flash intégré aussi... ;)
L'AF du D500 m'intéresse pour l'ornitho que je pratique avec le 200-500 mm et la possibilité de monter le 105 mm 1:2,8 AIs est un plus... ;) Mais pas de flash intégré et c'est dommage car je m'en sers quelquefois...
Tu n'a pas noté de différence en terme de montée en iso ? Les faiblesses notées en AF pour le 7500 sont pour quels types de sujets ?
Pierre

pierr07

Merci André,
nos messages se sont croisés ;)
Perso je suis passé du D200 au D7100 et j'en suis très content.
Donc le viseur du D500 pour une MAP manuelle est un plus. Le jump pour les isos est flagrant entre D7100 et D500 ?
Pierre

andreP

Citation de: pierr07 le Novembre 28, 2019, 11:59:17
Merci André,
nos messages se sont croisés ;)
Perso je suis passé du D200 au D7100 et j'en suis très content.
Donc le viseur du D500 pour une MAP manuelle est un plus. Le jump pour les isos est flagrant entre D7100 et D500 ?
Pierre
Le gain sur le bruit numérique est perceptible bien sûr, aidé par la taille du photosite passé de 3.9 à 4.22 µm, mais c'est aussi la colorimétrie qui est en progrès, d'où une perception de gain global en qualité. En animalier mes réglages ISO Auto sont limités à 3200 avec le D500 là ou j'adoptais 800 pour le D300 et 1600 pour le D7100. Ponctuellement il m'arrive d'aller jusqu'à 6400 ISO avec un traitement DXO Prime, au-delà c'est du sauvetage, on est quand même en APS-C.
André

coval95

C'est vrai que le viseur du D500 est top, néanmoins je ne me sens pas capable de faire une MAP manuelle, étant entendu que j'opère quasiment toujours à main levée, donc en macro, je préfère me fier à l'AF (et multiplier les clichés, quand même  :D).

Pour le bruit numérique, là où je le trouvais le plus gênant avec le D7100, c'était quand je voyais du grain sur le ciel bleu. Je précise que je ne fais que des fichiers raw que je traite dans C1. Et pour le grain dans le ciel bleu, je me souviens que JP31, un pote équipé d'un D7100, faisait la même constatation avec ses raw traités dans LR.
Avec les D7500/D500, je n'ai plus tellement eu ce souci et je ne vois pas de différence significative entre les deux mais j'ai vendu le D500 pour acheter le D7500, je ne peux pas les comparer côte-à-côte.

Pour comparer les capteurs (et donc les résultats en raw), le mieux, c'est Dxomark :
https://www.dxomark.com/Cameras/Compare/Side-by-side/Nikon-D7100-versus-Nikon-D500-versus-Nikon-D7500___865_1061_1161
EDIT Cliquer sur "Measurements" puis sur les différents onglets. Attention à choisir le mode Screen si vous ne regardez vos photos que sur écran. C'est mon cas, je ne fais jamais de tirage papier.

- pour le rapport signal/bruit, le D7500 est légèrement devant le D500 qui est meilleur que le D7100, différence visible sur les courbes même si elle n'est pas énorme.
- pour la dynamique, D500 et D7500 ont des résultats quasi-identiques et se démarquent significativement du D7100. Pourtant je trouvais déjà ce dernier assez bon sur ce critère, compte tenu de la petite taille des photosites.

coval95

Un truc que j'apprécie avec le D500 et le D7500, c'est la possibilité de régler différemment la sensibilté max (en ISO auto) pour les photos avec et sans flash. Au flash, je me limite à 200 ISO (sauf rare exception) et malgré la sous-ex qui résulte de l'utilisation du flash en synchro FP, je n'ai pas de bruit numérique quand je corrige l'expo en post-traitement.

Une remarque sur l'écran basculant (idem sur D7500/D500) c'est que le tactile n'est pas complètement abouti sur le D500 (je ne sais plus exactement à quel niveau, il faudrait que je recherche), certaines fonctionnalités n'étaient pas encore accessibles en tactile. Ils ont fini le boulot sur le D7500.  ::)

Enfin, il y a une différence au niveau de l'écran supérieur, très simplifié sur le D7500 (idem D7200) par rapport au D7100 et au D500. En pratique je ne trouve pas ça trop gênant car les infos affichées sont fonction du contexte mais ça peut gêner certains utilisateurs. Pour avoir les infos complètes, il faut les regarder sur l'écran arrière, ce que je ne fais jamais.
Il en résulte un effet secondaire* : sur le D7500, comme sur le D7200, l'écran arrière a tendance à s'allumer pour un oui, pour un non, ce qui est gênant dans certaines circonstances, en particulier quand le boîtier est proche du visage. Et il faut savoir que le D7500, à la différence du D7200, est équipé d'un détecteur d'oeil. Donc on peut paramétrer le boîtier pour éviter ces allumages intempestifs quand l'oeil est proche du viseur (moi, je trouve ça insupportable, je ne sais pas comment on fait avec un D7200  ???).

* Là où je voulais en venir, c'est que le détecteur d'oeil permet, lorsqu'on fait une série de photos en rafale, de ne les afficher sur l'écran arrière que quand on éloigne l'oeil du viseur. Cela peut sembler un détail anodin mais je trouvais ça idiot de rater l'affichage des images quand j'avais l'oeil au viseur. Maintenant le boîtier attend gentiment que je regarde l'écran arrière pour y afficher les photos !  :D

pierr07

Merci à tous les deux pour ces précisions fort utiles. Des détails qui parfois peuvent faire la différence...Il faudrait aussi les avoir en main pour l'ergonomie même si celle du D7500 doit bien se rapprocher du 7100. Le problème est que je suis dans un secteur où les magasins photos ne courent pas les rues... C'est "l'avantage" de la campagne. ;D
Pierre

coval95

Oui, moi aussi je suis à la campagne. Pour les reflex et objectifs, je fais l'expédition à Paris, pour les compacts, c'est par le net.

D'ailleurs je vous laisse, je vais chercher mon TG-6 au point-retrait.  ;D
A+

andreP

Citation de: coval95 le Novembre 28, 2019, 15:50:45
Oui, moi aussi je suis à la campagne. Pour les reflex et objectifs, je fais l'expédition à Paris, pour les compacts, c'est par le net.

D'ailleurs je vous laisse, je vais chercher mon TG-6 au point-retrait.  ;D
A+
Déjà livrée ! Amuses-toi bien  :)
André

coval95

Citation de: andreP le Novembre 28, 2019, 19:33:02
Déjà livrée ! Amuses-toi bien  :)
Merci.  :)

3 heures de charge, quand même.
Demain pas trop de temps libre, j'ai l'impression que ce sera pour le WE...  :-\

andreP

Citation de: pierr07 le Novembre 28, 2019, 15:44:06
Merci à tous les deux pour ces précisions fort utiles. Des détails qui parfois peuvent faire la différence...Il faudrait aussi les avoir en main pour l'ergonomie même si celle du D7500 doit bien se rapprocher du 7100. Le problème est que je suis dans un secteur où les magasins photos ne courent pas les rues... C'est "l'avantage" de la campagne. ;D
Pierre
Je ne connais pas le D7500 mais le grip du D500 est vraiment très différent de celui des D300/D7100. La poignée est plus creusée et offre une prise en main parfaite et sécurisante, que ce soit pour les petites mains (plutôt mon cas) ou les mains plus fortes (retours lu d'autres utilisateurs). Par ailleurs il est aussi plus haut sur les séries Dxxx ce qui évite le problème du petit doigt qui déborde ! Corinne qui as eu les deux pourra peut-être préciser ce point pour le D7500.
André

pierr07

Merci André.
Alors Corinne, ce TG 6, tu as pu le tester ? :)
Bonne journée
Pierre

coval95

Citation de: pierr07 le Décembre 03, 2019, 08:09:04
Merci André.
Alors Corinne, ce TG 6, tu as pu le tester ? :)
Bonne journée
Pierre
Pas vraiment, j'avais la famille ce WE et d'autres priorités. Par ailleurs il fait assez froid dehors et aujourd'hui le brouillard est arrivé juste après le lever du soleil et ne s'est pas levé.