Le cinquième fil des rumeurs Canon

Démarré par Mistral75, Décembre 02, 2019, 20:50:40

« précédent - suivant »

Katana

Citation de: Fovéa35 le Mars 29, 2024, 09:47:33Mouais, tout ça ne me donne pas envie de passer en RF et plutôt de continuer a faire le plein d'optiques EF d'occasion pour mon 5D4...

Je vais finir comme un certain Fab35 : mirorless + bague et objectifs EF  ;D

Ce qui reste une très bonne solution, puisque boitier RF + optiques EF s'accordent d'excellente façon.

phil01

Petite question sur un hypothétique R7 II.
Je viens de regarder une vidéo intéressante sur cette rumeur qui évoque la possibilité d'avoir un capteur empilé de 24,2 MP.
Si cela était le cas, à votre avis, à quelle occasion pourrait être annoncé ce boitier ?
Avoir au moins l'équivalent de l'X-H2S chez canon me comblerait.

tbjm

Citation de: phil01 le Mars 31, 2024, 10:23:14Avoir au moins l'équivalent de l'X-H2S chez canon me comblerait.

pour faire quoi ?
l'af d'un canon non stacke est meilleur que l'af d'un fuji stacke

Fab35

Citation de: tbjm le Mars 31, 2024, 10:37:41pour faire quoi ?
l'af d'un canon non stacke est meilleur que l'af d'un fuji stacke
Pour le rolling shutter peut-être...
Mais en effet, un bon capteur sans un bon AF, c'est dommage...

tbjm

Citation de: Fab35 le Mars 31, 2024, 11:21:46Pour le rolling shutter peut-être...
Mais en effet, un bon capteur sans un bon AF, c'est dommage...

le capteur du H2s est meme pas bon car il a les memes problemes que tous les capteurs stacke
en plus d'avoir le moins bon Af de tous les stackes
bien sur ca les vendeurs fujistes de ce forum le disent pas

portalis

Citation de: tbjm le Mars 31, 2024, 11:26:01le capteur du H2s est meme pas bon car il a les memes problemes que tous les capteurs stacke
en plus d'avoir le moins bon Af de tous les stackes
bien sur ca les vendeurs fujistes de ce forum le disent pas
Quels sont les problèmes des capteurs stackés qui sont pourtant considérés meilleurs que les non empilés en raison d'une vitesse de lecture plus rapide?

tbjm

il doit y avoir milliers de page despuis la sortie du premier stacke en 2017 et il y en a aussi depuis la sortie du GS
dynamique max
le R3 en souffre moins en mode meca

Mistral75

A cause d'une lecture plus rapide et donc d'un bruit de lecture un peu plus élevé, un capteur empilé rend environ 0,2 IL à un capteur de même génération mais non empilé. Pas de quoi fouetter un chat.

Pour les capteurs à obturateur global, c'est plutôt 1 IL et là on sort de l'épaisseur du trait.

makhno

Citation de: Fovéa35 le Mars 29, 2024, 09:47:33Mouais, tout ça ne me donne pas envie de passer en RF et plutôt de continuer a faire le plein d'optiques EF d'occasion pour mon 5D4...

Je vais finir comme un certain Fab35 : mirorless + bague et objectifs EF  ;D
peut etre,ou me racheter un 5DIV,j'hésite encore.
Paix dans le Monde

tbjm

#5159
Citation de: Mistral75 le Mars 31, 2024, 11:38:54A cause d'une lecture plus rapide et donc d'un bruit de lecture un peu plus élevé, un capteur empilé rend environ 0,2 IL à un capteur de même génération mais non empilé. Pas de quoi fouetter un chat.

Pour les capteurs à obturateur global, c'est plutôt 1 IL et là on sort de l'épaisseur du trait.

h2 h2s 0.7 ev
z7ii z9 0.4 ev
a1 a7riii 0.4 ev
a9II a7iii 0.7 ev
a9iii a7iii 1.6 ev

c'est plus que tes 0.2 ev

Mistral75

#5160
Citation de: tbjm le Mars 31, 2024, 11:48:06h2 h2s 0.7 ev
z7ii z9 0.3 ev
a1 a7riii 0.4 ev
a9II a7ii 0.7 ev
a9iii a7ii 1.6 ev

c'est plus que tes 0.2 ev mais en effet pas de quoi fouetter un chat

Je ne sais pas d'où sortent tes chiffres. Au demeurant, les capteurs des APN cités ont d'autres différences qu'empilé - non-empilé.

Malgré ces limites, si on exclut la comparaison Alpha 9 III - Alpha 7 II de l'échantillon (le capteur du premier est à obturateur global), on trouve une moyenne de 0,5 IL. Tes chiffres exagérant les écarts (cf. Alpha 9 III), on retombe peu ou prou sur ce que je disais.

Et je vais te faire un aveu : j'ai la flemme de faire une recherche bibliographique pour répondre à tes élucubrations plus ou moins fondées.

tbjm

#5161
au demeurant il exsiste pas de version exactement identique en un rolling et un stacke

et baser ca

Citation de: Mistral75 le Mars 31, 2024, 12:01:57pour répondre à tes élucubrations plus ou moins fondées.

sur une soit disant exageration

Citation de: Mistral75 le Mars 31, 2024, 12:01:57Tes chiffres exagérant les écarts (cf. Alpha 9 III)

ca a un nom



Mistral75

C'est bien ce que je pensais. Photons to Photos se base sur les sensibilités "commerciales" (les ISO affichés par les constructeurs) sans les recaler pour obtenir des ISO comparables. Ca enlève beaucoup de pertinence aux comparaisons entre boîtiers faites à partir de leurs données.

tbjm

Citation de: Mistral75 le Mars 31, 2024, 12:14:17C'est bien ce que je pensais. Photons to Photos se base sur les sensibilités "commerciales" (les ISO affichés par les constructeurs) sans les recaler pour obtenir des ISO comparables. Ca enlève beaucoup de pertinence aux comparaisons entre boîtiers faites à partir de leurs données.
Citation de: Mistral75 le Mars 31, 2024, 12:14:17C'est bien ce que je pensais. Photons to Photos se base sur les sensibilités "commerciales" (les ISO affichés par les constructeurs) sans les recaler pour obtenir des ISO comparables. Ca enlève beaucoup de pertinence aux comparaisons entre boîtiers faites à partir de leurs données.

oui est c'est que je rappelle souvent pour ceux qui trichent le plus sur les iso et ceux qui comparent entre marque, comme tes copains fujistes
mais la je compare pour meme marque car il y a pas de donnees de dxo
et surtout la dynamique max  donc on s'en fout des iso

Mistral75

Même au sein de la même marque l'écart entre sensibilité réelle et sensibilité affichée varie d'un produit à l'autre.

Il varie aussi, pour le même produit, d'une sensibilité affichée ("ISO setting") à l'autre, ce qui introduit un biais supplémentaire si tu compares des dynamiques maximales obtenues à des sensibilités affichées différentes.

tbjm

Citation de: Mistral75 le Mars 31, 2024, 12:18:54Même au sein de la même marque l'écart entre sensibilité réelle et sensibilité affichée varie d'un produit à l'autre.

Il varie aussi, pour le même produit, d'une sensibilité affichée ("ISO setting") à l'autre, ce qui introduit un biais supplémentaire si tu compares des dynamiques maximales obtenues à des sensibilités affichées différentes.

tu peux verifier pour les autres
a9II a7iii 0.7 ev
DXO a9II a7iii 0.6 ev

z7ii z9 0.3 ev
DXO z7ii z9 0.4 ev

phil01

Citation de: tbjm le Mars 31, 2024, 10:37:41pour faire quoi ?
l'af d'un canon non stacke est meilleur que l'af d'un fuji stacke
Intéressant les échanges sur les avantages/inconvénients des capteurs empilés.
Je vais répondre à tbjm.
Ce n'est pas l'AF qui est déterminant pour moi.
Actuellement, j'ai un 7D II et un 5D IV. Je m'accommode de leur AF.
Ce qui m'intéresse sont les progrès en vidéo et le facteur d'agrandissement des capteurs APSC.
En vidéo, j'utilise un panasonic gh5 avec mes objectifs canon et, la plupart du temps, je suis en focus manuel  ;)

tbjm

#5167
.

masterpsx

Heu l'A9III n'a pas un capteur stacké mais un global shutter c'est pas du tout la même chose, là oui il y a une vrais perte de qualité, avec les capteurs stackés la perte est négligeable à inexistante, le capteur du R3 étant actuellement le meilleur capteur de Canon par exemple.

portalis

Les capteurs de mes boitiers principaux ne sont pas stackés, et j'ignorais que l'on avait cette perte de dynamique avec un capteur empilé, même si elle ne semble pas énorme.
En revanche, en ce qui concerne le global shutter, on sait que ce n'est pas tout à fait au point actuellement avec une montée en ISO dégradée, mais je ne savais pas que cette technologie avait également des conséquences délétères sur la dynamique...
Merci à tous pour vos informations.
Il s'agit donc, comme d'habitude, de trouver le bon compromis entre vitesse de lecture, dynamique et montée en ISO!

Fovéa35

Citation de: makhno le Mars 31, 2024, 11:40:19peut etre,ou me racheter un 5DIV,j'hésite encore.

En vérité, j'adore mon 5DIV qui me convient à 99%...

Rappelles-moi, tu as quoi actuellement ?

Regarder, encore et toujours !

rsp

Citation de: Fovéa35 le Mars 31, 2024, 17:37:14En vérité, j'adore mon 5DIV qui me convient à 99%...

Rappelles-moi, tu as quoi actuellement ?


une piste ;-) " me racheter un 5DIV "

Fovéa35

Citation de: rsp le Mars 31, 2024, 18:06:28une piste ;-) " me racheter un 5DIV "

Je déduis de ce commentaire : acheter un deuxième 5DIV... et non en racheter un après l'avoir revendu.

Ça se tient pour ne pas se perdre avec les spécificités de chaque appareil et garder ses réflexes au top !
Regarder, encore et toujours !

Sebas_

Citation de: Laurent31 le Mars 29, 2024, 10:20:47Tu ne seras pas le seul.
Même s'il y a bien un ou deux petits fixes RF pour lesquels je me laisserais tenter, mais du coup ça sera un peu plus pénible à gérer, à moins d'avoir plusieurs bagues EF-RF.
C´était le plan de beaucoup d'entre nous!
Mais au final, je me rends compte que les dernières optiques que j'ai achetées sont en RF.
La bague fonctionne a merveille, et je l'ai utilisé exclusivement pendant qq années (j'ai meme racheté des optiques EF), mais le cote compact de certains fixes est quand meme assez génial.
J'adore le RF 16/2.8, qui permet de l'embarquer "au cas ou" et je n'ai pas ressorti le Tamron 17-35 (que j'avais acheté apres etre passe en R justement).
Le RF 50/1.8 est aussi super compact, et complete extrêmement bien mon EF 50L quand je ne veux pas m´encombrer.

Mistral75

Canon avait déjà enregistré DS126922 le 4 février en Chine auprès du MIIT (= ministère de l'industrie et des technologies de l'information) : https://cmiitid.cn/2024-2103 Comme l'indique la référence du dossier (23J9986CC001), la demande de Canon datait de 2023.

Voici maintenant qu'il vient d'enregistrer DS126928, le 29 mars : https://cmiitid.cn/2024-5288

Les deux appareils photos sont équipés du Wi-Fi 6 (IEEE 802.11ax) bi-bande 2,4 GHz / 5,1 GHz et du Bluetooth.

A en croire les potins de ces derniers mois, il pourrait s'agir de l'EOS R1 et de l'EOS R5 Mark II.