Le cinquième fil des rumeurs Canon

Démarré par Mistral75, Décembre 02, 2019, 20:50:40

« précédent - suivant »

Sebas_

Citation de: A-snowboard le Février 14, 2024, 09:19:25
C'est surtout qu'il doit y avoir une part marginale de gens qui passent d'une marque à l'autre... et j'imagine que c'est compensé par des arrivées dans l'autre sens.
A moins de faire de grosses conneries (ce qui peut arriver), le gens vont pas changer de marque comme ça.
Les chiffres du marché montrent par contre bien le contraire.

Sony est passé d'un acteur marginal a 2eme sur le secteur en moins de 10 ans. Et ce n'est pas juste des "new comers", il y a des personnes expérimentées qui étaient sous une autre marque avant.

Nikon, dans le meme temps, s'est effondré

Fab35

Citation de: Sebas_ le Février 14, 2024, 09:28:12
Les chiffres du marché montrent par contre bien le contraire.

Sony est passé d'un acteur marginal a 2eme sur le secteur en moins de 10 ans. Et ce n'est pas juste des "new comers", il y a des personnes expérimentées qui étaient sous une autre marque avant.

Nikon, dans le meme temps, s'est effondré
Oui, c'est sans doute Nikon qui a le plus gobé dans cette histoire, on voit clairement (on suppose) un transfert de pdm franc de Nikon vers Sony, ça ne peut être un hasard ce côté vase communiquant, mais c'est probablement plus la faute à Nikon qu'à autre chose, ils ont merdé quelque part. Si une marque réussit à proposer ce qu'il faut à ses clients fidèles, ils le restent pour la plupart. C'est toujours tentant le chant des sirènes d'en face, mais je ne suis pas sûr que tous les transfuges de Nikon vers Sony aient sensiblement amélioré leur expérience photo en ce temps là des ML Sony encore bien loin de ce qu'ils sont aujourd'hui en agrément, et c'est peu dire. Aujourd'hui Nikon rame pour remonter la pente mais il se peut que le mal soit fait hélas.

Citation de: Sebas_ le Février 14, 2024, 09:25:58
Ou alors, comme pour LR en abonnement, il y a une bonne partie de clients qui serrent les fesses pour l'instant..
Oh, à ce point ?
Je paie 12 balles par mois pour LR+PS, et franchement ça ne me dérange pas spécialement au vu de tout ce qui a été apporté sur ces logiciels depuis que j'ai quitté la version "box" de LR (la 5.7.1 de mémoire). Pour un pro c'est un coût faible pour un outil de travail, pour un particulier c'est vraiment peu au regard des dépenses "de loisirs" annexes. Si c'était 30€/mois ça commencerait à faire chéro et je ne suivrais pas forcément... On a juste un fil à la patte vis à vis d'adobe... bon, ok, mais est-ce si embêtant en pratique ? pendant ce temps j'utilise avec plaisir ces softs, au lieu de me faire mal aux fessiers ! ;D

rsp

Oh la la, j'ai heurté les doudoumaniaques. Je n'ai pratiquement que du matériel Canon : G5X2, M5, M6-2 et R6-2 et un paquet d'optiques EF plus deux RF. Si vous ne comprenez pas que, tant qu'à utiliser ses EF avec un boitier via une bague, un Sony ou Nikon peut intéresser certains et que cela n'a rien d'incroyable compte tenu du coût d'un boîtier RF comme le R5 comparé à d'autres pas très loin en termes de spécifications, tant pis !
C'est quand même dommage de ne pas pouvoir émettre une opinion aussi banale sans se prendre une volée de messages de défense de la marque.

Fab35

Citation de: rsp le Février 14, 2024, 09:54:01
Oh la la, j'ai heurté les doudoumaniaques. Je n'ai pratiquement que du matériel Canon : G5X2, M5, M6-2 et R6-2 et un paquet d'optiques EF plus deux RF. Si vous ne comprenez pas que, tant qu'à utiliser ses EF avec un boitier via une bague, un Sony ou Nikon peut intéresser certains et que cela n'a rien d'incroyable compte tenu du coût d'un boîtier RF comme le R5 comparé à d'autres pas très loin en termes de spécifications, tant pis !
C'est quand même dommage de ne pas pouvoir émettre une opinion aussi banale sans se prendre une volée de messages de défense de la marque.
Tu te faches pour rien  ;) , il n'y a pas eu de reproche et pas de défense doudoumaniaque, juste une tentative de bon sens, car comparer un "viel" A7R3 (très bon capteur certes) à un R5 n'a que peu de sens, sauf si on considère une pratique photo qui peut coller aux 2 modèles, mais l'un des apn sera alors sans doute en surqualité vs le besoin réel (photo dynamique, vidéo 4K/8K, etc).
L'utilisation des 2 apn n'est pas la même du point de vue ergonomie, praticité, performance, etc, ce sont des choix différents que certains aiment et d'autres non, voire pas du tout. Dans les 2 sens.
L'A7R3 est sans doute un des meilleurs apn de sa génération, mais la partie logiciel, menus, perfs "moteur" et ergo ne sont pas au niveau du R5 et c'est normal en fait, sorti plus de 2 ans avant le R5.
Mais personne ne dit que cet A7R3 n'est pas bon, c'est encore aujourd'hui l'apn dans les meilleurs au niveau capteur. Mais ça s'arrête là, quoi.

Changer de marque n'est pas anodin, et ça arrive fréquemment que plusieurs marques se côtoient dans un sac photo parce que des usages différents (à la maison on a tenté des Sony Nex avant un M par ex). Mais switcher sur un même niveau de gamme est sans doute plus rare (et plus coûteux !). A part pour les plus impatients qui sont capables de switcher à la moindre nouveauté technologique, je doute que ce phénomène soit si fréquent que ça chez les gens "raisonnables" et déjà bien équipés, les besoins ne changent que peu souvent de façon aussi radicale qu'il faille switcher ! En pro c'est tout aussi chiant et coûteux sans doute, mais ça peut se comprendre par rapport à un cahier de charges strict pour réaliser des missions facturées ! Si le matos Canon possédé ne permet pas de vendre ses prestas, il est en effet urgent de changer de crèmerie si elle est meilleure pour ça ! Mais en pro je ne vois pas non plus trop ce que Canon empêcherait, mébon... Le prix peut-être, ouais.

Sebas_

Citation de: rsp le Février 14, 2024, 09:54:01
Oh la la, j'ai heurté les doudoumaniaques
Pardon si mon message a été interprète dans ce sens, ce n'était pas le but.
Je ne suis pas marié a une marque, ni signé un pact avec elle. Je change si c'est dans mon intérêt, et je reste si j´y trouve mon compte. J'ai autant d'attache a une marque qu'elle n'en a avec moi.

En aucun cas je dénigre les boitiers Sony, ils ont mis un sacrée coup de pied dans le duopole CaNikon, et ca a fait le plus grand bien au marché. Simplement, pour l'instant, ca ne me convient pas de switcher.. mais je n'hésite pas a recommender Sony (ou souvent Fuji) suivant le profil de la personne qui me pose la question

Potomitan

Citation de: rsp le Février 13, 2024, 23:05:45
Ça peut être un choix pour quelqu'un qui se pose des questions sur la politique de Canon en RF.

Je me prends pour exemple... Je voulais vraiment revenir chez Canon en passant au ML, mais la fermeture de la monture aux marques tierces m'a fait choisir SONY.

Et de partout ça râle dur sur cette politique (et me parlez pas de bague... pour moi c'est un "bricolage". Certes ça marche mais c'est du bricolage quand même, ne serait-ce que pour la taille que ça implique ⬇️).

Il sera intéressant de voir les statistiques de vente dans un an ou deux lorsque les ventes de reflex seront totalement épuisées.
Capelloamitan

A-snowboard

Citation de: Sebas_ le Février 14, 2024, 09:28:12
Les chiffres du marché montrent par contre bien le contraire.

Sony est passé d'un acteur marginal a 2eme sur le secteur en moins de 10 ans. Et ce n'est pas juste des "new comers", il y a des personnes expérimentées qui étaient sous une autre marque avant.

Nikon, dans le meme temps, s'est effondré
C'est exactement ce que je dis : si une marque merde vraiment, il va y avoir du changement. ;)
nikon/sony

Canon, ça n'a pas trop bougé.

masterpsx

Citation de: Potomitan le Février 14, 2024, 11:05:34
Je me prends pour exemple... Je voulais vraiment revenir chez Canon en passant au ML, mais la fermeture de la monture aux marques tierces m'a fait choisir SONY.

Et de partout ça râle dur sur cette politique (et me parlez pas de bague... pour moi c'est un "bricolage". Certes ça marche mais c'est du bricolage quand même, ne serait-ce que pour la taille que ça implique ⬇️).

Il sera intéressant de voir les statistiques de vente dans un an ou deux lorsque les ventes de reflex seront totalement épuisées.
Personnellement ça me pose pas trop de problèmes puisque j'ai trouvé mon bonheur en RF et qu'aucun objectif ML de marques tiers ne n'intéressèrent, mais je pense que cette politique ne peut pas tenir sur du long terme, tôt au tard ils seront obligé de s'ouvrir aux marques tiers via des licences comme le fait Nikon.

Sinon l'interêt de la bague c'est de pouvoir faire ta transition RF tranquillement et pas d'un coup, quand t'as pas mal d'objectifs EF dont certain auquel tu tiens c'est un vrais plus et pas du bricolage puisque les EF Canon fonctionnent globalement aussi bien que les RF.

Alors il existe des bagues tiers EF pour les autres montures mais les performances sont rarement équivalente aux objectifs natif, et c'est un peu aléatoire (parfois ça marche super bien parfois nettement moins), sans parler du prix de ces adaptateurs, certain sont très cher, 4 fois le prix du Canon... J'en avais acheté deux en M4/3, un Kipon pas trop cher (dans les 250€ je crois de mémoire) que j'ai remplacé par un Metabones (400€ tout de même), c'était globalement pas terrible, pour un usage occasionnel à la limite mais pas plus.

Mais évidement que si on part de zéro ou qu'on veut faire un switch complet la monture ML la plus interessante c'est celle de Sony actuellement, y a pas débat la dessus, le choix est plus vaste et y a toutes les marques tiers

Potomitan

Citation de: masterpsx le Février 14, 2024, 12:28:05
Sinon l'interêt de la bague c'est de pouvoir faire ta transition RF tranquillement et pas d'un coup, quand t'as pas mal d'objectifs EF dont certain auquel tu tiens c'est un vrais plus et pas du bricolage puisque les EF Canon fonctionnent globalement aussi bien que les RF.

Tout à fait d'accord : je conçois parfaitement cette bague dans le cadre d'une transition EF->RF. Et on peut féliciter Canon d'avoir une bague qui fonctionne visiblement aussi bien et avec tous les objectifs EF sans aucune limite.
Capelloamitan

Fab35

Citation de: Potomitan le Février 14, 2024, 12:44:16
Tout à fait d'accord : je conçois parfaitement cette bague dans le cadre d'une transition EF->RF. Et on peut féliciter Canon d'avoir une bague qui fonctionne visiblement aussi bien et avec tous les objectifs EF sans aucune limite.
C'est mon usage actuel de transition longue du reflex vers le ML avec en plus toujours un reflex en usage qui partage les optiques avec le R5, donc à ce stade ça me convient parfaitement d'être en tout EF. La bague est à demeure sur le R5, transparente.
Quand j'aurai uniquement du R en boîtiers, soit j'aurai une deuxième bague pour le côté pratique, soit je commencerai sérieusement ma migration en RF, progressivement.
Je pense être dans un cas très commun de canonistes déjà équipés pour les reflexs depuis de longues années et voulant prendre leur temps car en réalité rien ne presse !

Canon commence à déverrouiller sa monture, ça se fera sûrement de plus en plus.
Il semble normal pour Canon d'avoir saisi l'opportunité de verrouiller sa monture RF au départ pour maximiser leurs revenus au regard des lourds investissements que ça a dû représenter... Au fur et à mesure de la pression de Sony notamment, ça va s'assouplir, sans trop de doutes.
Pour l'instant il reste tellement de monde en réserve dans la clientèle reflex en rouge que ça ne doit pas craindre encore trop...

Cerocomactif

Bonsoir,
je fais partie des clients peu fidèles car en 3ans j'en suis à ma troisième marque. J'ai d'abord été échaudé avec un A7 R4 associé au 200-600mm Sony. Erreur funeste, l'association des deux est une catastrophe et a été dénoncé par un ambassadeur de la marque et de nombreux utilisateurs. (J'ai eu le tort de regarder les tests séparément et non de l'association des 2). J'ai tout revendu pour passer chez Fuji avec un H2 + 150-600mm. 2 pannes en un an et un autofocus à la ramasse. Tout revendu à nouveau. :-[ J'ai donc cassé la tirelire et suis passé chez Canon en octobre dernier. Depuis que du bonheur avec un R5 et un 100-500mm, et maintenant en complément le 200-800mm. Je n'ai rien contre le format APSC mais en photographie animalière quand on a goûté au 24 x 36, on n'a plus envie de revenir en arrière. :angel:

dioptre

d'après canonrumors :
We have been told that the plan is to "announce" the EOS R5 Mark II and EOS R1 at the end of April or early May and have the cameras available to photographers at both Euro 2024 in June and the Summer Olympic Games in July.

Nous avons appris qu'il était prévu d'"annoncer" l'EOS R5 Mark II et l'EOS R1 à la fin du mois d'avril ou au début du mois de mai et de mettre les appareils à la disposition des photographes lors de l'Euro 2024 en juin et des Jeux olympiques d'été en juillet.

Mistral75

...et la suite :

Citation de: Canon RumorsBoth cameras likely won't go on sale until after both of those events, so that would likely put us into late Q3 to Q4 of this year for consumer availability.

"Les deux appareils ne seront probablement pas en vente avant ces deux événements, ce qui nous amène à la fin du troisième ou du quatrième trimestre de cette année pour la disponibilité pour les consommateurs."

Et, pour la phrase que tu as citée, c'est plutôt "mettre à disposition de photographes" que "mettre à disposition des photographes".

Alkatorr

Citation de: Potomitan le Février 14, 2024, 11:05:34
Il sera intéressant de voir les statistiques de vente dans un an ou deux lorsque les ventes de reflex seront totalement épuisées.

Dépéchez-vous Canon arrête la production des reflexs fin 2024  O0

Fab35

Citation de: Alkatorr le Février 15, 2024, 08:20:34
Dépéchez-vous Canon arrête la production des reflexs fin 2024  O0
Ils ont donc jugé que le point de rupture était arrivé.
C'est de toute façon le meilleur moyen de rebooster les ventes de ML. S'il n'y a plus de DSLR, ça sera clair !
Faut-il encore que les clients DSLR habitués à Canon suivent en ML Canon...

A-snowboard

Citation de: Fab35 le Février 15, 2024, 10:50:34
Faut-il encore que les clients DSLR habitués à Canon suivent en ML Canon...
Ils le feront. Pas le choix.

Fab35

Citation de: A-snowboard le Février 15, 2024, 11:14:00
Ils le feront. Pas le choix.
Bah quitte à changer de système, c'est LE moment d'un switch possible, plus que jamais, Canon le sait bien et doit tout faire pour que le passage au ML Canon soit le plus naturel et évident possible pour ses clients ! Perso la question ne s'est pas posée car j'ai depuis longtemps du matériel de la marque qui me va bien et le passage au ML est progressif (le R5 est vraiment cool en plus), mais beaucoup de gens n'ont qu'un kit du genre 500D+18-55, donc pour eux la voie est libre quand ils lachent leur DSLR ! Il faut juste que le choix Canon ensuite leur semble évident, c'est tout un travail de longue haleine !!
Pour les prospects, la comm' marketing doit être assez puissante pour les attirer en tant que primo-accédants ou les faire switcher eux aussi depuis d'autres marques. Je pense que faire revenir des gens passés en Sony il y a quelques années sera compliqué, mais des switchs partiels pourquoi pas, et des gens non satisfaits ailleurs why not non plus...

A-snowboard

Mouais.
Je maintient : pas le choix.

Pour les pro : tous ne roulent pas sur l'or. Donc le changement de marque c'est vite exclu. D'autant qu'il y a la bague d'adaptation.
Pour les amateurs avec leur kit de base. Ils vont garder leur matos, car généralement ils le gardent longtemps. (c'est pas eux qui changent tous les 3ans). Donc quand ça sera cassé, ils reprendront la même marque par habitude. Et c'est pas eux qui vont pinailler sur le reflex ou hybride.

Pour les amateurs qui sont équipés : même logique.

C'est d'autant valable que le matos proposé vaut la peine. Ca serait de la merde, je dirais pas. ;)

masterpsx

Ça commence à parler d'un R7 Mark II : https://www.canonrumors.com/is-a-canon-eos-r7-mark-ii-coming-this-year-cr2/, ce qui ne serait pas forcement déconnant même si il n'a que 2 ans, ça permettrait de faire un boitier plus haut de gamme avec une ergonomie plus proche des R5/R6, avec pourquoi pas un capteur stacké histoire de rivaliser avec le Fuji X-H2S et l'OM1 II, d'autant plus que ça parle d'un Nikon APS-C haut de gamme, me semble même avoir entendu parler d'un Sony APS-C.

Fovéa35

Citation de: A-snowboard le Février 15, 2024, 11:14:00
Ils le feront. Pas le choix.

C'est pas faux !

Je n'ai pas encore fait le pas ML :
- J'adore mon 5D4,
- Je n''ai pas le temps de me coltiner tous les nouveaux réglages à apprendre avant la retraite,
- Il manque en RF des objectifs qualitatifs d'ouvertures intermédiaires sans IS et légers (ex : 50 f/1,4 - 100 f/2)
- Les capacités des nouvelles versions de DxO PureRAW et de Photoshop compensent pour l'instant en post-traitement.

Du coup, je fait le plein d'optiques EF d'occasions  ;D

Et donc, je serais obligé de rester en Canon...
R5 II dans un an ou deux ?
Regarder, encore et toujours !

A-snowboard

J'y passerai plus tôt que toi c'est certain.
Sans doute cette année.

Comme dit plus haut, pas vraiment le choix de la marque. Je ne vais pas faire de switch.
Je suis habitué au canon, je me vois pas réapprendre ailleurs, et encore moins changer mes 8 optiques qui seront parfaitement compatibles.

Oui mes optiques datent et mériteraient d'être mises à jour, mais je peux changer tranquillement sans me mettre la pression.

portalis

Citation de: masterpsx le Février 15, 2024, 12:44:51
Ça commence à parler d'un R7 Mark II : https://www.canonrumors.com/is-a-canon-eos-r7-mark-ii-coming-this-year-cr2/, ce qui ne serait pas forcement déconnant même si il n'a que 2 ans, ça permettrait de faire un boitier plus haut de gamme avec une ergonomie plus proche des R5/R6, avec pourquoi pas un capteur stacké histoire de rivaliser avec le Fuji X-H2S et l'OM1 II, d'autant plus que ça parle d'un Nikon APS-C haut de gamme, me semble même avoir entendu parler d'un Sony APS-C.
Un capteur stacké permettrait probablement d'obtenir une vitesse de lecture très supérieure à celle du R7 actuel et éliminerait en grande partie le rolling shutter, à l'instar de ce que propose le R3, donc cela aurait du sens...

Opticien

Citation de: masterpsx le Février 15, 2024, 12:44:51
Ça commence à parler d'un R7 Mark II : https://www.canonrumors.com/is-a-canon-eos-r7-mark-ii-coming-this-year-cr2/, ce qui ne serait pas forcement déconnant même si il n'a que 2 ans, ça permettrait de faire un boitier plus haut de gamme avec une ergonomie plus proche des R5/R6, ........................
...... et avec, cette fois, un grip !? . .   :D

A-snowboard

Par contre ´, excusez mon ignorance, mais un capteur stacké permets d'avoir des vitesses de synchro flash plus importantes ?

bruno-v

Citation de: Fovéa35 le Février 15, 2024, 19:30:53
Je n'ai pas encore fait le pas ML :
- J'adore mon 5D4,
pareil, même si je commence à en voire les limites de l'AF avec certaines optiques,

Citation de: Fovéa35 le Février 15, 2024, 19:30:53
- Je n''ai pas le temps de me coltiner tous les nouveaux réglages à apprendre avant la retraite,
bof, c'est à faire quelque soit le boitier,

Citation de: Fovéa35 le Février 15, 2024, 19:30:53
- Il manque en RF des objectifs qualitatifs d'ouvertures intermédiaires sans IS et légers (ex : 50 f/1,4 - 100 f/2)
yep, + les 15mm, 300L4, et certains petits zoom qui ne déméritent pas,

Citation de: Fovéa35 le Février 15, 2024, 19:30:53
- Les capacités des nouvelles versions de DxO PureRAW et de Photoshop compensent pour l'instant en post-traitement.
l'optimisation de Dpp4 est gratuite et efficace

Citation de: Fovéa35 le Février 15, 2024, 19:30:53
Du coup, je fait le plein d'optiques EF d'occasions  ;D
Et donc, je serais obligé de rester en Canon...
R5 II dans un an ou deux ?
pareil mais probablement 3 ou 4 ans (en occase)  ;)
ce sera probablement avec 1 ou 2 optique RF compacte (24mm ?) et le reste en EF.

J'ai un Sony A7 mais la greffe n'a pas pris et je préfère ce qui sort du 5d4 via Dpp4.
a+
Leave no trace, Take pictures.