Paysage - Vietnam - Pu Luong

Démarré par kizery, Décembre 17, 2019, 18:21:15

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kizery

Pas de succès dans la section Paysagiste, je tente ici :

Voici un "essais" de développement d'un paysage du Vietnam, dans le parc de Pu Luong.

J'ai beaucoup de mal à développer les photos de paysage, comment m'améliorer ? Par où commencer ?


Seb Cst

La moitié supérieure de l'image est bien trop assombrie. Cela peut se reprendre...

Un beau cadrage, qui peut appeler éventuellement un traitement noir et blanc. Cette prise a du potentiel pour ça.

ClaireSrt

Il y a trop d'avant plan pour moi, j'aurais plutôt mis en valeur la partie supérieure

Verso92

Citation de: kizery le Décembre 17, 2019, 18:21:15
J'ai beaucoup de mal à développer les photos de paysage, comment m'améliorer ? Par où commencer ?

Commence par soigner ta PdV, au lieu de compter sur les logiciels en P/T pour tout rattraper...


(désolé si je suis un peu sec, mais c'est la première chose qui m'est passée par la tête en voyant ton ciel et tes arrières plans...)

hetocy

#4
Citation de: NeoBeo le Décembre 17, 2019, 20:42:08
Et tu sais de quoi tu parles ... !!!    :D
;D ;D
Un magnifique photo de pylône vu derrière une vitre de bus dernièrement ! Ma-gni-fique Verso , vraiment, tu fais bien de donner des conseils    :D :D

hetocy


Verso92

#6
Heu... c'est pas gentil de venir polluer le fil de kizery avec vos déjections (qu'est-ce qu'il vous a fait ?).

Venez plutôt sur mes fils...


Pour kizery : ces deux abrutis ont un problème avec un post que j'ai écrit tout à l'heure, et sont venus foutre le souk sur ton fil... je suis vraiment désolé (c'est quelquefois le lot de ce forum).

hetocy

Citation de: Verso92 le Décembre 17, 2019, 20:50:12
Les deux à la fois sur un, de mes fils dans la section "critique", c'est inespéré !
Merci à tous les deux (là, vous avez fait ma journée deux fois... grazia mille !).
Faut dire que tu t'es surpassé, du grand Verso !  :D :D :D
Par contre pas très crédible en donneur de leçon du coup !

hetocy

Citation de: Verso92 le Décembre 17, 2019, 20:50:12
Heu... c'est pas gentil de venir polluer le fil de kizery avec vos déjections (qu'est-ce qu'il vous a fait ?).
Venez plutôt sur mes fils...
Très bien la photo de Kisery !
On peut tout de même avoir un avis sur ta critique de sa photo non ?

kizery

Merci à tous pour vos retours :)

Citation de: Osef le Décembre 17, 2019, 23:15:29
Commençons par le début :
Quel est ton matériel photo et que fais-tu comme fichier ? (Jpeg, RAW,..?)
Quel est ton logiciel de traitement photo ?

Ensuite les GI (Gentils Intervenants) de ce forum, fan de pylones ou pas  >:D connaissant ton matos, te donneront surement des liens vers les bonnes infos, tutos, etc ;)

Ici tu ne peux pas assombrir tout le haut de la photo de cette façon. Tu dois travailler différemment sur les zones ciel - montagne - sol,... si nécessaire. (ou bien c'est pris à travers une vitre de bus au haut teinté?)

Canon M50 + actuellement un 11-22mm et un 50mm 1.8. Cette photo a été prise au 18-55  [at] 33mm que je n'ai plus
J'utilise lightroom dans sa dernière version pour le développement.

Effectivement j'ai pousser un peu trop les curseur pour assombrir le fond  ::)

Citation de: Verso92 le Décembre 17, 2019, 20:50:12
Heu... c'est pas gentil de venir polluer le fil de kizery avec vos déjections (qu'est-ce qu'il vous a fait ?).

Venez plutôt sur mes fils...
Pour kizery : ces deux abrutis ont un problème avec un post que j'ai écrit tout à l'heure, et sont venus foutre le souk sur ton fil... je suis vraiment désolé (c'est quelquefois le lot de ce forum).
Pas de souci, j'ai compris que c'est de coutume ici  ;D

On me parle souvent de travail par zone, je comprends le principe mais je ne sais pas m'y prendre pour l'appliquer.

hetocy

Citation de: Verso92 le Décembre 17, 2019, 20:50:12
Heu... c'est pas gentil de venir polluer le fil de kizery avec vos déjections (qu'est-ce qu'il vous a fait ?).

Venez plutôt sur mes fils...
Pour kizery : ces deux abrutis ont un problème avec un post que j'ai écrit tout à l'heure, et sont venus foutre le souk sur ton fil... je suis vraiment désolé (c'est quelquefois le lot de ce forum).

"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)"

Pardon pour le hs Kizery mais tu vas apprendre à connaitre notre ami Verso qui sévit aussi sur d'autres parties de ce forum .
Fin du hs .

Seb Cst

Citation de: Osef le Décembre 17, 2019, 23:15:29
Commençons par le début :
... et que fais-tu comme fichier ? (Jpeg, RAW,..?)
Quel est ton logiciel de traitement photo ?

Le matériel on s'en moque un peu, du moment que l'on sait que c'est du RAW.
Le logiciel étant connu, les "spécialistes" d'icelui peuvent en effet affiner leurs réponses.

Dans le cas précis de cette photo, pas besoin de pratiquer l'art divinatoire pour saisir d'emblée que le haut de l'image a subi un assombrissement musclé (trop). C'est la troisième fois qu'on mentionne ce point, entre deux invectives hors sujet. Il n'y a donc  pas besoin non plus de considérations fines sur les mérites comparés de Dxo 11 et LR 18 pour reprendre le développement à partir de là.

La lumière plutôt plate (ce qui n'est pas un défaut en soi mais une simple caractéristique) incite à tenter un noir et blanc donc, donnant une bonne occasion de s'essayer au filtrage (sur base orange), et de mettre ainsi en valeur textures et nuances.

kizery

Je pars effectivement d'un raw.

Je ne suis jamais contre un noir et blanc mais je suis moins fan pour les paysages (de ce genre là en tout cas), mais je vais tenter :)
Pourquoi

Citation de: Seb Cst le Décembre 18, 2019, 09:21:57
La lumière plutôt plate (ce qui n'est pas un défaut en soi mais une simple caractéristique) incite à tenter un noir et blanc donc, donnant une bonne occasion de s'essayer au filtrage (sur base orange), et de mettre ainsi en valeur textures et nuances.
Sur base d'orange, c'est à dire ?

Pour la compo, pdv tout ça, oui c'est peut être pas exceptionnelle je vous l'accorde. Mais bon, quelque chose me donne envie d'en faire quelque chose quand même  :)

lavialle15

Juste un petit essai kleenex  ;)
J'enlève un poil de bas pour alléger l'AP, et du haut pour ramener le regard sur la partie centrale, le ciel étant plutôt une sortie de regard peu heureuse ...
Juste un modeste avis  ;)
Cdlt

Seb Cst

Citation de: kizery le Décembre 18, 2019, 09:40:47
Je pars effectivement d'un raw.

Je ne suis jamais contre un noir et blanc mais je suis moins fan pour les paysages (de ce genre là en tout cas), mais je vais tenter :)
Pourquoi
Sur base d'orange, c'est à dire ?

Pour la compo, pdv tout ça, oui c'est peut être pas exceptionnelle je vous l'accorde. Mais bon, quelque chose me donne envie d'en faire quelque chose quand même  :)


Filtre orange, comme en argentique. L'orange étant un mélange de jaune et rouge il assombrira une bonne partie du bleu et du cyan, augmentant le contraste ciel/nuage et faisant ressortir agréablement la végétation (constituée de bien plus de jaune que de vert).
Il faut jouer du menu "couches" (logiciel Pampers) donnant le contrôle de RVB-CMJ.
Et ce n'est pas parce que la prise de vue n'a pas un caractère exceptionnel qu'il faut la délaisser, c'est toujours un bon entraînement que de la traiter. Tu reviens ensuite sur le terrain avec une meilleure appréciation du potentiel à la prise de vue. Le fameux feed-back.

Seb Cst

Citation de: Osef le Décembre 18, 2019, 09:50:48
A partir du moment ou ON = TOI, que cette théorie reste la tienne, OK.
Comment savais-tu que c'était du RAW avant la réponse de l'auteur ? J'ai raté un truc  ???

Il se trouve qu'on a déjà parlé du traitement avec l'ami Kizery... Ce n'est pas la première fois qu'il nous sollicite.
Personne ne peut t'en vouloir pour poser ces légitimes questions.
Bisous.

Verso92

Outre l'aspect traitement qui est à revoir (mais il y a déjà du monde sur le pont, pas besoin d'en rajouter !  ;-), je note un point faible (AMHA) dans la composition : la colline en premier plan, dont le sommet se superpose avec celle en arrière plan... il aurait été judicieux de s'accroupir(?) pour que ce ne soit plus le cas.

goudoule

Un truc de peintre très efficace fermes les yeux à peine comme si tu voulais voir en flou éliminant les détails ; tu ne verras que les masses tu te rendra compte ce qui ne va pas dans une composition en cadrage, lumiere, ombrage etc.... et puis une tof c'est comme un coup de fusil "groupir"
Pas spécialement d'avis pour ta photo, à toi de voir, et puis en post traitement ne pas hésiter à dézoomer de temps en temps

zuiko

La composition est là pour guider le regard vers le sujet principal et le maintenir le plus longtemps possible sur la photo.
Ici il y a bien un guide via la longue ligne de crête de gauche qui entraine le regard naturellement dans le sens de lecture jusqu'à son interruption par la ligne de crête de droite descendant dans l'autre sens.
Donc le regard comprend que le sujet est la colline dressée sous cette convergence.
Malheureusement ce sujet principal ne se distingue pas assez du reste de l'image pour intéresser ce regard qui le quitte donc à toute vitesse pour descendre vers le premier plan en bas qu'il a vite fait de balayer n'y trouvant rien pour l'arrêter.
Comme il n'y a pas d'étagement des plans, de lumière exceptionnelle sur cette colline, ni de détails intéressant sur celle-ci, je crains malheureusement qu'il sera difficile de rendre très intéressante cette photo.
Je la considérerais plus comme une note de passage me rappelant de revenir sur les lieux dans de meilleures conditions...

Clic-Clac 51

C'est plutôt agréable et cette avant plan ne me dérange pas vraiment au final
Ce qui va le plus me chagriner...c'est ce ciel qui semble très éteint par rapport au reste de l'image
Denis ;)

Seb Cst

Citation de: zuiko le Décembre 18, 2019, 11:37:59
La composition est là pour guider le regard vers le sujet principal et le maintenir le plus longtemps possible sur la photo.
Ici il y a bien un guide via la longue ligne de crête de gauche qui entraine le regard naturellement dans le sens de lecture jusqu'à son interruption par la ligne de crête de droite descendant dans l'autre sens.
Donc le regard comprend que le sujet est la colline dressée sous cette convergence.


Pourquoi devrait-il y avoir un sujet principal en paysage ? Au nom de quels principes ?

Seb Cst

Citation de: fredkelder le Décembre 18, 2019, 12:24:38

Raison pour laquelle le photographe est très souvent le plus mal placé pour juger de ses propres images. A ta place, je mettrais cette image de côté pour, par exemple, y revenir plus tard, ou comme une illustration qui n'a pas forcément besoin d'être triturée.


On peut attribuer la valeur qu'on veut à cette image côté spectateur, il n'en reste pas moins qu'elle peut constituer un excellent entraînement au développement.
Prise de vue et développement sont liés, comme dit précédemment. Feed-back quand tu nous tiens.

zuiko

Citation de: Seb Cst le Décembre 18, 2019, 12:32:25
Pourquoi devrait-il y avoir un sujet principal en paysage ? Au nom de quels principes ?

Vaste question...
Par expérience, je trouve que les photos de paysage (et pas seulement) qui "marchent" le mieux comportent un sujet principal, le reste étant là pour le servir au mieux.
Mais ce sujet principal peut être servi par des éléments secondaires mais importants, un simple rythme d'objets, par exemple. Qui, dans certains cas peut même devenir sujet principal...
Bref, l'important c'est que le regard soit piégé par l'intérêt.

zuiko

Citation de: Seb Cst le Décembre 18, 2019, 12:36:19
On peut attribuer la valeur qu'on veut à cette image côté spectateur, il n'en reste pas moins qu'elle peut constituer un excellent entraînement au développement.

C'est vrai mais on peut aussi consacrer son temps à une image qui possède plus de potentiel.

zuiko

Citation de: fredkelder le Décembre 18, 2019, 13:15:11
Toutafé. D'ailleurs, tout le monde connaît ces photos où l'on se dit "y'a un truc à faire, mais quoi?" ou "Punaise, je n'arrive pas à trouver le post-traitement adéquat."
C'est un truc des pros que j'aimerais bien savoir faire: différencier de suite celles qui ont assez de potentiel de celles qui n'en ont pas assez.

Ce n'est pas un truc de pro, il faut laisser reposer le temps qu'il faut puis y revenir, le détachement affectif aidant, l'objectivité sur son propre travail vient plus facilement.
L'argentique nous y forçait par son processus lent, il faut s'y obliger en numérique.
D'ailleurs, ainsi, on va sauver également quelques photos qu'on avait à peine regardées au prime abord, ça marche dans les deux sens.

Seb Cst

#25
Citation de: zuiko le Décembre 18, 2019, 12:43:58
C'est vrai mais on peut aussi consacrer son temps à une image qui possède plus de potentiel.

Oui, en partie. Mais consacrer un peu d'entraînement au développement n'est pas (pour moi) une perte de temps (on parlait de feed-back).
Et notre ami Kizery, pour ceux qui auraient suivi le parcours sur notre forum, a déjà posté une petite liasse de photos en se demandant quelle relations il pourrait y avoir entre ses prises de vues et ses traitements.
Traduire la luxuriance des paysages d'Asie tropicale, son ressenti face à cela,  est une préoccupation centrale dans les questions qu'il nous pose.

Pas toujours évident de connaître le véritable potentiel d'une image. Tu parlais de la lenteur du processus argentique, elle a du bon, et je suis en accord avec ce que tu développes.

Seb Cst

Citation de: zuiko le Décembre 18, 2019, 12:42:09
Vaste question...
Par expérience, je trouve que les photos de paysage (et pas seulement) qui "marchent" le mieux comportent un sujet principal, le reste étant là pour le servir au mieux.
Mais ce sujet principal peut être servi par des éléments secondaires mais importants, un simple rythme d'objets, par exemple. Qui, dans certains cas peut même devenir sujet principal...
Bref, l'important c'est que le regard soit piégé par l'intérêt.

On n'a pas tous la même expérience, ni les mêmes failles émotionnelles, ni les mêmes perceptions, ni les mêmes sentiments d'élévation (au sens spirituel).
Ni les mêmes références picturales.
La plupart du temps c'est par les failles émotionnelles que l'art entre en nous. L'art a cette faculté de révéler ce qui nous manque.

Dans tes termes que tu emploies je pense à un sujet central au nom duquel il y aurait présence d'éléments hiérarchiques inférieurs. Servir, asservissement. Ce qui peut renvoyer consciemment ou non, à une iconographie centrée sur une image idéalisée de l'homme, mesure de toute chose, et maître de la nature (et apte à son saccage puisqu'il en est propriétaire...).

Si par ailleurs on part du principe que le sujet de l'image est une relation non visible entre des éléments complémentaires seulement suggérés (suivez mon regard), alors on aboutit à des compositions fort différentes de celles basées sur la distribution de points forts et lignes de fuite.

DUNUM

...pourquoi failles émotionnelles, comme si l'émotion ne passait que par des interstices ou des fractures ? 

Seb Cst

Citation de: DUNUM le Décembre 18, 2019, 17:18:05
...pourquoi failles émotionnelles, comme si l'émotion ne passait que par des interstices ou des fractures ?

Peut-être ma vision de l'existence ? Qui sait ?
Il est vrai que je n'ai pas évoqué ce qu'on pourrait considérer comme le versant positif de l'émotion. Arf.
Peut-être aussi faut-il considérer cette expression tout simplement comme une image symbolique, dénuée de caractère positif ou négatif. Mais ça m'est venu comme ça, sans remettre le mot faille en perspective dans d'autres contextes.

LeLamaFou

Quelques réflexions sur la photo présentée :
1) Je ne sais pas très bien ce que tu veux nous montrer (assez facile à faire en général) ou éventuellement nous faire ressentir (déjà plus difficile).
2) Si le point 1 était plus clair dans ta tête, l'étape suivante serait grandement facilitée :
    - composer une photo qui permet de rendre compte de ce que tu veux faire passer
    - de cela découle des choix de cadrage
    - sans oublier la lumière qui participe évidemment à la composition.

Paul Hauster

Moi j'aime assez, la partie basse nous donne une info sur la zone géographique,la zone rocheuse au milieu de l'image apporte un plus, le ciel nuageux juste comme il faut, oui j'aime assez...
comme la si bien dit un membre a essayer en traitement N&B..juste pour voir
Essayer,c'est déjà progresser.

55micro

En passant, un petit tuto par l'exemple pour détecter ce qui peut ne pas coller en photo de paysage.

http://www.youtube.com/watch?v=-MypPi4MiBg

Pour le cas qui nous occupe, regarder à partir de 6' 52

Principal écueil de cette pdv, hors post-traitement : pas vraiment de point fort, ni en sujet ni en lumière.
Choisir c'est renoncer.