Dytique

Démarré par urka, Décembre 01, 2019, 18:44:43

« précédent - suivant »

urka

Il me semble bien avoir reconnu Dytiscus marginalis mais mon interrogation est le fait de sa présence chez moi, sur les hauteurs de Anduze alors que ce coléoptère vit plutôt dans les eaux stagnantes.
C'est la 1ère fois que j'en vois un...et son vol paraît très maladroit. En plus, il n'a pas l'air d'aimer la lumière.
Si vous pouviez m'en apprendre davantage... ;)
En 2 images.
André.
1-

urka

2- J'ai oublié: mesuré à 32/33 mm.

Ajyx

...Mâle de Dytiscus marginalis ou de D. pisanus  ???

...Une vue ventrale est nécessaire pour distinguer ces deux espèces.

...Par contre, je ne comprends pas très bien ta question relative à son type de milieu de vie. Pour moi, il s'agit du comportement classique d'un individu qui s'est envolé à la recherche d'un nouveau point d'eau.
André

urka

Merci André pour ta réponse! Malheureusement je n'ai pas de vue ventrale.
Concernant son comportement à la recherche d'un point d'eau, je croyais qu'il vit exclusivement à proximité d'un point d'eau (stagnante), justement. Alors, chez moi, à part l'eau de pluie...
André.

Ajyx

...Ils ne vivent pas à proximité mais dans les points d'eau (ils sont strictement aquatiques). Néanmoins, ils sont ailés et aptes à coloniser très rapidement un nouveau site. Il suffit de créer une mare pour s'en rendre compte : elle est rapidement colonisée.

...Ce comportement peut également résulter des fortes précipitations de ces derniers jours qui ont pu entraîner des individus loin de leur milieu de vie par débordement de ce dernier. Quand l'eau se retire, ils s'envolent alors à la recherche d'un milieu aquatique adéquat.
André

urka

Merci André pour ces renseignements complémentaires!
Ah! Belle nature!
André.