Du côté de chez Henri, dans les Pyrénées...

Démarré par Henrid, Décembre 02, 2019, 17:22:07

« précédent - suivant »

Henrid

Merci à tous.

Aujourd'hui je ne propose qu'une seule photo. Cette photo a été prise lors d'une rando en montagne, dans les Pyrénées, le 29 aout 2011 avec un apn à petit capteur ce qui explique la grande profondeur de champ et le manque de qualité. Mais ce ne sont pas les qualités de la photo qui me motivent mais la rareté de l'oiseau. Je l'avais fait identifier par nos amis experts de la section "identification". Il s'agit d'un pluvier guignard.
Je lis sur wiki...  La liste rouge des espèces menacées [archive] de l'UICN-France classe cette espèce comme "éteinte en France métropolitaine"

Donc, simplement pour le partage...

947
Henri

agl33


ChrisC06

Une découverte pour moi... Merci, Henri...  ;)
Chris

Seb65


alpha duo

Bonjour Henri,
Que dire ?
D'abord que c'est une belle photo ; je m'interroge d'ailleurs sur le point de vue et la proximité.
Ensuite elle est la preuve d'une fonction trop négligée de la photographie, le témoignage de la
réalité.
Peut-être la seule image de cet oiseau.
Merci donc pour le partage, amitiés, Alain.

zakzok

Partage extraordinaire..  :o
(tu l'aurais pris avec un vieux tel portable de 1mpixel a 50mètres, qu'elle aurait déjà été extraordinaire ... alors là hein...holalalala...!!! ;D )

Ludo37

Citation de: ChrisC06 le Août 08, 2022, 20:50:56
Une découverte pour moi... Merci, Henri...  ;)
Pareil pour moi Merci Henri .
Amicalement.
Ludo

Charly 84

Citation de: Ludo37 le Août 09, 2022, 23:02:06
Pareil pour moi Merci Henri .
Amicalement.
Encore une espèce qui va disparaître,  si ce n'est déjà fait !!
Merci pour le partage.  :)

robsou

Merci pour le partage de cette observation d'un oiseau rare dont l'originalité est que le plumage nuptial de femelle est plus coloré que celui du mâle.

Robert

Caloux

Libellules et papillons en vol, c'est toujours excellent. Et c'est net en plus !  ;)
Amitiés. Pascal

Clic-Clac 51

Citation de: ChrisC06 le Août 08, 2022, 20:50:56
Une découverte pour moi... Merci, Henri...  ;)
Pour moi également...merci de ce partage
Amicalement Denis ;)

Henrid

Une grand merci à tous.
Pendant que certains étaient dans la lune, avant-hier soir, moi j'avais des étoiles pleins les yeux...
En fait, je testais deux fonctions de mon boitier OM1 : l'AF automatique sur les étoiles et le "live time".
J'ai donc réalisé une photo circumpolaire. Il y a 150 photos de 15 secondes (iso 800 ouverture 5.6) assemblées et débruitées directement par l'apn pour sortir une photo finalisée.
La photo ci-dessous n'a pas été retouchée, juste réduite sans traitement
948
Henri

agl33


ChrisC06

Chris

Roland Ripoll

Etonnante et réussie cette dernière image des étoiles qui font le tour du monde.

Belle image également du Pluvier guignard qu'on voit également par chez moi dans la Crau.

C'est une des rares espèces chez laquelle la femelle est à la fois plus grande et plus colorée que le mâle. C'est
est un grand migrateur (et on l'observe chez nous à la migration retour) qui niche en Europe du Nord, en Écosse, en Norvège ainsi qu'en Sibérie. Dans ses quartiers africains d'hivernage, il affectionne les zones semi-désertiques et autres milieux arides et dégagés.
En France, quelques couples (nicheurs irréguliers ou occasionnels) existent à hautes altitudes dans les Pyrénées orientales. Il en a été observé sur les commune de Ger, Azereix et Ossun.
Etre simple pour être vrai

Ludo37

Bravo Henri ! Décidément il y avait du monde avec la tête en l'air  :angel:
Amicalement.
Ludo

alpha duo


  Encore une fonction épatante chez les Oly; je l'ai utilisée et, sans être aussi complète dans le tour du ciel, avec le Live composite, j'ai pu inclure un angle de ma maison et un arbre du jardin.

  Merci pour le partage de ces essais que je n'ai pas souvent l'occasion d'observer.

  Amitiés, Alain.

Clic-Clac 51

En fixant cette dernière image, j'ai l'impression d'être happé dans l'espace
Bien vu Henri
Amicalement Denis ;)

zakzok

Citation de: Clic-Clac 51 le Août 15, 2022, 10:48:12
En fixant cette dernière image, j'ai l'impression d'être happé dans l'espace
+1 c'est un trou noir  :D  Belle photo surement pas facile à mettre en boîte, bravo  ;)

robsou

Un effet intéressant obtenu dans cet assemblage de 150 photos qui évoque bien la troisième dimension.

Robert

jmr87

Une très belle rencontre avec ce rare Pluvier!

Seb65

Superbe réalisation Henri ! L'étoile centrale, c'est Vénus ?  :)

Henrid

Citation de: Seb65 le Août 15, 2022, 22:04:05
L'étoile centrale, c'est Vénus ?  :)

Non Seb, c'est l'étoile polaire, c'est pour ça qu'on appelle ces images "circumpolaires".
Amitiés
Henri

Seb65

Je sentais que j'allais poser une question idiote : j'ai confondu étoile polaire et étoile du berger... 8) ;D

Henrid

Citation de: Seb65 le Août 16, 2022, 07:59:13
Je sentais que j'allais poser une question idiote : j'ai confondu étoile polaire et étoile du berger... 8) ;D

Non, c'est une confusion assez fréquente.
Amitiés
Henri