Le cinquième fil des rumeurs Canon

Démarré par Mistral75, Décembre 02, 2019, 20:50:40

« précédent - suivant »

rsp

Citation de: rol007 le Mai 12, 2022, 20:14:32
Ah d'accord, on ne peut pas se comprendre vu que j'ai pas compris ça

"En d'autres termes, un pixel est composé de deux sous-pixels, appelons-les A et B. La première image d'un fichier Raw Dual Pixel est composée de « A + B », tandis que la seconde est faite de sous-pixels « B » uniquement." https://www.fastrawviewer.com/DPRSplit

donc on a A+B et B, donc 2 photos mais on n'a jamais A toute seule et moi je croyais qu'il y avait moyen d'en avoir 3
To prends la fichier A+B, tu soustrais les valeurs de B, tu obtiens A. L'avantage de cette manière de faire c'est que A+B c'est le même fichier que le RAW classique.

rol007

Citation de: rsp le Mai 12, 2022, 20:21:12
To prends la fichier A+B, tu soustrais les valeurs de B, tu obtiens A. L'avantage de cette manière de faire c'est que A+B c'est le même fichier que le RAW classique.

Donc A+B = photo issue de la fusion des 2 photodiodes a et b de chaque pixel

B= image "gauche"

Et tu penses que de cette façon-là : A+B-B=A on va obtenir A l'image "droite" donc avec une perspective différente de B

j'ai des doutes, mais je n'ai pas les compétences pour l'affirmer

bon admettons mais c'est quoi alors "-" cette soustraction, dans photoshop ? comment on soustrait un raw d'un autre ?

rsp

Citation de: rol007 le Mai 12, 2022, 20:54:25
Donc A+B = photo issue de la fusion des 2 photodiodes a et b de chaque pixel

B= image "gauche"

Et tu penses que de cette façon-là : A+B-B=A on va obtenir A l'image "droite" donc avec une perspective différente de B

j'ai des doutes, mais je n'ai pas les compétences pour l'affirmer

bon admettons mais c'est quoi alors "-" cette soustraction, dans photoshop ? comment on soustrait un raw d'un autre ?
Il y a des logiciels qui permettent de manipuler les données dans les RAW, RAWDIGGER en est un me semble-t-il.
Les deux demis photosites sont derrière une même lentille et un même filtre de couleur (R, V, V ou B). Avant dématriçage le fichier contient des valeurs brutes (RAW) qui correspondent à la quantité de lumière reçue par la photodiode  pendant la durée de l'exposition après passage dans le filtre coloré de la matrice de Bayer.

Apparemment, quand ça vient d'un point situé dans le plan de netteté, les deux valeurs sont égales (au bruit près) ; si ça vient d'une zone floue les deux valeurs sont différentes. Bien entendu ça ne marche pas avec un seul point mais en analysant les valeurs sur une zone sinon  il y aurait plein de faux positifs (le hasard peut faire que les valeurs de A et B soient égales bien que le point ne soit pas "net"). C'est probablement ce qui arrive avec les longues focales quand on est très loin du plan de netteté et qu'il y a un fond uni (du fait du flou).

Pour une même case des deux RAW (A+B) et (B) il suffit de faire la soustraction entre les deux valeurs contenues dans la case, et ainsi de suite pour toutes les cases.
En tout cas c'est ce que j'ai compris et il est possible que je me trompe.
Ceci dit, je ne vois pas bien à quoi ça peut mener... donc je laisse tomber, on peut préférer la version "Canon n'utilise qu'un seul des deux demis photosites, ça leur permet de dégrader le rapport S/B et d'avoir ainsi un capteur moins performant." Sans être un fanatique de la marque, cette version ne me semble pas plausible, d'autant moins qu'à la sortie du Dual Pixel RAW des amateurs de calculs ont trituré des RAW dans tous les sens pour vérifier ce que Canon affirmait.
Je reconnais que je ne l'ai pas fait personnellement, en grande partie parce que je travaillais à l'époque et qu'on me payait pour autre chose ce qui fait que je passais mes loisirs à faire des photos plutôt que des calculs (pour lesquels je suis de plus moyennement compétent).
Fin du sujet pour moi.

Telyt560

Citation de: Fab35 le Avril 28, 2022, 09:31:55
Encore une fois ne pas s'emballer.
Sur les 32Mpix en APSC, on voit que c'est déjà difficile sur le 90D/M6II d'avoir des images qui croustillent à 100%, qu'il faut à la fois des optiques pointues et des conditions de pdv optimales, alors encore cropper x1.3, ça va pô être simple à gérer, sauf au cas par cas et si on n'exploite pas toute la def.

Aujourd'hui je photographie surtout sur R5, j'ai gardé mon 5DS et rapidement vendu mon 90D (après 6 mois d'utilisation).
Je pense que 45 Mpx est idéal, on peut toujours réduire la résolution à 24 Mpx ou recadrer si besoin, j'apprécie cette flexibilité.
Utilisé en plein format ou APS-C ces deux boîtiers sont clairement supérieurs au 90D.

Donc je suis plus intéressé à un R10 de 24 Mpx qu'un R7 à 32 Mpx

Telyt560

ric 67

Citation de: Telyt560 le Mai 17, 2022, 09:36:04
Aujourd'hui je photographie surtout sur R5, j'ai gardé mon 5DS et rapidement vendu mon 90D (après 6 mois d'utilisation).
Je pense que 45 Mpx est idéal, on peut toujours réduire la résolution à 24 Mpx ou recadrer si besoin, j'apprécie cette flexibilité.
Utilisé en plein format ou APS-C ces deux boîtiers sont clairement supérieurs au 90D.

Donc je suis plus intéressé à un R10 de 24 Mpx qu'un R7 à 32 Mpx

Telyt560
Je n'ai pas compris grand'chose à tout ce qui s'est dit plus haut , je retiens par contre que TOI Teyt 560 tu préfère en APS-C un 24Mpx à 32 Mpx , problème de bruit numérique ?

Fab35

Citation de: ric 67 le Mai 17, 2022, 10:55:02
Je n'ai pas compris grand'chose à tout ce qui s'est dit plus haut , je retiens par contre que TOI Teyt 560 tu préfère en APS-C un 24Mpx à 32 Mpx , problème de bruit numérique ?
Faut surtout raisonner en taille de sortie des images, et aussi en génération de capteurs.

A hauts ISO, l'APSC 24Mpix du 80D/M50 est plus à la peine que le 32Mpix du 90D/M6II. Surtout que 32Mpix ramenés à un tirage 20x30 ou 30x45, ça peut donner des résultats sensiblement meilleurs que depuis le capteur 24Mpix, une fois les étapes de développement, débruitage et accentuation faites avec soin.

Je n'ai pas comparé ce que donne le R5 en mode APSC (17Mpix) par rapport à un M6II ou M50, faudra que je le fasse un de ces 4 (avec M50, je n'ai pas de M6II ni 90D).

ric 67

Citation de: Fab35 le Mai 17, 2022, 15:03:43
Faut surtout raisonner en taille de sortie des images, et aussi en génération de capteurs.

A hauts ISO, l'APSC 24Mpix du 80D/M50 est plus à la peine que le 32Mpix du 90D/M6II. Surtout que 32Mpix ramenés à un tirage 20x30 ou 30x45, ça peut donner des résultats sensiblement meilleurs que depuis le capteur 24Mpix, une fois les étapes de développement, débruitage et accentuation faites avec soin.

Je n'ai pas comparé ce que donne le R5 en mode APSC (17Mpix) par rapport à un M6II ou M50, faudra que je le fasse un de ces 4 (avec M50, je n'ai pas de M6II ni 90D).

Merci Fab , attendons le 24 pour avoir les caractéristiques de ces boitiers

Opticien

PhotoFauneFlore83

Je croppe donc je suis.

portalis

Depuis le temps que ces boitiers sont attendus, les échanges devraient être fournis sur ces deux fils!...

oeufmollet

CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

kalmos

Citation de: oeufmollet le Mai 18, 2022, 11:08:41
Et le 7D3 !
ok je sors .....  :P

Et le 5 D5 pendant que nous y sommes  ;D :D ;)
FAB35 va réagir   ;D ;)

makhno

Paix dans le Monde

Fab35

Citation de: kalmos le Mai 18, 2022, 11:23:43
Et le 5 D5 pendant que nous y sommes  ;D :D ;)
FAB35 va réagir   ;D ;)
On rigole mais apparemment sur le 1er trimestre les reflexs se sont plus vendus que les ML !!! (Bon ok, c'est la faute aux pénuries diverses qui impactent plus les nouveaux produits que les stocks !!) :P

timouton

Citation de: Fab35 le Mai 18, 2022, 12:12:38
On rigole mais apparemment sur le 1er trimestre les reflexs se sont plus vendus que les ML !!! (Bon ok, c'est la faute aux pénuries diverses qui impactent plus les nouveaux produits que les stocks !!) :P

Thèse complotiste de Fab35 pour inciter Canon à développer un 7D3 ou un 5DV ?
...je rigole 😆

Mistral75

Citation de: Fab35 le Mai 18, 2022, 12:12:38

Je ne sais pas trop où tu es allé chercher ça.

Données CIPA janvier - mars 2022 : https://www.cipa.jp/stats/documents/e/d-202203_e.pdf

- expéditions en volume : 507.000 reflex pour 653,580 mirrorless soit 1,29 mirrorless pour un reflex
- expéditions en valeur : 19,8 Mds¥ pour les reflex et 73,8 Mds¥ pour les mirrorless, soit un rapport de 3,73:1.

Opticien

Citation de: portalis le Mai 18, 2022, 10:20:12
Depuis le temps que ces boitiers sont attendus, les échanges devraient être fournis sur ces deux fils!...
on pourrait créer 2 fils:
- j'aime
- je n'aime pas
bien séparés, ce qui éviterait aux gens de s'engueuler!

rsp

Citation de: Opticien le Mai 18, 2022, 13:53:33
- j'aime
- je n'aime pas
Très bonne idée.

timouton

Par exemple, deux fils :
- J'aime ce menu parce que...
- Je n'aime pas ce menu parce que...
Devras-tu jongler entre deux fils pour te faire une idée ?  Ce ne serait pas pratique pour comparer.

Je pense que c'est comme dans une société civile,  on ne met pas tous les gens de gauche dans une région et ceux de droite dans une autre. On vit ensemble.

Mais ce n'est que mon point de vue.

Fab35

Citation de: Mistral75 le Mai 18, 2022, 12:57:39
Je ne sais pas trop où tu es allé chercher ça.

Données CIPA janvier - mars 2022 : https://www.cipa.jp/stats/documents/e/d-202203_e.pdf

- expéditions en volume : 507.000 reflex pour 653,580 mirrorless soit 1,29 mirrorless pour un reflex
- expéditions en valeur : 19,8 Mds¥ pour les reflex et 73,8 Mds¥ pour les mirrorless, soit un rapport de 3,73:1.
J'ai juste vu passer une news sur le web qui parlait de ça, j'ai pas cherché plus loin si c'était vrai de vrai ou ce qui se cachait derrière des chiffres annoncés !
Se méfier des news alors !  ;D

PiMouss

Citation de: Opticien le Mai 18, 2022, 13:53:33
- j'aime
- je n'aime pas

C'est le principe des moteurs de recherche qui sélectionnent les résultats en fonction des préférences supposées. Bilan : plus aucune confrontation d'idée et les extrêmes qui se renforcent en vase clos.

wll92

Citation de: Fab35 le Mai 18, 2022, 14:55:46
J'ai juste vu passer une news sur le web qui parlait de ça, j'ai pas cherché plus loin si c'était vrai de vrai ou ce qui se cachait derrière des chiffres annoncés !
Se méfier des news alors !  ;D

Vous avez raison tous les deux raison ;D
Dans le tableau donné par Mistral, si je lis bien, le shipment to Europe montre de janvier à mars: 195 000 réflex contre 174 500 Mirrorless.
Le total monde montre un résultat contraire.

Mistral75

Citation de: wll92 le Mai 18, 2022, 16:08:08
Dans le tableau donné par Mistral, si je lis bien, le shipment to Europe montre de janvier à mars: 195 000 réflex contre 174 500 Mirrorless.

Ça, c'est le cas depuis toujours : la vieille Europe ainsi que l'Amérique du Nord font de la résistance. Les soccer moms impécunieuses continuent d'acheter des reflex Canon et Nikon d'entrée de gamme pour immortaliser les exploits de leurs bambins.

Opticien

Citation de: wll92 le Mai 18, 2022, 16:08:08
possible
reste alors une confrontation entre personnes civilisées et bien éduquées

PiMouss

Citation de: Opticien le Mai 18, 2022, 19:28:00
reste alors une confrontation entre personnes civilisées et bien éduquées

Est-ce une garantie suffisante pour éviter que cela ne dérape ?
Et, d'autre part, n'est-ce pas exclure anticipativement tout avis, exprimé de façon non politiquement correcte (ô combien dans l'air du temps) mais néanmoins pertinent ?
J'ajouterais : au profit d'interventions stupides formulées de manière civilisée...