Le cinquième fil des rumeurs Canon

Démarré par Mistral75, Décembre 02, 2019, 20:50:40

« précédent - suivant »

lionthom

Citation de: rol007 le Janvier 29, 2024, 12:48:54
Comment fonctionne les optiques sigma en monture ef sur des mirorless Eos R ?

Parfaitement, et sans problème de front/back focus...

portalis

#4951
Je ne peux parler que de la configuration que j'utilise: Canon R7 et Sigma 150-600.
Ce combo fonctionne parfaitement, de la même manière qu'avec mes optiques EF et EFS.

fhi

Citation de: rol007 le Janvier 29, 2024, 12:43:28
Donc dans le background, l'étagement des plans de netteté cher à OC, n'existe pas alors ? Dans son livre (les secrets de la photo studio) il en  reparle mais n'illustre que l'effet rideau et ne  montre pas de photo montrant l'étagement des plans de netteté dont il reparle.
La "progressivité" qui dépendrait du choix de l'ouverture, non, ça n'existe pas.
Je n'ai jamais vu OC proposer un comparatif direct de photos ; ça a toujours été un propos/une image. Et pour cause...
À une époque je me suis demandé s'il ne faisait pas référence (sans le savoir) à l'aberration sphérique qui "étire" un peu la pdc mais ça ne collait pas avec sa théorie de "la progressivité à f/4" (car fermer à f/4 corrige l'AS justement).
Il n'a pas la moindre notion d'optique, il invente des termes, des théories et quand il n'invente pas il reprend des erreurs comme la pdc qui se répartirait 1/3 devant et 2/3 derrière la MAP...

Citation de: rol007 le Janvier 29, 2024, 12:43:28
Question, penses tu que le graphique aurait eu les mêmes courbes avec un 24 mm ? Je n'ai pas de 24 mm à grande ouverture donc je ne sais pas tester.
Oui, les mêmes avec un 24mm.
Tu peux toujours t'amuser à calculer le diamètre d'un CdC avec la formule :

CdC = f^2 (1-D/A) / ND
Avec focale f, ouverture N, distance de map D, distance de l'arrière-plan A
¯\_(ツ)_/¯

fhi

Citation de: rol007 le Janvier 29, 2024, 12:48:54
Comment fonctionne les optiques sigma en monture ef sur des mirorless Eos R ?
Pour ma part je n'ai pas de boîtier R donc je ne peux rien en dire...
¯\_(ツ)_/¯

rol007

Citation de: fhi le Janvier 29, 2024, 19:00:46
Pour ma part je n'ai pas de boîtier R donc je ne peux rien en dire...

Merci fhi pour toutes tes réponses.

rol007

portalis, lionthom merci pour le retour

kefran59

Bonjour à tous.
J'aimerais savoir quelles sont les dernières nouvelles concernant l'éventuelle sorti d'un Canon R5 Mark II ? Une date ?

Merci !

Fab35

Citation de: kefran59 le Janvier 30, 2024, 15:57:00
Bonjour à tous.
J'aimerais savoir quelles sont les dernières nouvelles concernant l'éventuelle sorti d'un Canon R5 Mark II ? Une date ?

Merci !
après le R1, kidiz' !

Opticien

R1 pour les Jo, donc, pour le suivant.......................................

Katana

Citation de: Opticien le Janvier 30, 2024, 19:40:29
R1 pour les Jo, donc, pour le suivant.......................................

Pour le JO , et pour les pros et agences uniquement. Pour le client lambda, ce sera plus surement après les JO, donc sans doute en septembre. Le R5II en même temps ou fin d'année? Wait and see  ;)

Sans compter les probables retards comme ils en ont pris l'habitude. Il faudra surement que les intéressés se montrent patients, voire très patients  ::)

A-snowboard

Ca m'ira bien, j'ai plus de sous en fin d'année qu'en début d'année :D

Fab35

Ca bosse sur des capteurs assez nouveaux chez Canon :

https://www.canonrumors.com/canon-shows-off-an-ultra-fast-af-multi-directional-sensor/

Aura-t-on ça sur le R1 ?
Canon semble assez bavard sur ces technos, est-ce un hasard ou juste de la comm courante ?

Opticien

le nombre de brevets / les capteurs, les boitiers, les objos Canon est hallucinant ces dernières années

Katana

Citation de: Opticien le Février 06, 2024, 21:05:47
le nombre de brevets / les capteurs, les boitiers, les objos Canon est hallucinant ces dernières années

Ils doivent bosser comme des fous au département R&D  :o  Canon ne veut, sans doute pas, se faire distancer pour l'avenir. En lançant des recherches tout azimuts, il tentent de ne pas passer à coté du "truc" qui leur fera faire des progrès par rapport à leurs concurrents. Logique pour une grosse entreprise, mais ça doit couter un pognon de dingue  ;)

Mistral75

Citation de: Katana le Février 07, 2024, 19:08:49
(...) ça doit coûter un pognon de dingue  ;)

T'inquiète, c'est payé par les ventes.

portalis

Citation de: Mistral75 le Février 07, 2024, 22:55:56
T'inquiète, c'est payé par les ventes.
Je ne suis pas inquiet au sujet de la trésorerie, et la R&D d'aujourd'hui permet de développer les haut de gamme dont les technologies sont ensuite progressivement diffusées dans les gammes inférieures.
Ces dépenses "de dingue" sont donc le gage des performances de nos futurs boitiers et optiques. :)

Fab35

Citation de: portalis le Février 07, 2024, 23:01:54
Je ne suis pas inquiet au sujet de la trésorerie, et la R&D d'aujourd'hui permet de développer les haut de gamme dont les technologies sont ensuite progressivement diffusées dans les gammes inférieures.
Ces dépenses "de dingue" sont donc le gage des performances de nos futurs boitiers et optiques. :)
Oui on se plaint toujours des tarifs élevés des boitiers Canon, mais force est de reconnaître que tout ça n'est pas complètement à fonds perdus et pour gaver des actionnaires !! Ca bosse dur derrière pour pérenniser la boite et nous proposer des technos performantes à l'avenir.

Évidement les concurrents font de même,  mais à échelle peut-être moindre pour des fabricants moins fortunés. Canon est connu pour être un des plus gros dépositaires de brevets au monde.

Quand on ricane sur les parts de marché comme quoi c'est un non sujet (généralement de la part de gens équipés à la concurrence!  :P ), je regrette, un acteur puissant du marché a plus de chances de perdurer...

Après, si Canon vient à déconner, y'a encore la concurrence à essayer, si elle est performante à l'instant du switch...

portalis

Citation de: Fab35 le Février 07, 2024, 23:43:10
Oui on se plaint toujours des tarifs élevés des boitiers Canon, mais force est de reconnaître que tout ça n'est pas complètement à fonds perdus et pour gaver des actionnaires !! Ca bosse dur derrière pour pérenniser la boite et nous proposer des technos performantes à l'avenir.

Évidement les concurrents font de même,  mais à échelle peut-être moindre pour des fabricants moins fortunés. Canon est connu pour être un des plus gros dépositaires de brevets au monde.

Quand on ricane sur les parts de marché comme quoi c'est un non sujet (généralement de la part de gens équipés à la concurrence!  :P ), je regrette, un acteur puissant du marché a plus de chances de perdurer...

Après, si Canon vient à déconner, y'a encore la concurrence à essayer, si elle est performante à l'instant du switch...
A ce sujet, on ne peut que se réjouir du retour de Nikon après une période de fortes turbulences car la concurrence stimule la créativité alors qu'un quasi monopole est plutôt favorable à l'obtention d'une rente de situation!

A-snowboard

Citation de: Fab35 le Février 07, 2024, 23:43:10
Quand on ricane sur les parts de marché comme quoi c'est un non sujet (généralement de la part de gens équipés à la concurrence!  :P ), je regrette, un acteur puissant du marché a plus de chances de perdurer...

Tôt ou tard les géants finissent par tomber.
:/

Kodak, Nokia, et récemment un géant de l'informatique européenne.

Plus c'est tard mieux c'est pour nous 😅

Fab35

Citation de: portalis le Février 08, 2024, 00:28:07
A ce sujet, on ne peut que se réjouir du retour de Nikon après une période de fortes turbulences car la concurrence stimule la créativité alors qu'un quasi monopole est plutôt favorable à l'obtention d'une rente de situation!
Ils reviennent de très loin en effet, au prix d'efforts drastiques en interne, mais leurs pdm restent faibles encore malheureusement, assez loin derrière Sony, n°2 actuel. Fût un temps Canon et Nikon partageaient des pdm équivalentes, en prériode reflex (genre 40/40 et 20% pour les autres).
Là je suis toujours surpris de voir à quel point Canon a réussi à se maintenir vers les 50% de pdm malgré des aléas et des volées de bois vert et critiques de toutes parts sur les forums... Mais ils peuvent encore compter sur une part non négligeable de vente de reflexs apparemment.
En ML par contre, Sony est leader actuel, en bataille avec Canon (un coup c'est l'un, un coup c'est l'autre), les années à venir vont être intéressantes à suivre !


Citation de: A-snowboard le Février 08, 2024, 08:50:19
Tôt ou tard les géants finissent par tomber.
:/

Kodak, Nokia, et récemment un géant de l'informatique européenne.

Plus c'est tard mieux c'est pour nous 😅
Ca dépend surtout de qui les dirige et comment.
Un raté momentané dans un tournant majeur de technologie ou de mode, et c'est la cata !
Nul n'est à l'abri d'un gros loupé, ça leur est déjà arrivés un peu à tous, mais pas toujours catastrophique heureusement.
C'est pour ça aussi que les investissements sont importants pour la R&D pour ne pas se laisser larguer trop vite dans ce monde ultra versatile.
Canon semble avoir été bloqué en techno capteurs durant plusieurs années, peut-être pour cause de brevets concurrents plus que d'incapacité technique à le faire, mais ça a dû peser sur eux à un moment où Sony sortait des capteurs comme celui du A7R3 par ex.

Le souci de Nikon est que la position de fabricant historique ne semble pas avoir eu de portée suffisante pour les emmener facilement sur la transition DSLR->ML, il se peut que la clientèle Nikon soit encore plus tradi que celle de Canon qui apparemment a eu moins de souci sur ce point, la clientèle rouge semblant plus facilement adhérer à ce qui lui est proposé en ML pour faire la bascule DSLR/ML en douceur, les nikonistes apparaissant plus critiques que jamais envers leur marque depuis quelques années.

Canon a un peu merdé avec le R 1er du nom, Nikon a un peu merdé avec des Z6/7 pas franchement sexy non plus, puis Canon s'est réveillé et a mis le paquet avec les R5/6 pour un succès assez franc, à juste titre. Nikon n'a pas su à temps générer de l'envie forte, ça les a plongé dans une crise énorme... Depuis, ça rame pour reconquérir son public, déjà en partie chez la concurrence faute de mieux en jaune. Les Z8 et Z9 sont des boitiers de haut vol, mais en-dessous ? Les vitrines technologiques ne font pas tout, le gros des ventes se situe en entrée et milieu de gamme.

jeanbart

Tout ça c'est bien gentil mais à titre personnel j'aimerai que Canon sorte dans deux ans un R6 III à capteur empilé. On peut rêver non ?

Et pendant que je rêve j'aimerai aussi que Canon sorte une mise à jour du firmware du R7, histoire d'avoir un AF un peu plus accrocheur. avec pourquoi pas un mode cui-cui.  ;D ;D ;D
Mais la mise à jour sera peut être payante et se nommera R7 II.  :P
La Touraine: what else ?

Fab35

Citation de: jeanbart le Février 08, 2024, 10:01:06
Tout ça c'est bien gentil mais à titre personnel j'aimerai que Canon sorte dans deux ans un R6 III à capteur empilé. On peut rêver non ?

Et pendant que je rêve j'aimerai aussi que Canon sorte une mise à jour du firmware du R7, histoire d'avoir un AF un peu plus accrocheur. avec pourquoi pas un mode cui-cui.  ;D ;D ;D
Mais la mise à jour sera peut être payante et se nommera R7 II.  :P
Le R7 est sorti en mai 2022, on peut considérer que le MkII pourrait sortir en 2024 ou 2025, si on se réfère à ce qui est arrivé avec le R6, étrangement mis à jour en Mk II seulement après un peu plus de 2 ans de service (ça devait être une nécessité marketing pour contrer quelque apn concurrent). Le R5 attend sagement quant à lui son successeur, après bientôt 4 ans de vie commerciale. Un rythme habituel.
Le R7 est plus en gamme R6 que R5 et donc on peut légitimement imaginer une mise à jour MK II cette année, plutôt au dernier trimestre. Mais faut pas que ça perturbe le lancement du R5II prévu ou rumoré aussi cette année ! Et ce après le R1 qui doit être présenté sous peu, avant les JO ! 3 boitiers cossus cette année, ça me semble néanmoins beaucoup ! Soit le R5II est repoussé début 2025, soit ce sera pour le R7 II. Seul Canon sait comment ses ventes se déroulent pour placer ses produits stratégiquement au bon moment.
Je suppose les ventes du R5 en baisse graduelle, à côté de ça il y a eu des sorties marquantes en face (Z8, A9III...), je suppose que c'est assez le bon moment pour un R5II qui tape fort.
Le R7 est sans doute moins stratégique pour Canon, du moins en comm' et vitrine technologique. Il doit pouvoir attendre encore un peu.


Quant au R6III, va falloir attendre au moins 2025 logiquement, mais un capteur empilé n'est pas impossible, à condition qu'ils aient finalisé une techno moins chère pour les fabriquer, car sinon le R6III va encore être plus cher et ça va grincer ! Ce qui passe à peu près sur un R5 en tarif, aura du mal à être accepté sur la gamme R6. Le R5II va douiller sévère aussi, à n'en pas douter, on risque du 4800 balles ! La gamme R6 dépassant les 3000€, c'est chaud !

portalis

Le R7 a bien été lancé en mai 2022, mais la plupart des acheteurs n'ont reçu leur boitier qu'en toute fin d'année ou début 2023, et il semble encore bien armé face à la concurrence.
Je serais surpris qu'il soit remplacé avant le printemps 2025 car il semble réaliser encore de bons scores de vente, mais on n'est pas à l'abri de surprises potentielles...

jeanbart

Citation de: portalis le Février 08, 2024, 12:35:18
Le R7 a bien été lancé en mai 2022, mais la plupart des acheteurs n'ont reçu leur boitier qu'en toute fin d'année ou début 2023, et il semble encore bien armé face à la concurrence.
Je serais surpris qu'il soit remplacé avant le printemps 2025 car il semble réaliser encore de bons scores de vente, mais on n'est pas à l'abri de surprises potentielles...
Avec un peu de chance on pourra aussi acquérir un 200-800 en 2025.  ;D
La Touraine: what else ?

Katana

Citation de: jeanbart le Février 08, 2024, 18:04:53
Avec un peu de chance on pourra aussi acquérir un 200-800 en 2025.  ;D

Ah les nouveaux clients Canon, ils sont bien pressants je trouve  ;D ;D ;D De mémoire, je ne me rappelle pas de telles exigences lorsque vous étiez chez les jaunes mon cher corsaire  :D :D :D