Black friday met-il en péril DxO ?

Démarré par Pieloe, Novembre 28, 2019, 13:45:26

« précédent - suivant »

titroy

#25
Je suis bien d'accord avec vous. Cette pratique de prix 'discount' à longueur d'année, ou presque, sur tous les produits (vêtements, logiciels, produits dits high-tech..) est détestable. Nous ne connaissons plus le 'vrai' prix des choses. On se surprend à attendre., attendre LA promo exceptionnelle.
Chez les opérateurs qui pratiquent l'abonnement avec engagement, le déjà client est tout simplement ignoré à longueur d'année et de promos.  La fidélisation n'est plus un objectif depuis longtemps.
Que Dxo profite des évènements pour attirer des nouveaux clients, c'est banal et normal.
Mais que la Mise à jour soit également concernée, quelques jours après la fin de la campagne de lancement, c'est une erreur, in my opinion. Dans ce cas précis, l'erreur vient du calendrier. Attendre le Black Friday ? Dxo perdrait 20% de CA sur les mises à jour ? Qui a dit au fond de la salle que le prix de la mise à jour en tient/tiendra compte ?   ;D
Les lésés sont mécontents et s'en souviendront, of course. Dans un contexte de redémarrage, c'est, à mon sens, très mal venu.
Le Black Friday est dans le collimateur des écolos. Il disparaîtra peut être.  ;D

polohc

Citation de: titroy le Novembre 29, 2019, 09:16:13
Je suis bien d'accord avec vous. Cette pratique de prix 'discount' à longueur d'année, ou presque, sur tous les produits (vêtements, logiciels, produits dits high-tech..) est détestable. Nous ne connaissons plus le 'vrai' prix des choses. On se surprend à attendre., attendre LA promo exceptionnelle.
Chez les opérateurs qui pratiquent l'abonnement avec engagement, le déjà client est tout simplement ignoré à longueur d'année et de promos.  La fidélisation n'est plus un objectif depuis longtemps.
Que Dxo profite des évènements pour attirer des nouveaux clients, c'est banal et normal.
Mais que la Mise à jour soit également concernée, quelques jours après la fin de la campagne de lancement, c'est une erreur, in my opinion.
Les lésés sont mécontents et s'en souviendront, of course. Dans un contexte de redémarrage, c'est, à mon sens, très mal venu.
Le Black Friday est dans le collimateur des écolos. Il disparaîtra peut être. ;D
Pas sûr que sur des produits très utiles dans la vie courante des plus démunis ce soit un bonne action de le supprimer ::)
Mais quelques écolos et des insoumis tant occupés à leur "grand soir" sont bien loin de ces réalités ;D

Par contre, pour revenir à notre sujet, ce serait bien vu pour les fidèles de DxO de mettre un seul prix aux MAJ toute l'année, mais un juste (prix) ;)
Il est plus tard que tu penses

titroy

#27
D'accord avec polohc. C'est très certainement une bonne approche.
En même temps (expression à la mode), Dxo a plusieurs atouts dans son jeu, IMO.
Lorsqu'il met à disposition une nouvelle fonctionnalité, elle est aboutie, en finesse, ce n'est pas juste pour qu'elle figure au catalogue. Je ne désigne personne.  :D
Et son SAV est très réactif. Cela tient aussi à la taille de l'entreprise. Là, je désigne quelqu'un.
Ce n'est pas le sujet du fil, je sais. Ça aussi c'est courant.
Pour revenir au sujet, ce qui pose question, c'est le timing. Que Dxo essaie de récupérer des mises à jour plusieurs mois plus tard, c'est commercialement normal. Ici, c'est très proche, d'où le questionnement,enfin je pense.

titroy

Citation de: titroy le Novembre 29, 2019, 10:43:50
D'accord avec polohc. C'est très certainement une bonne approche.
En même temps (expression à la mode), Dxo a plusieurs atouts dans son jeu, IMO.
Lorsqu'il met à disposition une nouvelle fonctionnalité, elle est aboutie, en finesse, ce n'est pas juste pour qu'elle figure au catalogue. Je ne désigne personne.  :D
Et son SAV est très réactif. Cela tient aussi à la taille de l'entreprise. Là, je désigne quelqu'un.
Ce n'est pas le sujet du fil, je sais. Ça aussi c'est courant.
Pour revenir au sujet, ce qui pose question, c'est le timing. Que Dxo essaie de récupérer des mises à jour plusieurs mois plus tard, c'est commercialement normal. Ici, c'est très proche, d'où le questionnement,enfin je pense.
Edit : mode HS : le compteur de messages est capricieux, on va dire ça comme ça.  :P

polohc

Citation de: titroy le Novembre 29, 2019, 10:51:33
Edit : mode HS : le compteur de messages est capricieux, on va dire ça comme ça.  :P
Un chiffre rond aussi élevé, ça s'arrose ! :D
Il est plus tard que tu penses

Pieloe

Citation de: polohc le Novembre 29, 2019, 11:02:44
Un chiffre rond aussi élevé, ça s'arrose ! :D

Hip hip hip  Michel     :D  :D  :D
Petit joueur que je suis.
Pascal

Labuzan

Citation de: titroy le Novembre 29, 2019, 10:43:50

Pour revenir au sujet, ce qui pose question, c'est le timing. Que Dxo essaie de récupérer des mises à jour plusieurs mois plus tard, c'est commercialement normal. Ici, c'est très proche, d'où le questionnement,enfin je pense.

Je ne connais aucune boite qui joue à ce petit jeu "stupide" sur des renouvellements.
Ca ne devrait concerner que les nouveaux entrants, comme partout.
Difficile de constater qu'ils ont recommencés la même erreur qu'en 2018.

Le mépris des clients est un très mauvais signe pour l'avenir et montre leur niveau d'INCOMPETENCE commerciale.
Et ce n'est pas pour 20€, je m'en tape, mais pour le principe anti commercial à souhait.

Chez DXO la règle est simple : c'est 50% ou rien.
Canon 6D-5DMkIII

Vraitographie

Faut il sauver les soldats Dxo ou Adobe.....?
Comme on est dans une logique mondialisée libérale qui est validée par les différentes votations en France depuis au moins 40 ans....
Bref ça ressemble très fort à un Buzz que ces incantations pour une morale socio économique.....
Alors soyons un peu réaliste....et ne volons pas au secours(supposé nécessaire) des acteurs du marché

kochka

Citation de: Labuzan le Novembre 28, 2019, 15:40:17
Les marketeux (de base) de DXO, avec leurs campagnes "à la petite semaine" sans étude d'impact, condamnent désormais DXO à vendre les maj à 50%.

Les baisés de l'opération mise à jour 2019 s'en souviendront, comme ceux de l'année dernière et tout ça finira inéluctablement très mal pour DXO et sa clientèle de la première heure.
D'ailleurs, quand on voit en plus le fiasco de la One, il n'est pas difficile d'en déduire que le marketing DXO est tenu par des stagiaires de 3ème, renouvelés chaque année.

Autant on peut comprendre un 50% pour capter de nouveaux clients la première année, autant attendre que les fidèles clients se soient mis à jour avec 30% pour proposer 50% la semaine suivante est une connerie stratégique monumentale.

Désormais, la règle est évidente : NE PLUS RIEN ACHETER CHEZ DXO A MOINS DE 50% et attendre les promos.
DPL3 est de toute manière très abouti et suffit largement -à mon sens-, associé à BRIDGE/LR/PS (ou autres).

Cette politique est étonnement lamentable, dans une boite qui excelle par ailleurs dans son domaine ! :(
C'est très clair.
Encore un génie du marketing au travail:
Vous allez voir ce que vous allez voir. Je vais faire du chiffre.
Technophile Père Siffleur

aXXel

Citation de: aXXel le Novembre 28, 2019, 11:39:13
Après avoir publié sur la page Facebook de Dxo un commentaire pas gentil du tout (que j'ai retiré depuis) j'ai eu une réponse en message privé :

"Suite à votre message à propos de notre offre Black Friday, il aurait été plus simple de nous contacter directement. Vous pouvez contacter notre support client. Vu que vous avez acheté un produit après le 21 Novembre, vous bénéficiez d'une remise qui correspond à la différence de prix entre votre achat, et l'offre black friday."


Voila l'offre suite à ma réclamation (je suis client depuis plus de 12 ans) :

Bonjour,
Merci de revenir vers nous.
Comme vous nous avez récemment acheté un logiciel, nous sommes en mesure de vous proposer un rabais sur votre prochain achat, équivalent à la différence de prix entre votre prix d'achat et le prix de vente actuel. Si vous êtes intéressé par cette réduction, veuillez nous en informer afin que nous puissions laisser une note dans votre compte client au sujet de cette offre. Il vous suffira alors de nous contacter AVANT votre prochain achat et nous serons en mesure de vous fournir le code de réduction nécessaire. VEUILLEZ NOTER: Ce crédit ne peut être combiné à aucune autre promotion ou réduction.

Cordialement.

Comme j'ai PhotoLab 3 Elite, Filmpack 5, que ViewPoint et Nik Collection ne m'intéressent pas et surtout que ce crédit ne peut être combiné à aucune autre promotion ou réduction,
je vais me faire un plaisir de ne même pas leur répondre...

Je ne sais pas qui s'accroche à ses 25€ ..... si ça peut les aider à finir l'année 2019...  ;)

audio-promo

il est certain  que cette pratique et politique est désastreuse (me suis fait avoir l'an passé) j'ai retenu la leçon pour cette année.

Mais on peut retourner le problème dans l'autre sens  :

je m'appuies sur une discussion  avec des commerciaux  d'un très gros fournisseur de matériel électrique  en France tous contents de me vanter leurs tarifs avec des 30 50  voir 70% de remise. ce qui m'a bien fait rire  quand je leur ai donné mes prix d'achats  chez un petit fournisseur.

si tu gonfles ton prix de vente de départ tu peux toujours faire des remises après.
mais le bon prix reste celui que le client peut s'offrir.

titroy

Citation de: polohc le Novembre 29, 2019, 11:02:44
Un chiffre rond aussi élevé, ça s'arrose ! :D
Et c'est toi qui le dis avec un compteur à plus de 8000 !  ;D

polohc

Citation de: titroy le Novembre 29, 2019, 18:42:29
Et c'est toi qui le dis avec un compteur à plus de 8000 !  ;D
Ben moi, j'ai arrosé mon passage des 8000 avec un petit verre de whisky ! ;)
Il est plus tard que tu penses

Pieloe

Citation de: titroy le Novembre 29, 2019, 18:42:29
Et c'est toi qui le dis avec un compteur à plus de 8000 !  ;D

Citation de: polohc le Novembre 29, 2019, 20:36:02
Ben moi, j'ai arrosé mon passage des 8000 avec un petit verre de whisky ! ;)

Vivrais je assez longtemps ?

toc toc Fabrice es-tu là ?
Je sais Y l'aim pas ça  >:D


Verso92

Citation de: Pieloe le Novembre 29, 2019, 21:01:29
Vivrais je assez longtemps ?

toc toc Fabrice es-tu là ?
Je sais Y l'aim pas ça  >:D

Je suis au Talisker, là...  ;-)


(et champagne ce midi pour la remise des prix du concours photo annuel du club... vais finir alcoolo !)

Pieloe

Citation de: Verso92 le Novembre 29, 2019, 21:03:34
Je suis au Talisker, là...  ;-)

Dis Fabrice pour les 100 000 ?
T'as quand même bien fais qq chose ?
Personne te crois que tu regardes pas le compteur   :) ;) :D ;D >:( :( :o 8) ??? ::) :P :-[ :-X :-\ :-* :'( :angel: >:D ^-^ :police: O0 :laugh:

Verso92

Citation de: Pieloe le Novembre 29, 2019, 21:05:47
Dis Fabrice pour les 100 000 ?
T'as quand même bien fais qq chose ?
Personne te crois que tu regardes pas le compteur   :) ;) :D ;D >:( :( :o 8) ??? ::) :P :-[ :-X :-\ :-* :'( :angel: >:D ^-^ :police: O0 :laugh:

Pour les 100 000, je me suis décarcassé !

;-)

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,293015.msg7038048.html#msg7038048

Pieloe

Citation de: Verso92 le Novembre 29, 2019, 21:07:19
Pour les 100 000, je me suis décarcassé !

;-)

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,293015.msg7038048.html#msg7038048

Et tu ne t'en étais pas vanté ici ?
Tu m'excusera, je ne parcours pas tout le forum  8)
Je sais j'ai tort   :-[

Verso92

Citation de: Pieloe le Novembre 29, 2019, 21:11:22
Et tu ne t'en étais pas vanté ici ?
Tu m'excusera, je ne parcours pas tout le forum  8)
Je sais j'ai tort   :-[

Il y avait eu des signes au bar (certains intervenants guettaient le passage des 100 000).

J'avais répondu sur le fil du bar et créé celui-ci dans la section Prodibi.

(en même temps, c'est un évènement amusant mais somme toute plutôt anecdotique, hein...  ;-)

sergio33

Citation de: vicot le Novembre 28, 2019, 16:25:17
perso je n'aurais pas acheté la version 3 car les changements apportés par cette version ne m'intèressent pas mais bon à ce prix... ils ont conservé un client

Je suis un peu dans le même cas.
J''ai acheté PL2 lors du dernier Black machin (y'avait moins de fanfares). Utilisateur occasionnel, je n'aurais pas investi le prix normal. (rapport coût/utilisation effective)
Je profitais des version DxO gratuites.
Ils ont gagné un client parce que le moitié prix (officiel) était abordable et que je trouvais qu'ils méritaient mon modeste soutient financier.
Je viens de prendre la mise à jour pour les même raisons.
Ne faisant que quelques dizaines de retouche photos par an, je suis satisfait d'avoir un logiciel performant qui me sorte du bon boulot, pour un prix non prohibitif. Toujours ce sacro saint rapport coût/utilisation.

La politique commerciale de DxO n'est pas différente des autres. C'est à nous à savoir jouer avec.
Quand on achète un matériel informatique, on sait qu'un mois après il sera 30% moins cher et que pour le même prix, un mois après on aurait eu mieux.

Verso92

Citation de: sergio33 le Novembre 29, 2019, 22:01:19
Quand on achète un matériel informatique, on sait qu'un mois après il sera 30% moins cher et que pour le même prix, un mois après on aurait eu mieux.

Ah ?

Samoreen

Citation de: sergio33 le Novembre 29, 2019, 22:01:19
Quand on achète un matériel informatique, on sait qu'un mois après il sera 30% moins cher et que pour le même prix, un mois après on aurait eu mieux.

Ça me paraît un peu (euphémisme) excessif comme évaluation. Le prix moyen d'une configuration PC pour la photo n'a guère bougé de manière significative depuis plusieurs années, les processeurs n'évoluant pas massivement. Quant au matériel Apple, ce n'est même pas la peine d'en discuter. Du côté des écrans, je note également une stabilité certaine.
Patrick

polohc

Citation de: Verso92 le Novembre 29, 2019, 21:03:34
Je suis au Talisker, là...  ;-)
(et champagne ce midi pour la remise des prix du concours photo annuel du club... vais finir alcoolo !)
J'aime bien aussi les Islay...
J'ai découvert récemment et bien apprécié un Caol Ila :)

Mais voilà un sujet qui nous éloigne des posts sur DxO ! ;)
Il est plus tard que tu penses

yorys

Citation de: Samoreen le Novembre 29, 2019, 22:57:44
Ça me paraît un peu (euphémisme) excessif comme évaluation. Le prix moyen d'une configuration PC pour la photo n'a guère bougé de manière significative depuis plusieurs années, les processeurs n'évoluant pas massivement. Quant au matériel Apple, ce n'est même pas la peine d'en discuter. Du côté des écrans, je note également une stabilité certaine.

Ça a été vrai jusqu'au début de l'année, depuis nous vivons une petite révolution avec l'effondrement du prix des SSD, la généralisation des Ssd NVME, la division par deux du prix de la mémoire vive et l'essor des CPU massivement multicoeurs sous l'impulsion de AMD !


PMT Photograhies

A la prochaine version, il suffira juste d'attendre fin novembre le prix à -50% ;D
Certes, je suis cynique mais quand je vois les vraies nouveautés (seuls 3 "petits" trucs) ; les 45€ que j'ai payé c'est bien assez  :-\
Ici et ailleurs - Photographie