Insecte ou arachnide ?

Démarré par andreP, Novembre 29, 2019, 17:12:39

« précédent - suivant »

andreP

Pour éviter la fermeture de cette section pour cause d'inactivité  ;) , je fais un peu de tri dans mes indéterminés et je vous propose cet individu photographié sur la face extérieure d'une fenêtre dans le secteur de la Dombes le 22 mai 2019 en train de bouloter un insecte.
Bien que n'ayant que 6 pattes, je classerais quand même cet individu dans les arachnides  ;D  ;D

Par contre la famille et encore plus le genre me sont étrangers !
Pouvez-vous m'aider à identifier ce que je pense être un mâle immature ? La forme du thorax et la ligne oculaire postérieure sont-ils des critères pertinents ?

Je n'arrive pas à compter les yeux ! Il y en a 4 sur la ligne postérieure c'est sûr, mais la ligne antérieure n'est pas très lisible !
André

andreP

Une vue ventrale si cela aide, mais je crois me souvenir que c'est surtout intéressant pour les femelles.
André

hubert35

C'est quand même un ou une 8 pattes dont 2 ont été amputées.

Prionyx

Les mâles araignées perdent souvent des pattes.
Ici, la seconde paire de pattes plus longue que la remiere (on le devine) oriente vers la famille des Philodromidae
Le mâle de cette espece est très reconnaissable : Philoromus dispar

andreP

Merci Hubert35 et Prionyx.

J'avais bien trouvé une ressemblance sur les planches de mon guide Delachaux mais la famille des Thomisidae me semblait incongrue.
Je note donc Philodromus dispar pour l'espèce.
André

marray

Citation de: Prionyx le Novembre 29, 2019, 17:20:32
Ici, la seconde paire de pattes plus longue que la remiere (on le devine) oriente vers la famille des Philodromidae
+1 . Oui, difficile à rater, celui-là

Ajyx

Citation de: Prionyx le Novembre 29, 2019, 17:20:32

...Il manque un "d" : Philodromus dispar  :)
André

Prionyx

Ouais, mais il lui manque des pattes il ne peut plus courir.... ;D

merci pour la rectification ;)

marray

Citation de: Ajyx le Novembre 29, 2019, 17:53:44
...Il manque un "d" : Philodromus dispar  :)
Exact, mais andrep avait déjà corrigé ! (cf. ci-dessous)

Citation de: andreP le Novembre 29, 2019, 17:40:00
Merci Hubert35 et Prionyx.
J'avais bien trouvé une ressemblance sur les planches de mon guide Delachaux mais la famille des Thomisidae me semblait incongrue.
Je note donc Philodromus dispar pour l'espèce.
Si ton guide Delachaux est celui de M. Roberts, tu devrais voir qu'il sépare la grande famille des Thomisidae en 2 sous familles : les Misumeninae et les Philodrominae qui aujourd'hui sont respectivement les Thomisidae et les Philodromidae.
Le mâle de Philodromus dispar se distingue effectivement assez facilement à l'aspect, ce qui doit justifier l'appellation de Philodrome disparate qui lui est donnée dans quelques documents autant parce qu'il ne ressemble à aucun autre que parce qu'il est très différent de sa femelle. C'est beaucoup moins marqué chez les autres espèces de Philodromus et le genre ne se distingue pas seulement des Thomisidae par son aspect mais aussi par son comportement. ;)

andreP

Citation de: marray le Novembre 29, 2019, 18:31:21
Exact, mais andrep avait déjà corrigé ! (cf. ci-dessous)
Si ton guide Delachaux est celui de M. Roberts, tu devrais voir qu'il sépare la grande famille des Thomisidae en 2 sous familles : les Misumeninae et les Philodrominae qui aujourd'hui sont respectivement les Thomisidae et les Philodromidae.
Le mâle de Philodromus dispar se distingue effectivement assez facilement à l'aspect, ce qui doit justifier l'appellation de Philodrome disparate qui lui est donnée dans quelques documents autant parce qu'il ne ressemble à aucun autre que parce qu'il est très différent de sa femelle. C'est beaucoup moins marqué chez les autres espèces de Philodromus et le genre ne se distingue pas seulement des Thomisidae par son aspect mais aussi par son comportement. ;)
Oui Marray, c'est effectivement ce guide que j'ai en ma possession. J'ai d'ailleurs parcouru la description de la famille après l'identification par Pryonix et tout semble tellement évident alors. Je vais néanmoins devoir approfondir pas mal !

Merci à tous pour le temps passé dans ce salon, compétence et bonne ambiance, c'est un réel plaisir, on apprend tous les jours.
André