nikon D610 qui en utilise encore 1 en 2019 :)

Démarré par Etienne74, Décembre 11, 2019, 22:04:57

« précédent - suivant »

jazz77

Citation de: Benikon le Décembre 12, 2019, 15:03:02
qui fait des photos ou de la photo depuis 57 ans
Dire que l'on fait un truc depuis des décennies, c'est un argument tout pourri qui vaut mieux éviter, pour ne pas passer pour un gros guignolo.
A éviter quelque soit le domaine.

RR NIKON

Citation de: Benikon le Décembre 11, 2019, 23:10:24
J'ai eu ce boitier pendant quelques années mais j'ai tout oublié, le boitier aussi. Je ne n'ai jamais pu avoir des résultats valables et pourtant je ne suis pas difficile. Même expérience donc sur le plan de l'oubli (des réglages) mais pas de la satisfaction.

Tout dépend du matériel que tu utilisais avant !
Car passer d'un boitier comme le D700 qui comprend un capteur peu pixelisé à un D610, dont la résolution est doublée pour une surface identique, génère forcément des flous de bougé dans certaines conditions d'utilisation : ce fut également les cas pour les premiers utilisateurs de D800, venant d'un D3 et qui avaient l'habitude de déclencher à main levée en macro, et qui ont du revoir leur façon de travailler.
Personnellement, j'ai eu du mal à m'adapter au D600 sur mes sujets favoris et avec les longues focales : une fois les flous de bougé de l'opérateur réglés, il me restait à admettre que les sujets remuants devaient être pris à des temps d'obturation beaucoup plus courts qu'à l'accoutumé ( je déclenchait souvent au 60 ou 125 ème avec le D700 !).
J'avais eu le même souci lors du passage des premiers 6MPX au D200, et j'ai du rechercher une stabilité maximale pour obtenir des images franchement nettes.
D'autre part, il s'avère que certaines optiques ne sont plus adaptées à ce type de capteur : ainsi mon zoom ED 18/35 afd, correct sur 12MPX, est à la ramasse sur un capteur comme celui du D600, et la plupart des anciens grand angles ont le même problème, ce qui n'est pas le cas des anciens longs télé ED 300 et 500, qui en avaient visiblement sous le pied dès l'origine !
Autre problème rencontré : avec un APS-C le miroir est de taille réduite et de poids moindre, lors du passage au grand capteur, dont le miroir est plus grand et plus lourd, les vibrations engendrées par son claquement dans la chambre réflex sont transmises au support éventuellement utilisé . On obtient des images légèrement vibrées, et qui ne sont pas satisfaisantes, lorsque l'ont utilise des supports ( pieds et rotules) métalliques avec un 500mm ou plus. Le choix d'un ensemble en carbone permet de résoudre ce souci, sans lien métallique entre le boitier/objectif et trépied les vibrations sont absorbées par la matière ( bois ou résine ), on s'en rend très bien compte lorsqu'on travaille sur bean bag !
Bref, tout ça pour dire qu'il n'y a pas de mauvais outils : ce capteur fournit des images magnifiques avec des fonds flous superbes, mais il faut s'adapter....

Verso92

Citation de: Benikon le Décembre 11, 2019, 23:10:24
J'ai eu ce boitier pendant quelques années mais j'ai tout oublié, le boitier aussi. Je ne n'ai jamais pu avoir des résultats valables et pourtant je ne suis pas difficile. Même expérience donc sur le plan de l'oubli (des réglages) mais pas de la satisfaction.

Et si ça ne venait pas du D610 ?


(ce forum est une source continuelle d'émerveillement...  ;-)

Jean-Claude

J'ai acheté un jour un D610 pour me servir de backup en voyage au D3x et il a parfaitement rempli  mission. Ce D610 a remplacé un D700 qui lui n'a jamais fait l'affaire car trop lourd pour un backup et trop peu de pixels pour produire des images pouvant être montrées à côté de celles du D3x.

Un D800E a remplacé le D3x et le D610 est resté en backup.

Ce n'est qu'à l'arrivée du D850 qui a appelé le D800E en backup, que le D610 a moins servi, mais quand le poids total compte le D610 ressort en mulet.

seba

Citation de: RR NIKON le Décembre 14, 2019, 13:14:51
Car passer d'un boitier comme le D700 qui comprend un capteur peu pixelisé à un D610, dont la résolution est doublée pour une surface identique,...

Mais la résolution n'est pas doublée.

fuji

Moi j'utilise encore ce boitier. Les résultats sont identique à ceux du D750 (sauf un cheveux en hauts isos. J'ai eu des D3S et D4S mis à part la belle mécanique et le poids rien à dire en qualité image avec les mêmes optiques que j'ai conservées bien sur.
Une image vaut mille mots

danolo

J'ai 2 D600 (d'origine) depuis fin 2014, et à chaque sortie ils me ramènent d'excellents clichés, et sans efforts particuliers. Très peu de déchets techniques, bonne colorimétrie, bonne sensibilité et bonne définition. Je trouve aussi l'AF précis et répétitif.  Je les trouve assez légers et compacts, bref je suis très content de ces boîtiers. Le petit regret ergonomique est effectivement le manque de la visu 100% par le bouton OK.

bretillien

Citation de: Benikon le Décembre 11, 2019, 23:10:24
J'ai eu ce boitier pendant quelques années mais j'ai tout oublié, le boitier aussi. Je ne n'ai jamais pu avoir des résultats valables et pourtant je ne suis pas difficile. Même expérience donc sur le plan de l'oubli (des réglages) mais pas de la satisfaction.
Personnellement je ne garderais pas quelques années un boitier qui ne me donnerait pas  les résultats escomptés et dont les réglages ne me satisferaient pas, je m'en séparerais illico.
Si tu étais sûr que le boitier avait de tels problèmes (résultats non valables) pourquoi ne l'as tu pas retourné au SAV?

Mon expérience est inverse et je suis très satisfait de ce boitier sur tous les plans même si je l'ai complété récemment par un D750 pour son écran orientable, sa zone af un peu plus large et son wifi, photographiquement les 2 boîtiers sont quasi-équivalents et excellents.

chymai

Chacun a son ressenti, j'ai au un d600 pas aimé non plus ,comparé à mon 6D, l'expo était bizarre (souvent sur ex) et l' équilibre des couleurs aussi,mon 6D (que j'ai toujours) me semblait mieux, bon le d600 était une occasion...peut être cela?Je pense me reprendre un FF nikon d750 ou d810...

Verso92

Citation de: chymai le Décembre 15, 2019, 12:56:33
Chacun a son ressenti, j'ai au un d600 pas aimé non plus ,comparé à mon 6D, l'expo était bizarre (souvent sur ex) et l' équilibre des couleurs aussi,mon 6D (que j'ai toujours) me semblait mieux, bon le d600 était une occasion...peut être cela?Je pense me reprendre un FF nikon d750 ou d810...

Oui... les goûts de chiottes, c'est répandu.

55micro

Citation de: bretillien le Décembre 15, 2019, 11:23:52
même si je l'ai complété récemment par un D750 pour son écran orientable, sa zone af un peu plus large et son wifi,

Et l'histogramme en LV
Choisir c'est renoncer.

Etienne74

rien que de la lumière ;)

chymai

Citation de: Verso92 le Décembre 15, 2019, 13:00:11
Oui... les goûts de chiottes, c'est répandu.
Répondit l'echo,toujours aussi con, visiblement!

bretillien

#38
Citation de: 55micro le Décembre 15, 2019, 14:13:09
Et l'histogramme en LV
Je n'avais pas vu ce point et c'est effectivement très intéressant !  je regrettais l'histogramme visible avant la prise de vue qui figurait déjà sur mon compact LX5 mais hélas absent du D610 et cela va surement beaucoup me servir! merci de ton intervention ;)

Philou10

Même, si je m'habitue au Z5 (sauf Studio) le 610 et le 7500 de mon oncle sont utilisés régulièrement. Comme tonton Bruno sans son expérience bien entendu !

gusdegus

Citation de: Verso92 le Décembre 14, 2019, 13:16:29
Et si ça ne venait pas du D610 ?
(ce forum est une source continuelle d'émerveillement...  ;-)

Et peut-être de SON D610 ?

Mauvais exemplaire ?

J'ai eu un D610 acheté occasion, c'était mon premier plein format en 24 Méga, que du bonheur à cette époque.
Mais au bout d'un an ou deux on m'a proposé un  échange contre... un D810 ( Avec un peu de rajout en argent de ma part ).
J'ai donc lâché le D610, mais il reste l'un de mes boîtiers préférés ( Je me rappelle qu'il était assez silencieux au déclenchement ).
J'ai même failli en racheter un comme deuxième boîtier, mais avec le temps, j'ai pas persévéré dans cette idée.

Tonton-Bruno

J'ai toujours mon D610 et je l'utilise encore régulièrement, principalement en vidéo.

Buzzz

Citation de: chymai le Décembre 15, 2019, 12:56:33
Chacun a son ressenti, j'ai au un d600 pas aimé non plus ,comparé à mon 6D, l'expo était bizarre (souvent sur ex) et l' équilibre des couleurs aussi,mon 6D (que j'ai toujours) me semblait mieux, bon le d600 était une occasion...peut être cela?Je pense me reprendre un FF nikon d750 ou d810...
La première chose à faire avec un boîtier d'occasion c'est de revenir aux paramètres d'usines, ce qui permet de se débarrasser des réglages farfelus éventuels (et des mauvaises surprises). Après il peut arriver qu'un boîtier ait un problème qui ne sera pas détecté tout de suite...
En ce qui me concerne, je n'ai rien à reprocher à mon D610 (même si je ne l'utilise plus guère aujourd'hui) : je n'ai jamais eu le moindre problème  avec, que ce soit pour l'expo ou la qualité d'image. Il m'a toujours donné toute satisfaction, même si lui a toujours manqué ce petit quelque chose d'attachant qu'avaient le F5 ou le D700 par exemple. Mais bon, il a parfaitement fait le job à une période ou mon activité photo était réduite (d'où le non choix d'un D8xx à l'époque).

Buzzz

ViB

J'ai testé le FF avec le D600 après passage SAV, j'ai eu du mal à me faire aux menus, sinon les résultats étaient atisfaisants.

Verso92

Citation de: ViB le Octobre 05, 2023, 20:18:34
J'ai testé le FF avec le D600 après passage SAV, j'ai eu du mal à me faire aux menus, sinon les résultats étaient atisfaisants.

Pourtant, les menus sont limpides...

namzip

Petite info concernant les D600. Lors de l'intervention du SAV, tous les boitiers « nettoyés » ont un point de feutre noir au fond de l'écrou de pied.
A l'époque le retour en SAV avait été proposé par Nikon qui avait reconnu le problème de génération de poussières par l'obtu.
Mon D600 s'est vu offrir le remplacement de la cage miroir/obturateur. :)

nikonamoi

Le D610, un très bon cheval. Mon premier FX. J'en garde un bon souvenir :)

ELWOOD

Mon D600 qui avait suivi la formation sav est un boîtier toujours prêt 🤫

Verso92

Citation de: namzip le Octobre 05, 2023, 21:00:24
A l'époque le retour en SAV avait été proposé par Nikon qui avait reconnu le problème de génération de poussières par l'obtu.
Mon D600 s'est vu offrir le remplacement de la cage miroir/obturateur. :)

Reconnu après de nombreux mois de tergiversations et de refus catégorique de reconnaitre le défaut...

(l'image de marque en avait pris un coup, et Nikon a sorti le D610 à la hâte, à l'époque)

al646

Citation de: chymai le Décembre 15, 2019, 12:56:33
Chacun a son ressenti, j'ai au un d600 pas aimé non plus ,comparé à mon 6D, l'expo était bizarre (souvent sur ex) et l' équilibre des couleurs aussi,mon 6D (que j'ai toujours) me semblait mieux, bon le d600 était une occasion...peut être cela?Je pense me reprendre un FF nikon d750 ou d810...

Pour l'expo, si c'était surex à ton goût, une correction d'expo suffit à régler le souci...
Pour les couleurs, si tu travailles en raw, c'est toi qui gère au post-traitement mais ce n'est pas un souci du boitier... en jpeg, il est clair que le 6D est plus performant, mais qui bosse encore en jpeg?