Renommer des dossiers dans Lr

Démarré par Nezdesouris, Novembre 28, 2019, 16:47:26

« précédent - suivant »

Nezdesouris

Bonjour à tous,
J'explique mon problème :
j'ai (beaucoup) de dossiers de photos classés sous la forme aa_mm_jj et pour des questions de normes, j'ai besoin qu'ils soient sous la forme aa-mm-jj.
Existe t-il sous Lr une méthode rapide (genre fichier batch) qui permette d'effecteur le travail sous de manière automatique ?
Parce que à manuellement c'est fastidieux ...
Merci de vos contributions

jesus

LR est une base de donnée type MySQL, il me semble, il est possible d'intervenir dessus avec un éditeur de base de donnée.
Il doit être possible de créer un requête faisant ce que tu veux.
Procéder avec précaution sur une copie du catalogue.

Dwarf2k

Pour suivre le sujet, ça m'intéresse.

jesus

Je n'avais pas bien vu qu'il s'agissait de dossier, il faudrait aussi les renommer dans le finder ou l'explorateur.

Une méthode "alternative" et sauvage, exporter les photos (mal classées) dans un nouveau catalogue et miracle les dossiers sont enregistré sous forme de AAAA-MM-JJ (ce qui est presque demandé).
On efface les photos exportées et on importe le nouveau catalogue ...

tkosak

Citation de: Nezdesouris le Novembre 28, 2019, 16:47:26
Bonjour à tous,
J'explique mon problème :
j'ai (beaucoup) de dossiers de photos classés sous la forme aa_mm_jj et pour des questions de normes, j'ai besoin qu'ils soient sous la forme aa-mm-jj.
Existe t-il sous Lr une méthode rapide (genre fichier batch) qui permette d'effecteur le travail sous de manière automatique ?
Parce que à manuellement c'est fastidieux ...
Merci de vos contributions
Je comprends mal ton problème : tu as des dossiers déjà nommés aa_mm_jj sous LR. Mais que veux-tu en faire automatiquement?

Nikojorj

Citation de: jesus le Novembre 28, 2019, 17:08:07
Une méthode "alternative" et sauvage, exporter les photos (mal classées) dans un nouveau catalogue et miracle les dossiers sont enregistré sous forme de AAAA-MM-JJ (ce qui est presque demandé).
J'ai peur que ce soit effectivement le moins compliqué!

C'est simple de renommer les dossiers en batch côté OS (LupasRename fait ça bien sous Win, mais y'en a d'autres), par contre faudrait aller mettre les mains dans le cambouis pour le faire du côté catalogue de Lightroom.

ChatOuille

Je ne comprends pas bien la raison car le underscore «_» est un caractère très universel, reconnu par Windows et la plupart des logiciels. Il y a longtemps j'ai développé un logiciel pour renommer les fichiers et que j'utilise encore. J'aurais pu prévoir de renommer les dossiers aussi, car c'était assez simple, mais finalement j'ai exclu cette option car cela me paraissait un peu dangereux. Mais très certainement existent des logiciels qui le font.

Nezdesouris

Citation de: jesus le Novembre 28, 2019, 17:08:07
Je n'avais pas bien vu qu'il s'agissait de dossier, il faudrait aussi les renommer dans le finder ou l'explorateur.

Merci de vos réponses, j'essaierai la méthode "sauvage" !