Quelle valeur donner aux Benchmark?

Démarré par giampaolo, Décembre 15, 2019, 18:46:15

« précédent - suivant »

giampaolo

6 ans que j'utilise 8 heures par jour un MacPro (corbeille) en studio-photo. Il est temps que j'envisage de passer à du matériel plus performant.
Dans ma quête aux informations, je découvre que selon PugetBench, en utilisation principale avec Photoshop et LightRoom, mon Mac Pro (6 coeurs) obtient une valeur 'Overall Score de 579.2'
Voir ici: https://www.pugetsystems.com/labs/articles/PugetBench-for-Photoshop-1132/
J'ai fait le test qui a duré environ 30 minutes.

Toujours selon ce site avec le processeur Intel i9 9900K (qui je crois équipe le nouveau MBP 16)  l'Overall Score serait de 1009.2
Dans ce test le MacPro late 2013 avec 12 coeurs cela donne 688)
Voir image ci-dessous.

Questions aux connaisseurs: passer d'un Overall Score de 579.2 (mon MacPro) à 1009.2 c'est ... Bof? Bien? Fulgurant?

Je sais qu'il n'y a pas que le processeur, il y a tout le reste: carte graphique, DD, etc mais ma question demeure.

Merci pour vos avis.
Giampaolo
www.arteplus.ch

jeandemi

ben, il paraît que PS est optimisé pour CUDA... et là, la machine de test dispose d'une RTX 2080Ti soit le top du top de la carte graphique de chez nVidia. Un peu normal que le MacPro 6 soit enfoncé, avec ses deux Radeon qui datent "un peu"
la 2080Ti est environ 2x plus rapide que la 2060, 3 à 4x que la 1070... en OpenCL, une Radeon RX580/8Gb se situe entre une 1060/6Gb et une 1070, et doit être aussi puissante que la paire de Radeon du MacPro, soit entre 1/4 et 1/5 des perfs de la RTX 2080Ti!
Bref, je ne tirerais aucun renseignement de ce bench, sauf s'il intégrait un PC équipé d'un Xeon E5-2697v2 (le CPU du MacPro 6 12 coeurs)

Par exemple, ce MacPro 6 12 coeurs paraissait nettement plus performant que le MacPro 5 12 coeurs (2x6), mais en fait, en performances CPU pures, c'est équivalent. La différence se situe ailleurs (carte graphique et disques SSD)

Photoshop ne semble pas tirer profit d'un grand nombre de coeurs, il vaut apparemment mieux en avoir peu, mais avec le plus de MHz possible. La quantité de mémoire cache a sûrement une influence, comme chaque fois qu'on doit gérer une grosse quantité de RAM.
Maintenant, pour Lightroom, c'est à mon avis différent, du moins quand tu lances un batch d'export de fichiers car là, il me semble qu'il utilise plus de coeurs

Dans Capture One, il utilise les CPUs quand on règle les images, et la carte graphique quand on exporte.

Installe iStat Menus, ça te permettra de voir ce qui travaille (CPU/nombre de coeurs, carte graphique...) et quand sur ton Mac actuel, et avoir une idée sur ce qui est important

giampaolo

Merci pour ta réponse. Mais indépendamment de cela une valeur Overall Score de 1000 par rapport à une valeur de 500... ça implique quoi en moyenne? Des temps divisés par 1,xx ou par 2 ou par 3 etc?

Pierred2x

Bonjour,
J'ai essayé de faire le test mais il s'arrête au test 18 de la boucle 1, en gros impossible d'enregistrer un fichier PSD de plus de 2Go (C'est spécifié dans la doc PS).
Comment avez vous outrepassé le truc ?

giampaolo

Citation de: Pierred2x le Décembre 16, 2019, 00:08:49
Bonjour,
J'ai essayé de faire le test mais il s'arrête au test 18 de la boucle 1, en gros impossible d'enregistrer un fichier PSD de plus de 2Go (C'est spécifié dans la doc PS).
Comment avez vous outrepassé le truc ?

J'ai eu ce problème aussi. J'ai modifié le réglage dans Camera Raw afin que les fichiers soient en 8 bits et pas en 16. Et ça a fonctionné. Après, à la fin du test et des résultats, j'ai remis l'exportation en 16 bits.

jeandemi

Citation de: giampaolo le Décembre 15, 2019, 23:05:44
Merci pour ta réponse. Mais indépendamment de cela une valeur Overall Score de 1000 par rapport à une valeur de 500... ça implique quoi en moyenne? Des temps divisés par 1,xx ou par 2 ou par 3 etc?
Théoriquement le double de la vitesse...

Mais pour ça, il faut être sûr que le bench mesure les bonnes choses.

Par exemple, l'apport des GeForce RTX sur la génération précédente GTX se situe principalement sur l'ajout d'unités de calcul pour le Ray Tracing. Si le test comparatif donne une grande importance au Ray Tracing, les RTX vont enfoncer les GTX. Mais pratiquement aucun jeu n'utilise (pour le moment) ces fonctions, donc, dans la "vraie vie", la différence n'est pas aussi marquée.

Il en va de même pour certains filtres Photoshop, optimisés pour utiliser certains jeux d'instructions (SSE par exemple) où évidemment les processeurs qui en sont dotés vont être beaucoup plus rapides que ceux qui ne les ont pas. Mais si tu n'utilises pas ou peu ce filtre, le gain serait négligeable.

C'est pourquoi je te suggère d'installer iStat Menus pour voir ce qui limite la vitesse de ta machine actuelle et vers quelle direction il faut aller pour avoir un gain de vitesse.

Ça m'a par exemple permis de voir sur mon Hackintosh que le processeur (Core i5-750) était la première limite, puis après évolution de celui-ci (double Xeon 6 cœurs) de constater que la nouvelle limite était la vitesse du disque (HDD puis SSD SATA2 puis SATA3) et que si je voulais encore améliorer, je devais passer à un SSD NVME.
La carte graphique ne joue qu'un rôle mineur pour mon usage (j'utilise Capture One, et pas du tout PS ou LR) et que passer de 8 à 16 ou 32Gb de RAM n'est également pas utile.

Le but étant également d'éviter de dépenser de l'argent pour des choses inutiles. Sinon tu peux aussi prendre la config à 60.000€, il y aura sûrement un petit ou gros gain  ::)

giampaolo

Citation de: jeandemi le Décembre 16, 2019, 11:57:00
Théoriquement le double de la vitesse...
/.../

C'est pourquoi je te suggère d'installer iStat Menus pour voir ce qui limite la vitesse de ta machine actuelle et vers quelle direction il faut aller pour avoir un gain de vitesse.
/.../

Le but étant également d'éviter de dépenser de l'argent pour des choses inutiles. Sinon tu peux aussi prendre la config à 60.000€, il y aura sûrement un petit ou gros gain  ::)

Merci Jeandemi pour ces sages et compétentes réflexions. J'avais fait l'acquisition d'une licence de iStat Menus il y a quelques années, je vais le réinstaller après mise à jour.