C'est clairement un "problème" d'utilisation d'un logiciel paramétrique.
C'est la demande numéro 1 de ceux qui ont toujours utilisé des logiciels de type Photoshop et arrivent sur un logiciel paramétrique en pensant qu'il s'utilise "comme si" !
Je n'ai jamais utilisé photoshop (sauf depuis peu que je l'ai, mais je ne l'utilise que sur 2 photos par an).
Je n'ai utilisé que des logiciels paramétriques en photo, justement parce que je reviens souvent sur un réglage, même des années après.
En principe, en principe… un tel logiciel s'utilise en calant chaque réglage (outil) indépendamment des autres et donc en cherchant l'optimum pour celui ci indépendamment des autres. Etant bien entendu que l'on peut de fait être amené à revenir sur certains à un moment. Mais le principe, c'est ça : on cherche le meilleur réglage pour chaque outil et on passe au suivant.
Parfois l'outil a plusieurs options. Donc si tu changes deux paramètres du même outil (dont l'effet est lié), je veux pouvoir voir l'effet de ces 2/3 changements.
Autre exemple : comme il y a plusieurs moyens de faire le même effet, je veux pouvoir comparer les deux.
Par exemple Lighting contre un autre jeu de réglages.
- et que choisir comme pas d'historique : si j'ai modifié 20 fois de suite le curseur exposition pour trouver la bonne (par exemple), faut il garder la trace de ces 20 réglages? ne garder que le dernier ? On en arrive à l'inventaire à la Prévert de certains historiques de Photoshop longs comme un jour sans fin...
Je n'ai jamais rencontré ce problème. En pratique c'est très bien géré. En plus tu peux nettoyer l'historique au besoin.
Pour avoir utilisé dans ma vie professionnelle les deux types de logiciels, le "paramétrique pur" a de sacrés avantages.
Il s'agit de la même chose dans les deux cas : un logiciel paramétrique.
Dans un cas, tu as un historique visible.
Dans l'autre (dxo), l'historique est quand même là (sinon tu ne pourrais pas annuler les opérations), il n'est juste pas visible.
Je ne vois pas en quoi c'est un sacré avantage de cacher cet historique.
Le premier logiciel que j'ai utilisé, c'était Bibble (ça remonte a presque 15 ans). Là il n'y avait même pas d'opération Annuler, c'était encore plus du "pur paramétrique".