problème colorimétrie en export avec C20

Démarré par airV, Décembre 17, 2019, 11:12:11

« précédent - suivant »

Verso92

4/4 - XnView vs Photoshop (configuration par défaut).

paltoquet

Ah ouais quand même, XnView prend cher, comme on dit !

doppelganger

Citation de: justvr le Février 15, 2020, 23:48:51
Rien ne vous empêche à avoir deux catalogues: un pour les raw et un pour les traitées (tiff et/ou jpeg) .

Tout à fait et là je rejoins Verso sur la pertinence de la mise en œuvre de tels moyens.

Citation de: justvr le Février 15, 2020, 23:48:51
Et même rien ne vous empêche d'avoir un seul catalogue avec l'ensemble des types de fichiers. Ce sera un peu lourd mais on peut facilement effectuer des sélections sur les extensions.

Je pense que c'est se compliquer la vie. Et puis ça donnerai du grain à moudre aux "C1 sceptiques" :)

Citation de: justvr le Février 15, 2020, 23:48:51
C1 a énormément de facilités et de possibilités. Un bon apprentissage et hop! plus de question dans Chasseur. ;)

On peut difficilement trouver plus malléable que C1 en terme d'ergonomie. Certaines subtilités sont toutefois difficile à appréhender, comme le bouton d'épreuve vis à vis du profil d'épreuve, par exemple :)

gibus

Ca me parait aussi trop lourd de se servir de C1 comme visionneuse, mais dans le cadre du souci de colorimétrie de Paltoquet, ça me semble judicieux de réinjecter le Jpeg dans C1 à coté du RAW et de comparer, cela lui permettrait d'avancer dans le diagnostic.

tenmangu81

Sur la question de la visionneuse, j'utilise celle de Capture One, pour la bonne et simple raison que je n'ai pratiquement que des RAW ajustés dans mon catalogue, qui ne pourraient donc pas être vus avec leurs ajustements avec une visionneuse tierce. Je ne conserve aucun TIFF ni JPEG dans mon catalogue (ni ailleurs) car, une fois qu'ils ont rempli leur office (TIFF pour l'impression, JPEG pour le web), ils sont tout simplement jetés à la poubelle. La seule exception est, bien sûr, les TIFF issus de scans, et pour cause.

jeandemi

Citation de: Verso92 le Février 16, 2020, 00:27:07
4/4 - XnView vs Photoshop (configuration par défaut).
Attention que dans XnView, l'option "utiliser les profils colorimétriques" n'est pas cochée par défaut

Verso92

Citation de: jeandemi le Février 18, 2020, 18:40:07
Attention que dans XnView, l'option "utiliser les profils colorimétriques" n'est pas cochée par défaut

D'où le "configuration par défaut" en gras (mais je n'ai jamais réussi à configurer XnView correctement, alors...).

Et, pour moi, il n'y a aucune raison que, par défaut, un logiciel se comporte de la sorte... c'est un gros défaut, rédhibitoire pour mon usage.

jeandemi

Citation de: Verso92 le Février 18, 2020, 22:53:45
D'où le "configuration par défaut" en gras (mais je n'ai jamais réussi à configurer XnView correctement, alors...).

Et, pour moi, il n'y a aucune raison que, par défaut, un logiciel se comporte de la sorte... c'est un gros défaut, rédhibitoire pour mon usage.
Il est écrit à côté de l'option : (plus lent)

Verso92

Citation de: jeandemi le Février 20, 2020, 16:36:38
Il est écrit à côté de l'option : (plus lent)

A l'époque, n'ayant pas réussi à le configurer, j'avais laissé tomber (réservant l'usage de XnView à la visualisation de certaines images, comme les PSD ou les X3F, ou au renommage des fichiers par lot, fonctionnalité fort réussie dans ce logiciel).

jeandemi

Citation de: Verso92 le Février 20, 2020, 16:56:19
A l'époque, n'ayant pas réussi à le configurer, j'avais laissé tomber (réservant l'usage de XnView à la visualisation de certaines images, comme les PSD ou les X3F, ou au renommage des fichiers par lot, fonctionnalité fort réussie dans ce logiciel).
Étrange. Il y a beaucoup d'options, et c'est un peu fouillis, mais je n'ai jamais eu de problème sous Windows XP.

Dans Mac OS-X par contre, il me demande à chaque fois que je quitte si je veux enregistrer la session, même si je clique sur "ne plus afficher ce message". Mais il gère les profils, je le vois bien quand je compare les images affichées dans XnView et dans Aperçu...

Verso92

Citation de: jeandemi le Février 20, 2020, 19:26:20
Étrange. Il y a beaucoup d'options, et c'est un peu fouillis, mais je n'ai jamais eu de problème sous Windows XP.

Dans Mac OS-X par contre, il me demande à chaque fois que je quitte si je veux enregistrer la session, même si je clique sur "ne plus afficher ce message". Mais il gère les profils, je le vois bien quand je compare les images affichées dans XnView et dans Aperçu...

Je viens de réessayer : même résultat catastrophique qu'auparavant (l'impression de pisser dans un violon)...

ergodea

Ce dernier sujet tombe à propos car je suis à la recherche d'une visionneuse rapide, fluide, simple, efficace...
Et xnview semble répondre à tous ces critères et je suis assez étonnée Fabrice par les résultats que tu obtiens.
Il est vrai, j'utilise le profil adobe et pour l'instant, ce logiciel semble bien gérer celui-ci. Je n'ai pas de différence de rendu entre la photo dans LR et celle qui est exportée (et visionnée)

Je connais le profil prophoto mais prophoto L*?

ergodea

Bon en fait hier soir je devais être fatiguée...J'ai utilisé le profil système (et donc celui de mon écran) d'où l'exactitude du rendu...Mais en utilisant un profil personnalisé, effectivement c'est le même problème que j'ai avec la visionneuse de win10