C1 20 - Problème (bug ?) de comptage

Démarré par Samoreen, Décembre 06, 2019, 12:02:27

« précédent - suivant »

Samoreen

Bonjour,

J'ai un catalogue basé sur un dossier racine unique pour lequel

- Catalog Collections | All images indique 10876 photos
et
- Filters | Adjusted No = 431 | Yes = 19286

Est-ce que quelqu'un saurait m'expliquer la différence ? Toutes les images du dossier racine en question n'ont pas été importées dans le catalogue C1 (le compte affiché pour All images est correct). Quand C1 compte le nombre de photos corrigées ou pas, on dirait qu'il prend en compte toutes les photos trouvées dans le dossier racine et ses sous-dossiers, qu'elles aient été importées ou pas.
Patrick

tenmangu81

Bonjour Patrick,

Le filtre ne prendrait-il pas en compte toutes les variantes, alors que "All images" ne compterait que les originaux ?

Samoreen

Citation de: tenmangu81 le Décembre 06, 2019, 12:09:10
Le filtre ne prendrait-il pas en compte toutes les variantes, alors que "All images" ne compterait que les originaux ?

Bonjour Robert,

Il n'y a aucune variante dans ce catalogue. D'ailleurs, il serait intéressant d'avoir un filtre permettant de montrer toutes les photos ayant des variantes. Ou j'ai loupé ?
Patrick

Samoreen

Il semble que le problème soit plus sérieux que décrit ci-dessus. Si je sélectionne All images et si ensuite, j'ouvre Filters | Adjusted, je constate que C1 recommence à compter les photos ajustées ou pas en repartant de zéro. Et ça dure un bon bout de temps. En fait, c'est même pire : il recommence à compter pour toutes les sous-sections de Filters.
Patrick

Samoreen

Et ça continue... Si je choisis le tri par date, il trie par ordre alphabétique du nom.
Patrick

tenmangu81

Ah, chez moi, je vais sur "All Images", ça prend 4 secondes pour afficher toutes les vignettes, et le filtre adjusted/non adjusted me donne un total des deux égal au nombre affiché dans "All Images". Donc, aucun problème !!

Samoreen

Étrange. Spécifique à Windows, probablement.

Je quitte C1, je relance. Il recommence à compter dans toutes les sections ouvertes de Filters. Je demande à nouveau un tri par date qui semble cette fois fonctionner mais il se crashe en cours de route. Envoi du rapport de plantage, relance. Le tri par date fonctionne mais ça compte toujours, très lentement, dans Adjusted | Yes/No et dans d'autres rubriques de Filters.
Patrick

Samoreen

Bon, pour le tri par date, j'ai compris. Il ne supporte pas la présence de fichiers pour lesquels l'information de date n'existe pas. Il y a en quelques-uns dans mon catalogue.

On en revient au problème Adjusted Yes/No. Il avait arrêté de compter. Je sors de C1, je relance, j'ouvre la section Filters | Adjusted, et hop, il recommence à compter...

Patrick

Samoreen

Un problème lié à ce qui précède, de toute évidence (le filtre Adjusted voit plus de photos qu'il n'en existe en réalité).
Patrick

Samoreen

Je n'ai pas testé tous les filtres possibles mais il semble que ce problème ne survienne qu'avec le filtre Adjusted.
Patrick

tenmangu81

Curieux ! Ca mérite de soumettre le cas à Phase One.

coval95

Citation de: tenmangu81 le Décembre 06, 2019, 17:56:15
Curieux ! Ca mérite de soumettre le cas à Phase One.
J'ai fait 2 requêtes techniques à Phase One pour C1 20 (qui, en fait, est la V13.0 !  ;)), une hier soir et une tôt ce matin espacées d'environ 9h30. La différence entre leurs numéros est d'environ 400 !  :o
Bon, je ne sais pas s'il y a une numérotation par type de requête ou si elle est globale mais ça va vite quand même...  ::)

Samoreen

Patrick

Samoreen

Le problème survient également sur les collections Recent Imports, ce qui est encore plus étrange :
Patrick

Alain Claude

Bonjour, avez-vous votre corbeille de catalogue?
Bonne journée
A.C.

Samoreen

Citation de: Alain Claude le Décembre 07, 2019, 09:51:39
Bonjour, avez-vous [regardé ?]votre corbeille de catalogue?

Oui. Elle est vide.
Patrick

Samoreen

Je crois que je vais repartir de zéro. Plus je cherche à corriger la situation, plus ça plante. Hier soir, il y a eu une grosse fuite mémoire qui a carrément mis mon système à genoux. Depuis, ça plante pour un oui ou pour un non. Quand j'ouvre une collection, un dossier, pendant que le filtre "Adjusted" compte ses petits,... Juste inutilisable. Je n'ai jamais eu ces problèmes avec les versions précédentes.
Patrick

Samoreen

Citation de: Samoreen le Décembre 07, 2019, 11:40:47
Je crois que je vais repartir de zéro.

Résultat de l'opération :

1. J'ai créé un nouveau catalogue C1 vide.
2. J'ai importé mon catalogue Lightroom sans rien faire d'autre (le catalogue LR est propre)
3. Le décompte pour All Images est 10932. Le décompte pour Adjusted Yes est 10966. Le décompte pour Adjusted No est 12 ? ? ?
4. Si je sélectionne Adjusted No rien n'est affiché (je devrais voir 12 images).
5. Pour de nombreuses collections et dossiers, la somme de Adjusted Yes + Adjusted No est supérieure au nombre d'images dans la collection ou le dossier(comme montré plus haut).
6. Pour User collections | <catalog name> | <catalog name> Images, le décompte est 4987 ? ? ?  Ce n'est ni le nombre total d'images dans le catalogue, ni le nombre total d'images faisant partie d'une collection. C'est quoi ?
7. C1 20 se crashe en permanence. Après chaque crash, il recommence à faire le décompte de Adjusted Yes / No et le résultat est bien sûr incohérent.

Conclusion : le filtre Adjusted est complètement cassé. Et pas seulement ça, je pense.
Patrick

tenmangu81

C'est un bug qui n'a pas été signalé ailleurs, à ma connaissance (tout au moins dans le forum "officiel" anglophone très fréquenté), mais il est sérieux.
Tiens-nous au courant de la suite.....

Samoreen

#19
Citation de: tenmangu81 le Décembre 07, 2019, 13:52:08
C'est un bug qui n'a pas été signalé ailleurs, à ma connaissance (tout au moins dans le forum "officiel" anglophone très fréquenté), mais il est sérieux.

Probablement parce que personne ne se sert de filter. Je m'en sers sous Lightroom. Mais comme de toute façon, dans le cas d'un import du catalogue Lightroom la quasi totalité des images importée est marquée comme Adjusted, je vais le virer de ma liste de filtres en attendant que ça soit corrigé. D'autant plus que ce gag mobilise disque et CPU de manière très intensive. Pendant que j'écris, ce filtre est à nouveau en train de recompter spontanément les Adjusted Yes/No et on vient de dépasser allègrement pour Adjusted Yes 2 fois le nombre d'images effectivement importées dans le catalogue.

Par ailleurs, ce problème semble affecter d'autres mécanismes. Après la fin du comptage mentionné ci-dessus, j'ai voulu sortir de c1. Ça a pris plus de 5 minutes avec le message "Saving..." à l'écran. Grosse activité disque pendant tout ce temps.

En bref : NE PAS UTILISER LE FILTRE ADJUSTED. Je pense qu'il doit affecter (voire corrompre) le catalogue.
Patrick