Le cinquième fil des rumeurs Canon

Démarré par Mistral75, Décembre 02, 2019, 20:50:40

« précédent - suivant »

A-snowboard

Citation de: Wolwedans le Mai 16, 2024, 08:45:03- Temps de lecture de 0,8ms, soit synchro flash au 1/1250è
- Je veux bien le même sur R5 II, avec 45 Mpix ça ferait 1,2 ms de lecture et 1/800è de syncrho

Pourquoi ça ferai 1,2ms ? C'est juste mathématique en fonction du nombre de pixel ?

On gagnerai 2IL pour la synchro flash. C'est pas foufou, mais c'est toujours ça de pris quand on shoote à l'extérieur. En studio, ça permettrait de monter un peu plus en vitesse, ça ne fera pas de mal.

Attention au matos flash :D

Wolwedans

Citation de: A-snowboard le Mai 16, 2024, 09:18:22Pourquoi ça ferai 1,2ms ? C'est juste mathématique en fonction du nombre de pixel ?
Pour moi à techno égale, il y a de grandes chances. Est-ce que le R5 II peut utiliser la même techno, c'est le mystère.
Je n'ai évidemment aucune idée de la manière dont c'est implémenté, à quel moment les 2 1/2 pixel du dual pixel sont mélangés. J'imagine qu'en mode acquisition de l'image ils sont mélangés avant le transfert.

Et pour corser le tout il y a toujours la rumeur que le R1 serait en quad pixel au lieu de dual.

A-snowboard

Ne faisons pas de nœuds aux neurones :D

Wolwedans

Citation de: A-snowboard le Mai 16, 2024, 12:42:53Ne faisons pas de nœuds aux neurones :D
Moi je dis que ça fait partie du plaisir ;-)


A-snowboard

Bon je vais quand même être honnête, si je suis raisonnable en temps que chef d'entreprise, c'est plus un R6 qu'il me faudrait. A la limite le R6 II pour avoir un peu plus de pixel.

Mais bon, vivement les annonces quand même :D

Fab35

Citation de: A-snowboard le Mai 17, 2024, 12:18:36Bon je vais quand même être honnête, si je suis raisonnable en temps que chef d'entreprise, c'est plus un R6 qu'il me faudrait. A la limite le R6 II pour avoir un peu plus de pixel.

Mais bon, vivement les annonces quand même :D
Prends-toi un R5 tant qu'il est dispo à la vente !  ;D  :P  ;)
Le R5 II arrive bientôt et le R5 va disparaitre rapidement ensuite.

Mais le choix du R6 ou R6II se tient bien, tu vas t'éclater aussi, sauf que face à une série 5D (genre 5D4), la finition générale va baisser un peu sur le R6. Rien d'alarmant néanmoins.
Bon, avec quelques specs ici ou là et les 45Mpix du R5, en faisant un apn super polyvalent, et après avoir essayé 3 jours le R6 au départ, j'ai commandé le R5 quand même (juin 2021), mais sur la base d'une expérience séduisante au R6 quand même !

A-snowboard

Par contre je me rappelle plus ce que tu (ou les autres) avaient dit entre le R6 II et le R5. Le R5 étant plus vieux de 2ans.

Citation de: Fab35 le Mai 17, 2024, 14:17:02Prends-toi un R5 tant qu'il est dispo à la vente !  ;D  :P  ;)
Le R5 II arrive bientôt et le R5 va disparaitre rapidement ensuite.
Vazy pousse moi ^^
Citation de: Fab35 le Mai 17, 2024, 14:17:02Mais le choix du R6 ou R6II se tient bien, tu vas t'éclater aussi, sauf que face à une série 5D (genre 5D4), la finition générale va baisser un peu sur le R6. Rien d'alarmant néanmoins.
Bon, avec quelques specs ici ou là et les 45Mpix du R5, en faisant un apn super polyvalent, et après avoir essayé 3 jours le R6 au départ, j'ai commandé le R5 quand même (juin 2021), mais sur la base d'une expérience séduisante au R6 quand même !
En vrai objectivement parlant les 45mpx ne sont pas un argument. Si on est objectif.

J'ai un pote photographe de mariage, il a 2 R6 pour bosser, et ressent aucune limite pour le moment. Que ce soit avec la définition ou autre. Il ne prendra pas de R6 II (et sans doute aussi parce que ça fait un investissement).

Wolwedans

#5283
Pour alimenter le (hors) sujet A-Snowboard, hier je me suis retrouvé en situation de reportage (un bien grand mot), dans des conditions où mon dernier référent était au 5D IV / 1D-X II, ça date.
Ne sachant pas trop je n'avais pris "que" le R5 + 28-70 f2.

En fait je suis dégoûté.

Dégoûté de tout ce que j'ai raté à l'époque, à "expertise" égale (la mienne, peu importe son niveau absolu).
100% de photos nettes. Quelques cas où l'AF a pris le mauvais visage. Cela faisait longtemps que cela ne m'était pas arrivé et du coup pas eu les bons réflexes.
Passage d'un sujet à l'autre en quelques 1/10è de seconde, l'AF retrouve l'œil, donc beaucoup plus de scènes sympas.

D'un clic sur m-fn passage en M pour quelques poses lentes pour des photos non figées d'une danseuse, l'Ibis étant suffisant dans ce cas...

L'AF suivant le sujet, cadrages sont autrement plus soignés, la plage d'AF de 100% aidant en particulier à continuer suivre le sujet en attendant le bon moment, jeter un œil sur l'horizon.

Silence du mode 1er rideau (le 5D IV était déjà pas mal, les 1D-X n'importe quoi). La plupart du temps en rafale de quelques images à 14 i/s, ça évite de n'avoir que la photo où l'œil est fermé, la bouche ouverte ou j'en passe.

LV orientable qui permet de faire quelques photos vues d'en haut pas cadrées au jugé.

Conditions 2-4000 isos / f2 / 1/250è. Visée claire avec une bonne BdB. J'ai fini par oublier à quel point quand la lumière baisse un EVF c'est utile...
CRaw de 20-35Mo, pour 45 Mpix et 3200 isos en moyenne, ça roule.

A-snowboard

J'aime faire des hors sujets :D

Alors pour l'intérêt du hybride, je n'ai aucun doute.

La ma question c'est plus la comparaison R6 II et R5. Mais bon, je vais regarder s'il existe pas un fil sur le sujet ^^

Fab35

Citation de: A-snowboard le Mai 17, 2024, 16:10:07J'aime faire des hors sujets :D

Alors pour l'intérêt du hybride, je n'ai aucun doute.

La ma question c'est plus la comparaison R6 II et R5. Mais bon, je vais regarder s'il existe pas un fil sur le sujet ^^
De toute façon en 1er lieu ce qui va te faire craquer, c'est le suivi des visages avec une facilité déconcertante et tellement productive en terme de nombre de vues parfaitement OK en AF et sans se poser de question ! LE confort !
Donc R6, R6II ou R5, ce sera le même bonheur pour ça.
Le reste va se jouer sur les détails ergonomiques, la finition, les options video, la def.
En mariage, 20Mpix suffisent à faire d'excellents 40x60 ou 50x75 au besoin, là n'est donc pas le vrai problème, en effet. Pour l'album photo des mariés, on est aussi en sureffectif de pixels.
Entre R6 et R6II, n'ayant pas eu l'occasion de tester le R6II, je ne sais pas trop ce qui change, mais tous disent que la vélocité est sensiblement accrue, notamment en AF, donc.
Si tu trouves un R6 bradé, fonce ! Si tu trouves un R6II car il n'y a plus de R6, alors idem !
Le R5 est en biais aujourd'hui car je suppose que le R6II le bat en AF, logiquement. On prendra le R5 pour d'autres raisons.

ccaphotographies

Entre R6 et R7/R6II la logique de mise au point est de mon point de vue totalement différente. Il faut s'y faire, mais une fois acquis, c'est redoutable.... R6/R5 sont plus près de ce qu'on connaissait "avant".

A-snowboard

A mon avis ça à du tellement changer que R6 R6 II ou R5 ça ne va pas changer grand chose vu que je viens du mk 4. ^^

Citation de: ccaphotographies le Mai 17, 2024, 17:19:36Entre R6 et R7/R6II la logique de mise au point est de mon point de vue totalement différente. Il faut s'y faire, mais une fois acquis, c'est redoutable.... R6/R5 sont plus près de ce qu'on connaissait "avant".
Intéressant ça !

Wolwedans

Citation de: ccaphotographies le Mai 17, 2024, 17:19:36Entre R6 et R7/R6II la logique de mise au point est de mon point de vue totalement différente. Il faut s'y faire, mais une fois acquis, c'est redoutable.... R6/R5 sont plus près de ce qu'on connaissait "avant".
Peux-tu expliquer ton point de vue ?
Je ne suis pas sûr qu'il y ait une différence spectaculaire d'AF entre un R6 et un R6 II, ni un R6 II et un R5 (de mémoire les Màj d'AF ont été arrêtées plus tard sur le R5 que le R6).
Je ne pense pas qu'il y ait de différence ergonomique majeure, à part l'introduction sur le R3 et R6 II je crois de la possibilité de définir une zone, qui peut être utile effectivement, d'usage fréquent ou nul selon ce qu'on photographie.
Bref je veux bien comprendre ton point de vue.

Un point pour la rapidité d'exécution : le fait de pouvoir changer de mode (PASM et surtout C1 C2 C3) d'un clic sur n'importe quelle touche programmable est pour moi un plus énorme vs la roue traditionnelle (je l'ai mis sur M-fn). De ce que je vois Canon semble refuser cela aux R6, à moins qu'on puisse quand même le programmer ?


Fab35

Citation de: Wolwedans le Mai 17, 2024, 17:31:18Peux-tu expliquer ton point de vue ?
Je ne suis pas sûr qu'il y ait une différence spectaculaire d'AF entre un R6 et un R6 II, ni un R6 II et un R5 (de mémoire les Màj d'AF ont été arrêtées plus tard sur le R5 que le R6).
Je ne pense pas qu'il y ait de différence ergonomique majeure, à part l'introduction sur le R3 et R6 II je crois de la possibilité de définir une zone, qui peut être utile effectivement, d'usage fréquent ou nul selon ce qu'on photographie.
Bref je veux bien comprendre ton point de vue.

Un point pour la rapidité d'exécution : le fait de pouvoir changer de mode (PASM et surtout C1 C2 C3) d'un clic sur n'importe quelle touche programmable est pour moi un plus énorme vs la roue traditionnelle (je l'ai mis sur M-fn). De ce que je vois Canon semble refuser cela aux R6, à moins qu'on puisse quand même le programmer ?


Il y a un conflit entre une molette physique PSAM (R6) et une sélection "numérique" du mode (R5 ou R3): Si tu programmes le mode P alors que la molette indique Tv, il y a un conflit au moins visuel et dérangeant (dans quel mode suis-je réellement ??).
Sur le R5 la sélection de mode PSAM se fait purement en numérique, donc on n'est pas contraint.
Idem pour les C1/2/3, pas de molette de sélection physique sur le R5 pour ça, donc programmable par un autre biais facilement.
 
Concernant l'AF du R6II vs R5/6, apparemment bcp de monde explique que la logique et le processus est très sensiblement différent, je crois que perso j'aurais une grosse phase d'adaptation après ma période très facile de switch reflex -> R5, avec cette fois des difficultés à appréhender les nouveau algos et méthodologie. Bon, je suppose que c'est acceptable quand même comme effort, hein !  ;D

A-snowboard

Citation de: Wolwedans le Mai 17, 2024, 17:31:18Peux-tu expliquer ton point de vue ?
Je ne suis pas sûr qu'il y ait une différence spectaculaire d'AF entre un R6 et un R6 II, ni un R6 II et un R5 (de mémoire les Màj d'AF ont été arrêtées plus tard sur le R5 que le R6).
Je ne pense pas qu'il y ait de différence ergonomique majeure, à part l'introduction sur le R3 et R6 II je crois de la possibilité de définir une zone, qui peut être utile effectivement, d'usage fréquent ou nul selon ce qu'on photographie.

Mon pote qui à les R6 m'a parlé de la possibilité de définir une zone... Après je ne sais pas de quoi il parle exactement.

ccaphotographies

Citation de: Wolwedans le Mai 17, 2024, 17:31:18Peux-tu expliquer ton point de vue ?

Il faudrait que tu regardes les tutos sur Youtube et tu vas voir que le deep Learning prend énormément de choses en main et que donc tu n'est jamais en one shot (sauf très très rare exception), que la détection du sujet sur toute la zone se fait par l'appareil et qu'une fois le sujet accroché il ne le lâche plus... Bref difficile à expliquer. Il faut vraiment voir les autos de Bernal ou Coquerelle par exemple. On est vraiment sur un mode opératoire très différent. Après il faut avoir confiance dans les algorithmes :)

A-snowboard

J'attends une réponse, mais possible qu'un r5 d'occasion sous la côte de chassimage pointe son nez... ça me travaille d'ici là qu'il me donne sa réponse 🤣

A-snowboard

Citation de: ccaphotographies le Mai 17, 2024, 18:24:30Il faudrait que tu regardes les tutos sur Youtube et tu vas voir que le deep Learning prend énormément de choses en main et que donc tu n'est jamais en one shot (sauf très très rare exception), que la détection du sujet sur toute la zone se fait par l'appareil et qu'une fois le sujet accroché il ne le lâche plus... Bref difficile à expliquer. Il faut vraiment voir les autos de Bernal ou Coquerelle par exemple. On est vraiment sur un mode opératoire très différent. Après il faut avoir confiance dans les algorithmes :)

J'irais voir par curiosité. Car j'ai aucune idée de quoi m'attendre ^^

Wolwedans

Citation de: ccaphotographies le Mai 17, 2024, 18:24:30Il faudrait que tu regardes les tutos sur Youtube et tu vas voir que le deep Learning prend énormément de choses en main et que donc tu n'est jamais en one shot (sauf très très rare exception), que la détection du sujet sur toute la zone se fait par l'appareil et qu'une fois le sujet accroché il ne le lâche plus... Bref difficile à expliquer. Il faut vraiment voir les autos de Bernal ou Coquerelle par exemple. On est vraiment sur un mode opératoire très différent. Après il faut avoir confiance dans les algorithmes :)
Cela pique ma curiosité aussi, sachant que le mode de fonctionnement que tu décris semble être celui que j'utilise sur le R5. J'ai un peu cherché sur YouTube, pas trouvé les vidéos dont tu parles, si tu as les liens...
Oui, R6 II et R3 ont la possibilité de définir la zone de recherche automatique du sujet, ce qui rend sûrement cette option plus sûre.

Fab35

Je viens de voir que le R5 était passé à 3300€ en ce moment !!! :o
Ca sent le sapin, mais pas de Noël ! ;D

Wolwedans

Citation de: Fab35 le Mai 17, 2024, 19:52:56Je viens de voir que le R5 était passé à 3300€ en ce moment !!! :o
À ce prix il faut vraiment que le R6 II ait un AF révolutionnaire ;-)

A-snowboard

Citation de: Fab35 le Mai 17, 2024, 19:52:56Je viens de voir que le R5 était passé à 3300€ en ce moment !!! :o
Ca sent le sapin, mais pas de Noël ! ;D

Ou que l'occasion soit une vraie bonne affaire !

rsp

Citation de: Wolwedans le Mai 17, 2024, 20:01:03À ce prix il faut vraiment que le R6 II ait un AF révolutionnaire ;-)
Tu peux essayer quand tu veux.

Fab35

Citation de: A-snowboard le Mai 17, 2024, 20:32:47Ou que l'occasion soit une vraie bonne affaire !
Faut un occaz à 2000€ max alors, et un apn super nickel... dont tu ne connais pas le passé néanmoins!!
En pro, l'occasion, je ne sais pas si c'est assez sécure quand même...
Un apn neuf garanti 2 ans, c'est quand même l'assurance d'un SAV bien adapté en cas de pépin et géré par le revendeur. En occasion entre particuliers, humm, est-ce qu'un revendeur va bien vouloir gérer un SAV de façon prioritaire, ça...


Le seul matos photo d'occasion que j'ai acheté en 35 ans de photo, ça doit être en 1994 un EOS 100 état neuf à 1000F à l'époque (quand il devait en valoir 3 ou 4000) car cet appareil était un délice et j'en voulais un 2ème, et plus récemment un EFx2III, mais c'est un matos sans mécanique, donc a priori une fois testé, c'est OK.