Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Canon EOS R5  (Lu 538444 fois)

gebulon

• Hyper actif
  • *
    • Flickr
Re : Re : Canon EOS R5
« Réponse #7725 le: janvier 19, 2022, 17:58:26 »
Loin de moi de polémiquer, mais la qualité des photos  de zozios en vol de jackez2010 est loin d'être ridicule !
A voir impérativement sur Flickr car sur le forum c'est ultra dégradé !

"Bon, c’est le fil du R5, on veut pas de Sony par ici !"
Comme je suis également un fil Sony et que j'ai trouvé ces photos, j'en fais référence !
Et pour l'instant le R5 ne m'a pas convaincu mais je ne désespère pas !

richard

Il y a en effet à redire sur la qualité des clichés, il faut savoir "déchiffrer" les images.
Des oiseaux sur fond de ciel bleu, ce n’est pas le plus difficile pour l’af, un bon crop permet aussi d’avoir plus de pdc et donc même avec une map pas forcément  juste, ton sujet peu toujours être dans la zone de pdc.

Après chacun fait ce qu’il veut, la seule chose que je peux te dire c’est qu’il ne faut pas attendre de voir ce qu’un boîtier peut ou ne peut faire, c’est bien plus dépendant de l’opérateur et de l’objectif que du boîtier en lui même, surtout depuis ces 10 dernières années.

Si ça peut te rassurer, je suis en attente de photos qui pourraient me faire penser que mon reflex est aussi dépassé qu’i. Le lit ici et ailleurs, ben je pense que je vais encore attendre un moment….

Pour conclure, fais toi ton opinion en testant le matériel, c’est bien mieux que de lire des geeks ou regarder des tofs ou tu n’as que des infos partielles.
Amha  ;)

livartow

• Hyper actif
  • *
    • Photo Nature
Re : Re : Re : Re : Re : Canon EOS R5
« Réponse #7726 le: janvier 19, 2022, 21:46:53 »
Ma blonde, très piafouphile, et moi avons aussi constaté la baisse en diversité de la fréquentation de notre jardin (banlieue parisienne) et de nos mangeoires.

Nous avions des verdiers d’Europe en masse, ils sont devenus rares, des chardonnerets élégants assez abondants, nous n’en voyons plus qu’exceptionnellement. Sinon nous avons une flopée de perruches à collier (dont une jaune), et en nombre des pies bavardes, des pigeons bizets et ramier, des corneilles noires, beaucoup de mésanges charbonnières et bleues, et moins fréquentes des mésanges nonnettes, noires ou huppées.

Et en moindre quantité, mais quand même tous les jours, des pinsons des arbres, des rougegorges familiers.
Plus épisodiques mais quand même pas rares, accenteurs mouchets, sitelles torchepots, grimpereaux des jardins, pics verts, pics épeiches, étourneaux sansonnets, grives musiciennes, merles noirs, geais des chênes, orites (ci-devant mésanges) à longue queue, troglodytes mignons.
Selon les années, nous pouvons aussi voir des pinsons du Nord, des tarins des aulnes et des fauvettes à tête noire et nous avons eu/vu au moins un gros-bec casse-noyaux.
Et nous entendons souvent les chouettes hulottes hululer et en avons parfois aperçu de jour furtivement.

Amitiés à tous et bises aux autres

BL
Attention aux conclusions qui peuvent résulter des observations en densité et diversité. Il se peut, par exemple, que le nombre des points de nourrissage ait augmenté (les gens se rapprochent un peu plus de la nature depuis le covid), et que la pression sur le votre diminue donc. La météo influe aussi énormément, la qualité des nidifs de l'année... etc.

Le meilleur indicateur est le programme STOC. Le résultat de ce suivi est qu'en effet il y a baisse de nombre de passereaux, mais il ne faut pas transformer notre observation en généralité.

lionthom

• Très actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Canon EOS R5
« Réponse #7727 le: janvier 20, 2022, 13:56:51 »
Attention aux conclusions qui peuvent résulter des observations en densité et diversité. Il se peut, par exemple, que le nombre des points de nourrissage ait augmenté (les gens se rapprochent un peu plus de la nature depuis le covid), et que la pression sur le votre diminue donc. La météo influe aussi énormément, la qualité des nidifs de l'année... etc.

Le meilleur indicateur est le programme STOC. Le résultat de ce suivi est qu'en effet il y a baisse de nombre de passereaux, mais il ne faut pas transformer notre observation en généralité.

Ah oui. Parce qu’à mon niveau (campagne limousine) j’ai l’impression que c’est l’inverse…

LaurentBr

• Très actif
  • *
    • La nature est belle
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Canon EOS R5
« Réponse #7728 le: janvier 20, 2022, 14:24:05 »

Bonjour,

Tant qu'à être hors sujet... voici un bilan (2019) des comptages STOC : https://www.faune-france.org/index.php?m_id=20176
Pour résumer, la plupart des espèces sont en régression. Quelques espèces généralistes s'en sortent mieux.

Sinon l'AF du R5 est top mais peut-être que le meilleur atout de ce boîtier par rapport aux reflex d'avant, c'est... son écran orientable ! Enfin !  :-*

Laurent, STOC'eur  :)

Victor.P

• Très actif
  • *
Re : Canon EOS R5
« Réponse #7729 le: janvier 20, 2022, 20:15:06 »
Cool un HS tranquille 😂 du coup, j’en profite pour passer le bonjour à « lionthom » depuis la même campagne limousine 😂😂

iago

• Hyper actif
  • *
Re : Canon EOS R5
« Réponse #7730 le: janvier 20, 2022, 20:29:59 »
Bien sûr, une seule observation plus ou moins "à la louche" n'a pas valeur scientifique. Je pense que nous savons tous ici que la sixième extinction est en route, et qu'elle ne concerne pas que les rinos...  rhinoc... rinho... euh... éléfants, et les jolis petits oiseaux, mais surtout les invertébrés. Et moi, je mangerais volontiers le dernier panda si ça pouvait sauver les vers de terre. J'exprime juste mon regret : quand j'ai enfin réussi à persuader mon épouse de prendre sa retraite et de venir s'installer en Dordogne, j'ai pensé naïvement que je verrais beaucoup plus d'espèces qu'en Essonne, et ce n'est pas le cas. J'ai remarqué aussi que la météo de 2021 n'avait rien à voir avec celle de 2019 et 2020.

A propos de l'écran orientable du R5, j'ai assez râlé chez Canon parce que les boîtiers pro n'en avaient pas... et j'ai fini par m'offrir la loupe d'angle, qui est finalement beaucoup plus utile... et je ne peux pas la monter sur le R5........ ! Moi qui suis plutôt modéré, je crois que je vais militer pour la peine de mort...

A propos de la disparition des espèces, il me semble avoir entendu dire que les comptages officiels ne tenaient justement pas compte des invertébrés...

lionthom

• Très actif
  • *
Re : Re : Canon EOS R5
« Réponse #7731 le: janvier 20, 2022, 20:40:02 »
Cool un HS tranquille 😂 du coup, j’en profite pour passer le bonjour à « lionthom » depuis la même campagne limousine 😂😂

Ah, moi aussi je passe le bonjour 😉. Campagne limousine riche en animaux à plumes et à poils.
Suis entre Limoges et Saint Junien