Vautour(s)

Démarré par urka, Décembre 04, 2019, 14:26:00

« précédent - suivant »

urka

Bonjour!
Bien sûr, 2 Vautours fauves sur cette image mais je ne reconnais pas le Vautour moine dans le bas gauche.
Pouvez-vous me confirmer s'il s'agit bien de cette espèce?
Photographié il y a 10 jours en Cévennes.
André.

coval95

Gypaète barbu peut-être ?

vulpes

Impossible photographe....

urka

Merci à tous les 2 pour votre réponse très rapide!
Je savais qu'ils avaient été réintroduits mais n'avais pas eu l'occasion d'en voir. A suivre, donc!  ;)
André.

svt

Bonjour,

Petit complément à l'identification de coval95 et de vulpes.

Pour identifier l'âge des gypaètes, une excellente plaquette est disponible sur le site du parc des Écrins :
http://www.ecrins-parcnational.fr/sites/ecrins-parcnational.com/files/fiche_doc/13172/fichereconnaisancegypa.pdf

D'après cette plaquette, il semble que ce soit un juvénile 1re année (phase 1.1) :

• juvénile car la tête est bien noire
  • juvénile de 1re année (phase 1.1) d'après l'écusson blanc en forme de V très visible sur le haut du dos.

Cet individu pourrait correspondre à l'un des trois juvéniles d'âge moyen de 90 jours relâchés le 6 mai 2019 sur la commune de Meyrueis (Lozère)

Je suppose qu'ils ont été équipés chacun d'un balise GPS. Il doit donc être possible d'identifier l'individu parmi les 3 relâchés d'après les données GPS du jour de la prise de vue.

C'est de cette manière que j'avais eu l'identité d'un gypaète subadulte filmé cet été dans le Haut-Giffre (Haute-Savoie).

Amicalement.

Jean-François

RG1945

Je suppose qu'ils ont été équipés chacun d'un valise GPS

c'est pour cela que je leur trouve le vol lourd!
Amicalement  Roger

coval95

Citation de: RG1945 le Décembre 04, 2019, 15:39:35
Je suppose qu'ils ont été équipés chacun d'un valise GPS

c'est pour cela que je leur trouve le vol lourd!

Ah, tu me l'as ôté du clavier !  :D

Je voulais taquiner Jean-François (svt) et lui dire "le pauvre, si jeune et déjà chargé d'une valise ?"  :D :D :D

RG1945

je peux effacer mon post, mais dis le vite.
Amicalement  Roger

svt

Ajyx

...Merci Jean-François pour cette superbe plaquette sur l'identification de l'âge du Gypaète barbu : un must  ::)
André

coval95

Citation de: RG1945 le Décembre 04, 2019, 15:42:40
je peux effacer mon post, mais dis le vite.
Meuh non, je plaisantais.  ;)

RG1945

Citation de: coval95 le Décembre 04, 2019, 16:23:30
Meuh non, je plaisantais.  ;)
Bien sûr, je te faisais marcher!
Amicalement  Roger

urka

Merci svt pour ton intervention ici et les 2 liens mis, excellents!
Et puisque Corinne et Roger y sont allés de leur pointe d'humour, cela mérite bien une photo  ;).
Un "fauve".
André.

RG1945

belle prise, et non moins splendide oiseau. Dans les Pyrénées lors d'une rando en grimpant vers un sommet 2 me sont passés quelques mètres au dessus de moi, une impression magnifique.

sans humour, que vaut la vie?
Amicalement  Roger