Comment visualiser directement sur grand écran les résultat d'un shooting

Démarré par papiserge, Décembre 13, 2019, 16:41:12

« précédent - suivant »

papiserge

Bonjour à tous
Papa Noel va m'apporter un mini studio qui va ma permettre de faire des portraits de toute la famille (nombreuse)
Je souhaite visualiser directement sur grand écran les photos prises afin de pouvoir corriger mes prises de vue en conséquence (ce que font les pro du studio...)
Un système simple, meme par cable me suffit.
Par grand écran je pense tablette ou écran d'ordi
Je suis équipé en canon ( 6d et 77d)
Merci de vos conseils
Papiserge
canon 6 d

Dormeur74

Bonsoir,
Tu commences par t'équiper d'un très bon câble USB, genre Tether 4,60m. Lis la doc de ton APN pour le modèle.
Ensuite tu choisis un logiciel qui permet de déclencher à distance et d'afficher immédiatement ta photo.
Il y en a des gratuits et des payants, mais si tes besoins ne vont pas au-delà, un gratisware fera l'affaire. Tu auras de nombreux conseils sur ce plan-là. Il y a peut-être des solutions herziennes, mais je n'utilise pas.

papiserge

Merci
Pour le déclenchement à distance du flash j'ai ce qu'il faut (émetteur-récepteur YN6622C 2)?
Il faut installer en plus un logiciel? Lequel?Le cable ne suffit pas?
Merci de vos réponses
canon 6 d

Tonton-Bruno

Il suffit de prendre un câble HDMI pour relier ton boîtier à un écran qui dispose d'une entrée HDMI.
N'importe quel moniteur de PC peut faire l'affaire.

Tout ce que tu vois sur l'écran arrière de ton boîtier s'affiche sur le moniteur distant.

Dormeur74

Il existe des dizaines de logiciels qui permettent de photogaphier en mode connecté. DigiCamControl en est un.
J'utilise Capture One, mais il n'est pas gratis.

Tiré de 01.NET pour ne pas réinventer l'eau chaude :

CitationdigiCamControl vous permet de contrôler votre appareil à distance à l'aide d'un câble USB et de déclencher la prise de vue directement depuis votre PC. Les photos shootées sont transmises en temps réel vers l'écran d'ordinateur. Le programme permet par ailleurs d'utiliser des scripts pour réaliser des prises de vue à intervalles régulier.
De très nombreux autres réglages sont accessibles depuis digiCamControl comme la possibilité d'accéder à l'histogramme et aux métadonnées des clichés, la possibilité de gérer les réglages prédéfinis de l'appareil, etc.

papiserge

Merci à tous pour vos avis; je vais mettre tout celà en pratique!
Cordialement
Papiserge
canon 6 d

Gérard B.

J'ai le 6D et il m'est déjà arrive de faire des séances studio avec le boîtier raccordé à la tablette en wifi et le logiciel Canon connect.

Maakherou

Citation de: papiserge le Décembre 13, 2019, 16:41:12
Je souhaite visualiser directement sur grand écran les photos prises afin de pouvoir corriger mes prises de vue en conséquence (ce que font les pro du studio...)
Un système simple, meme par cable me suffit.
Par grand écran je pense tablette ou écran d'ordi
Je suis équipé en canon ( 6d et 77d)

Pour un PC... Tout simplement "EOS utility" couplé avec DDP et un câble USB... Logiciels et câbles fournis gracieusement par madame Canon.

Plusieurs possibilités :
1. Réglages et déclenchement comme d'hab à partir du boîtier (visée reflex dans le viseur) et à chaque déclenchement l'image est automatiquement transmise sur DPP ouvert...
2. Réglages, visée, MAP, déclenchement à partir du logiciel (sur écran du PC) et à chaque déclenchement l'image est automatiquement transmise sur DPP ouvert...

Ça fonctionne très bien et pas besoin de télécharger quoique ce soit de plus !

Bien à vous,
Philippe

ttlao

Maakherou

Bien sur, mais je ne suis pas certain que ce soit ce que recherche Papiserge...

Il veut juste se rendre compte immédiatement des résultats de chaque prise de vue, pour peaufiner des réglages manuels de ces flashs ou de son appareil, ou rectifier la pose d'un modèle.
Il ne cherche pas à post-traiter en pleine séance de PdV ! C'est en tout cas ce que j'ai cru comprendre...

Alors est-il raisonnable à ce stade de dépenser 250 € pour un super logiciel de post-traitement alors que pour obtenir ce qu'il cherche, Canon lui propose tout gratuitement et d'un excellent niveau professionnel.
Même si, bien sur, il y a toujours mieux... meilleur logiciel, meilleur boîtier, meilleurs objectifs, meilleur ordinateur, meilleur écran et peut-être même... meilleur format... etc...
Voilà pourquoi je me suis contenté de répondre à la question de PapiSerge qui a tout ce qui faut sans avoir à dépenser plus.

Bien à vous,
Philippe

J'avoue à ma plus grande honte que DPP4 me  suffit dans 95% des cas et que je n'utilise LR que très rarement... Je n'envisage même pas d'acheter Capture One à ce prix !

jesus

Il est difficile de se mettre à la place de l'autre pour lui proposer la solution qui lui convient !
La solution Canon avec le câble fourni devrait suffire, je conseille juste de bien tester avant pour éviter l'effet Bonaldi toujours pénible quand il y a de nombreuses personnes à attendre.
Le danger avec les câble est de se prendre les pieds dedans ...

ttlao

Citation de: jesus le Décembre 16, 2019, 10:10:17
Il est difficile de se mettre à la place de l'autre pour lui proposer la solution qui lui convient !
La solution Canon avec le câble fourni devrait suffire, je conseille juste de bien tester avant pour éviter l'effet Bonaldi toujours pénible quand il y a de nombreuses personnes à attendre.
Le danger avec les câble est de se prendre les pieds dedans ...

Le câble fourni est bien trop court. Sinon la suite logiciel de canon suffit largement pour commencer. 

jesus

Citation de: ttlao le Décembre 16, 2019, 10:20:52
Le câble fourni est bien trop court. Sinon la suite logiciel de canon suffit largement pour commencer.
Une rallonge USB peut faire l'affaire.

Dormeur74

Ne surtout pas prendre un câble de mauvaise qualité. Celui que j'ai cité est long (4,60 m) et fait pour le tethering. Orange pour être bien visible.

Maakherou

Citation de: jesus le Décembre 16, 2019, 10:10:17
.../...La solution Canon avec le câble fourni devrait suffire, je conseille juste de bien tester avant pour éviter l'effet Bonaldi .../...

;) Yes ! Sauf que l'effet Bonaldi... ou la loi de Murphy... reste valable en permanence et avec n'importe quel matériel, quelque soit sa qualité !

Et là, c'est une vrai spécialité chez moi au moment d'acheter un produit... C'est toujours celui que je prend...soigneusement...au milieu de la pile qui sera défaillant  :'(

Bien à vous,
Philippe

ttlao

Citation de: Dormeur74 le Décembre 16, 2019, 13:27:12
Ne surtout pas prendre un câble de mauvaise qualité. Celui que j'ai cité est long (4,60 m) et fait pour le tethering. Orange pour être bien visible.
Trop cher pour ce que c'est. Il vaut mieux une rallonge active  au moins tu n'est pas obligé de racheter un câble par boîtier si le port usb change et en plus tu peux avoir 10m.

papiserge

Bonjour à tous
Maakerou a bien défini mon besoin : je souhaite voir apres chaque déclenchement le résultat en grand sur un écran afin de faire les corrections necessaires avant la prise de vue suivante...
Merci à tous
Serge
canon 6 d

jesus

Citation de: papiserge le Décembre 16, 2019, 16:04:37
Bonjour à tous
Maakerou a bien défini mon besoin : je souhaite voir apres chaque déclenchement le résultat en grand sur un écran afin de faire les corrections necessaires avant la prise de vue suivante...
Merci à tous
Serge
Ca risque de faire une séance qui traine en longueur, les temps de transfert ne sont pas nul (surtout en raw), il vaut mieux regarder une image de temps en temps et multiplier les vues.

Maakherou

Tu as raison Jesus,

Mais encore une fois Serge exprime un besoin d'amateur pour des séances familiales d'amateur... et visiblement il a le temps.
Ce qui est sur, c'est que dès qu'il se sentira plus sur de lui avec ses flashs de studio, qu'il saura régler des éclairages et diriger des modèles, il fera comme tout le monde, il n'aura plus besoin d'un contrôle "grand écran" et coupera les fils...

En attendant, dans le cadre de cette demande de Serge, j'ai refais quelques tests cet A/M avec un PC Windows 10, DPP4, EOS Utility et mon 1DX, les temps de transfert des Raw sont tout à fait acceptables en USB et le contrôle visuel des photos ne prend pas plus de temps que sur l'écran de l'APN (avec la loupe).

Bref le seul point un peu pénible, c'est effectivement le câble comme tu le dis plus haut.

Mais encore une fois, je comprend Serge dans sa démarche, d'autant qu'elle est amusante, qu'elle va plaire à ses modèles "familiaux", qu'elle fait très pros (et ça participe au plaisir non ?) et qu'il saura s'en débarrasser quand il en sera lassé.

Bonne soirée,
Philippe

Jean-Claude

Les Pros du studio n'affichent pas les images juste pour régler la prise de vue, ils affichent dans leur Logiciel de dérawtisation pour optimiser prise de vue + dérawtisation pour arriver directement au résultat final (hors corrections de peau, proportion etc...) puis d'avoir directement le résultat final à chaque déclenchement.