On peut utiliser un HD de 10To avec Windows x64?

Démarré par Leo45, Décembre 03, 2019, 17:36:33

« précédent - suivant »

SeSy

Citation de: SeSy le Décembre 04, 2019, 08:20:17
J'ai écrit bouton droit sur le nom du disque ici "disque 2". Cela ouvre un menu et là tu peux changer de type d'allocation.

Et avec l'image (ici le disque est déjà en GPT, Win propose donc de le transformer en MBR)
Sur fond noir...

Leo45

Daccord merci...non ce n'est pas le hd de boot ....ben je vais essayer j'ai vu un seagate barracuda 10to a 239€ je vais voir ce que cela donne si cela ne fonctionne pas lj'espere pouvoir le renvoyer chez amaxon.
Ah oui il faut d'abird que je verifie si mon biis est uefa...comment fait-on?

SeSy

Citation de: Leo45 le Décembre 04, 2019, 09:47:14
Daccord merci...non ce n'est pas le hd de boot ....ben je vais essayer j'ai vu un seagate barracuda 10to a 239€ je vais voir ce que cela donne si cela ne fonctionne pas lj'espere pouvoir le renvoyer chez amaxon.

Pas de problème avec le BIOS UEFI ou pas sur le GPT sauf si tu veux booter dessus.
Sur fond noir...

Leo45

Ah parfait...je vaus esayer ce hd de 10to cela sera tres comode d'avoir toutes mes donnès (foto, video, musique, etc...) toujours disponibles sur le pc e garder les HD externes uniquement pour les sauvegardes synchronisès

Arnaud17

Citation de: Leo45 le Décembre 04, 2019, 09:47:14

Pour savoir si ton PC fonctionne avec un BIOS ou UEFI il faut :

a - faire un clic droite sur l'icone windows
b - cliquer sur executer
c - saisir "mswin32" et faire "ok"

Une page entière d'infos pertinentes va s'afficher.
veni, vidi, vomi

Papy Boum

Citation de: Leo45 le Décembre 04, 2019, 11:00:51
Ah parfait...je vaus esayer ce hd de 10to cela sera tres comode d'avoir toutes mes donnès (foto, video, musique, etc...) toujours disponibles sur le pc e garder les HD externes uniquement pour les sauvegardes synchronisès

Sache que tu ne pourras pas créer plus de 4 partitions sur ton disque de 10 TO.
Tout en Canon depuis 1975

SeSy

Sur fond noir...

voxpopuli

Ça va rester chaud

voxpopuli

Citation de: ChatOuille le Décembre 04, 2019, 00:45:21
J'avais promis de regarder, bien que je soupçonnais que 4To c'était gérable. Malheureusement je n'ai aucun disque de 4To, mais Voxpopulie et Verso l'ont fait. C'est donc bien gérable.

Bien sûr, je n'ai pas dit le contraire. Tout disque mécanique tombe inévitablement un jour ou l'autre en panne (cétait mon propos). Quoique maintenant tu m'as fait réfléchir. Plus un DD a de la capacité, plus nombreux sont les disques physiques et les têtes. Une faille sur un seul disque ou tête et le tout est pourri. Et 10 To ça fait beaucoup de perte.
-> pour ma part J'ai 3 disques de 4To dont deux servent de sauvegarde du 1er : un interne et un externe. Chaque disque a une seule partition.
Ça va rester chaud

Papy Boum

Citation de: voxpopuli le Décembre 04, 2019, 13:43:25
Pas grave.
https://www.commentcamarche.net/forum/affich-17353281-nombre-maxi-de-partitions-epuise-windows-7

Un peu compliqué non ?
Personnellement je ne vois pas l'intérêt d'avoir un DD de 10 To partitionné x fois alors qu'il est tout aussi simple et moins risqué en cas de panne, d'avoir 2 ou 3 DD de  1 ou 2 To..... Encore faut-il avoir le boitier qui puisse les accueillir.

SeSy

Sur fond noir...

egtegt²

Citation de: Papy Boum le Décembre 04, 2019, 13:14:30
Seulement si ce sont des partitions principales, mais de toute façon il s'en moque, il veut une seule partition de 10 To ;)

alafaille

Bonjour,

Citation de: Papy Boum le Décembre 04, 2019, 14:03:47
Personnellement je ne vois pas l'intérêt d'avoir un DD de 10 To partitionné x fois alors qu'il est tout aussi simple et moins risqué en cas de panne, d'avoir 2 ou 3 DD de  1 ou 2 To..... Encore faut-il avoir le boitier qui puisse les accueillir.
Tu donnes toi même une bonne raison d'avoir 1 gros disque plutôt que plusieurs plus petits : la place dans le boitier, et j'ajouterai aussi le nombre de port Sata disponible...
Quand à l'intérêt d'avoir plusieurs partitions sur un disque ... selon le cas il peut être multiple :

- j'ai un seul disque dans mon pc et je crée une partition pour l'os et une pour les données : plus simple et plus sur pour mes données si je dois réinstaller l'os
- je veux faire du multi boot : une partition windows, une linux, une partition "data" partagée
- je veux faire une séparation "logique" entre mes données : les données de l'utilisateur 1 et celle de l'utilisateur 2.
- je souhaite une petite partition cryptée pour mes données sensibles.
- je sauvegarde sur des disques de 4To ... donc je préfère avoir à sauvegarder des partitions dont la taille correspond au capacité de mes volumes de sauvegarde .... ;D

Bref, il y a plein de raisons pour créer plusieurs partitions sur un disque.

Citation de: Papy Boum le Décembre 04, 2019, 13:14:30

Be re-non, comme dit un peu au dessus, c'est un des intérêts d'un partitionnement en GPT : la limite de 4 partitions physiques est levée.

Citation de: ChatOuille le Décembre 04, 2019, 00:45:21
... Plus un DD a de la capacité, plus nombreux sont les disques physiques et les têtes. Une faille sur un seul disque ou tête et le tout est pourri. Et 10 To ça fait beaucoup de perte.
...

Tout n'est pas forcément pourri ... La cas le plus fréquent reste que seule les données des zones endommagées sont inaccessibles... Cahin-caha on parvient souvent à récupérer une partie des données ...
Mais évidemment, rien ne vaut une bonne sauvegarde.

RG1945

Citation de: Leo45 le Décembre 03, 2019, 17:49:09
Mais non justement il y a quelque temps j'ai acheté un HD de 4To et je n'ai jamais réussi a le partitionner en un seul volume (ça allait jusqu'à 3To) avec win7 x64, j'ai du le diviser en deux, du coup je l'ai rendu et pris à la place 2 HD de 2To...je ne crois pas qu'il suffise de brancher tel quel un HD de 10To pour que cela marche
il faut normalement modifier la valeur d'une clé de registre pour faire sauter la limite
Amicalement  Roger

Papy Boum

Je ne savais pas qu'en GPT on pouvait faire autant de partitions (jusqu'à 128 d'après ce que je viens de lire sur le net).
https://lecrabeinfo.net/comment-savoir-disque-format-mbr-ou-gpt-sur-windows.html

Malgré tout, je reste convaincu que, dans la mesure du possible, il vaut mieux avoir plusieurs DD en MBR dans un ordinateur pour limiter les pertes en cas de défaillance du DD. Mais bon, là aussi si on a fait des sauvegardes de chacune des partitions, le risque devient nul.  ;)

RG1945

Citation de: Papy Boum le Décembre 04, 2019, 16:28:36
Je ne savais pas qu'en GPT on pouvait faire autant de partitions (jusqu'à 128 d'après ce que je viens de lire sur le net).
https://lecrabeinfo.net/comment-savoir-disque-format-mbr-ou-gpt-sur-windows.html

Malgré tout, je reste convaincu que, dans la mesure du possible, il vaut mieux avoir plusieurs DD en MBR dans un ordinateur pour limiter les pertes en cas de défaillance du DD. Mais bon, là aussi si on a fait des sauvegardes de chacune des partitions, le risque devient nul.  ;)

c'est évident!
Amicalement  Roger

Leo45

J'ai l'intention de faire une partition unique de 10To destine juste au stockage que je synchroniserais sur plusieurs hd externes que j'ai dėjá pour sauvegarde.

J'ai 4 hd internes 1 systeme sans rien d'autre 2 sauvegarde systeme (clone pour  restaurer le systeme en cas de probleme) 3 et 4 pour stickage qui sont pleins emtre la musique la video les raw et le scann diapo en tif 16b...donc je vais en remplacer 1 avec celui de 10to pour avoir de la place...pour les sauvegardes j'ai tout ce qu'il faut comme hd externes.

egtegt²

Citation de: Papy Boum le Décembre 04, 2019, 16:28:36

Malgré tout, je reste convaincu que, dans la mesure du possible, il vaut mieux avoir plusieurs DD en MBR dans un ordinateur pour limiter les pertes en cas de défaillance du DD. Mais bon, là aussi si on a fait des sauvegardes de chacune des partitions, le risque devient nul;)
Si tu as une solution pour ramener le risque de perte de données à zéro, donne la moi, je vais faire fortune  ;D

Le petit souci dans la sauvegarde d'un disque de 10 To sur plusieurs de 4 To, c'est que c'est pénible à gérer car tu dois choisir quelle partie va sur quel disque etc ...
Dans ce cas, je ferais quand même des partitions de 4 To maxi, chacune sauvegardée sur un disque de 4 To différent.

RG1945

j'avais mal lu le premier post, et donc j'ai répondu à coté! mes excuses
Amicalement  Roger

Papy Boum

Citation de: egtegt² le Décembre 04, 2019, 17:10:59
Si tu as une solution pour ramener le risque de perte de données à zéro, donne la moi, je vais faire fortune  ;D

Je n'ai pas de solution miracle, je dis simplement que si toutes les partitions du DD de 10 TO sont sauvegardées sur d'autres DD, en cas de défaillance du DD de 10 TO les pertes de données seront nulles puisque toutes les données auront été sauvegardées. C'est faux ?

SeSy

Citation de: Papy Boum le Décembre 04, 2019, 17:27:38
Je n'ai pas de solution miracle, je dis simplement que si toutes les partitions du DD de 10 TO sont sauvegardées sur d'autres DD, en cas de défaillance du DD de 10 TO les pertes de données seront nulles puisque toutes les données auront été sauvegardées. C'est faux ?

Oui :
- ta sauvegarde est immédiate à l'enregistrement sur ton principal ?
- Tu testes en continu que ta sauvegarde est bonne ?
- as-tu une autre sauvegarde si tu flashes le PC lorsque les deux disques sont connectés et partent en vrille ?
- que se passe-t-il si tu as des fichiers corrompus qui écrasent une sauvegarde valide ?
... juste quelques questions, il y en a plein d'autres
Sur fond noir...

Papy Boum

Je ne suis pas informaticien et je ne me pose pas autant de questions. Je fais des photos, je les traite et je les sauvegarde. Si un de mes deux DD de sauvegarde flanche, je me dis qu'il me restera l'autre avec lequel je pourrai faire une nouvelle sauvegarde. Si ça n'est pas le cas, tant pis, ça ne me tracasse pas plus que ça, surtout arrivé à mon âge où j'en ai plus derrière que devant moi.
Bonne chance à Léo 45 et à son DD de 10 To à qui je souhaite longue vie. ;)

voxpopuli

Une des solutions pour la sauvegarda s'appelle SynckBack. J'ai la version SE

On crée des règles de sauvegarde entre les dossiers/disques
Très simple à utiliser, pas cher à l'achat, et les versions antérieurs sont gratuites

https://www.2brightsparks.com/

Ça va rester chaud

egtegt²

Citation de: Papy Boum le Décembre 04, 2019, 17:27:38
Ça n'est pas faux, ce que tu écrivais plus haut l'était par contre, tu as écrit que le risque était nul. D'expérience dans ce genre de cas, le risque est loin d'être nul. Au moment où tu vas rechercher tes sauvegardes, il arrive :
- Que le disque de sauvegarde soit lui aussi en panne
- Que tu te rendes compte que tu as oublié de sauvegarder une partie
- Que tu te rendes compte que ta méthode de sauvegarde était fausse et que le disque est vide
- Que tu te rendes compte que tu as oublié de faire des sauvegardes depuis quelques temps
- Qu'il y a un bug et que les données sauvegardées sont corrompues
- Que la saleté de virus qui a corrompu ton disque principal a également corrompu tes sauvegardes
- Que l'incendie qui a détruit ton PC a également détruit les disque de sauvegarde qui étaient stockés à côté
- Que les cambrioleurs qui ont embarqué ton PC ont également embarqué les disques de sauvegarde
- ...

Bien sûr, en faisant une copie sur un autre disque, tu te protèges contre la majorité des cas de perte de données, en tout cas les plus courants qui sont la fausse manip et la panne disque, mais le risque est loin d'être nul.

Ensuite, c'est à toi de définir le degré de gravité de la perte de ces données et si ça justifie des mesures plus importantes et plus coûteuses pour les protéger. Personne ne peut dire à ta place si tes photos sont d'une extrême importance pour toi ou s'il s'agit juste d'un hobby sans importance et que la perte n'est pas  dramatique.

Leo45

CitationLe petit souci dans la sauvegarde d'un disque de 10 To sur plusieurs de 4 To, c'est que c'est pénible à gérer car tu dois choisir quelle partie va sur quel disque etc ...
Dans ce cas, je ferais quand même des partitions de 4 To maxi, chacune sauvegardée sur un disque de 4 To différent.
C'est pas la peine je synchronise par dossiers avec SyncToy un utilitaire gratuit Microsoft, je le fais depuis des années seulement qu'à force mes HD internes sont pleins et j'ai plus de prises SATA dispo, d'où le remplacement d'un des HD par un de 10To, pour Les HD externes il n'y a pas de problème je peux en ajouter et synchroniser (par dossiers) autant que je veux.

Il y peux de probabilités que les deux HD (l'original et la sauvegarde) tombent en panne en même temps, en 20 ans d'informatique cela ne m'est jamais arrivé, quant à oublier de sauvegarder c'est une habitude à prendre, moi à chaque fois que je termine un travail, que j'ajoute un CD de musique ou des Photos à mon catalogue etc...je branche tous les HD externes et je fais une sauvegarde de tous les dossiers (SynToy le fait en un seul click de souris), pour l'instant je n'ai jamais oublié de le faire mais avec l'age on ne sait jamais... :)