mouche , syrphe ?

Démarré par jftarn, Décembre 03, 2019, 08:26:18

« précédent - suivant »

jftarn

Bonjour,

avec ses points dorsaux , je pensais l'identifier facilement mais ..

Prionyx

Bonjour.
C'est une autre famille. Une taquine qui aime la gym! ;)

Ajyx

André

jftarn

Merci ...

si j'en ressors

Gymnosoma rotundatum   disons mâle

etsocal

Les deux petites "barres" noires latéro-abdominales et postérieures me font davantage penser à Gymnosoma clavatum (mâle), mais je fais peut-être bien erreur.
Michel

RF13

... Bonjour,

... D'après la clé sur les Tachinids d'Europe Centrale proposée par ans-Peter Tschorsnig and Benno Herting :

http://tachinidae.myspecies.info/sites/tachinidae.myspecies.info/files/Central%20European%20Key%20-%20plus%20figures.pdf

la détermination des espèces du genre Gymnosoma est souvent difficile. Voilà ce qui est dit en introduction de la clé de ce genre :

"Gymnosoma
The species of this genus are in need of revision and even for the expert sometimes difficult to determine. This key
is therefore provisional and applies only to typical representatives of the central European fauna. The last summary
revision of the genus goes back to Zimin (1966)."

... Pour moi, sans l'individu en main,  j'en resterai à Gymnosoma sp.
Amicalement, Richard

Prionyx

Du même avis que RF sur la détermination à l'espèce. ;)

jftarn

OK  merci

je vais regarder si j'ai  pas d'autre photo de la même bestiole  ::)

vulpes

Citation de: RF13 le Décembre 03, 2019, 17:52:13
... Bonjour,

... D'après la clé sur les Tachinids d'Europe Centrale proposée par ans-Peter Tschorsnig and Benno Herting :

http://tachinidae.myspecies.info/sites/tachinidae.myspecies.info/files/Central%20European%20Key%20-%20plus%20figures.pdf

la détermination des espèces du genre Gymnosoma est souvent difficile. Voilà ce qui est dit en introduction de la clé de ce genre :

"Gymnosoma
The species of this genus are in need of revision and even for the expert sometimes difficult to determine. This key
is therefore provisional and applies only to typical representatives of the central European fauna. The last summary
revision of the genus goes back to Zimin (1966)."

... Pour moi, sans l'individu en main,  j'en resterai à Gymnosoma sp.

J'avais aussi trouvé et téléchargé cette clé. J'en étais arrivé à la même conclusion après avoir pas mal cherché, y compris sur d'autres sites. Il semble qu'il y ait plusieurs critères à croiser mais qui ne sont pas visibles sur les images de ce fil.
Impossible photographe....

Ajyx

...C'est la raison pour laquelle j'ai indiqué à Jean-François de regarder sur la page d'Aramel dont j'ai donné le lien sans indiquer l'espèce car ce Genre est bien trop difficile, surtout chez les mâles  :(
André

jftarn

merci
et désolé les autres photos n'apportent rien

Jean-François