impact sur l'arrière-plan

Démarré par linstituteur, Décembre 09, 2019, 13:42:10

« précédent - suivant »

seba

Sinon un petit dessin pour illustrer mes messages précédents. C'est vu de dessus.
En haut on a les sujets, des têtes avec un nez. Le nez est toujours dirigé vers le point de vue.
Il sont placés soit en ligne (A, B, C), soit en cercle (A, D, E).
La petite croix est le point de vue (l'objectif) et le récepteur est plan ou cylindrique, ce qui est la même chose quand on calcule un panoramique par assemblage en projection cylindrique.

Admettons que les sujets sont en ligne. En projection plane, ils seront tous vus de face, auront tous la même taille mais seront de plus en plus anamorphosés vers les bords. En projection cylindrique, ils seront tous vus de face, seront de plus en plus petits vers les bords, mais sans aucune anamorphose.

Maintenant les sujets sont en cercle. En projection plane, il seront tous vus de face, seront de plus en plus grands vers les bords, et seront toujours anamorphosés vers les bords. En projection cylindrique, ils seront tous vus de face, auront tous la même taille et il n'y aura aucune anamorphose.

En recalculant les images, on passe sans problème d'une projection à l'autre.

J'essayerai de faire des photos demain.

Laure-Anh

Citation de: seba le Décembre 27, 2019, 12:52:40
Je ne comprends pas exactement ce qu'a expliqué Laure-Anh, si le bonhomme est incrusté dans l'image.

Le portrait de groupe donné à voir par Joey L. a un impact visuel parce que visuellement, cela n'est pas ordinaire :
- ce n'est pas une image dont la perspective est une perspective linéaire centrée, (= la médiatrice verticale de l'image ne correspond pas à la médiatrice verticale du viseur de l'appareil-photo),
- le panoramique n'a pas été obtenu par recadrage d'une prise de vue unique,
- le groupe positionné latéralement à gauche du panoramique a été photographié frontalement, en étant éclairé latéralement par un flash distant,
- le guerrier isolé positionné à l'extrême droite du panoramique a été photographié à part - frontalement, lui aussi -  puis détouré, mis à 'échelle de façon à ce que le fusil se détache bien sur fond clair et incrusté,
- autrement dit, ce portrait est une image composite, obtenue par assemblage de 2 à 3 prises de vue (le mieux, c'est 3); la prise de vue du guerrier au fusil venant compléter l'ensemble.

seba

Citation de: seba le Décembre 27, 2019, 13:02:42
Admettons que les sujets sont en ligne. En projection plane, ils seront tous vus de face, auront tous la même taille mais seront de plus en plus anamorphosés vers les bords. En projection cylindrique, ils seront tous vus de face, seront de plus en plus petits vers les bords, mais sans aucune anamorphose.

Voilà ce que ça donne en projection plane. L'angle de champ est très large d'où les anamorphoses bien visibles.
Pour la projection cylindrique, désolé mais je ne réussis pas à faire l'assemblage.

seba

Citation de: seba le Décembre 27, 2019, 13:02:42
Maintenant les sujets sont en cercle. En projection plane, il seront tous vus de face, seront de plus en plus grands vers les bords, et seront toujours anamorphosés vers les bords. En projection cylindrique, ils seront tous vus de face, auront tous la même taille et il n'y aura aucune anamorphose.

Toujours en projection plane.

jac70

Je ne sais pas si je suis encore dans le hors-sujet du hors-sujet, mais un petit retour d'expérience sur une pratique, qui peut éventuellement intéresser les vrais photographes davantage que les assemblages de statues  ;D

C'est un assemblage de 6 portraits individuels juxtaposés, pris le même jour devant le même fond végétal (une haie), sans me soucier du positionnement exact du sujet par rapport au fond. Petit travail dans Photoshop pour que celui-ci se "raccorde" entre 2 images voisines

Cela fait 6 ans je photographie mes petits-enfants ainsi, à raison d'une photo tous les 2 ans.

Précision  : ce n'est pas la peine de dessiner sur cette photo des traits colorés dans tous les sens qui font très analyse de haut vol, mais auxquels on ne comprend jamais rien !  ;D ;D ;D

seba

Citation de: jac70 le Décembre 28, 2019, 20:47:05
Je ne sais pas si je suis encore dans le hors-sujet du hors-sujet, mais un petit retour d'expérience sur une pratique, qui peut éventuellement intéresser les vrais photographes davantage que les assemblages de statues  ;D

Mes statuettes n'ont rien d'un assemblage.

seba

Citation de: rol007 le Décembre 27, 2019, 12:31:12
PS Si vous avez des adresses de sites web (ou livres) expliquant les différents types de projection numérique et optique je suis preneur.

Sinon il y avait ce fil où on trouve déjà pas mal de choses.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,291703.0.html

Laure-Anh

Citation de: linstituteur le Décembre 25, 2019, 15:37:21
Bonjour Aldau,

Je suis un peu perdu .... dans tout ce verbiage.

Tu es ou a été instituteur : le verbiage avait pour but d'attirer ton attention sur le fait que se pencher sur le rendu de l'arrière-plan
sans se soucier au préalable du bon rendu du modèle n'est pas - pour dire le moins - chose logique s'agissant d'acquisition méthodique de savoir-faire en matière de portrait.
Ce que l'on lit par-ci par-là sur le net sur le rendu de l'arrière-plan, ce sont le plus souvent des contributions de personnes qui ne sont pas versées dans l'art du portrait,
de personnes qui ne possèdent pas les connaissances les plus élémentaires quant à la façon de photographier comme il convient un modèle sur fond parfaitement uni.
As-tu bénéficié desdites bases fondamentales à l'occasion de ton stage ?...

linstituteur

Bonjour Laure-Anh,
Pour répondre à tes interrogations, oui, j'ai été pendant plus de 35 ans instit et dans la mesure du possible, j'utilisais des moyens concrets pour faire passer des connaissances auprès de mes élèves ; mais justement, durant les cours photo, le prof ( que j'apprécie ) explique tout ex cathedra comme on dit. Théorie, théorie mais pas de pratique, c'est cela que je lui reproche.
Passons sur ce point.
Au départ, je me posais la question quant à l'impact de l'arrière-plan selon la procédure de prendre des portraits ( soit je me déplace en gardant la même focale, soit je reste en place mais je change de focale )
Je croyais obtenir des réponses plus simples à comprendre, l'arrière-plan serait-il flou ? resterait-il net ?

Je reste un peu sur ma faim, comme on dit...
Merci.

Christian

Tonton-Bruno

Je dirais même qu'avec tout ce verbiage alambiqué et confus et toutes ces illustrations incompréhensibles plus personne ne peut s'y retrouver.

Un vieil instit de la Troisième République n'aurait pas manqué de citer Boileau:
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément.

jac70

Citation de: linstituteur le Janvier 05, 2020, 12:01:14

Au départ, je me posais la question quant à l'impact de l'arrière-plan selon la procédure de prendre des portraits ( soit je me déplace en gardant la même focale, soit je reste en place mais je change de focale )
Je croyais obtenir des réponses plus simples à comprendre, l'arrière-plan serait-il flou ? resterait-il net ?

Malheureusement, des technophiles de haut vol particulièrement têtus se sont emparé de ce fil, et ont tout brouillé de digression en digression, en s'emparant d'une façon agaçante des photos des autres. A croire qu'il n'en font jamais, ce que je ne suis pas loin de penser  ;D ;D ;D

Pas technophile du tout, mais plutôt pragmatique, j'ai peut-être contribué à la chose en lançant le débat sur la perspective, qui s'est transformé en une querelle stupide sur l'horizontalité de l'axe de prise de vue.

Pour revenir au sujet, le meilleur outil pour répondre à ta question me semble toujours être là : https://dofsimulator.net/en/, comme je te l'avais indiqué.

Que lui reproches-tu exactement ?

linstituteur

Bonjour Jac70

En réponse à ton interrogation, je ne lui reproche rien, que du contraire, je l'utilise souvent et m'en trouve satisfait.

Bien à toi.

Christian

jac70

Citation de: linstituteur le Janvier 05, 2020, 13:41:44
Bonjour Jac70

En réponse à ton interrogation, je ne lui reproche rien, que du contraire, je l'utilise souvent et m'en trouve satisfait.

Bien à toi.

Christian

Merci Christian !
Ca me rassure, car à force de lire ces "verbiages", j'en arrive parfois à me demander si je suis dans le coup ...ou pas !

Laure-Anh

...

Je reste un peu sur ma faim, comme on dit...
Merci.

Christian

Bonne année 2020, Christian.
Bonne année 2020 à toutes et à tous.

Hors toute distorsion optique, l'appareil-photo enregistre sur le capteur-plan toute scène photographiée selon une perspective linéaire centrée. Si le capteur n'est pas parallèle, cela déforme. Si le capteur est incliné vers le bas, en plongée, cela déforme. Si le capteur est incliné vers le haut, en contre-plongée, cela déforme. Si le côté du capteur est avancé ou reculé, cela déforme. Si un sujet est positionné latéralement par rapport à l'axe médian, cela déforme. Si un sujet est photographié depuis une distance de travail trop courte par rapport aux dimensions et au volume dudit sujet, cela déforme. Photographié de trop loin, il y a déformation par tassement du volume...

En photographie de paysage, en photographie animalière et en macrophotographie, la ressemblance et les proportions naturelles ne sont pas des paramètres critiques et prioritaires dans la mesure où les gens ne sont pas en mesure de distinguer un lac d'un autre, de distinguer un tigre d'un autre, de distinguer une punaise d'une autre,...aussi  le photographe peut faire tout ou à peu près tout ce qu'il veut en matière de perspective.

Il n'en va pas de même quand il s'agit de photographier des femmes, des hommes ou des enfants : le fait est que les humains se reconnaissent et se distinguent les uns des autres, chacune et chacun sont différents, chacune et chacun ont leurs caractéristiques propres, le cerveau humain note et compare sans cesse chacune et chacun à des fins d'identification ; depuis que le miroir plan argenté existe, chacune et chacun savent à quoi elle et il ressemblent, chacune et chacun sont en mesure de mettre côte à côte et de comparer avec sens critique leur portrait photographique et le reflet sous le meilleur angle de leur personne ; les actrices et acteurs ont, notamment, presque toujours connaissance de leur meilleur profil...aussi l'art du portrait est éminemment exigeant en matière de perspective.

Laure-Anh

- On est censé avoir en mains les connaissances de base les plus élémentaires permettant de savoir à tout moment si le capteur est bien parallèle, c-à-d si l'axe optique est bien horizontal et perpendiculaire au modèle...de savoir également à tout moment quand et pourquoi il est bon de recourir à la plongée ou bien à la contre-plongée.

- Quand Seba propose côte à côte le résultat d'une statuette photographiée frontalement selon l'axe optique et le résultat d'une statuette photographiée  en ayant été déportée latéralement loin de l'axe optique, on est censé avoir en mains les bases élémentaires nécessaires pour distinguer avec clarté et certitude l'une et l'autre prise de vue depuis une même distance.

- On est censé avoir en mains les bases élémentaires pour reconstituer avec une précision notable le cadrage natif du portrait corporate sur fond blanc réalisé par Edouard de Blaye avant qu'il recadre son négatif.

- On est censé avoir en mains les bases élémentaires nécessaires pour classer dans le bon ordre les portraits d'un même visage en fonction d'une distance de prise de vue variant entre 40cm et 3m.
Par exemple, classer dans le bon ordre les images suivantes réalisées par Olivier Chauvignat avant d'aller vérifier les bonnes réponses sur son site :
https://www.olivier-chauvignat-workshops.com/tutoriels/distance-de-prise-de-vues-et-deformations

Laure-Anh

- Et on est censé avoir en mains les bases élémentaires nécessaires pour reconnaître que le portrait panoramique par Joey L. est de toute évidence une image composite parce que le résultat donné à voir ne peut manifestement pas - cela saute aux yeux - être réalisé en une seule prise de vue. Ni en deux prises...

Laure-Anh

Depuis une même distance fixe, la perspective mise en oeuvre selon que l'on souhaite donner à voir au final un portrait en cadrage serré ou bien en cadrage large voire très large n'est pas la même...
Quand cela est acquis, quand on a bien en mains ces notions de base, quand on a veillé au (bon) rendu de son modèle en fonction du cadrage définitif que l'on a en projet,
alors on peut songer au rendu de l'arrière-plan. S'agissant de l'art du portrait, la mise en valeur du modèle prime sur le reste.

seba

Citation de: Laure-Anh le Janvier 05, 2020, 17:25:52
- Quand Seba propose côte à côte le résultat d'une statuette photographiée frontalement selon l'axe optique et le résultat d'une statuette photographiée  en ayant été déportée latéralement loin de l'axe optique, on est censé avoir en mains les bases élémentaires nécessaires pour distinguer avec clarté et certitude l'une et l'autre prise de vue depuis une même distance.

Justement, laquelle des deux est sur l'axe ?

aldau

Bonjour, vous n'êtes pas fatigué de ressasser les mêmes discours?
Non, la perspective ne change pas avec la focale mais uniquement avec le changement de point de vue. Il y a assez longtemps, CI en avait fait la démonstration suffisamment clairement pour ne laisser aucune ambiguïté face à ce problème.
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

egtegt²

Citation de: Laure-Anh le Janvier 05, 2020, 17:54:24
Depuis une même distance fixe, la perspective mise en oeuvre selon que l'on souhaite donner à voir au final un portrait en cadrage serré ou bien en cadrage large voire très large n'est pas la même...
Quand cela est acquis, quand on a bien en mains ces notions de base, quand on a veillé au (bon) rendu de son modèle en fonction du cadrage définitif que l'on a en projet,
alors on peut songer au rendu de l'arrière-plan. S'agissant de l'art du portrait, la mise en valeur du modèle prime sur le reste.
Pour le coup, je ne suis d'accord avec presque rien de ce que tu dis :
- Non la perspective ne change pas à distance fixe, à moins que tu n'utilises le terme perspective dans son sens figuré et pas dans son sens littéral.
- pour moi, si tu songes au rendu de l'arrière-plan en dernier, tu risques de rater bien des photos. Je pense que l'inverse est largement préférable : commencer par choisir l'arrière-plan, se positionner pour que cet arrière-plan soit cadré correctement, choisir la focale qui te permet de cadrer ce qui t'intéresse, et enfin seulement placer le modèle.

Le modèle lui est souple, il peut se déplacer et s'adapter à l'environnement. Alors que déplacer un pont parce qu'il est mal placé dans ta photo, c'est plus délicat ;)

seba

La réponse est très simple.
Tu as été instit' et tu aimes bien les travaux pratiques ?
Pourquoi, au lieu de poser la question, tu ne mets pas en pratique toi même ce que tu demandes ? Tu verras tout de suite ce que ça donne.

Tout le reste est hors sujet, Laure-Anh est partie sur son histoire de photo-montage, on se demande bien pourquoi, ça n'a rien à voir avec ta question (mais comme les hors-sujets ne me dérangent pas j'y ai participé).

linstituteur

Somedays

Citation de: Laure-Anh le Janvier 05, 2020, 17:25:52
https://www.olivier-chauvignat-workshops.com/tutoriels/distance-de-prise-de-vues-et-deformations

"Si on ne veut pas de déformations, un portrait doit être réalisé à trois mètres minimum environ."

En extérieur au moins, la distance souvent pratiquée est nettement inférieure à 3 mètres.

Laure-Anh

Citation de: egtegt² le Janvier 11, 2020, 00:02:03
Pour le coup, je ne suis d'accord avec presque rien de ce que tu dis :
- Non la perspective ne change pas à distance fixe, à moins que tu n'utilises le terme perspective dans son sens figuré et pas dans son sens littéral.

Salut egtegt²,

La question porte sur l'impact sur l'arrière-plan en matière de portrait.
Cela suppose que l'on réussisse au préalable le portrait avant de se préoccuper de l'arrière-plan et de l'impact sur l'arrière-plan lié aux paramètres choisis pour photographier le modèle à son avantage.
La perspective dépend du point de vue et uniquement du point de vue : autrement dit de la distance boiîtier-modèle, mais également de la hauteur et de l'inclinaison du boîtier.
A distance fixe donnée, la perspective dans le domaine du portrait varie avec le cadrage donné à voir à terme selon que celui-ci est serré, ou bien en buste, ou bien à mi-corps, ou bien en plan américain, ou bien en plan italien, ou bien encore en pied.