Aide choix hybride

Démarré par marieg76, Décembre 01, 2019, 23:53:20

« précédent - suivant »

marieg76

Bonsoir à tous,
Je sais que le sujet a déjà été abordé plusieurs fois, mais comme les demandes dépendent un peu de ce qu'on recherche chacun et que je n'arrive pas à trouver ma réponse, je me permets de vous demander vos avis de photographes avertis :)
Je possède actuellement un Canon Eos 1300d et je me retrouve régulièrement limitée dans certaines situations (notamment basse lumière), même avec un objectif à grande ouverture. J'aurai aimé me faire plaisir et investir dans un appareil plus haut de gamme : j'avais donc pensé en premier lieu au 80d ou 90d. Cependant je voyage beaucoup et je suis donc posé la question de passer à l'hybride car plus compact, seulement il y a vraiment beaucoup de choix.
Voici mes critères:
- Léger (environ 500g boitier nu) et silencieux
- Essentiellement pour photo de voyage/paysage , photo de rue, portrait, nuit
- Bonne montée en ISO sans trop de perte de qualité
- Pas de critères particuliers sur la vidéo
- Budget grand max de 1600€
Si je passe sur un format micro 4/3 (plus léger), y aura-t-il une perte de qualité par rapport à l'aps-c ? Je pense abandonner l'idée du full-frame car plutôt lourd pour le voyage.
J'ai déjà repéré plusieurs modèles, notamment l'Olympus OMD E-M1 Mark II et le Fuji XT30, mais j'avoue que je suis un peu perdue parmi toutes ces marques et modèles... Si vous aviez peut-être d'autres suggestions ? Merci d'avance pour votre aide !

tansui

Citation de: marieg76 le Décembre 01, 2019, 23:53:20
Bonsoir à tous,
Je sais que le sujet a déjà été abordé plusieurs fois, mais comme les demandes dépendent un peu de ce qu'on recherche chacun et que je n'arrive pas à trouver ma réponse, je me permets de vous demander vos avis de photographes avertis :)
Je possède actuellement un Canon Eos 1300d et je me retrouve régulièrement limitée dans certaines situations (notamment basse lumière), même avec un objectif à grande ouverture. J'aurai aimé me faire plaisir et investir dans un appareil plus haut de gamme : j'avais donc pensé en premier lieu au 80d ou 90d. Cependant je voyage beaucoup et je suis donc posé la question de passer à l'hybride car plus compact, seulement il y a vraiment beaucoup de choix.
Voici mes critères:
Si je passe sur un format micro 4/3 (plus léger), y aura-t-il une perte de qualité par rapport à l'aps-c ? Je pense abandonner l'idée du full-frame car plutôt lourd pour le voyage.
J'ai déjà repéré plusieurs modèles, notamment l'Olympus OMD E-M1 Mark II et le Fuji XT30, mais j'avoue que je suis un peu perdue parmi toutes ces marques et modèles... Si vous aviez peut-être d'autres suggestions ? Merci d'avance pour votre aide !

Les 2 sont excellents (j'ai la chance de les posséder tous les deux et de voyager avec chaque fois que je peux) et les deux sont totalement silencieux si tu le souhaites, la qualité d'image est très proche voire équivalente en bas isos et va surtout dépendre des objectifs que tu mettras dessus.

Quelques points les différencient quand même, au-delà de 1600 isos le Fuji prend l'avantage avec une très bonne montée en isos (et il ne prend pas l'avantage que sur l'Olympus également sur tous les apsc d'autres marques), le boitier est également plus compact et moins cher que l'Olympus, à l'inverse l'EM1-II dispose de la meilleure stabilisation capteur du marché, 1s de pose à main levée avec un 17mm se fait assez facilement, certains objectifs (les f1.8 d'une manière générale) Oly ou Pana sont très compacts (mais pas les f1.2), la résistance de l'EM1 aux intempéries est également impressionnante, enfin l'AF de l'EM1-II descend à -6IL avec les objectifs f1.2, dans la nuit çà rend tout bien plus facile, à noter aussi la belle autonomie de l'EM1-II (je fais en moyenne 900 images avec 1 batterie contre 350 avec le xt30 mais çà n'est pas un si gros problème finalement).

Si le budget est prépondérant (surtout si tu dois acheter plusieurs objectifs) le Fuji l'emporte haut la main (mais pas de stab boitier et pas de "tropicalisation") c'est un appareil qui offre sans aucun doute un des meilleurs rapports qualité-prix actuels, si la compacité est un critère prépondérant il faudrait aussi peut-être rajouter à ta liste l'EM5-III qui offre les mêmes performances que l'EM1-II dans un boitier bien plus léger et plus petit (mais du coup tu perds l'excellente autonomie batterie de l'EM1, on ne gagne jamais sur tous les tableaux en photo  ;D)

Nikojorj

Si je passe sur un format micro 4/3 (plus léger), y aura-t-il une perte de qualité par rapport à l'aps-c ?
La différence de compacité est surtout sensible une fois que tu prends les objectifs en compte ; ton APSC aura un léger avantage en hauts ISOs, mais le µ43 pourra facilement plus que compenser sur beaucoup de sujets par son excellente stabilisation, voire par des objectifs à grande ouverture (mais c'est très souvent plus gros et plus cher).

CitationJ'ai déjà repéré plusieurs modèles, notamment l'Olympus OMD E-M1 Mark II et le Fuji XT30,
Pour l'E-M1², regarde aussi l'E-M5 III fraîchement sorti, avec quasi les mêmes fonctionnalités, pas plus cher et plus compact.
Sinon, si tu n'as pas besoin de l'AF suivi, pars sur l'E-M5² bien moins cher.

Pour le Fuji, je ne connais pas personnellement mais il a très bonne réputation, notamment pour de très bons jpegs ; par contre les objectifs seront plus gros qu'en µ4/3.

Palomito

Bonsoir à tous,
Voici mes critères:

Je suis interpellé par la partie en gras. Limitée en quoi ? AF qui n'accroche plus ? Vitesse trop basse qui génère un flou de bouger du photographe ? Montée en isos limitée ? Et grande ouverture, c'est quoi ? F/1.2 ? F/1.8 ?

Le m4/3, c'est bien. Mais si tu es déjà à 6400 isos à f1.8 pour rester au moins au 1/100e, je ne suis pas sûr que le m4/3 soit la réponse (et c'est un heureux utilisateur du m4/3 qui le dit). Par contre, pour des pauses à 1/10e sur du statique, là, oui, ça va t'aider, grâce à une stabilisation très efficace.

marieg76

Citation de: Palomito le Décembre 02, 2019, 11:13:11
Je suis interpellé par la partie en gras. Limitée en quoi ? AF qui n'accroche plus ? Vitesse trop basse qui génère un flou de bouger du photographe ? Montée en isos limitée ? Et grande ouverture, c'est quoi ? F/1.2 ? F/1.8 ?

Le m4/3, c'est bien. Mais si tu es déjà à 6400 isos à f1.8 pour rester au moins au 1/100e, je ne suis pas sûr que le m4/3 soit la réponse (et c'est un heureux utilisateur du m4/3 qui le dit). Par contre, pour des pauses à 1/10e sur du statique, là, oui, ça va t'aider, grâce à une stabilisation très efficace.

Je parlais surtout de la montée en ISO limitée, je ne peux pas aller au dessus de 800 très grand max, et déjà à 400 on voit apparaître le bruit. Avec l'utilisation de l'EF 50mm f/1,4 c'est mieux mais pas encore satisfaisant à mon goût. Donc pour la montée en ISO tu me conseilles plutôt de rester sur de l'aps-c ?

Nikojorj

Citation de: marieg76 le Décembre 02, 2019, 12:13:38
Je parlais surtout de la montée en ISO limitée, je ne peux pas aller au dessus de 800 très grand max, et déjà à 400 on voit apparaître le bruit.
Tu fais du raw ou du jpeg? 
Dans le deuxième cas, passer au raw te permettrait de gagner beaucoup pour pas forcément très cher!

Et sinon, tu as vérifié sur un tirage?

marieg76

Citation de: Nikojorj le Décembre 02, 2019, 12:25:02
Tu fais du raw ou du jpeg? 
Dans le deuxième cas, passer au raw te permettrait de gagner beaucoup pour pas forcément très cher!

Et sinon, tu as vérifié sur un tirage?

Je ne shoote qu'en RAW. Non je n'ai jamais fait de tirage encore, mais rien qu'en zoomant je vois tout de suite le grain donc je me suis dit que sur un tirage ça serait pire ^^

marieg76

Citation de: tansui le Décembre 02, 2019, 01:38:16
Les 2 sont excellents (j'ai la chance de les posséder tous les deux et de voyager avec chaque fois que je peux) et les deux sont totalement silencieux si tu le souhaites, la qualité d'image est très proche voire équivalente en bas isos et va surtout dépendre des objectifs que tu mettras dessus.

Quelques points les différencient quand même, au-delà de 1600 isos le Fuji prend l'avantage avec une très bonne montée en isos (et il ne prend pas l'avantage que sur l'Olympus également sur tous les apsc d'autres marques), le boitier est également plus compact et moins cher que l'Olympus, à l'inverse l'EM1-II dispose de la meilleure stabilisation capteur du marché, 1s de pose à main levée avec un 17mm se fait assez facilement, certains objectifs (les f1.8 d'une manière générale) Oly ou Pana sont très compacts (mais pas les f1.2), la résistance de l'EM1 aux intempéries est également impressionnante, enfin l'AF de l'EM1-II descend à -6IL avec les objectifs f1.2, dans la nuit çà rend tout bien plus facile, à noter aussi la belle autonomie de l'EM1-II (je fais en moyenne 900 images avec 1 batterie contre 350 avec le xt30 mais çà n'est pas un si gros problème finalement).

Si le budget est prépondérant (surtout si tu dois acheter plusieurs objectifs) le Fuji l'emporte haut la main (mais pas de stab boitier et pas de "tropicalisation") c'est un appareil qui offre sans aucun doute un des meilleurs rapports qualité-prix actuels, si la compacité est un critère prépondérant il faudrait aussi peut-être rajouter à ta liste l'EM5-III qui offre les mêmes performances que l'EM1-II dans un boitier bien plus léger et plus petit (mais du coup tu perds l'excellente autonomie batterie de l'EM1, on ne gagne jamais sur tous les tableaux en photo  ;D)
Merci beaucoup pour ton retour :)
Et donc en qualité est-ce que ces 2 appareils équivalent à peu près au 80d même si c'est un reflex ?
Du coup je pencherai plutôt pour le Fuji par rapport à la montée en ISO, mais est-ce que la stabilisation boitier des Olympus est vraiment un plus ou ça peut se rattraper avec un objectif stabilisé monté sur le Fuji? J'ai lu aussi que la tropicalisation n'avait pas forcément d'intérêt, votre avis là dessus ?

Nikojorj

Citation de: marieg76 le Décembre 02, 2019, 12:35:23
Non je n'ai jamais fait de tirage encore, mais rien qu'en zoomant je vois tout de suite le grain donc je me suis dit que sur un tirage ça serait pire ^^
Ah, tu peux peut-être essayer...

Et sinon ,en raw, tu utilises quel logiciel, et tu fais quel genre de traitement (je pense en particulier à l'accentuation qui ferait monter le bruit)?
Je dis ça parce que, au moi pour moi vieux chnoque qui ai connu la diapo couleur 400ASA et son grain en blocs, dire qu'on a trop de bruit à 400ISO sur un appareil APSC moderne m'étonne un peu...

Palomito

Je parlais surtout de la montée en ISO limitée, je ne peux pas aller au dessus de 800 très grand max, et déjà à 400 on voit apparaître le bruit. Avec l'utilisation de l'EF 50mm f/1,4 c'est mieux mais pas encore satisfaisant à mon goût. Donc pour la montée en ISO tu me conseilles plutôt de rester sur de l'aps-c ?

Je ne connais pas particulièrement le 1300D, mais je suis étonné qu'il ne soit pas utilisable à 3200 isos. Avec mon m4/3, je monte sans hésiter à cette valeur. Après, oui, à 100%, ce n'est pas parfait. Mais je tire du A2 sans problème à 3200 isos. C'est une valeur en principe à la portée de n'importe quel boitier récent. Que ce soit du FF, de l'APSC ou du m4/3.

1600 isos avec le "vieux" EM10 II (clique pour voir en grand)

Polak

Ben oui . Pour la montée en iso, plus c'est grand mieux c'est. 
Les capteurs progressent dans ce domaine.....mais dans tous les formats.

Polak

Citation de: Palomito le Décembre 02, 2019, 14:24:38
Je ne connais pas particulièrement le 1300D, mais je suis étonné qu'il ne soit pas utilisable à 3200 isos.
C'était le bas de gamme DSLR Canon. Les prix sont vraiment bas.
Canon est le roi de la segmentation. Plus tu paies mieux c'est . Pour ce faire on déshabille et on dégrade en descendant dans la gamme.
Il n'y a qu'à voir les résultats financiers des dernières années, c'est pas trop mal compte-tenu du contexte très difficile. Ils savent gérer. 

Nikojorj

Citation de: Polak le Décembre 02, 2019, 15:16:47
C'était le bas de gamme DSLR Canon. Les prix sont vraiment bas.
Canon est le roi de la segmentation. Plus tu paies mieux c'est . Pour ce faire on déshabille et on dégrade en descendant dans la gamme.
Ils sont bons en marketing, mais sauf erreur les boîtiers bas de gamme sont déshabillés sur l'AF et les autres fonctions annexes, mais pas tant le capteur qui peut juste être de la génération précédente ; et pour avoir le 600D dont je soupçonne qu'il ait le même capteur 18MPx, je commence à trouver le bruit gênant à partir de 3200ISO, soit à peu près comme en µ4/3.

marieg76

Citation de: Palomito le Décembre 02, 2019, 14:24:38
Je ne connais pas particulièrement le 1300D, mais je suis étonné qu'il ne soit pas utilisable à 3200 isos. Avec mon m4/3, je monte sans hésiter à cette valeur. Après, oui, à 100%, ce n'est pas parfait. Mais je tire du A2 sans problème à 3200 isos. C'est une valeur en principe à la portée de n'importe quel boitier récent. Que ce soit du FF, de l'APSC ou du m4/3.

1600 isos avec le "vieux" EM10 II (clique pour voir en grand)

Non vraiment je t'assure qu'à ISO 800 c'est déjà bien grainé. Le 1300d est un entrée de gamme, cela dit il a bien fait le travail lors de mes derniers voyages mais j'ai envie de monter en gamme :)

Merci à tous pour vos retours. Je pense rester sur l'aps-c et choisir un Fuji, après une après-midi d'épluchage de tous les comparatifs possibles ^^ Mon premier choix se porte donc sur l'XT-30 mais l'XT-2 m'intrigue également du fait de la tropicalisation du boitier. Je ne vais pas forcément dans des endroits humides (pour le moment, bien que ma Normandie soit très pluvieuse), mais je me demande si à terme, quand je voyagerai dans un pays tropical ou par températures négatives, est-ce que la tropicalisation s'avérera vraiment nécessaire ? D'après vous lequel serait le plus adapté ?

Nikojorj

Citation de: marieg76 le Décembre 02, 2019, 16:34:48
j'ai envie de monter en gamme :)
Fuji GFX100 alors? ;) ;)

Plus sérieusement, tu risques d'être déçue de la différence sur le bruit en hauts ISOs ; après, le fuji est un peu plus compact, dispose d'excellent objectifs, et sort d'excellents jpegs.

marieg76

Citation de: Nikojorj le Décembre 02, 2019, 16:39:33
Fuji GFX100 alors? ;) ;)

Plus sérieusement, tu risques d'être déçue de la différence sur le bruit en hauts ISOs ; après, le fuji est un peu plus compact, dispose d'excellent objectifs, et sort d'excellents jpegs.

Définitivement pas dans mes prix :D
Déçue entre le Fuji et quoi par rapport aux ISO ?

sabonis

Sur dxomark le 1300d c'est pas byzance. Ca revient a la meme chose qu'un m4/3...sauf que ca doit etre en raw brut de capteur et que pour peu que le traitement des jpeg soit un peu cheap a l'arrivée ca peut etre moins bien.
Ensuite tout depend avec quel loguciel tu traites tes raw. Si ce n'est pas deja le cas tu peux investir dans une licence de Dxo Photolab et ton problème de bruit va grandement s'arranger.
Ca aura le mérite de franchir une marche pour pas tres cher. Apres si ca ne va pas il sera toujours utilusable avec tous les boitiers du marché...sauf les Fuji a capteur X Trans

marieg76

Citation de: sabonis le Décembre 02, 2019, 20:02:10
Sur dxomark le 1300d c'est pas byzance. Ca revient a la meme chose qu'un m4/3...sauf que ca doit etre en raw brut de capteur et que pour peu que le traitement des jpeg soit un peu cheap a l'arrivée ca peut etre moins bien.
Ensuite tout depend avec quel loguciel tu traites tes raw. Si ce n'est pas deja le cas tu peux investir dans une licence de Dxo Photolab et ton problème de bruit va grandement s'arranger.
Ca aura le mérite de franchir une marche pour pas tres cher. Apres si ca ne va pas il sera toujours utilusable avec tous les boitiers du marché...sauf les Fuji a capteur X Trans

Je traite les RAW avec Lightroom, j'arrive à enlever un peu le bruit. Mais là n'était pas la question, j'aimerais vraiment changer de boitier et tester l'hybride qui sera plus pratique pour voyager. J'avais juste besoin de vos conseils sur les modèles Fuji :)

sabonis

Si ton hésitation se situe entre le Xt30 et un Xt2, notamment a cause d'un hypothétique besoin de tropicalisation il faut aussi garder a l'esprit que si on veut une efficacite sur ce point l'objectif doit être également traité...sinon ca ne sert a rien. Je ne connais pas tes besoins en optiques mais ca élimine tous les fixes a grande ouverture f1.4 de premiere génération et les zoom milieu de gamme de type 18-55 ou 55-200 (tres bon et relativement compact).
La qualite d'image entre les deux boitier sera a priori très proche et l'autofocus du xt30 sans doute meilleur que celui du xt2...apres il y a l'ergonomie (commandes et prise en main).
Ca il faut essayer en magasin, c'est personnel.
En ce qui me concerne je n'ai jamais aimé les xt-- car bien que j'ai de petits doigts je les trouve étriqués et les xt- me conviennent mieux...mais encore une fois c'est propre a chacun.

Luthval

Et en restant chez Canon avec le M6 mark II ? (intérêt, avec un adaptateur on peut aussi utiliser les objectifs Ef et Ef-s existant). Le parc d'objectifs natifs est étroit mais il y en a quelques bons comme le 22 F/2 ou le 32 F/1.4. L'appareil monte bien en ISO et avec le 32 mm je prends des photos en soirée, intérieur, sans flash.
Sinon le Fuji XT 30 me semble très bien aussi.

marieg76

Citation de: Luthval le Décembre 03, 2019, 08:33:28
Et en restant chez Canon avec le M6 mark II ? (intérêt, avec un adaptateur on peut aussi utiliser les objectifs Ef et Ef-s existant). Le parc d'objectifs natifs est étroit mais il y en a quelques bons comme le 22 F/2 ou le 32 F/1.4. L'appareil monte bien en ISO et avec le 32 mm je prends des photos en soirée, intérieur, sans flash.
Sinon le Fuji XT 30 me semble très bien aussi.
[/quote

Oui javais pensé aussi au M6 Mark II mais trop lourd pour le voyage... c'est pour ça que j'ai envie de tester l'hybride.

sabonis

Luthval

Citation de: sabonis le Décembre 03, 2019, 13:59:54
Ne pas confondre un Canon 6DII et un canon M6II

https://camerasize.com/compact/#716,829,816,ha,f
Oui, tout à fait, le M6II est bien un hybride APSC avec un capteur de 32.5 mp.

MMouse

Sans vouloir relancer la polémique, Fuji est connu pour "tricher" sur les isos... En gros tu es beaucoup plus vite à 6400 isos sur un Fuji que sur un micro 4/3 (merci la stabilisation!). J'ai les deux. Le Fuji est plus propre que le micro 4/3 à isos égaux mais pour la photo de nuit à main levée, je sors le micro 4/3. 

sabonis

Citation de: MMouse le Décembre 03, 2019, 14:32:52
Sans vouloir relancer la polémique, Fuji est connu pour "tricher" sur les isos... En gros tu es beaucoup plus vite à 6400 isos sur un Fuji que sur un micro 4/3 (merci la stabilisation!). J'ai les deux. Le Fuji est plus propre que le micro 4/3 à isos égaux mais pour la photo de nuit à main levée, je sors le micro 4/3.

Heureux que ça ne vienne pas de moi on aurait pu commencer à croire que je radotais  ;)   ;D