300 f/2.8 + doubleur ou 500 f/5.6 ?

Démarré par Erve, Décembre 11, 2019, 15:22:18

« précédent - suivant »

Erve

Bonjour,
Pour de l'animalier et du sport, j'hésite entre le 500 PF ED VR f/5.6 qui paraît excellent et le 300 ED VR II f/2.8 (couplé à un doubleur) qui ne semble pas l'être moins. Au niveau budget, on trouve des 300 2.8 d'occasion en TB état pour le prix du 500 neuf donc cela ne joue pas trop.
Pour ceux qui possèdent un de ces objectifs ou, mieux, les deux, quelle solution vous paraîtrait la meilleure en terme de qualité photographique plus que d'encombrement/poids (sachant qu'à priori, celle du 300 avec doubleur aurait ma préférence pour sa souplesse) ?

Erve

Je précise qu'évidemment, je sais qu'il y a une différence de range 500/600 mais qu'à priori toujours, cela ne me paraît pas très important.

big jim

Bonjour,

Tu réponds déjà un peu à la question  ;)
Le 500 f/5.6, malgré quelques polémiques à sa sortie, semble très bien apprécié. Comme certains exemplaires au début n'étaient pas irréprochables, attention à bien tester à l'achat et à négocier un retour si pb...
Le 300 f/2.8 est lui aussi excellent, et permet d'avoir aussi un 420 f/4; un 500 f/4.8 et un 600 f/5.6  :)  L'ensemble de ces combos fonctionnent très bien, il y a d'ailleurs un fil de discussion complet avec doubleur, même si malheureusement pas mal d'images ont disparu  ???   :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,239521.0.html

Ayant un 500 FL désormais, le 300 reste (trop) souvent à la maison, mais si tu veux essayer ce combo, ça peut se faire...

Alain Clément

erve faudrait peut etre préciser quel type de sport ....exterieur ou salle ???

mais j'aurais quand meme tendance a t'orienter sur le 300f2.8 ...pour sa souplesse associé avec le TC1.4 ou x2.......si le poids n'est pas un problème bien entendu !

Flash71

Bonjour à tous,

SI tu trouve un 300 2.8 en occase, c'est jouable.

Il faut absolument les dernières moutures des multiplicateur, ce qui n' est pas donné.

Un exemple du 300 avec le doubleur, le tout derrière un double vitrage.

Erve

Citation de: Alain Clément le Décembre 11, 2019, 19:46:54
erve faudrait peut etre préciser quel type de sport ....exterieur ou salle ???

Essentiellement en extérieur (course à pied, trail, foot,...).
Vos différents avis me confortent dans mon a priori, à savoir le 300 f2.8 dernière génération en occasion + doubleur. Je vais passer ma commande au Père Noël.

ORION

Citation de: Flash71 le Décembre 12, 2019, 08:10:35
Bonjour à tous,

SI tu trouve un 300 2.8 en occase, c'est jouable.

Il faut absolument les dernières moutures des multiplicateur, ce qui n' est pas donné.

Un exemple du 300 avec le doubleur, le tout derrière un double vitrage.

Quel piqué d'enfer.  ;D

big jim

Citation de: Erve le Décembre 12, 2019, 08:34:26
Essentiellement en extérieur (course à pied, trail, foot,...).
Vos différents avis me confortent dans mon a priori, à savoir le 300 f2.8 dernière génération en occasion + doubleur. Je vais passer ma commande au Père Noël.

Effectivement, pour ce genre de sujets, la polyvalence du 300 ainsi que son ouverture f/2.8 sont bien adaptées. De plus, le poids est moins un handicap que pour d'autres usages, car l'utilisation d'un monopode est possible.
Je ne sais pas s'il y a un lien ou pas, car sur le papier les versions VR et VR2 sont optiquement identiques, mais j'ai eu successivement un 300 VR que j'ai remplacé par un VR2. Avec le VR, même s'il était excellent sans TC ou avec TC-14E III, je n'ai jamais été satisfait avec le TC-20E III : manque de piqué, réglage MR parfait impossible à trouver. C'est pourquoi j'ai switché vers un VR2 vendu avec son TC-20E III par un membre du forum, dont j'avais vu les images. Important à savoir, car en fonction des dispersions de fabrication ou autres, la vie en couple peut être délicate  ;D  En tout cas, pour ainsi dire aucun MR sur mes boîtiers.
Si tu te décides, je peux éventuellement aider le Père Noël, car c'est un peu idiot que le mien dorme dans son sac  ;)

Hulotphoto

Citation de: big jim le Décembre 11, 2019, 16:39:17
...
Ayant un 500 FL désormais...

(Il fonctionne bien, ce 500 FL ?  ;D)

Je n'ai eu en main ce 500 PF que peu de temps ...
J'utilise un 300/2.8 seul et avec le TC14 et TC20 (modèle III )
Mais je préférerais avoir un 500 PF et un 300 PF que ce combo ...
Question de poids, et de résultat sur D500.
Sur un capteur FX de 24Mpx, le combo fonctionne de manière acceptable.

Erve

Citation de: big jim le Décembre 12, 2019, 10:40:23
Si tu te décides, je peux éventuellement aider le Père Noël, car c'est un peu idiot que le mien dorme dans son sac  ;)

Vous pourriez m'en dire plus (en mp) : état, prix demandé, s'il serait disponible également avec le TC 20 E III, mais aussi votre localisation ? Merci  Pour des exemples de vos photos avec ce 300 2.8, je suppose que j'en trouverai sur différents fils.

big jim

Bonjour Erve,

As tu reçu mon MP ? Je t'y ai mis mon email...

A+

laverdure

bonjour .
si cela peut aider j'ai acheter le nikon 500 f5.6 + le d 500.j'ai le 300 canon 2.8 + le doubleur version 3.
je joins 2 photos que j'ai fait pour comparer . la 1 le 300 la 2 le 500
Cdlt

bitere

J'avais le doubleur et le 300 2.8. Un vraie merveille de qualité et un peu moins avec le doubleur, mais rien de grave. En plus on a aussi un 300 ouvert à 2.8 et ça peut servir aussi.
Il y a 10 ans, je n'aurais juré que par ça.
Mais voilà,on prend un an chaque année et le poids des ans et le poids du matériel se cumulent plus qu'en simple adition.
J'ai donc vendu le 300 et j'utilise un 500 PF. J'ai repris du plaisir à partir en billebaude.
Et le 70-200 VR + le TC14 sont un couple parfait pour les focales inférieures. le 300 n'est plus qu'un heureux souvenir. Et a rejoint un heureux photographe.

Pour dire que sans le poids, j'aurais conservé le 300, mais la qualité du 500 est un vrai plus pour ceux qui ne peuvent plus porter du lourd.

Alain Clément

Citation de: laverdure le Décembre 14, 2019, 14:57:05
bonjour .
si cela peut aider j'ai acheter le nikon 500 f5.6 + le d 500.j'ai le 300 canon 2.8 + le doubleur version 3.
je joins 2 photos que j'ai fait pour comparer . la 1 le 300 la 2 le 500
Cdlt

la 1ere n'est pas nette a mon avis ...probleme de bougé ou back/front focus !

Sherpa77

laverdure

bonjour
d'accord avec Sherpa .j'en ai fait plusieures   et  elles étaient  toutes pareilles .
Cdlt

Alain Clément

Citation de: laverdure le Décembre 15, 2019, 07:11:59
bonjour
d'accord avec Sherpa .j'en ai fait plusieures   et  elles étaient  toutes pareilles .
Cdlt

Que le TC 2 te fasse perdre du piqué ça je le conçois évidemment mais que ce soit pas net...c'est qu'il y a un loup qq part..!

Sherpa77

Alain piqué et netteté meme combat...si tu as un manque de definition tu as un manque de piqué et donc visuellement un manque de netteté et lycée de Versailles.

Sherpa77

J'ai chez moi un plein placard de multi, de doubleurs...des series 1,2,3 et a chaque fois qu'un nouveau modele sort je me dis c'est le bon
et bien non.Force et de constater que la perte de qualitée sur objectifs fixe est toujours la (300 2,8  500 4FL) donc pas de miracle
encore une fois la logique est respectée.Il y a toujours une perte qualitative apres chacun jugera si elle rentre dans des criteres acceptable pour ses prises de vues.

Alain Clément

Citation de: Sherpa77 le Décembre 15, 2019, 11:07:08
Alain piqué et netteté meme combat...si tu as un manque de definition tu as un manque de piqué et donc visuellement un manque de netteté et lycée de Versailles.

Une photo peut etre nette mais peu détaillée...avec les grandes focales tu sais bien que plus la distance augmente plus les détails fins seront estompés...et pourtant l'image dans son ensemble sera nette.. ;)

Sherpa77

D'accord avec toi mais désolé ce n'est pas le sujet car evidemment plus on s'eloigne du sujet photographié, et cela avec n'importe quel combo, et plus on perd de details. Dans l'exemple des deux plaques de rue de Laverdure elles ont surement ete shootées a la meme distance.
Et celle qui a le moins... de piqué,de netteté, de details etc...et bien celle shootée avec le 300 2,8 plus doubleur.N'oublions pas la question et le fil d'Erve "300f/2.8 +doubleur ou
500 f5,6?"donc pour moi je repondrais: 500 f/5,6.
En fait c'est le debat d'aujourd'hui dans tous les observatoires vaut il mieux un zoom moyen partout "et bon a rien" ou un objectif tres bon mais qui ne sera pas polyvalent?
C'est un choix de tout un chacun mais dans tous les cas bien choisir car il ne faut pas venir pleurer apres.

Sebmansoros

Citation de: bitere le Décembre 14, 2019, 15:16:27
J'avais le doubleur et le 300 2.8. Un vraie merveille de qualité et un peu moins avec le doubleur, mais rien de grave. En plus on a aussi un 300 ouvert à 2.8 et ça peut servir aussi.
Il y a 10 ans, je n'aurais juré que par ça.
Mais voilà,on prend un an chaque année et le poids des ans et le poids du matériel se cumulent plus qu'en simple adition.
J'ai donc vendu le 300 et j'utilise un 500 PF. J'ai repris du plaisir à partir en billebaude.
Et le 70-200 VR + le TC14 sont un couple parfait pour les focales inférieures. le 300 n'est plus qu'un heureux souvenir. Et a rejoint un heureux photographe.

Pour dire que sans le poids, j'aurais conservé le 300, mais la qualité du 500 est un vrai plus pour ceux qui ne peuvent plus porter du lourd.

J'ai actuellement la même démarche. Mon AFS 300 f2.8 devient de plus en plus lourd, surtout avec mon n' hernie discale.

Alain Clément

Citation de: Sherpa77 le Décembre 15, 2019, 13:43:52
D'accord avec toi mais désolé ce n'est pas le sujet car evidemment plus on s'eloigne du sujet photographié, et cela avec n'importe quel combo, et plus on perd de details. Dans l'exemple des deux plaques de rue de Laverdure elles ont surement ete shootées a la meme distance.
Et celle qui a le moins... de piqué,de netteté, de details etc...et bien celle shootée avec le 300 2,8 plus doubleur.N'oublions pas la question et le fil d'Erve "300f/2.8 +doubleur ou
500 f5,6?"donc pour moi je repondrais: 500 f/5,6.
En fait c'est le debat d'aujourd'hui dans tous les observatoires vaut il mieux un zoom moyen partout "et bon a rien" ou un objectif tres bon mais qui ne sera pas polyvalent?
C'est un choix de tout un chacun mais dans tous les cas bien choisir car il ne faut pas venir pleurer apres.
Les TC c'est jamais très bons on est d'accord ....meme si 4mpx nous démontre le contraire tous les jours.  ;)
Perso , tu me connais , quand je monte le TC1,4 je ferme de 2 crans et augmente un peu la vitesse....et ça marche très a condition qu'il y ait de la lumiere...
Tu conseilles a notre ami le 500PF pourquoi pas ...mais tu oublies qu'il cherche une optique pour le sport et l'animalier...d'ou le choix que je lui ai proposé...500mm pour du sport.. ;D

Sherpa77

Effectivement j'ai trop tenu un resonnement de photographe animalier en terme de focale mais si l'on resonne uniquement en polyvalence
la reponse a Erve et dans sa question: dito Erve "Sachant qu'a priori celle du 300 avec doubleur aurait ma preference pour sa souplesse".Tout est dit...

big jim

Laverdure, ça montre qu'il y a un pb avec ton combo (MR ma fait...) ou que Canon, c'est pas canon !!!  ;D
Il y a moyen de faire bien mieux que cela avec  le 300 VR2 Nikon + TC20 E III, je pense...