Un appareil qui va me suivre partout

Démarré par Patibulair, Décembre 08, 2019, 11:13:11

« précédent - suivant »

madko

Citation de: fredkelder le Décembre 12, 2019, 08:26:29
Un expert saurait-il comment ne pas générer d'effet "volume-3D-Leica" avec d'autres marques?... J'en ai plein mes photos et malheureusement, je n'arrive pas à m'en débarrasser.
Merci d'avance.

Ou bien ne choisis que des thèmes codés en langage binaire, comme ici :

"Les techniciens regardent passer les artistes"

GAA

Citation de: fredkelder le Décembre 12, 2019, 08:26:29
Un expert saurait-il comment ne pas générer d'effet "volume-3D-Leica" avec d'autres marques?... J'en ai plein mes photos et malheureusement, je n'arrive pas à m'en débarrasser.
Merci d'avance.

je préconise de faire un autodafé de ce matériel qui ne te convient pas, des disques durs, des négatifs et des tirages qui contiennent cette matière insupportable

madko

Citation de: Fred_G le Décembre 12, 2019, 09:27:24
Personnellement, les tubes me sautent au visage, même dans ce format (c'est pour ça que je la poste).


Eux aussi.

Et en prime, ils n'ont même plus besoin de fermer un oeil pour capter la 3D.

Verso92

#128
Citation de: Jinx le Décembre 12, 2019, 09:21:38
L'air, et donc les poussières, entrent par l'objectif dès qu'il y a mouvement notamment lors de la mise au point.
Et comme l'objectif arrive devant le capteur, il n'y a pas de "cloisonnement" étanche possible.

Ce qui est incompréhensible c'est que Leica n'ait pas implémenté un système de nettoyage du capteur par vibration, comme on le trouve sur la plupart des appareils.

Je crains fort, malheureusement, qu'il n'y ait pas de solution miracle...

Citation de: Fred_G le Décembre 12, 2019, 09:27:24
Quand on parle photo, par définition on ne peut pas parler de vue stéréoscopique (sauf à faire de la photo stéréoscopique bien sûr  ;D)
Il n'empêche qu'on peut avoir une sensation de 3D sur une photo plane. Et regarder une telle photo avec un seul oeil ne change rien à cette sensation.

Développée hier matin, scannée hier soir et postée ce matin pour illustrer :

Photo faite à la TriX 400 au M6 avec un Summicron 50mm proche de la pleine ouverture, et même pas vraiment nette à cause du 1/4s de pose. Personnellement, les tubes me sautent au visage, même dans ce format (c'est pour ça que je la poste).
Il y a sur le forum Nikon une discussion longue et agitée sur ce sujet.

Après, il faudrait comparer la même photo prise avec plusieurs matériels... parce que, dans cet effet "3D", qu'est-ce qui est dû à la lumière, quelle est la part du contraste, qu'est-ce qui est lié à l'objectif lui-même, etc ?

GAA

Citation de: madko le Décembre 12, 2019, 09:37:57
Eux aussi.

Et en prime, ils n'ont même plus besoin de fermer un oeil pour capter la 3D.

excellent ! ça mérite un clin d'oeil (donc au moins provisoirement fermé) ;)

GAA

Citation de: Fred_G le Décembre 12, 2019, 09:27:24
Quand on parle photo, par définition on ne peut pas parler de vue stéréoscopique (sauf à faire de la photo stéréoscopique bien sûr  ;D)
Il n'empêche qu'on peut avoir une sensation de 3D sur une photo plane. Et regarder une telle photo avec un seul oeil ne change rien à cette sensation.

non ça ne change rien mais ça peut aider ceux qui buggent face à une photo plane sur la seule vision binocculaire comme indice de la profondeur à sortir de l'impasse
des physiologistes qui ont fait des études (passionnantes) sur ces mécanismes de la vision parlent d'ailleurs de mécanismes monoculaires, pour bien les dissocier de la vision stéréoscopique

Fred_G

Citation de: Verso92 le Décembre 12, 2019, 09:41:09
Après, il faudrait comparer la même photo prise avec plusieurs matériels... parce que, dans cet effet "3D", qu'est-ce qui est dû à la lumière, quelle est la part du contraste, qu'est-ce qui est lié à l'objectif lui-même, etc ?
Certainement. Mais je n'ai posté cette photo que pour illustrer ce que Gérard ne semblait pas comprendre, je ne comptais pas relancer la discussion sur ce qui provoque cette sensation  ;)
The lunatic is on the grass.

airV

Citation de: Jinx le Décembre 12, 2019, 09:21:38
L'air, et donc les poussières, entrent par l'objectif dès qu'il y a mouvement notamment lors de la mise au point.
Et comme l'objectif arrive devant le capteur, il n'y a pas de "cloisonnement" étanche possible.

Mais dans le cas d'un appareil classé IP44 (ou équivalent) le cloisonnement est bien étanche, non ?

Jinx

#133
Citation de: airV le Décembre 12, 2019, 10:45:09
Mais dans le cas d'un appareil classé IP44 (ou équivalent) le cloisonnement est bien étanche, non ?

L'air entre dans l'objectif, protection IP ou pas. Et avec l'air, les poussières aussi fines soient elles.
Une fois dans l'objectif elles finissent par arriver jusqu'au capteur puisqu'il est au cul de l'objectif.

Citation de: Verso92 le Décembre 12, 2019, 09:41:09
Je crains fort, malheureusement, qu'il n'y ait pas de solution miracle...

Miracle non, mais une fonction de nettoyage de capteur ça limiterait un peu la casse j'imagine.
Après je ne connais pas l'efficacité réelle du nettoyage capteur automatique...

Ou alors mettre le capteur sur un support coulissant qu'on pourrait faire sortir par la semelle, afin de pouvoir le nettoyer soi-même... idée un peu folle sans doute ;)

Ou encore plus simple, pouvoir démonter l'objectif facilement sans passer par le SAV.


madko

Citation de: Jinx le Décembre 12, 2019, 11:13:10
Ou alors mettre le capteur sur un support coulissant qu'on pourrait faire sortir par la semelle, afin de pouvoir le nettoyer soi-même... idée un peu folle sans doute ;)

Pas plus folle que ça (quoique...) :

jtoupiolle


airV

A propos de poussières et autres pétouilles, d'où viennent les taches de graisse qu'on retrouve sur les capteurs ?

Mistral75

Citation de: airV le Décembre 12, 2019, 10:45:09
Mais dans le cas d'un appareil classé IP44 (ou équivalent) le cloisonnement est bien étanche, non ?

Le premier 4 de IP44 signifie "protégé contre les corps solides supérieurs à 1 mm". Ça laisse de la marge aux poussières... Il faudrait un indice IP6x pour être certain d'une protection totale contre les poussières.

Verso92

Citation de: airV le Décembre 12, 2019, 11:44:46
A propos de poussières et autres pétouilles, d'où viennent les taches de graisse qu'on retrouve sur les capteurs ?

De l'obturateur, par exemple...

airV

Donc dans ce cas la source de la tâche est bien à l'intérieur de l'appareil et une étanchéité parfaite ne les empêcherait pas.

Verso92

Citation de: airV le Décembre 12, 2019, 12:58:54
Donc dans ce cas la source de la tâche est bien à l'intérieur de l'appareil et une étanchéité parfaite ne les empêcherait pas.

Toutafé.

Verso92

Citation de: madko le Décembre 12, 2019, 11:32:37
Pas plus folle que ça (quoique...) :

Dans le cas du GXR, si une poussière se logeait sur le capteur, tu l'avais aussi dans l'os...  ;-)

madko

Citation de: Verso92 le Décembre 12, 2019, 14:59:51
Dans le cas du GXR, si une poussière se logeait sur le capteur, tu l'avais aussi dans l'os...  ;-)

D'où le "quoique" que j'ai couaqué, en bon canard du doute.

Mais ça ne fait rien, ce système était une super bonne idée, à l'époque, pour ceux qui voulaient y monter des optiques Leica.

Marcel m'avait dit alors que nombre de leicaistes en faisaient l'emplette chez lui - et même surtout eux, d'ailleurs !

Verso92

Citation de: madko le Décembre 12, 2019, 17:32:53
D'où le "quoique" que j'ai couaqué, en bon canard du doute.

Quoique... si la poussière se met dans un coin-coin ?

Citation de: madko le Décembre 12, 2019, 17:32:53
Mais ça ne fait rien, ce système était une super bonne idée, à l'époque, pour ceux qui voulaient y monter des optiques Leica.

Marcel m'avait dit alors que nombre de leicaistes en faisaient l'emplette chez lui - et même surtout eux, d'ailleurs !

J'avais failli me laisser tenter, à l'époque.

Mébon, il me semble que le capteur pour Leica était au format APS-C, non ?

madko

Citation de: Verso92 le Décembre 12, 2019, 17:45:58
Quoique... si la poussière se met dans un coin-coin ?

J'avais failli me laisser tenter, à l'époque.

Mébon, il me semble que le capteur pour Leica était au format APS-C, non ?

Mitou, comme dirait notre ami l'ornithologue. Cet appareil était un drôle d'oiseau,
mais pas sans charme, et peut-être un peu trop perché quelque part. Et c'est vrai
que côté capteur... mais le concept (comme on dit) m'avait plutôt bien plu.

Patibulair

Citation de: Fred_G le Décembre 12, 2019, 09:27:24
Quand on parle photo, par définition on ne peut pas parler de vue stéréoscopique (sauf à faire de la photo stéréoscopique bien sûr  ;D)
Il n'empêche qu'on peut avoir une sensation de 3D sur une photo plane. Et regarder une telle photo avec un seul oeil ne change rien à cette sensation.

Développée hier matin, scannée hier soir et postée ce matin pour illustrer :



Photo faite à la TriX 400 au M6 avec un Summicron 50mm proche de la pleine ouverture, et même pas vraiment nette à cause du 1/4s de pose. Personnellement, les tubes me sautent au visage, même dans ce format (c'est pour ça que je la poste).
Il y a sur le forum Nikon une discussion longue et agitée sur ce sujet.

Excellent

Patibulair

Citation de: GAA le Décembre 11, 2019, 23:21:45
Patibulair,

heureux que tu voies bien la différence illustrée par les figurines, on a souvent des discussions de sourds avec des personnes qui ne le perçoivent pas
et désolé pour les échanges un peu chauds auxquels j'ai participé, mais c'est vraiment pénible de subir cette avalanche de post de quelqu'un qui ne fait aucune photo au Leica

que tu mettes plusieurs appareils de marques différentes en compétition est totalement légitime, on le fait tous et on en tire des conclusions différentes selon ce qu'on privilégie

en 35mm tu peux commencer les yeux fermés avec un Summicron, si tu cherches un rendu moderne un modèle récent comme un asph, c'est peut-être plus compliqué de commencer par une optique plus ancienne qui nécessite un peu de prise de recul par rapport au critère qui sème la terreur sur les forums, le rendu ultra sharp (elles on un rendu ultra fin et pour beaucoup un charme fou mais on est plus dans l'esthétique que dans la technique)

Merci, je vais retourner bientôt chez mon revendeur. L'occasion de remettre un oeil dans un M :-)

GAA

Citation de: Patibulair le Décembre 12, 2019, 19:54:22
Merci, je vais retourner bientôt chez mon revendeur. L'occasion de remettre un oeil dans un M :-)

la photo des figurines a été prise avec un Summicron 35 IV « King of Bokeh » des années 80
tu as pu apprécier le rendu 3D un peu fermé, le microcontraste est la sans équivoque
à PO il n’est pas sharp comme un asph mais donne des images assez oniriques
il a une très forte cote auprès des amateurs de belles optiques
son surnom vient de ses propriétés vers f/4, on est pas dans les références marketing de bokeh à PO qui photographiquement eh bien euh...

Fred_G

The lunatic is on the grass.

madko

Citation de: fredkelder le Décembre 13, 2019, 02:22:55
Voilà. C'est le terme que je cherchais. Cela dit, je ne voudrais pas rompre le charme surréaliste du forum Leica, mais depuis que j'ai un Vivobook, toutes les photos ont du relief, même prises au smartphone. Les films aussi, d'ailleurs. Il faudra que je fasse des essais avec des notices ou des tickets de caisse. :angel:

Essaie avec un ticket de caisse de la boutique Leica : the picture will really pop !

(et compte sur ta banque pour mieux cerner le sens d' "onirique")