Le concert

Démarré par Nikon Nissoumi, Décembre 12, 2019, 13:24:54

« précédent - suivant »

Nikon Nissoumi

egtegt²

Je trouve qu'elle fait trop fouillis, du coup on ne sait pas quoi regarder, sauf l'éclairage de la scène qui est somme toute sans intérêt.

lavialle15

Ca rend bien l'atmosphère de concert ..
dommage le personnage bcp trop présent au premier plan  :(
Cdlt

PHROG

Elle me va, c'est une photo de reportage d'un concert de village qui en traduit bien ambiance:
-Pour la compo: la vue sur la scène est dégagée, la position des différents personnages et leurs attitudes ainsi que leurs regards qui convergent vers la scène me plaisent.
-RAS pour le reste
Juste mon avis  ;)
6D Mark II / Canon S 120

dams77160

Citation de: lavialle15 le Décembre 12, 2019, 14:16:48
Cdlt

idem pour moi le personnage au 1er plan me dérange vraiment.

Bordelo64

Je suis dubitatif. Ou plutôt perplexe. Qu'est-ce qui t'a amené à déclencher? Le sujet me parait ténu, mais pas inexistant... il y a une sorte de disproportion entre la scène (assez grande et bien "équipée") et la maigreur du public (en termes de nombre de spectateurs) qui peut interpeler. La position de la dame à droite, mains sur les hanches, est presque burlesque, spectatrice, mais en marge... aussi perplexe que moi peut-être  :D Quelques éléments qui émaillent ainsi "le tableau", peuvent retenir l'attention et justifier la prise de vue...
Quoi qu'il en soit, je me pose aussi la question du noir et blanc. Pourquoi, sur cette image dont la couleur aurait pu amener de la vie et ajouter peut-être au côté décalé par des contrastes criards? La personne du premier plan avec le gamin sur les épaules (dont les antennes en branches d'arbres au-dessus de la tête font sourire...) a l'air pas mal bruitée. Peut-être est-ce la raison du N&B qui espère faire passer le bruit pour du grain?
Je regarde encore, et j'y reviendrai peut-être...
Cdlt.

Maagma

J'apprécie l'ambiance France profonde, provinciale, périphérique (au choix), ces musiciens qui livrent un concert devant une population plus ou moins concernée.

:)
Le temps qui passe en photo.

fraoul

Citation de: salamander le Décembre 13, 2019, 09:28:39
Ca vaut le coup, rien que pour l'attitude de la dame à droite, qui semble descendue de chez elle, en mode "ça va durer encore longtemps ce boxon ?" ;D

Après, il est vrai que le personnage au milieu est gênant...dommage.

Avis conforme. Du coup, j'aurais bien tenté un carré droit en élaguant au maximum les personnes à gauche, pour ne garder que la dame de droite et la scène, dans une sorte de face-à-face.

Bountymin

Citation de: salamander le Décembre 13, 2019, 09:28:39
Ca vaut le coup, rien que pour l'attitude de la dame à droite, qui semble descendue de chez elle, en mode "ça va durer encore longtemps ce boxon ?" ;D

Après, il est vrai que le personnage au milieu est gênant...dommage.
Bonjour NN  ;)
Assez d'accord avec salamander.  Aussi je propose ce recadrage qui, pour moi,  met plus en valeur l'attitude de la dame de droite, avec en écho  la personne de gauche.

Nikon Nissoumi

Merci à  tous ceux qui ont pris le temps d'un passage par ici ou d'un commentaire.
A tout seigneur tout honneur, je vais commencer par celui de Bordelo64 fort détaillé qui fait part d'observations très judicieuses, preuve d'une analyse attentive.

Citation de: Bordelo64 le Décembre 12, 2019, 20:29:14
Je suis dubitatif. Ou plutôt perplexe. Qu'est-ce qui t'a amené à déclencher? Le sujet me parait ténu, mais pas inexistant... il y a une sorte de disproportion entre la scène (assez grande et bien "équipée") et la maigreur du public (en termes de nombre de spectateurs) qui peut interpeler. La position de la dame à droite, mains sur les hanches, est presque burlesque, spectatrice, mais en marge... aussi perplexe que moi peut-être  :D Quelques éléments qui émaillent ainsi "le tableau", peuvent retenir l'attention et justifier la prise de vue...
Quoi qu'il en soit, je me pose aussi la question du noir et blanc. Pourquoi, sur cette image dont la couleur aurait pu amener de la vie et ajouter peut-être au côté décalé par des contrastes criards? La personne du premier plan avec le gamin sur les épaules (dont les antennes en branches d'arbres au-dessus de la tête font sourire...) a l'air pas mal bruitée. Peut-être est-ce la raison du N&B qui espère faire passer le bruit pour du grain?
Je regarde encore, et j'y reviendrai peut-être...
Cdlt.

Le contexte tout d'abord.
Cette image a été prise lors de la première édition du festival privé "ça part en LIVE" qui s'est tenu à Toulouse le 29/06/19 et ce qui semble à certains n'être qu'une fête de village était en réalité une "grosse machine" (2 scènes, 17 groupes ou interprètes en présence, pas loin de 12 heures de musique non stop) mais qui n'a malheureusement (et fort injustement) pas du tout rencontré le succès escompté.
Fort regrettable car la qualité était vraiment au rendez vous mais une température insupportable à plus de 40 degrés ce jour là et d'autres raisons encore expliquent probablement ce flop.
Enormément de travail et de passion de la part des organisateurs, beaucoup d'engagement et de virtuosité de la part des musiciens mais un public qui n'a absolument pas répondu.
J'avais été invité à couvrir l'événement, je n'étais d'ailleurs pas le seul, et si le public n'était pas présent, je me suis, pour ma part régalé.
A l'exception de la température vraiment pénible (supportée neuf heures en ce qui me concerne  :P), faire de la photo sans restrictions tout en baignant dans de la musique sympa, avouez qu'il y a pire comme conditions de prise de vue.  :)

Si on en revient maintenant à l'image proprement dite, je vous l'ai proposée parce qu'elle fait partie du genre de photos que j'aime bien faire et qui consiste à s'écarter un peu de son sujet pour offrir un regard sur les à côtés.
Elle est donc à considérer comme une photo d'ambiance ou de reportage plus qu'une photo de scène et même si on y trouve une scène et un spectacle, ce n'est pas là le vrai sujet à mes yeux.
Nous sommes en toute fin du festival, le peu de public présent s'est encore un peu plus clairsemé du fait de l'heure tardive et il ne reste vraiment pas grand monde.
A moment là, j'ai déjà engrangé des centaines de photos de la journée sur mes cartes mémoire. Le job est fait et je peux alors m'accorder des images plus personnelles et prendre le "risque" de me planter sans conséquences aucune.
Je m'éloigne alors et je considère les choses de plus loin.
Mon regard accroche les deux personnages principaux de l'homme à l'enfant et de la dame avec les mains sur les hanches, je les devine plus que je ne les vois car il y a vraiment très peu de lumière.
Ils encadrent une perspective dégagée vers la scène très lumineuse au fond qui attirera immanquablement le regard et sur laquelle la lecture viendra s'arrêter.
Il y a les ombres au sol qui convergent toutes dans la même direction et renforcent le sens de lecture.
Je déclenche instantanément avant que cet "équilibre" ne se déconstruise.
J'ai pu saisir l'instant parce que j'étais prêt, que j'avais préalablement analysé la situation et cranté mes réglages.
L'exif indique 24mm de focale 1/50em  f2.8  3200 ISO  mode d'expo globale  et -1.7IL de correction d'expo. Je n'ai malheureusement plus souvenir de mon choix d'autofocus. 
Les conditions de prise de vue sont quand même franchement marginales et cette image représente une sorte d'acrobatie.
A mon sens, cela passe cependant et le D750 est un sacré boitier, très efficace pour ce genre de situation.
Si je prends la peine d'écrire ceci en préalable c'est dans le but de mettre vos observations en perspective.

Voyons donc maintenant cela.         
Ecrire qu'un spectacle constitue un sujet ténu en photographie, je peux l'entendre sans problème en fonction de l'intérêt que chacun porte pour le genre spectacle mais il me semblerait plus convenable de dire que ma photo est ratée que de d'écrire qu'il n'y avait pas de sujet.
Sinon je vais vraiment me demander sur quel type de thème on peut bien déclencher et ce que peux être un "vrai" sujet en photographie.  ;)
Je n'ai rien contre ceux qui éprouvent le besoin d'exotisme ou d'extraordinaire dans leurs images, c'est très louable comme envie mais, et sans jalousie aucune, je n'en reste quand même pas moins un peu dubitatif quand je vois certains (bien heureusement pas tous, il ne faut pas généraliser non plus) aller chercher les leurs à grands renforts de voyages organisés et de déplacement couteux à l'autre bout de la planète et ne pas sembler être capable de déceler un sujet ici sous leurs yeux.
Distorsions d'une époque excessive, je suppose...  ^-^
Continuons.
Le choix du N&B tient à l'heure tardive (22H34 à l'exif) et à mes affinités propres avec le N&B.
L'heure a plongée l'ensemble de l'image dans un bleu profond. C'est l'heure où tous les chats sont gris comme on dit et l'ensemble n'est éclairé que par les seules lumières de la scène.
Pas trop de couleurs du fait et les couleurs qu'on peut trouver sur une foule sont, de manière générale, bigarrées et ne présentent que rarement un ensemble harmonieux.
Surtout en été quand les tenues légères sont de sortie.
Le N&B permet aussi de "tirer" un peu plus sur les curseurs, c'est vrai je ne m'en cache pas mais ce n'est cependant pas la raison première.
Il y a bien un peu de bruit sur le personnage du premier plan qui, du fait qu'il tournait le dos à la scène, est complétement dans l'ombre et qu'il a fallu le déboucher en conséquence. Le reste de l'image est plutôt propre vu les conditions au moment du déclenchement.
J'avais vu les "antennes" sur la tête du gamin, ça ma fait sourire et je les ai laissées voir si on m'en parlerait. Dans une version plus "sérieuse" (tirage) je l'ai aurais effacées. Pas sûr qu'elle mérite un tirage cependant.
Il y a un autre petit détail de l'image qui, personnellement, me chiffonne.
N'ayant pas été mentionné c'est que ça doit pouvoir passer comme ça.  :angel:

Citation de: egtegt² le Décembre 12, 2019, 13:47:45
Je trouve qu'elle fait trop fouillis, du coup on ne sait pas quoi regarder, sauf l'éclairage de la scène qui est somme toute sans intérêt.

Merci pour ton ressenti.
Je ne peux cependant pas être d'accord avec ton point de vue qui signifierait qu'une scène complexe ne serait pas photographiable et qu'il serait impossible d'y organiser une composition.
C'est juste une question d'habitude de lecture en fait et tu as quelques éléments d'explication ci-dessus.
Mais il m'arrive, bien sûr aussi, de me planter comme tout le monde et si tu juges que c'est le cas ici tu as tout à fait le droit de le dire.
Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il ne se passe rien d'intéressant sur la scène à ce moment là.
L'intérêt est ailleurs.

Citation de: lavialle15 le Décembre 12, 2019, 14:16:48
Cdlt

Je comprends que ça puisse déranger mais j'aime photographier de la sorte et, pour moi, ce personnage est le point d'entrée dans l'image, le flanc gauche de ma perspective et il me permet d'étager les plans.
Si on l'enlève tout se casse la gueule et je n'aurais même pas retenu cette photo que vous n'auriez alors jamais vu.  ;)
Je vous donnerais probablement à voir d'autres exemples prochainement où je fais bien pire encore.  ;D
Si j'utilise le grand angle c'est parce qu'il permet de photographier très proche, de placer le spectateur au cœur de la scène, de rentrer beaucoup d'éléments dans l'image et moi de vivre des choses intéressantes sur le terrain (accessoirement).  8)

Citation de: Bountymin le Décembre 13, 2019, 11:49:05
Bonjour NN  ;)
Assez d'accord avec salamander.  Aussi je propose ce recadrage qui, pour moi,  met plus en valeur l'attitude de la dame de droite, avec en écho  la personne de gauche.

Merci pour ton passage et ta proposition Bountymin mais là, je ne valide pas pour toutes les raisons que j'explique ci-dessus.
Je ne cherche réellement pas une photo dépouillée genre sujet, verbe, complément mais une image complexe où il y a de nombreux détails à observer.
Après réussie ou ratée, c'est comme vous le ressentez mais moi c'est plutôt comme ça que je vois les choses pour cette fois.  ;)

Citation de: NeoBeo le Décembre 12, 2019, 18:50:12
Je ne comprends pas... :)

Ah baa, j'aurais essayé. Détends toi, c'est weekend.  :)           

Bordelo64

Salut NikonNissoumi!
Merci pour tes explications qui lèvent en grande partie ma perplexité. Pour qu'il n'y ait pas de malentendu, je redis que le sujet me paraissait ténu, mais pas inexistant. D'où ma tentative, trop superficielle sans doute, pour essayer de comprendre, ce qui revient à te prêter des intentions et des moyens réfléchis pour les réaliser. Tout le monde me semble t'il ne fait pas cet effort...  :D
Ceci étant posé, je crois que ta photo et ton propos illustrent assez bien l'écart qu'il peut y avoir entre ce que les uns voudraient/croient montrer, et ce que les autres voudraient/croient voir. Dans un monde qui va de plus en plus vite, qui est dans la consommation et la recherche de jouissance immédiate, on attend sans doute trop souvent, en matière de photo (puisque c'est ce qui nous intéresse ici...) le choc visuel , la séduction rétinienne instantanés, qui nous font nous arrêter sur une image ou la rejeter en une fraction de seconde. Ce que tu proposes nous impose de nous arrêter et de regarder, de scruter même, pour essayer de comprendre et de voir par delà l'apparente banalité. C'est par les temps qui courent une démarche louable, mais risquée et frustrante  ;) Je crois que la longueur de ton explication le démontre bien.
Si je trouve plus de temps, je repasserai pour te titiller quand même sur quelques choix techniques qui ne me semblent pas forcément des plus judicieux eu égard à tes intentions, sans pour autant que je puisse te dire catégoriquement que ta photo est ratée. Passer à côté d'une photo peut être aussi bien le fait du photographe que du spectateur...
Cdlt.

labat

...Je n'avais pas besoin d'une page d'explication pour considérer qu'une excellente signature doublée d'une excellente critique...pouvait aussi être simplement un homme avec ses moments de faiblesse ...(là je vais dans le jardin...). Photo cool d'un moment de vie.

Nikon Nissoumi

Citation de: Bordelo64 le Décembre 14, 2019, 11:32:14
Salut NikonNissoumi!
Merci pour tes explications qui lèvent en grande partie ma perplexité. Pour qu'il n'y ait pas de malentendu, je redis que le sujet me paraissait ténu, mais pas inexistant. D'où ma tentative, trop superficielle sans doute, pour essayer de comprendre, ce qui revient à te prêter des intentions et des moyens réfléchis pour les réaliser. Tout le monde me semble t'il ne fait pas cet effort...  :D
Ceci étant posé, je crois que ta photo et ton propos illustrent assez bien l'écart qu'il peut y avoir entre ce que les uns voudraient/croient montrer, et ce que les autres voudraient/croient voir. Dans un monde qui va de plus en plus vite, qui est dans la consommation et la recherche de jouissance immédiate, on attend sans doute trop souvent, en matière de photo (puisque c'est ce qui nous intéresse ici...) le choc visuel , la séduction rétinienne instantanés, qui nous font nous arrêter sur une image ou la rejeter en une fraction de seconde. Ce que tu proposes nous impose de nous arrêter et de regarder, de scruter même, pour essayer de comprendre et de voir par delà l'apparente banalité. C'est par les temps qui courent une démarche louable, mais risquée et frustrante  ;) Je crois que la longueur de ton explication le démontre bien.
Si je trouve plus de temps, je repasserai pour te titiller quand même sur quelques choix techniques qui ne me semblent pas forcément des plus judicieux eu égard à tes intentions, sans pour autant que je puisse te dire catégoriquement que ta photo est ratée. Passer à côté d'une photo peut être aussi bien le fait du photographe que du spectateur...
Cdlt.

N'aies crainte, j'avais bien compris le sens de ton propos initial.  ;)
Merci pour ton commentaire ci-dessus plein de tolérance, d'expérience, de bon sens et de philosophie.
Je partage totalement.
Pour les choix techniques, on est toujours améliorable, moi pas moins qu'un autre et je suis à l'écoute de tout ce qui peux me faire progresser, encore et encore.
J'ajouterai simplement que pour cette image je n'ai pas forcément eu tout le temps que je pouvais souhaiter pour la finaliser totalement. Elle fait partie d'une série de plus de 250 photos, travail que je me devais remettre à ceux qui m'avaient invités, fait confiance et qui attendaient après.
Mine de rien un tel chantier ça représente quand même plus de 40 heures de travail de post traitement effectif.
Et tout ça bénévolement, juste pour le fun, la passion de la photo et l'envie de partager.
Mais quand on aime...  ;D

Citation de: labat le Décembre 14, 2019, 11:37:58
...Je n'avais pas besoin d'une page d'explication pour considérer qu'une excellente signature doublée d'une excellente critique...pouvait aussi être simplement un homme avec ses moments de faiblesse ...(là je vais dans le jardin...). Photo cool d'un moment de vie.

Je réfute catégoriquement, je ne suis rien de tout cela.  ;D
J'essaie simplement d'être rigoureusement honnête quand je "critique" le travail d'autrui en essayant de toujours garder à l'esprit que ce n'est pas moi qui ai appuyé sur le bouton donc que forcément certaines choses m'échappent, que ma sensibilité n'a pas force de vérité et qu'il faut savoir rester ouvert à toutes les influences et aborder ce qui est neuf ou nous dérange avec tolérance et ouverture d'esprit.
Que j'ai, moi comme les autres, été débutant à mon heure et que cela doit me garder à l'humilité.
Que j'apprends encore tous les jours et suis bien persuadé que jusqu'à mon dernier souffle j'apprendrai encore et aurai encore à apprendre sans en avoir le temps (hélas).  :-[
Une critique ne dois pas être une démolition en règle mais simplement monter ce que chacun peut constater avec un peu d'expérience et qu'il convient, quand on critique, d'essayer aussi d'apporter des solutions et des conseils. C'est même fondamental sinon la critique ne vaut pas.
Et d'encourager enfin pour donner l'envie à celui qui choisit de montrer son travail de s'accrocher et d'aller plus loin.
C'est le seul sens que je comprenne à la photographie, celui du partage et de l'échange, sans place pour la haine et/ou la jalousie.  8)

Aller, comme j'ai été insupportablement bavard (une fois de plus  :() et de manière tout à fait exceptionnelle parce que la galerie critique ne doit pas virer au grand n'importe quoi (chose que je dénonce parfois aussi, je serais donc bien mal venu de ne pas me l'appliquer à moi même), je vous propose quelques photos supplémentaires de l'événement.
Juste pour le plaisir du partage et on pourra laisser couler en suite.
Manière enfin de rendre hommage aux seuls vrais héros de cette journée : les musiciens.
Etre musicien, à mon sens, réclame en effet bien plus de travail encore et de talents que la photographie.
Et dans cette histoire, les rôles n'ont pas à être inversés, je ne suis que le témoin silencieux.  ;)
Enjoy !!  8)

Complicité

Sunset I

Sunset II

Hard rock

Yannick (31)

Citation de: egtegt² le Décembre 12, 2019, 13:47:45

;D :D :D
Dire que ce type m'a affublé de photographe de club à tata Ginette  ::)
T'es un blagueur Nicon. Tu m'auras au moins bien fait rire.
Je te laisse avec tes certitudes et surtout avec ta médiocrité photographique.
Vais passer une bonne fin de week-end moi  ;D ;D ;D

bozart

Si j'ai bien compris (en triant dans tes longues explications, justifications et remarques généralistes " éducatives " ) le sujet est constitué par les à-côté de la scène.
Dans ce cas ça ne fonctionne pas : la scène reste le sujet dominant : les personnages sont tous - sauf un - en relation avec la scène, et ils n'ont pas d'attitudes ou d'expressions assez marquantes pour faire une image forte.
Ton " plan " de lecture n'est pas universel, loin de là.

Clic-Clac 51

Je suis également un peu gêné par ce personnage en premier plan...d'autant que son t-shirt blanc accroche de suite le regard
Mais dans le même temps, j'aime bien l'ambiance que dégage cette image
Denis ;)

poc128

En fait on dirai une photo du mec dans son environnement naturel...
;)
Take a walk on the wild side..