Un appareil qui va me suivre partout

Démarré par Patibulair, Décembre 08, 2019, 11:13:11

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: GAA le Décembre 10, 2019, 21:25:51
notre expert es Summilux est sec pour dire quelles sont les différences entre un vrai et celui du Q

alors qu'il ravale Q sec son vomi 🤮

:-*


J'ai toujours bien aimé l'humour raffiné du madko... un brin d'oxygène sur ce fil !

;-)

GAA

ah oui on a bien besoin d’un peu d’oxygène pour respirer un peu quand tu occupes 80% de la bande passante avec tes Nikonneries, tes propos narcissiques et tes déclarations à la noix sur des choses que tu ignores complètement

madko

Citation de: Verso92 le Décembre 10, 2019, 21:32:34
:-*
J'ai toujours bien aimé l'humour raffiné du madko... un brin d'oxygène sur ce fil !

;-)

Le madko te remercie, et promet de ne jamais te souffler dans les bronches ;-)

Verso92

#78
Citation de: madko le Décembre 10, 2019, 21:48:08
Le madko te remercie, et promet de ne jamais te souffler dans les bronches ;-)

Heu... quand je le mérite, il ne faut pas t'en priver, bien sûr !

(mais sans te départir de ton humour, STP...  ;-)

Verso92

Citation de: philo_marche le Décembre 10, 2019, 16:29:18
Te tracasse pas, GAA, j'en connais un autre qui est venu parler de sa prostate (sic!) dans un fil consacré au 500mm PF...
Quand un forum n'est plus modéré...  ;D

Bon, je clique finalement sur "me montrer le message"...

Ce n'est pas évident, tout ça... il y a une paire de jours, j'ai lu un post où un intervenant déclarait avoir le sida.

On fait quoi ? on signale le post à la modération ? on l'insulte ? on compatit ?

BLESL

Citation de: madko le Décembre 10, 2019, 21:48:08
Le madko te remercie, et promet de ne jamais te souffler dans les bronches ;-)

Mitou, mitou, j'ai toujours aimé etc., alors mitou aussi bénéficierai-je du non-soufflage bronchique ? Et abuserai-je ? J'abuse, alors, même si je le mérite, surtout si je le mérite, sinon ça ne vaut pas le coup, s'pas ?

madko

Citation de: BLESL le Décembre 11, 2019, 09:58:41
Mitou, mitou, j'ai toujours aimé etc., alors mitou aussi bénéficierai-je du non-soufflage bronchique ? Et abuserai-je ? J'abuse, alors, même si je le mérite, surtout si je le mérite, sinon ça ne vaut pas le coup, s'pas ?

Quand on fait de si belles photos de piafous, on n'a rien à craindre - quoi qu'on dise par ailleurs ;-)

GAA

Citation de: pacmoab le Décembre 10, 2019, 14:53:06
Sinon pour rester dans le sujet, je peux vous monter des photos de Q (2)  ;D

tu reconnais l'escalier ? ;)
je regrette de n'avoir pas pu prendre le M (on voit la différence) mais c'était un cas de force majeure
(appareils interdits à la soirée qui suivait et je n'avais pas l'intention de laisser le M à la consigne)

Jefferson


Mira

Pour  la dernier photo, fait avec un Q je ne vois pas le rendu Leica. C'est pour cette raison que j'ai laissé tomber le projet de l'acheter. Je ne parle pas de la qualité de la photo. Je n'ai pas le compétences pour juger une photo en termes de qualité.  Pour moi c'est bien le rendu Leica caractérisé par sa douceur et parfois l'effet 3D qui est absent dans cette photo. Cela ne signifie absolument pas qu'en ne peut pas faire de belles photos, la preuve cette dernière photo.

Non, le rendu Leica n'est pas une condition pour juger une photo. Je dis tout simplement que de tout les APN Leica, le Q est pour moi le moins Leica dans son rendu.

Avis évidement personnel n'ayant pas comme but de déclencher un énième dispute. Courtoisement Mira.

Mira

Citation de: GAA le Décembre 11, 2019, 10:23:41
tu reconnais l'escalier ? ;)
je regrette de n'avoir pas pu prendre le M (on voit la différence) mais c'était un cas de force majeure
(appareils interdits à la soirée qui suivait et je n'avais pas l'intention de laisser le M à la consigne)

Je suis aussi passé par là. Mira.

GAA

#86
Citation de: Mira le Décembre 11, 2019, 11:21:21
Je suis aussi passé par là. Mira.

eh bien toi qui réclamais que je montre des photos, à ton tour de montrer ce que tu as vu en passant par la ;)
a cet endroit tout le monde lève la tête pour admirer la structure du Parasol, je l'ai fait comme tout le monde
mais j'ai aussi bien aimé le graphisme de l'escalier avec le rappel de ses belles courbes dans l'ombre et par le mur du bas

Jefferson

Mira, tu n'imagines quand même pas tirer des conclusions sur ce type d'image hyper contrastée et en plus en basse résolution ?
N'ayant pas de grand angle en M je ne peux objectivement pas faire de comparaisons valables . Disons que mélanger les photos du Q avec celles du summilux 50 ne me choque pas .

GAA

quelques échanges un peu anciens avec JMPorcher sur la comparaison de deux photos prises par hasard au même endroit, une au Q par JM et une par moi au M10 avec un 35 Cron IV
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,272166.msg6484535.html#msg6484535
les images ont disparu, et on dirait bien qu'elles ne seront jamais restaurées. damn de forum

Jefferson

Il me semble que je les avais vues à l'époque .

GAA

#90
j'ai retrouvé la mienne, mais je n'avais pas enregistré celle de JM
celle-là, on voit assez bien que ça sort d'un Leica ;)

Gérard B.

Citation de: GAA le Décembre 11, 2019, 13:26:02
j'ai retrouvé la mienne, mais je n'avais pas enregistré celle de JM
celle-là, on voit assez bien que ça sort d'un Leica ;)
Pourquoi? Sur un timbre poste, difficile de ce faire une idée.

GAA

Citation de: Gérard B. le Décembre 11, 2019, 14:01:44
Pourquoi? Sur un timbre poste, difficile de ce faire une idée.

la sensation du volume des jouets se perçoit très bien même sur ce timbre-poste
tu ne vois pas ? (ça peut arriver)

Gérard B.

Citation de: GAA le Décembre 11, 2019, 14:52:48
la sensation du volume des jouets se perçoit très bien même sur ce timbre-poste
tu ne vois pas ? (ça peut arriver)
Malheureusement, je ne vois rien de cela. Pourquoi ne pas la poster sur Prodibi?

GAA

Citation de: Gérard B. le Décembre 11, 2019, 15:04:05
Malheureusement, je ne vois rien de cela. Pourquoi ne pas la poster sur Prodibi?

on est dans l'incompréhension habituelle : les volumes s'apprécient au niveau global de l'image. en zoomant dans l'image tu verras moins bien ...

madko

#95
Citation de: Mira le Décembre 11, 2019, 11:16:54
Pour  la dernier photo, fait avec un Q je ne vois pas le rendu Leica. C'est pour cette raison que j'ai laissé tomber le projet de l'acheter. Je ne parle pas de la qualité de la photo. Je n'ai pas le compétences pour juger une photo en termes de qualité.  Pour moi c'est bien le rendu Leica caractérisé par sa douceur et parfois l'effet 3D qui est absent dans cette photo. Cela ne signifie absolument pas qu'en ne peut pas faire de belles photos, la preuve cette dernière photo.

Non, le rendu Leica n'est pas une condition pour juger une photo. Je dis tout simplement que de tout les APN Leica, le Q est pour moi le moins Leica dans son rendu.

Avis évidement personnel n'ayant pas comme but de déclencher un énième dispute. Courtoisement Mira.
Vois-tu ici l'effet 3D sur cette photo prise hier avec un Q ?

Pour ce qui est de la douceur, je n'ose pas trop l'invoquer.

madko

Laquelle douceur se perçoit peut-être mieux sur celle-ci.

Jinx

Si ça peut aider l'auteur, petit retour d'expérience...

Le Leica Q est le meilleur appareil que j'ai possédé en plus de 30 années de photographie, mais je viens de le vendre.
Paradoxe que je vais expliquer tout de suite.

En 2016 j'ai revendu tout mon matos (Fuji à l'époque) pour acheter le Q, matériel vendu non pas pour le financer mais parce que je voulais ne plus avoir rien d'autre qu'un seul appareil et un seul objectif.

Ne faisant ni photo de sport, ni d'animalier, mais essentiellement de la rue, du paysage et des photos de voyage, le Q s'est avéré être l'appareil parfait pour moi : qualité d'image fantastique, effet 3D que je n'ai jamais retrouvé dans aucun plein format de marque japonaise, simplicité d'utilisation, bonne ergonomie, bref du pur bonheur. En 3 ans jamais une fois je n'ai eu à regretter le manque d'autres focales, j'ai composé avec ce que j'avais et j'ai continué à faire des photos tout comme avant, ni plus ni moins.

Au moment ou j'écris ce message, je devrais toujours l'avoir... sauf que, hélas, par deux fois j'ai eu des poussières sur le capteur et comme l'objectif est solidaire de l'appareil et que Leica n'a pas eu l'idée de mettre une fonction de nettoyage de capteur (sic) ni dans le Q ni dans le Q2, lorsque cela se produit il n'y a aucune autre solution que devoir renvoyer l'appareil chez Leica Wetzlar pour le faire nettoyer. Et là c'est entre 6 et 8 semaines d'immobilisation.

La première fois, sous garantie, ça m'a un peu refroidi mais je me suis dit que c'était juste pas de chance, et que par la suite ça ne devrait plus se reproduire.
Sauf que ça a recommencé même pas 1 an après, que cette fois l'appareil n'était plus garanti, et que Leica me demandait 300€ HT pour le nettoyage !!!

Comme je trouve ce tarif complètement aberrant pour un problème qui n'est pas imputable à l'utilisateur, mais plutôt à la fabrication de l'appareil, j'ai du me battre avec Leica France pour obtenir le nettoyage gratuit. J'ai finalement eu gain de cause, mais à nouveau 6 semaines d'immobilisation, en attendant la prochaine saleté et la perspective de recommencer à me battre.

Du coup, pendant que mon Q était à Wetzlar et que j'en avais marre de ne pas avoir d'appareil, j'ai acheté un Z6, car au moins je pourrai nettoyer mon capteur moi-même et si l'appareil doit aller au SAV ça ne durera pas 2 mois.

Donc voila, Leica Q appareil fantastique mais hélas associé à un SAV lent et cher, une optique fixe qui ne permet pas de nettoyer le capteur par soi-même et qui n'empêche pas les saletés de s'y coller. Cela m'a refroidi et m'a incité à le revendre.

Il faut donc tenir compte (aussi) de ça lorsque l'on achète un appareil, en ce qui me concerne plus jamais je ne ferai l'acquisition d'un appareil numérique dont l'objectif est solidaire du boîtier.


airV

Mais sont-ce des poussières ou autre chose ?

Avec une optique interchangeable, les poussières sont susceptibles d'entrer aux changements d'objectifs, mais avec une optique solidaire comment et par où entrent-elles ?


Roland29

Citation de: Jinx le Décembre 11, 2019, 18:04:56
... en ce qui me concerne plus jamais je ne ferai l'acquisition d'un appareil numérique dont l'objectif est solidaire du boîtier.

Merci pour ton retour d'expérience.
Mais attention, ne jamais dire jamais !

Comme le dit airV ci-dessus, s'agissait-il vraiment de poussières ?

Parce que sur un appareil dont l'objectif est fixe et la focale de même, on pourrait s'attendre à ce que le capteur soit dans une « chambre » hermétique...

Quelqu'un sait-il si les Sony RX1 ont également eu des soucis de poussières sur le capteur ?