Check-list équipement pour périple de six moi à l'étranger

Démarré par Kerato, Décembre 13, 2019, 19:19:32

« précédent - suivant »

Kerato

Bonjour à tous.

J'ouvre une section sur le forum accessoires pour avoir l'avis de photographes baroudeurs. Je pars en voyage au long pendant 6 mois en 2020 et je cherche à optimiser au maximum le poids et l'encombrement de mon sac à dos.

J'ai besoin des avis des photographes ayant déjà eu une expérience similaire à la mienne. Niveau matos je pars avec un Pentax K30 avec objectif de base 18-55 WR et un 35mm f/2.4. Je photographie principalement paysages et photos de rues.

Voici à la check list que je me suis fait de tête :
- Le chargeur batterie
- Une batterie supplémentaire ( ou deux ?)
- Le socle de piles AA spécifique à Pentax
- Pare soleil
- Filtre neutre et filtre polarisé (je suis assez mitigé sur cette question)
- Cartes mémoires
- Disque SSD externe USB-C pour faire le backup des photos via le smartphone
- Pochette fait maison pour protéger l'objectif et une autre pour l'appareil photo (en gros une microfibre et forme de poche cousue main)
- Capture de Peak Design
- Scuff de Peak Design
- Trépied -> LA question qui me taraude. En prendre un ou non ? Si oui, quel type ? Les Gorilla Pod me paraissent les plus simple en terme de compacité-poids-possibilité de photos
- Adaptateur universel pour prise de courant
- Smartphone Pixel 3
- Batterie externe pour smartphone 10000 mAH

Je précise d'emblée : je ne prends ni tablette, ni ordinateur. Je sais que beaucoup de personnes vont me demander pourquoi mais l'idée de passer du temps sur un écran supplémentaire (en plus du smartphone) ne m'enchante guère pour l'idée que je me fais du voyage. Alors oui je ne pourrais pas faire un premier tri de photos lors du voyage et oui j'aurais des milliers de photos à trier en revenant mais c'est un risque que je préfère prendre. A moins que certains utilisateurs du forum aient des arguments pour me prouver le contraire  ;D

Voilà en vous remerciant par avance pour vos réponses !  :)

canonbeber

Si tu comptes dormir dans des lieux sans électricité alors chargeur solaire ?

jesus

Pourrais tu préciser quel type de contrés, pays, région et moyen de transport ...
L'étranger c'est loin et hostile, mais il y a des différences !

Kerato

Citation de: jesus le Décembre 14, 2019, 09:15:14
Pourrais tu préciser quel type de contrés, pays, région et moyen de transport ...
L'étranger c'est loin et hostile, mais il y a des différences !

Oui autant pour moi détail important que j'ai oublié de préciser.

Le périple s'organise comme ceci : Japon - Vietnam - Thaïlande - Turquie - Iran - Maroc - Bolivie - Pérou - Cuba

Moyen de transport ce sera avion principalement entre les pays et bus/train à l'intérieur des pays. Bref du mixte.

makhno

Citation de: Kerato le Décembre 13, 2019, 19:19:32
Bonjour à tous.

J'ouvre une section sur le forum accessoires pour avoir l'avis de photographes baroudeurs. Je pars en voyage au long pendant 6 mois en 2020 et je cherche à optimiser au maximum le poids et l'encombrement de mon sac à dos.

J'ai besoin des avis des photographes ayant déjà eu une expérience similaire à la mienne. Niveau matos je pars avec un Pentax K30 avec objectif de base 18-55 WR et un 35mm f/2.4. Je photographie principalement paysages et photos de rues.

Voici à la check list que je me suis fait de tête :
- Le chargeur batterie
- Une batterie supplémentaire ( ou deux ?)
- Le socle de piles AA spécifique à Pentax
- Pare soleil
- Filtre neutre et filtre polarisé (je suis assez mitigé sur cette question)
- Cartes mémoires
- Disque SSD externe USB-C pour faire le backup des photos via le smartphone
- Pochette fait maison pour protéger l'objectif et une autre pour l'appareil photo (en gros une microfibre et forme de poche cousue main)
- Capture de Peak Design
- Scuff de Peak Design
- Trépied -> LA question qui me taraude. En prendre un ou non ? Si oui, quel type ? Les Gorilla Pod me paraissent les plus simple en terme de compacité-poids-possibilité de photos
- Adaptateur universel pour prise de courant
- Smartphone Pixel 3
- Batterie externe pour smartphone 10000 mAH

Je précise d'emblée : je ne prends ni tablette, ni ordinateur. Je sais que beaucoup de personnes vont me demander pourquoi mais l'idée de passer du temps sur un écran supplémentaire (en plus du smartphone) ne m'enchante guère pour l'idée que je me fais du voyage. Alors oui je ne pourrais pas faire un premier tri de photos lors du voyage et oui j'aurais des milliers de photos à trier en revenant mais c'est un risque que je préfère prendre. A moins que certains utilisateurs du forum aient des arguments pour me prouver le contraire  ;D

Voilà en vous remerciant par avance pour vos réponses !  :)
tu devrais aller sur le site de
randonner léger, que je t'avais indiqué.
Paix dans le Monde

gibborim

vu la duree et le voyage, un organiseur etanche pour ranger et garder au sec tous tes accessoires pourrait etre un gros plus

celui de peak design a l'air tres bien fait dans le genre ;)

https://www.peakdesign.com/products/tech-pouch

fski

Alors deja je te recommande l'astuce ULTIME pour voyager leger

TOUT ce que tu souhaites prendre, si tu dis "au cas ou"...alors ne le prend pas.

- Pour les chargeurs, pense a passer au tout USB (cherche sur le net des chargeurs USB pour tes batteries: ainsi moins de cables et besoins d'une meme source d'energie. En plus tu pourra ainsu recharger tes batteries via ta powerbank.

Pour l'adaptateur j'utilise cela: https://www.amazon.co.uk/AIGUMI-Universal-Adapter-High-Speed-International/dp/B0825K5QZV/ref=sr_1_2_sspa?crid=2I6YCM6D82GTE&keywords=travel+usb+charger&qid=1576513258&sprefix=travel+usb+char%2Caps%2C148&sr=8-2-spons&psc=1&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUFXRTdNQkdMTUFJSzkmZW5jcnlwdGVkSWQ9QTA2NDAwNTkyQ0FXNUtPNkpJTk1PJmVuY3J5cHRlZEFkSWQ9QTAxMTg5NDMzTFdLME1HNU1GQ0NOJndpZGdldE5hbWU9c3BfYXRmJmFjdGlvbj1jbGlja1JlZGlyZWN0JmRvTm90TG9nQ2xpY2s9dHJ1ZQ==
Tres pratique car tu peux charger via USB tous tes appareils, mais aussi ceux d'autres, tres pratique en voyages.

Pour la tech pouch: moi je te recommenderai la peack design field pouch
https://www.peakdesign.com/collections/everyday-bags/products/field-pouch
pleins de petites poches, ideal pour y mettre tous les cables. Ajustable, tres fine...je ne part jamais sans...

Pour le Trepied, la cela depend si tu en utilise beaucoup ou pas.
Gorrillapod, c'est cool mais ca prend beaucoup de place.
Perso j'utilise les trepieds pour des pauses longue en voyage, pas forcement pour des paysages...du coup j'ai trouver une option alternative qui me convient parfaitement:
Manfrotto PIXI Mini Tripod

il doit pouvoir supporter le poids de ton materiel...il est leger pratque, peu encombrant, du coup on l'a toujours dans son sac photo, et donc toujours a disposition.
J'y ai ajouter une plaque arca swiss dessus, ainsi je peu fixer mon capture clip super facilement sans devoir visser.

Enfin dernier conseil: voyager leger aves son materiel est un plus incroyable, surtout quand on utilise les transport locaux...encombrement et poids peuvent etre un boulet a trainer...
PLus minimaliste tu voyage, plus tu apprecies jours apres jour ton voyage

Maakherou

Bonjour kerato,

Belle check list...

Pour le trépied, je n'en prendrais pas, tu vas t'encombrer pour rien...
Tu trouveras toujours un support où t'appuyer pour te stabiliser en cas de besoin.
Pour le SSD, même remarque, emmène plutôt une tétrachiée +4 de cartes mémoires numérotées pour ne pas te mélanger les pinceaux...
Et si tu veux envoyer une photo, prend là directement avec ton smartphone.

Rajoute juste un pochon plastique ouvert aux deux extrémités, ça peut être très utile au Vietnam ou en Thaïlande (là-bas quand il pleut, c'est sérieux et pourtant les lumières peuvent être belles...)

Pour les filtres, un ND4 + polarisant, ça peut-être un très bon plan. Mais attention, fragile...

Bonne préparation, c'est déjà un grand moment qui fait partie du voyage !

Bien à toi,
Philippe

jeff40120

La préparation c'est effectivement être déjà dans le voyage...
J'ai déjà connu ça lors d'un long voyage, même si je l'ai fait en presque 9 mois, mais en camping-car, donc avec bien moins de contraintes que le sac à dos. ( Europe du sud- Turquie- Iran - Pakistan - Inde - Bangladesh - Nepal.....et retour par la route
Par contre, chaque jour, sauvegardes obligatoires...
Il existe des "lap top" qui peuvent rendre service, pas trop lourds, mais utiles dans pas mal de situations. (J'emporte ça dans mon sac à dos quand je pars en vol sec).
Tiens nous au courant.
Bonne préparation.
Jeff
https://www.jean-francois boine flickr.com

Sebas_

Hello,
Je ne vois ce topic que maintenant.

Globalement d'accord avec fski (ça devient lassant!) ;)

Evite de trop "expérimenter" sur place, surtout si tu ne prends pas de tablette ou de laptop. Donc oublie les filtres si tu ne les utilises pas actuellement.
Concernant le trépied, j'ai beaucoup trimballe mais peu utilise un GorillaPod. Depuis, je suis avec un Manfrotto Pixie (non Evo, celui a 25E), mais je l'utilise rarement (3-4 fois en 1 mois de vadrouille dont je rentre). Il ne prends pas trop de place, mais quand je surveille vraiment le poids de mon sac je ne l'emporte pas.

J'attends avec hâte tes photos vu que je ne connais ni l'Iran ni Cuba, 2 destinations que j'aimerai connaitre a terme.
Dommage que tu ne passes pas par la Colombie, on t'aurai accueilli a l'hostel!

Kerato

Avant toute chose merci à tous d'avoir pris le temps de répondre  ;)
Je lis régulièrement le forum via mon smartphone mais je ne réponds que quand j'ai le temps de me poser devant mon ordinateur ce qui est le cas aujourd'hui ;)

Citation de: Sebas_ le Janvier 01, 2020, 18:59:53
Evite de trop "expérimenter" sur place, surtout si tu ne prends pas de tablette ou de laptop. Donc oublie les filtres si tu ne les utilises pas actuellement.
Concernant le trépied, j'ai beaucoup trimballe mais peu utilise un GorillaPod. Depuis, je suis avec un Manfrotto Pixie (non Evo, celui a 25E), mais je l'utilise rarement (3-4 fois en 1 mois de vadrouille dont je rentre). Il ne prends pas trop de place, mais quand je surveille vraiment le poids de mon sac je ne l'emporte pas.

J'attends avec hâte tes photos vu que je ne connais ni l'Iran ni Cuba, 2 destinations que j'aimerai connaitre a terme.
Dommage que tu ne passes pas par la Colombie, on t'aurai accueilli a l'hostel!

Merci Sebas pour l'invitation ;) (il n'est pas impossible que je fasse un détour par la Colombie  ;D ).

Concernant la tablette : je me pose de plus en plus la question. J'avoue que je serais probablement frustré si je ne l'emporte pas : pas de possibilité de bien voir les photos et donc pas de possibilité d'évaluer et d'améliorer sa pratique photo. J'ai vu un modèle de tablette Samsung Galaxy Tab A 2019. Je me demande juste si la RAM sera suffisante pour afficher les RAW avec les applications dédiées. Des retours d'expériences de ta part ?
De toute façon le choix de la tablette se fera en dernière instance une fois que j'aurais TOUT acheter et que tout sera peser (même si pour le moment je suis à moins de 8 kg  :) )

Pour le trépied idem que la tablette. Je ne fais pas de vidéos, donc il ne me servira que pour des poses longues ou pour avoir plus de stabilité (donc probablement moins de 3% des photos...). J'avoue aussi que le mode nuit du Pixel 3 marche fort : quid du trépied dans ce cas là ?

D'ailleurs question idiote concernant le Daypack : tu as un sac à dos classique de randonnée de 20 litres ou tu prends juste un sac pliable, ultra léger et impermébale(donc moins résistant) style Decathlon? Je me tâte sur ce sujet...

Citation de: fski le Décembre 16, 2019, 17:33:53
Alors deja je te recommande l'astuce ULTIME pour voyager leger
TOUT ce que tu souhaites prendre, si tu dis "au cas ou"...alors ne le prend pas.

Enfin dernier conseil: voyager leger aves son materiel est un plus incroyable, surtout quand on utilise les transport locaux...encombrement et poids peuvent etre un boulet a trainer...
PLus minimaliste tu voyage, plus tu apprecies jours apres jour ton voyage

C'est plus qu'un plus incroyable c'est clairement une ergonomie et un poids (c'est le cas de le dire) en moins  :)

Merci Fski pour les conseils je les ai bien retenus (chargeur USB trouvé, Peak Design Field Pouch commandée, juste encore une hésitation sur le trépied...).

fski

Citation de: Kerato le Janvier 02, 2020, 14:38:02
Merci Fski pour les conseils je les ai bien retenus (chargeur USB trouvé, Peak Design Field Pouch commandée, juste encore une hésitation sur le trépied...).

la Field pouch tu n'aura pas de regret, je l'utilise tout le temps comme sac accessoires et cables..elle rentre dans tous mes sacs, et c'est un must pour tout petits accessoires (Cartes SD, aadaptateurs USB etc etc)
Et j'en ai meme 2: la seconde je l'utilise comme pouch perso passeport, document, porte monaie, necessaire de jour, et je la porte en sling avec une slide de mon appareil photo (quand elle n'est pas dans mon sac et l'appareil autour du coup)
Je n'ai toujours pas craque pour les sac peack design, mais leur system de clip et leur poush j'en suis super fan.

Pour le trepied, amusant que Seb et moi ayons le meme  ;D.

Si tu hesites, peut etre pas besoins alors. Mais quand je suis partis 6 mois en vadrouille, ce trepied a ete tres utile pour des photos d'aurore boreale, et comme je suis un fan des photos de nuit, c'est un encombrement poids qui meme pour 3% des photos vaut la peine (parce que j'aime ces photos la)
Recement encore je l'ai utilise pour figer des cascades au Canada...

Dans mon sac de voyages il y a toujours 2 choses que je prend "au cas ou" c'est une paire de chaussette supplémentaires, et ce mini trepied  ;D

De mon expérience de voyage: j'ai rarement regrette de ne pas avoir pris quelque chose que j'hésitais de prendre.
Par contre j'ai quasiment jamais utilise les choses que j'ai pris alors que j'hésitais de les prendre  ;D

Je comprend ton stress, ayant peur de louper quelque chose, de ne pas avoir la bonne chose qu'il faut...
Il m'a fallut plusieurs annees et de nombreux voyages pur passer de la valise de 60L avec sac a dos de 20L, a un sac de 34L tout inclus.
Au final ce que j'ai retenu, c'est que j'ai plus de plaisir d'avoir le minimum, sans stress de savoir si j'ai ce qu'il faut ou pas, et qu'en voyage je prend nettement plus de plaisir en photo avec 1 boîtier 1 une optique, qu'avec un sac lourds a porter, et a toujours se demander si on a la bonne focale sur soit  ;D

Kerato

Citation de: Maakherou le Décembre 16, 2019, 18:27:17
Bonjour kerato,

Pour le SSD, même remarque, emmène plutôt une tétrachiée +4 de cartes mémoires numérotées pour ne pas te mélanger les pinceaux...
Et si tu veux envoyer une photo, prend là directement avec ton smartphone.

Rajoute juste un pochon plastique ouvert aux deux extrémités, ça peut être très utile au Vietnam ou en Thaïlande (là-bas quand il pleut, c'est sérieux et pourtant les lumières peuvent être belles...)

Pour les filtres, un ND4 + polarisant, ça peut-être un très bon plan. Mais attention, fragile...

Bonne préparation, c'est déjà un grand moment qui fait partie du voyage !

Bien à toi,
Philippe

Bonjour Philippe

Merci des conseils et désolé pour la réponse tardive ;)

Concernant le SSD il me servira à la fois de backup de photo mais aussi pour films/musique. D'où l'intérêt de partir avec un peu moins de carte mémoire . J'ajoute aussi que tous les trois pays visités des amis et membre de ma famille et celle de ma compagne vont nous rejoindre. L'idée c'est aussi de leur demander de ramener un disque dur pour assurer une troisième sauvegarde (je suis assez parano mais on ne sait jamais) qui sera dispo à mon retour en France au cas où il arrive malheur sur place (vol, perte, casse).

Tu as raison concernant la smartphone : je ne compte pas forcement tout trier d'un coup si j'ai envie de partager une photo je la prendrai en double avec le pixel 3.

Pour les filtres : n'ayant pas d'expérience particulière avec je me pose encore la question. Et qui dit fragile dit protection en plus donc encombrement supplémentaire. J'y réfléchis encore ;)

Encore merci  :)

Kerato

Citation de: fski le Janvier 02, 2020, 16:00:01
la Field pouch tu n'aura pas de regret, je l'utilise tout le temps comme sac accessoires et cables..elle rentre dans tous mes sacs, et c'est un must pour tout petits accessoires (Cartes SD, aadaptateurs USB etc etc)
Et j'en ai meme 2: la seconde je l'utilise comme pouch perso passeport, document, porte monaie, necessaire de jour, et je la porte en sling avec une slide de mon appareil photo (quand elle n'est pas dans mon sac et l'appareil autour du coup)
Je n'ai toujours pas craque pour les sac peack design, mais leur system de clip et leur poush j'en suis super fan.

Si tu hesites, peut etre pas besoins alors. Mais quand je suis partis 6 mois en vadrouille, ce trepied a ete tres utile pour des photos d'aurore boreale, et comme je suis un fan des photos de nuit, c'est un encombrement poids qui meme pour 3% des photos vaut la peine (parce que j'aime ces photos la)
Recement encore je l'ai utilise pour figer des cascades au Canada...

Dans mon sac de voyages il y a toujours 2 choses que je prend "au cas ou" c'est une paire de chaussette supplémentaires, et ce mini trepied  ;D

De mon expérience de voyage: j'ai rarement regrette de ne pas avoir pris quelque chose que j'hésitais de prendre.
Par contre j'ai quasiment jamais utilise les choses que j'ai pris alors que j'hésitais de les prendre  ;D

Je comprend ton stress, ayant peur de louper quelque chose, de ne pas avoir la bonne chose qu'il faut...
Il m'a fallut plusieurs annees et de nombreux voyages pur passer de la valise de 60L avec sac a dos de 20L, a un sac de 34L tout inclus.
Au final ce que j'ai retenu, c'est que j'ai plus de plaisir d'avoir le minimum, sans stress de savoir si j'ai ce qu'il faut ou pas, et qu'en voyage je prend nettement plus de plaisir en photo avec 1 boîtier 1 une optique, qu'avec un sac lourds a porter, et a toujours se demander si on a la bonne focale sur soit  ;D

Ca me rassure : je pars avec un backpack de 40 litres ;) Ma première expérience de voyage en Australie m'a apporté suffisamment de recul pour comprendre qu'en voyage le poids est un fardeau. Comprendre aussi que même avec 3 pulls, 10 T-shirt et 4 pantalon on met toujours le même pull, souvent les 3 même t-shirt et toujours le même pantalon. Une fois que l'on a appris les rudiments de la lessive main c'est jackpot ;)

Pour en revenir à la photo : la field pouch je suis déjà conquis ;) Pour le trépied on verra en fonction de l'ensemble de mon matos.

Merci à toi  :)

Sebas_

Citation de: fski le Janvier 02, 2020, 16:00:01
Ne t'en fais pas, j'ai aussi 2 Field Pouch (une pour les chargeurs et matos photo, une pour ce qui passeport, cles..). Commandé lors du financement Kickstarter, je m'en suis repris une par la suite tellement c'est pratique. Mais l'Accessoire (avec un grand A) de Peak qui est de loin le plus pratique c'est le capture..
Pour le trépied, ayant suffisamment trimballé mon Gorilla Pod pour rien, j'ai décidé de passer a un plus petit il y a qq années. J'ai un "vrai" manfrotto a la maison, mais que j'utilise tres rarement aussi.

Concernant la tablette : je me pose de plus en plus la question
Y a pas que pour les photos que c'est utile ;) Lors de mon grand voyage il y a 2 ans, j'ai demande a ma copine de me l'apporter.. Tellement agréable de regarder un film en trainant au lit après 6 mois de vadrouille.
Par contre, je suis sous iPad. J'ai récemment change mon Mini, le précédent (Mini 3) était un peut lent mais gerable

D'ailleurs question idiote concernant le Daypack
Alors moi, contrairement a la tendance actuelle de réduire a mort son sac*, je commence a privilégier le confort de portage et la practicite d'avoir un peu de marge (oui, je vieillis..). J'ai change mon Deuter Act Trail 24L par un LoweAlpine de 35L avec un système de ventilation du dos, bien plus encombrant mais tellement confort. Par contre, il n'est jamais plein, pas plus que mon backpack. Ca me permet de transvaser les affaires plus facilement (ie: laisser le backpack a la reception pour aller me balader la journée avec mon daypack pas trop chargé).
J'avais commence mon trip avec daypack plus petit, mais: Ca implique de jouer a tetris tout le temps (vider son sac presque entièrement pour aller récupérer un truc en dessous; galère pour faire rentrer les courses ou la bouteille de shampoing..) et ce n'est pas du tout confortable a la longue avec un reflex (il faut de temps en temps rajouter 2L d'eau, un pull.. Ca pese vite!).

Bref, les 2 trucs qui m'ont vraiment manqués au début sont mon iPad et mon "vrai" sac a dos, c'est pour ça que j'insiste sur ce point. J'ai eu la chance d'avoir ma copine qui m'a rejoins tous les 3 mois, ça a bien aidé.

* En condition de voyage. En rando, je pese encore tout!