Flash pour Nikon F2

Démarré par Borgo13015, Décembre 09, 2019, 09:01:45

« précédent - suivant »

Borgo13015

Bonjour ,

Je suis nouveau sur ce forum. Je suis novice en la matière. J'ai acheté il a peu un Nikon F2 de 1973. Je ne connais pas précisément la série . Je cherche un flash qui pourrait s'adapter facilement. Avez-vous des modèles à me conseiller ? Quelles doivent être les caractéristiques à prendre en compte ?

Merci à vous

Sébastien

seba

Pas de griffe standard sur le F2 donc flash avec sabot ad hoc, sinon flash sur barrette et cordon.

stratojs

Bonjour et bienvenue,
pour un F2, je prendrai n'importe quel flash à computer, monté sur une barrette vissée sur la semelle du F2, comme par exemple un Metz 45CT.
On en trouve d'occasion à vil prix, comme celui-ci, par exemple (je ne connais pas ce vendeur). C'est un excellent flash, puissant et solide..
https://www.leboncoin.fr/image_son/1694330552.htm/

Borgo13015

Citation de: seba le Décembre 09, 2019, 09:17:08
Pas de griffe standard sur le F2 donc flash avec sabot ad hoc, sinon flash sur barrette et cordon.

j'ai un adaptateur qui se fixe au niveau de la manivelle de rembobinage (je n'ai pas le terme technique désolé). est-ce que cela permet d'adapter tout type de flash ?

Borgo13015

Citation de: stratojs le Décembre 09, 2019, 09:18:44
Bonjour et bienvenue,
pour un F2, je prendrai n'importe quel flash à computer, monté sur une barrette vissée sur la semelle du F2, comme par exemple un Metz 45CT.
On en trouve d'occasion à vil prix, comme celui-ci, par exemple (je ne connais pas ce vendeur). C'est un excellent flash, puissant et solide..

merci pour le tuyau, j'ai lancé une perche au gars pour savoir s'il est encore dispo. ça pourra être une option en effet. j'ai aussi une bâche qui se fixe sur la manivelle de rembobinage .

merci pour cette réponse

Sébastien

seba

Citation de: Borgo13015 le Décembre 09, 2019, 09:45:53
j'ai un adaptateur qui se fixe au niveau de la manivelle de rembobinage (je n'ai pas le terme technique désolé). est-ce que cela permet d'adapter tout type de flash ?

Dans ce cas oui.
Bien sûr tout ce qui est TTL, asservissement du temps de pose, ne sera pas fonctionnel.

abc

Citation de: Borgo13015 le Décembre 09, 2019, 09:45:53

Attention à la vitesse max de synchronisation. Voir le mode d'emploi.

stratojs

Citation de: Borgo13015 le Décembre 09, 2019, 09:47:26
merci pour le tuyau, j'ai lancé une perche au gars pour savoir s'il est encore dispo. ça pourra être une option en effet. j'ai aussi une bâche qui se fixe sur la manivelle de rembobinage .   merci pour cette réponse.        Sébastien

Je connais bien, j'ai des des F & F2. Cette griffe porte-flash n'est pas pratique, je préfère de loin le flash sur barrette, mais c'est un avis personnel.

Victor

+1 pour les flashs Metz 45/60.

Borgo13015

Citation de: stratojs le Décembre 09, 2019, 09:18:44
Bonjour et bienvenue,
Merci à vous tous pour les conseils . Je viens d'acheter le Metz 45ct1

A tester évidemment. Je vais devoir apprendre à m'en servir ...

Victor

Citation de: Borgo13015 le Décembre 09, 2019, 13:27:10
Merci à vous tous pour les conseils . Je viens d'acheter le Metz 45ct1

A tester évidemment. Je vais devoir apprendre à m'en servir ...

C'est pas très compliqué, le système avec le sensor (ou computer) fonctionne très bien. C'est du matériel plutôt fiable et sans mauvaises surprises.

stratojs

L'emploi de ce flash est simple. Si tu possèdes aussi un appareil numérique, tu pourras le découvrir facilement avant de l'utiliser avec le F2.

http://glangl1.free.fr/PDF/Mecablitz-45CT-1.pdf

Jean-Claude

Citation de: seba le Décembre 09, 2019, 09:56:35
Dans ce cas oui.
Bien sûr tout ce qui est TTL, asservissement du temps de pose, ne sera pas fonctionnel.

;D ;D :D

asservissement de temps de pose et TTL, sûrement un proto F2 bien en avance sur son temps

seba

Citation de: Jean-Claude le Décembre 10, 2019, 15:55:21
;D ;D :D

asservissement de temps de pose et TTL, sûrement un proto F2 bien en avance sur son temps

C'est bien pour ça que ce ne sera pas fonctionnel (si le flash était prévu pour).

Borgo13015

Citation de: stratojs le Décembre 10, 2019, 12:12:05
L'emploi de ce flash est simple. Si tu possèdes aussi un appareil numérique, tu pourras le découvrir facilement avant de l'utiliser avec le F2.

http://glangl1.free.fr/PDF/Mecablitz-45CT-1.pdf

Salut ,

Je viens à peine de voir ton post ! Merci c'est vraiment génial !

Dormeur74

Si je devais m'équiper pour un F2 (je le suis déjà), je prendrais une torche :
- avec un computer séparé pour pouvoir déporter mon flash (studio)
- un flash que l'on puisse mettre en mode manuel (vitesse ultra-rapide)
- un flash avec un nombre guide intéressant

Exemple : l'objet n° 174105073882 sur E-Bay (Sunpak Thyristor Auto 411)

Borgo13015

Citation de: Dormeur74 le Décembre 12, 2019, 09:17:16
Si je devais m'équiper pour un F2 (je le suis déjà), je prendrais une torche :
- avec un computer séparé pour pouvoir déporter mon flash (studio)
- un flash que l'on puisse mettre en mode manuel (vitesse ultra-rapide)
- un flash avec un nombre guide intéressant

Exemple : l'objet n° 174105073882 sur E-Bay (Sunpak Thyristor Auto 411)

Merci beaucoup pour ce lien. Je vais déjà essayer de m'en sortir et d'apprendre avec mon Metz. Cela fait 20 ans au moins que je n'ai pas touché à un argentique et du matériel non automatique...

Dormeur74

CitationCela fait 20 ans au moins que je n'ai pas touché à un argentique et du matériel non automatique.

Pas de souci, c'est comme le vélo.  ;D